cherche conseils pour Mesurer 1000° avec appareil portatif

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Occasionnellement, je vais avoir besoin d'un thermomètre de contact pour mesurer la t°C d'échappement d'un moteur, sortie culasse.

Je cherche un appareil de poche + sa sonde de contact qui ira jusqu'à 1000°C.
Pas du super pro, juste du fiable pour 3 à 5 mesures par an.
Pas besoin d'une super précision.

Avez vous des conseils à me donner à la lumière de votre retour d'expérience

D'avance Merci
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Quelle est l'ordre de grandeur de la tolérance?:lol:
Y at'il besoin d'enregistrer?:lol:

Il existe des crayons thermocolor pour ce type de mesure ponctuelles.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
B

bimeur

Compagnon
Bonjour

Occasionnellement, je vais avoir besoin d'un thermomètre de contact pour mesurer la t°C d'échappement d'un moteur, sortie culasse.

Je cherche un appareil de poche + sa sonde de contact qui ira jusqu'à 1000°C.
Pas du super pro, juste du fiable pour 3 à 5 mesures par an.
Pas besoin d'une super précision.

Avez vous des conseils à me donner à la lumière de votre retour d'expérience

D'avance Merci

la problématique, sera de choisir judicieusement le diamètre de la sonde K, car fine, elle sera très réactive sur le renvoi de l'information, MAIS, sera très fragile, épaisse, elle resistera mieux dans le temps, mais aura une réactivité toute relative.........
 
J

jeje_03

Compagnon
la problématique, sera de choisir judicieusement le diamètre de la sonde K, car fine, elle sera très réactive sur le renvoi de l'information, MAIS, sera très fragile, épaisse, elle resistera mieux dans le temps, mais aura une réactivité toute relative.........


Mouais, je suis pas sur que dans une gamme de prix basse pour une utilisation occasionnelle tu ais beaucoup de choix sur ce point. Mais comme j'ai pas passé en revue tous les modèles... peut etre...

A+
 
B

bimeur

Compagnon
si c'est un moteur atmo, a la limite, tu t'en fiches si la sonde grille, sur un modèle turbo, ce serait deja plus problématique :|
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé de le dire mais ton besoin aurait besoin d'être mieux défini. En effet il y a trois types de mesure de température du côté de l'échappement. Le premier c'est la température de la culasse. On s'en préoccupe sur moteur refroidi par air surtout autrement c'est la température de l'eau que l'on surveille. Ensuite il y a la température des gaz d'échappement mais là une sonde de surface ne convient pas car cela équivaut à vouloir mesurer la température d'une flamme de chalumeau. Il faut prendre un thermocouple que l'on place dans le flux des gaz mais selon l'endroit on mesure ce que l'on veut et bien plus que 1000° C par endroit. J'ai vu fondre des thermocouples avec une gaine en inconel.
Enfin on peut vouloir avec une sonde de surface faire une mesure en la plaçant au contact à l'extérieur su le collecteur d'échappement.
La mesure dans le flux des gaz est systhématique sur les moteurs à explosion des moteurs d'avion car elle sert à régler la richesse du mélange air/carburant mais ce n'est pas la valeur absolue qui intéresse mais les variations de température lorsqu'on agit sur la commande de richesse.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sur les diesel HDI c'est fait avec une CTN , suffit d'en recuperer une .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Je ne crois pas ! , le collecteur serait plus que rouge , ce qui n'est pas le cas .

Si j'en crois mon bouquin de thermo , les soupapes d'echappement d'un essence peuvent etre soumises à une T° jusqu'à 700-750 °c .

La CTN dont je parle plus haut , est une sonde metallique de quelques cm , elles sont données pour 1.2 M ohms à 20 °c et 700 ohms à 500 °c .

Il y en a 2 sur les HDI , identiques , 1 avant le turbo et une avant le FAP .
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Je ne crois pas ! , le collecteur serait plus que rouge , ce qui n'est pas le cas .

Si j'en crois mon bouquin de thermo , les soupapes d'echappement d'un essence peuvent etre soumises à une T° jusqu'à 700-750 °c .

La CTN dont je parle plus haut , est une sonde metallique de quelques cm , elles sont données pour 1.2 M ohms à 20 °c et 700 ohms à 500 °c .

Il y en a 2 sur les HDI , identiques , 1 avant le turbo et une avant le FAP .

Il ne faut pas confondre la température du collecteur d'échappement (qui est le contenant) avec la température des gaz d'échappement ni avec la température des soupapes. Justement comme les gaz d'échappement sont extrêmement chauds (si tu connais les lampes à souder à essence tu as une idée de ce qui se passe dans un moteur à essence) on fait tout ce que l'on peut pour que le reste du moteur ne monte pas en température exagérément. On a inventé à cette fin entre autres les soupapes d'échappement "au sodium" pour que la chaleur supportée par la tête de soupape puisse être transportée vers la queue de soupape qui elle est en contact avec la culasse elle-même refroidie par de l'air directement ou indirectement en utilisant de l'eau.
Si tu as l'occasion de voir les flammes qui sortent des pipes d'échappement d'un SUPER CONSTELLAIION au décollage de nuit tu seras convaincu que c'est bien une flamme qui sort d'un cylindre de moteur.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Quelle temperature selon toi ??
Les soupapes au sodium sont montées sur des moteurs de competition , pas sur les moteurs de voiture ordinaire .
 
Dernière édition:
B

bimeur

Compagnon
Je ne crois pas ! , le collecteur serait plus que rouge , ce qui n'est pas le cas .

Si j'en crois mon bouquin de thermo , les soupapes d'echappement d'un essence peuvent etre soumises à une T° jusqu'à 700-750 °c .

La CTN dont je parle plus haut , est une sonde metallique de quelques cm , elles sont données pour 1.2 M ohms à 20 °c et 700 ohms à 500 °c .

Il y en a 2 sur les HDI , identiques , 1 avant le turbo et une avant le FAP .

ce qui est le cas quand je fais des cartographies moteur

que ce soit en turbo ou en atmo, on flirt constamment avec ces temperatures, toujours a la limite de resistance des matériaux

en turbo, on est limité par la température maxi qu'accepte le turbo, plus il est gros plus il encaisse.

Sur un GT28, c'est 1050/1150°C, qui doit etre a 30cm de la sortie de culasse, il 'accepte' des pics a 1200 mais faut pas en abuser, sur un atmo Honda, on est dans les 1150°C, sa limite sera ses soupapes, sieges, et la qualité du collecteur.

Les soupapes au sodium sont montées sur des moteurs de competition , pas sur les moteurs de voiture ordinaire .

tu te trompes, beaucoup de voitures grand public avec des performances un peu poussé (essentiellement des turbos) en ont eu d'origine, et ce,dès les années 80/90
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je vais préciser mes besoins:
C'est pour apprécier la qualité du mélange (richesse) sur un moteur de moto.
La T°C sera prise en sortie culasse, sur le tuyau d'échappement, en ajoutant de la laine de roche sur la sonde de T°C pour limiter l'influence de l'ambiance extérieure sur la mesure.
Pas possible de prendre dans le flux d'échappement car le pot joue beaucoup sur les paramètres.
La précision : j'en sais rien mais je pense que 20°C sur un thermo couple doit être réalisable sans monter dans de l'instrumentation de labo !!! Est ce que je me trompe sur ce point ?
Merci
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour

Je vais préciser mes besoins:
C'est pour apprécier la qualité du mélange (richesse) sur un moteur de moto.
La T°C sera prise en sortie culasse, sur le tuyau d'échappement, en ajoutant de la laine de roche sur la sonde de T°C pour limiter l'influence de l'ambiance extérieure sur la mesure.
Pas possible de prendre dans le flux d'échappement car le pot joue beaucoup sur les paramètres.
La précision : j'en sais rien mais je pense que 20°C sur un thermo couple doit être réalisable sans monter dans de l'instrumentation de labo !!! Est ce que je me trompe sur ce point ?
Merci

Voilà on sait enfin de quoi il en retourne. Il s'agit du même problème que j'ai évoqué et qui est courant sur avions de tourismes car le réglage de la richesse y est manuelle et celle-ci a besoin d'être ajustée en fonction de l'altitude. Comme je l'ai donc dit il faut plonger un thermocouple dans le flux gazeux pas trop près de la sortie de la culasse car aucun thermocouple "courant" ne supportera la température et pas trop loin non plus. Il faut savoir que la manip est peu précise car il y a un temps de réponse "assez long" entre le réglage et la variation de température. Ensuite on ne peut pas faire de mesure absolue car on ignore quelle température on doit lire à priori. On voit la température qui monte lorsqu'on passe d'un mélange riche en essence en appauvrissant donc, celle-ci passe par un maximum puis elle redescend lorsque le mélange devient pauvre en essence. La règle c'est le faire le réglage dans la partie montante un poil avant le maximum. En effet il y a un gros risque de griller les soupapes d'échappement si on appauvrit de trop.
Aujourd'hui avec l'injection électronique le système fait ce réglage en permanence non plus en mesurant la température des gaz mais avec une sonde lambda qui elle mesure directement le taux d'oxygène restant dans les gaz. Les chauffagistes font la même mesure pour régler les brûleurs de chauffage central. C'est parce que l'injection fait ce réglage en permanence avec détection du cliquetis en plus que la conso des moteurs a autant baissé par rapport à l'époque des carbu.
M'étant mis en peine d'avionner un moteur SUBARU je me rendis chez un préparateur Subaru et lui achetai une sonde lambda Bosch. En me la remettant il me dit que j'allais surtout voir les imperfections de mon carburateur avec ça et ne pas pouvoir faire ce que je voulais à savoir adapter un carburateur Zénith-Stromberg sur ce moteur. Et effectivement malgré ma visite en plus auprès d'une équipe travaillant sur un banc d'essai à Linas-Monthléry je n'ai jamais pu faire de travail précis. C'est un métier à part entière nécessitant d'énormes moyens techniques et de grosses compétences.
Mon carbu Zénith est un "cousin" des Bing montés sur moto BMW et sur moteurs d'aviation Rotax.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour faire cela il faut en effet passer par une sonde à oxygène ou Lambda , son emplacement est précis , necessite de percer l'echappement , et surtout un calculateur derriere .

L'augmentation de la proportion d'oxygène dans le mélange produit une chute de tension de la sonde interprétée par le calculateur qui corrige le temps d'ouverture des injecteurs .
 
W

wika58

Compagnon
Pascal,
Si c'est pour 5 mesures par an, je dois pouvoir te depanner sans problème.

J'ai un TC (K si je ne me trompe) avec son afficheur.
Je te les prête quand tu veux et le temps que tu veux pour faire tes premières expérimentations....



Pendant que tu feras tes mesures, j'affuterais mes forets :lol:
 
Dernière édition:
B

bimeur

Compagnon

ce n'est pas parce que le tableau s'arrete a 900 qu'on ne les dépasse pas,d 'ailleurs c'est même précisé dans le texte au dessus ^^

"capable de mesurer des températures de -40°C à plus de 900°C"

plus de 900°c :wink:

Comme je l'ai donc dit il faut plonger un thermocouple dans le flux gazeux pas trop près de la sortie de la culasse car aucun thermocouple "courant" ne supportera la température et pas trop loin non plus. Il faut savoir que la manip est peu précise car il y a un temps de réponse "assez long" entre le réglage et la variation de température.
Stan


et ca rejoint ce que je disais plus haut, la 'vitesse' de lecture est proportionnel au diametre de la sonde :wink:

Pour ce qui est des températures, sans toucher à l'allumage, on 'sait' deja dans quelle fourchette tourner, il existe pleins d'abaques disponibles sur le net pour ça. D'ailleurs, lors de la preparation d'un moteur, on touche d'abord a la richesse, puis l'allumage, et ensuite a nouveau sur la richesse pour affiner. On ne fait JAMAIS ces reglages sans un binome indissociable pour moi : sonde EGT et AFR (richesse)

Pour la distance a respecter, les deux sondes doivent etre proches, sachant que les sondes O² doivent au maxi a 1m de la sortie culasse (et pas a vol d'iseau), on sait ou placer l'egt, même si idéalement, on la place le plus près de la culasse, pour coller le plus a la réalité (si tu grilles une sonde K, prends peur pour ta culasse, c'est que t'es allé trop loin en EGT)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Merci de chercher à me satisfaire. Je ne peux pas percer le pot d'échappement, c'est pour çà que je cherche un thermomètre au contact.
Le réglage se fera à partir de la courbe de T°C selon la méthode exposée par Stanloc en haut de cette page.
C'est de l'approximatif. Je considère que la T°c du collecteur d'échappement évoluera dans le même sens que la température des gaz qui le parcourent. Le but est de trouver le maximum et de redescendre un peu avant.
Les valeurs données par le thermomètre ne seront que des indications relatives, pas des vraies mesures de la vrai T° des gaz (avec un peu de laine de roche pour s'isoler de la T° extérieure )
Je cherche donc un appareil qui mesure 1000° et aussi surtout le type de sonde par contact et qui ne me coute pas un bras !!

Merci
 
S

stanloc

Compagnon
La sonde lambda peut être placée très loin du collecteur d'échappement SI C'EST un modèle avec préchauffage. Au cours des contrôles techniques elle est placée en sortie du tuyau d'échappement.
Pour faire une sonde de contact de température il est aisé de le faire en prenant un thermocouple gainé dans un tube en inox. Il en existe avec un diamètre extérieur de 1 mm. Il faut plaquer le thermocouple contre le tube en utilisant un collier SERFLEX.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bonjour

Le réglage se fera à partir de la courbe de T°C selon la méthode exposée par Stanloc en haut de cette page.
Merci

Sauf que c'est le contraire , l'augmentation de la richesse fait baisser la temperature des gazs d'echappement .
Un melange riche améliore le refroidissement du moteur et eloigne l'apparition du cliquetis .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
si tu mesure par contact sur le tube d'echappement la temperature sera beaucoup plus faible que le gaz d'echappement ... le probleme c'est que la temperature du tube dependra beaucoup des condition de refroidissement : la moindre variation de debit d'air autour du tube changera plus la temperature mesuré qu'une variation de temperature du gaz d'echappement

pour une mesure rapide il faut un termocouple très fin , donc un trou très petit , genre diametre 3mm ... il est aussi possible de faire passer le fil par un joint de bride plate , avec 2 joint superposé et le fil entre les 2

un thermocouple en fil fin non protégé aura une durée de vie assez faible , mais peu importe ce n'est que des bout de fils facile a changer a chaque mesure
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci Moissan et Stanloc

Vous m'avez donné la solution qui me convient parfaitement. Une sonde type K me conviendra.
Le coup du joint épais j'y avais pas pensé, c'est génial.

Encore Merci
 

Sujets similaires

Haut