Cherche conseil pour achat cnc usinant alu

  • Auteur de la discussion jean paul 38
  • Date de début
J

jean paul 38

Nouveau
Bonjour,
Existe t'il des machines assez grande pour pouvoir rectifier un tel chassis de 2 mètres de large sur l'axe Y ?!
 
J

jean paul 38

Nouveau
Me revoilà après un an passé à lire et relire les posts, passé des soirées a me former sur la CAO.......y'a encore beaucoup a faire !! contacter des fournisseurs de pièces détachées, ça prends forme ...au moins dans la tête.
J'ai investis en outillage, scie a ruban, mig, plasma, perceuse sur colonne, taraudeuse sur socle magnétique, niveau précision, comparateur, etc

Côté matos, gros coup de chance !! pour 600 € :

- 2 x 2 m de rail Rexroth en 35 mm avec 4 patins de la marque (neuf)
- 1 x 2 m de rail Rexroth en 25 mm avec 8 patins de la marque (neuf)
- 4 x 4 m de rail NSK en 20 mm
- 4 m de profilé alu 80 x 160 (neuf)
- 2 x 4 m profilé alu 80 x 80 (neuf)
- Un stock conséquent de profilé alu de dimensions diverses
- Equerres de fixation profilé alu..des kilos
- Des plaques d'alu 600 x 600, épaisseur 15 (2), 20 (2), 25 (2)(neuf)
- Des plaques d'alu 600 x 1200 ep15 (2)
- Un bâti en fonte rainuré de 3 300 mm x 1000 mm, ~~ 2 tonnes quand même !!
- IPE, IPN, etc
Dès que mon taf se calme avec l'hiver, je vais être "soutenu par un ami "coutelier" très bien équipé, tour, fraiseuse, etc
 
J

Jmr06

Compagnon
Whaou tout ça pour 600 euros ! Où as tu trouvé cela ?
Pour le bâti en fonte, tu ensisages de l'utiliser ? Vu la masse, cela pourrait faire une bonne base, si la géométrie convient.
 
J

jean paul 38

Nouveau
Des "erreurs" de commandes stockées dans une boite qui fabrique tout un tas de grosses machines à la demande.
Le bâti va évidement me servir de base pour la construction, j'hésite encore sur la forme de la structure, j'aurais aimé la forme en "caniveau" mais en partant du bâti en fonte pas évident, si vous avez des idées sur la meilleure structure a adoptée, la motorisation nécessaire, l'électronique, etc, elles sont évidement les bienvenues puisque je suis là pour apprendre !
 
J

jean paul 38

Nouveau
Voici la bête !!

photo.php
 
J

jean paul 38

Nouveau
Suis en isère 38690, cherche un membre dans ce secteur si possible possédant cnc pour me conseiller, usineur, régleur, etc de métier vous êtes attendus avec impatience et enthousiasme
 
J

Jmr06

Compagnon
Wahou, belle table ! Dimension 3m3 par 1m, c'est ça ? De quoi faire un belle machine. J'imagine que le plus simple est de faire un portique mobile, mouvoir une telle table, c'est pas évident.
Une structure en caniveau, c'est jouable uniquement si tu peux te reprendre sur les flancs de la table sans risque. La hauteur du caniveau induit un moment de rotation à sa base, si la table ne peut pas reprendre ces efforts, ce n'est pas la bonne architecture. Sauf à se reprendre par ailleur, mais c'est plus compliqué.
Comment sont les cotés de la table ? Je suppose qu'ils ne sont pas usinés ? Et dessous, est-ce qu'il y a des portées usinées ? Des glissières ?
Il nous faut absolument le type de broche, la matière usinée et la hauteur en Z que tu envisages, pour avoir une idée des efforts en jeu.
 
Dernière édition:
J

jean paul 38

Nouveau
Bonjour Jmr06

Content que tu t'intéresse à mon projet

Une structure en caniveau, c'est jouable uniquement si tu peux te reprendre sur les flancs de la table sans risque. La hauteur du caniveau induit un moment de rotation à sa base, si la table ne peut pas reprendre ces efforts, ce n'est pas la bonne architecture. Sauf à se reprendre par ailleur, mais c'est plus compliqué.
Comment sont les cotés de la table ? Je suppose qu'ils ne sont pas usinés ? Et dessous, est-ce qu'il y a des portées usinées ? Des glissières ?


Les côtés ne sont pas usinés, donc compliqué, je laisse tombé le caniveau
Dessous pas moyens, y'a la structure de soutien, je suis en train de la modifier car trop haute à mon gout.


Il nous faut absolument le type de broche, la matière usinée et la hauteur en Z que tu envisages, pour avoir une idée des efforts en jeu.


C'est la justement que commence pour moi l'inconnu", j'aimerai profiter de tout ce matériel pour pouvoir faire une machine capable d'usiner l'alu en 20-25 mm sans pb, voir de l'acier en 10 mm, penses tu que c'est réalisable avec le début de matos que j'ai, vu le prix je peux me permettre d'investir dans le matériel qui manque , broche, électronique, a voir servo au lieu de pas a pas, le but final étant de pouvoir avec cette machine en construire une autre grand format (au moins 1300 x 3000 usinage avec un 4 eme axe tour ) pour le bois uniquement
 
Dernière édition par un modérateur:
F

flogpr

Apprenti
Tu veux faire que de la découpe avec ?

Il faut que tu définisse le type d'usinage que tu va faire et la hauteur de passe maxi que tu compte réalisé .
 
J

jean paul 38

Nouveau
Bien que je suive les forums ou l'on traite de cnc depuis très longtemps je suis pratiquement au sens réel du terme complétement novice, alors pardonne mes questions de 'base', il me semble que 150 mm soit large, question bête justement peut tarauder sans l'ajout a la broche d'un outil 'spécial' que je possède déjà pour ma perceuse à colonne?
 
J

jean paul 38

Nouveau
le type d'usinage, détourage de pièce, surfaçage, perçage, taraudage, cela répond t'il à ta question ?
Pour l'usinage des pièces nécessaires à la construction, que peut' il me manquer sachant que j'ai un ami coutelier qui possède pas mal de machines, tour, fraiseuse, rectifieuse, presse, etc
 
J

jean paul 38

Nouveau
HUmm en relisant ta réponse je crois avoir confondu 'hauteur de passe maxi' entre passage sous portique et profondeur d'usinage ?
 
F

flogpr

Apprenti
Oui , il faut que tu définisse les hauteurs de passe maxi que tu souhaite prendre ainsi que le type d'outil et leur diam max .
En partant de la , on peut ensuite en déduire les effort que devra encaissé ton portique , choisir une broche adapté et concevoir un portique suffisamment rigide .
 
J

jean paul 38

Nouveau
Merci pour tes conseils, je vais réfléchir à tous cela :smt017
 
F

flogpr

Apprenti
sache que tu veux faire des passes conséquente avec des fraises Ø10/12 voir plus , tu devra trouvé une autre solution que les broches chinoise de 2.2Kw , on peut trouvé des broches avec réducteur mais c'est 300e environ en plus et la vitesse est limité pour les petites fraises .
 
J

jean paul 38

Nouveau
AF1QipMSC4DIK6d0wMTgAMyHs96esCP0KVxs2BRUDXE_
Je voudrais pouvoir faire ce genre de pièces en alu de 15 20 mm
 
J

jean paul 38

Nouveau
upload_2017-12-15_18-7-22.png


Les côtés ne sont pas usinés, avez une idée pour le placement des rails de guidage dessus je pense mais comment mettre la transmission

Merci d'avance pour vos suggestions
 
J

Jmr06

Compagnon
Le plus simple et évidant, c'est de visser des rails prismatiques en bordure, sur les 2 côtés. Mais cela va réduire la largeur utile et c'est dommage. Et puis tes rails seront exposés, ce n'est pas optimal pour leur durée de vie. Mais c'est la solution la plus simple.
Remarque aussi qu'il faudrait que tu fasses un portique avec l'axe y en porte à faut pour que la broche fasse toute la largeur restant utile sur la table.

Plus compliqué mais, à "mon avis non avisé", réalisable serait :
- de disposer 2 longerons sur les flancs, par exemple à 40 mm en contre bas de la surface de la table. Prévoir une fixation tous les 200, avec 5 mm d'écart par rapport au bord de la table et non vissé. Les longerons ne seraient tenus qu'en 2 points, vers les extrémités.
- ajuster en hauteur en profitant de la surface de la table comme référence. ( avec une calle d'épaisseur puisqu'ils sont en contre bas)
- couler une résine epoxy de callage dans l'espace de 5 mm laissé pour cela. Les vis de bridage doivent être huilées et en place, non serrées.
- une fois la resine durcie, serrer les vis.
C'est un moyen pour retrouver des surfaces pour mettre les rails, en se reprenant de manière rigide sur les bords de table dont le géométrie est brute de fonderie.
Bien sur, il faut examiner d'abord si les flancs sont solides avant de vouloir se fixer dessus.

Une autre idée farfelue :
- Monter povisoirement deux rails sur la table, avec leur patins.
- Faire une struture pour tenir la broche et usiner "à la main" les flancs de la table. Il ne doit pas y avoir beaucoup a reprendre.
Prévoir les poignées qui vont bien pour faire cela à distance et en sécurité, fraisage en opposition et que des petites passes.

Bon, je suis ce matin plutôt en mode "brainstorming" : il faut trier la dedans avant de faire des conneries !
Jean-Michel
 
R

rebarbe

Modérateur
Une autre idée farfelue :
- Monter povisoirement deux rails sur la table, avec leur patins.
- Faire une struture pour tenir la broche et usiner "à la main" les flancs de la table. Il ne doit pas y avoir beaucoup a reprendre.
Prévoir les poignées qui vont bien pour faire cela à distance et en sécurité, fraisage en opposition et que des petites passes.

On doit même pouvoir se guider sur les rainures de la table pour faire glisser un chariot.
J'aurais plutôt pensé au meulage qu'au fraisage pour cette opération.

Edit
On voit une rainure sur le côté gauche de la table, elle doit être usiné avec une certaine précision.
Ca vaudrait le coup de faire un chariot avec un comparateur pour contrôler sa géométrie par rapport aux rainures de bridage.
 
J

jean paul 38

Nouveau
Bonjour à vous Jmr06 et rebarbe,

Vos idées sont géniales, n'étant aucunement dans l'usinage, j'avais envisagé des solutions semblables mais je croyais que cela était complètement farfelu.
Vos avis me rassurent, du coup je me sens moins c.. :prayer:

Il y a effectivement du côté gauche une rainure qui semble effectivement laisser à penser que ce côté la devait à l'origine être "usiné, je n'ai pas encore vérifié, je vais déjà le débarrasser de sa peinture et autres cochonneries collées dessus, du coup sur ce côté là avec un peu de chance "peu" de travail.

L'autre côté c'est une autre paire de manche !!

upload_2017-12-19_17-1-2.png


J'ai donné un coup de meule pour "voir", c'est du dur de chez dur, meuler ça sur deux mètres et bien en perpendiculaire avec la table :smt017
 
J

jean paul 38

Nouveau
Je poursuis mon projet, j'essaie de trouver la meilleure solution, la plus simple surtout quitte a prendre pour l'instant en largeur, je pense mettre rail rexroth et vis a bille dessus et faire une sorte caison pourles protéger avec passage du portique dans une rainure "à poil" :-D(je pourrais toujours modifier plus tard)

Reste le questionnement sur les moteurs pas a pas, servos, electronique alors la je plane tellement y'a de l'offre !!!

Entre autre besoin : usinage plaque alu 20- 25 mm pour faire du détourage, perçage, taraudage, je mettais un dessin de pièce a usiner, visiblement rien de sorcier,
Usinage bois de tt essence pour personnalisation de porte, entrée, façade cuisine, meubles,
Impératif 4eme axe tour, je veux usiner des bas relief et sculpter des crosses armes de chasse

En attendant de terminer mon projet, il faut que je me trouve une machine opérationnelle, et la j'ai AUSSI besoin de vous car je diversifie mon activité et j'ai déjà des demandes

Pour l'instant un 6090 tapant dans l'alu et et avec un 4eme axe pour le bois, la semaine dernière j'ai manqué un occas BZT PFE 100 :mad:, du coup je regarde le neuf "Sorotec FE V2" et "CNC-Step T REX", qu'en pensez vous ou avez vous d'autres pistes

D'avance merci pour vos commentaires et joyeuses fêtes à tous
 
J

jean paul 38

Nouveau
Bonjour à tous,

Après maintes réflexions, je me suis décidé pour l'achat de la première CNC, en espérant pouvoir avec en construire d'autres !! mais il me reste tellement de chemin encore avant de pouvoir usiner !!

j'ai construit une table en IPN de 100 pour la recevoir mais pour l'instant stand bye, arrivée a bon port la machine déconne plein pot sous mach3, mauvais contact du au transport, fil arraché ? Bref j'attends la venue du vendeur pour la mise en route car je débute et suis loin de pouvoir diagnostiquer et réparer moi même pour l'instant.

Chassis3.JPG


BigOne1.JPG


Chassis1.JPG


Chassis2.JPG


Chassis3.JPG
 
J

jean paul 38

Nouveau
Je cherche sur 38 et plus précisément 38690 (pour facilité) quelqu'un connaissant Mach3 pour me former au B.A.B.A de mach3 et usinage (prestations payantes acceptées si compétences le justifient)
 
J

jean paul 38

Nouveau
Ca y est la cnc est opérationnelle, et Je cherche sur 38 et plus précisément 38690 (pour facilité) quelqu'un connaissant Mach3 pour me former au B.A.B.A de mach3 et usinage (prestations payantes acceptées si compétences le justifient)

Ne me laissez pas tomber, j'ai besoin de vos compétences :prayer:
 
J

jean paul 38

Nouveau
Vraiment personne pour me sortir de la m...., cette machine est neuve, depuis hier pb de broche qui ne tourne plus, cherche "expert" pour diqnostic et remise en route. Urgent

Merci à tout ceux qui pourront m'aidé, suis novice et désespéré (prestations payantes acceptées si compétences le justifient)

Cordialement,

Jean Paul 38
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas très clair!

La machine ne fonctionnait pas après transport , quel était le problème ?
Comment cela c'est il résolu ?

Quel matériel dans le boitier de commande ?

Cordialement JF
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Oui il faut que tu nous fasses le detail de ta machine, Marque, drivers, carte, broche....
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
2 388
Panda24
P
R
Réponses
33
Affichages
27 390
rogerlan
R
Haut