cherche conseil pour achat d'un petit tour

  • Auteur de la discussion dranguila
  • Date de début
D

dranguila

Compagnon
bonjour
mon père souhaite s'offrir un tour d'établi dans les 400 a 500 entre pointe
il faut qu'il puisse fileter faire un peu de copeaux quand même
percer, de la précision ect...
le tout en 220V
il me demande comme je suis tourneur fraiseur de le conseiller
moi a part cazeneuve je ne vois pas grand chose mais c'est un peut trop grand
si ceux qui on des idée de machine chinoise ou non, de qualité peuvent m'orienter sur des machines intéressantes ce serait sympa
donner la marque les point fort et point faible de chaque machine tout en me donnant une idée de prix pour pouvoir aider mon père a ce lancer

ceux qui on des machine qui en sont content ou non peuvent aussi me donner leur avis sur leur machine

je ne connais pas vraiment le budget de mon père
mais au moins si je sais de quel coter chercher ce serait bien

hésité pas a me conseiller vaut mieux en savoir trop que pas assez

merci d'avance

thierry
 
D

dranguila

Compagnon
il a l'air bien c'est une marque satisfaisante??
il a bonne réputation??
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais j'ai un HBM en 900 d'entrepointe, c'est du Chinois mais ça marche (c'est sur, c'est pas du Cazeneuve!).
Je pense que sur le forum il y a des membres qui ont ce genre de tour, attends qu'ils se manifestent mais il ne faudrait pas qu'ils tardent trop.
@+ Claude
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Regarde la
et-pourquoi-pas-un-myford-t1539-30.html
le premier(S7) semble correct (prix/equipment)
le 2° (ML7 sans accessoires ) est surevalué
Si tu ne connais pas les Myford ( ML7 & Super7) c'etait avant
l'invasion chinoise les tours avec le meilleur rapport prix/qualité

Maintenant si tu a un acces a d'autres machines tu peut aussi
acheter un BV20 ( aussi 9x20 :voir sur le forum & google)
et le perfectionner

Pour les tours en 220V il faut privilegier la solution moteur 380V
et convertisseur de frequences (comme sur le S7) car les variateurs
continus "perdent" beaucoup de puissance a bas regime.

ML7-adv-me3apr70.jpg
Publicité myford pour les modelistes anglais
(ME_apr-1970)
"le meilleur tour de sa categorie"
 
K

KY260

Compagnon
je reste fan du HQ.
j'ai un combiné en 400, je tiens le 1/100 comme je veux.

s'il avait existé quand j'ai achete le mien, j'aurai pris le 800 avec 2 moteurs et table de fraiseuse plus grande.
c'est la meme fabrication, la meme architecture, mais avec 750W, ça permet d'etre plus à l'aise dans l'acier.
si ça peut te rassurer, avec mes 550W, ça ne m'a jamais empeché de tutoyer les limites en diametre sur chariot, qui est de 300.
volant moteur en chrome vanadium, tambours et disques en fonte, etc....

y'a surement d'autres modeles, mais celui là, j'en suis tombé amoureux.
Pour les ameliorations, regarde sur le site de j.f., combouis.com
 
T

TRD

Compagnon
Je propose un modèle plus professionnel, mais qui reste de petite dimension : le de Vallière H130.

Hauteur de broche 130 mm, mais on peut tourner des pièces d'environ 300 mm si elles sont très courtes. Cette machine est extrêmement précise (tour d'outilleur.) Boite bien étagée qui permet aussi bien de tarauder de gros diamètres que de tourner à 2000 tours. Avances sur les deux axes, option cabestan sur poupée mobile (que je n'ai pas) et tous les accessoires courants. Le nez de broche est monté en Camlock d'origine ce qui permet de changer de mandrin en vingt secondes. Sur la photo, c'est un mandrin à pinces 5C qui est monté.

Frein à commande au pied qui permet un arrêt ultra rapide, très utile pour les filetages. La broche entrainée par une chaine a très peu d'inertie, ce qui explique l'arrêt très rapide.

Dispositif de recul rapide du petit chariot, très utile aussi pour les filetages.

Contrepointe en CM3 et cone CM4 dans la broche.

Volant du trainard comportant un tambour gradué, ce qui n'est pas souvent le cas sur ces petites machines.

Des défauts ?

Assez peu.

Le moteur électrique a deux vitesses, donc il coûte cher et le rebobinage aussi.

Pas de blocage de broche (ennuyeux pour faire des rainures de clavettes, mais j'ai des broches à mortaiser...)

Transversal gradué au rayon. On s'y habitue vite, même quand on a d'autres machines graduées au diamètre.

On peut monter dessus des disques de freins de camionnette, mais la tourelle ne recule pas assez pour les usiner. Dans ce cas je me sers de mon gros tour Graziano.

Mais chaque fois que c'est possible, je préfère de très loin mon petit tour "de fillette". Les commandes sont douces et très ergonomiques. (Je l'ai surélevé à cause de ma très grande taille.)

Ce genre d'engin se négocie aux environs de 1000 Euros complet et en parfait état. j'ai acheté le mien 200 avec l'armoire électrique à refaire.

Il sert presque toutes les semaines depuis quinze ans. Aucun problème.

deVallière.JPG
 
D

dranguila

Compagnon
c'est clair qu'il a l'air mieux que du chinois
le problème c'est que mon père tiens absolument a le monter sur un établi il veux pas d'un machine trop imposante
deplus marche t'il en 220???

en tout cas c'est clair que je préfèrerais lui faire acheter ça!!
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
je confirme, le devaliere 130 est un petit tour precis et tres agreable, j'en ai eu un dont j'ai du me separer pour manque de place et parceque je n'ai plus de triphasé, et a l'epoque j'ignorais la possibilité de monter un variateur,aussi le poids (600kg) bref, je me suis rabatu sur un tour chinois, (200kg)comme beaucoups et j'en suis satisfait, meme si ca n'a rien a voir, pour bricoler, c'est suffisant
cordialement
 
T

TRD

Compagnon
Je pense qu'il doit être facile de monter le banc d'un de Vallière sur un établi en retirant le caisson inférieur (qui est en tôle épaisse.) Mais ce serait dommage parce qu'on ne pourrait plus utiliser l'arrosage qui outre la taille (mon de Vallière a été équipe d'un mandrin de 250 mm et d'un plateau de 290 !) la précisision et la durabilité est une différence essentielle entre un tour de mécanicien et un produit chinois.

C'est vrai que ce problème d'alimentation électrique est important. et que je l'ai probablement sous-estimé. Pour le moteur, deux solutions : soit un moteur de machine à laver le linge, soit le triphasé d'origine avec un condensateur monté entre deux phases.

Il existe aussi des petits tours Crouzet. Ils sont aussi montés sur un caisson en tôle. J'en ai utilisé deux. Mais sincèrement ça n'a rien à voir en précision. Le nombre de vitesses disponibles est beaucoup plus faible. De plus certains Crouzet n'ont pas de trainard, mais un chariot qu'on déplace à la main. Ces derniers étaient surtout utilisés par les électriciens auto qui retouchaient les bagues de rotors d'alternateurs dessus. A éviter absolument pour faire de la mécanique.

Bon point : beaucoup de Crouzet ont un mandrin à pinces à serrage par levier qui fait gagner beaucoup de temps pour faire de la série ce qui est beaucoup plus rare sur les de Vallière.

Question :

Les produits chinois ont-ils des broches creuses ?

Je n'en ai jamais utilisé, ni même vu ailleurs que dans des catalogues.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
Bien sur qu'ils ont des broches "creuses" comme tu dis. Le mien a un alésage de 38mm, celui que j'ai indiqué à dranguila fait 26.
@+ Claude
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
O
Réponses
5
Affichages
1 031
thibtib
thibtib
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
В
Réponses
18
Affichages
2 125
D
Haut