cherche conseil fraisage pour métal extraterrestre

  • Auteur de la discussion le dave
  • Date de début
L

le dave

Apprenti
salut à tous,
j'aimerai fraiser dans un morceau de pallasite - c'est une météorite métallique avec des inclusions de pierre- avec ma fraiseuse X2.
j'ai fait plusieurs essais avec des fraises achetées chez othelo pour ne pas les citer, mais ça fait des éclats dès que la fraise entame une zone en pierre.
je cherche donc une fraise capable d'attaquer le métal et la pierre, si quelqu'un a des tuyaux à me filer ça serai cool!
çi joint une photo de cette matière venue de l'espace:

glorieta-101-610.jpg
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, waouuuu c'est joli en tout cas. Une fraise diamantée peut être ?

Tu veux faire quoi avec ça ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

Je confirme , une fraise diamantée tournant vite.
@+
 
L

le dave

Apprenti
c'est pour un prototype de montre, donc des pièces de 4cm sur 4 maximum.
z'avez des bonnes adresses pour des fraises diamantées?
ma X2 est elle assez rapide?
 
V

vapeur31

Apprenti
Je pense que la x2 est assez rapide, surtout si comme moi tu as installé le kit poulie. Je crois qu'il y a des fraises diamantées chez otelo. à +
 
L

le dave

Apprenti
c'est la x2 brushless.
vais aller checker chez otelo
 
V

vapeur31

Apprenti
ok, j'espère que tu trouveras ce qu'il te faut, à +
 
L

le dave

Apprenti
j'ai été mater, ils ont quelques fraises mais bon c'est pas le top, je vais les contacter demain. sinon d'autres bonnes adresses sont les bienvenues!
 
Z

zippopotamme

Compagnon
il me semble que dremel fait des fraises diamant non ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour
il y aura sans doute une petite précaution à prendre: protéger les glissières, la poudre de pierre, extra-terrestre ou pas, risque d'être assez abrasive...
 
L

le dave

Apprenti
dremel c'est du gadget, je cherche du matos un peu plus viril... la dureté des inclusions en pierre est de 6 sur l'échelle de mohs, et le reste bin c'est de l'acier bien dûr.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Detrompe toi, les fraises dremel sont de très bonne qualité.
 
B

Bth

Ouvrier
Fraise diamant.

Bonjour,

Pour des utilisations spéciales il y a le matériel des protésistes dentaires.
Ils ont des moteurs qui tournent à 50 000 Trs:mn avec des fraises Diamant.
Ils usine même de la céramique!!!

Bonne journée.

Thierry.
 
J

JKL

Compagnon
Pour ce type "d'usinage" les seules solutions sont des outillages travaillant par abrasion et donc les outils revêtus de concrétions de diamant sont les plus efficaces. Il faut rechercher auprès des fournisseurs de matériel pour études métallographiques. J'ai déjà récemment donné un lien celui de la société BUEHLER Ltd qui entre autres vend des lames de scies ( j'en utilise ) très fines et les machines qui vont avec sur lesquelles - au contraire de ce qui a été écrit - la scie tourne lentement avec un arrosage permanent d'une huile spéciale. Une telle scie est facile à bricoler ( puisque je l'ai fait ) Il faut toutefois comme toujours dans le travail délicat une bonne qualité de réalisation. Au travail autrefois nous découpions des fines plaques de saphir avec ce type de matériel. Bon la machine était beaucoup plus élaborée mais les lames de scies étaient les mêmes que sur la machine "manuelle".
 
L

le dave

Apprenti
c'est une bonne piste, mais les dentistes utilisent des mini fraises en général. chez dremel ce sont des fraise pour "graver", je dois réaliser des rainures de 5mm de profondeur, et j'ai donc besoin de fraises avec coupe au centre.
y'a personne qui fraise dans la pierre sur ce forum?
 
M

MKSA

Compagnon
le dave a dit:
c'est une bonne piste, mais les dentistes utilisent des mini fraises en général. chez dremel ce sont des fraise pour "graver", je dois réaliser des rainures de 5mm de profondeur, et j'ai donc besoin de fraises avec coupe au centre.
y'a personne qui fraise dans la pierre sur ce forum?

Et DiamondBoard ? C'est belge non ? Ca m'etonnerait qu'il n'y ai pas en Belgique de revendeur d'outils de coupe diamant. Tant qu'a payer des frais de port, je pense que UK, Hollande seront moins cher qu'en France non ?
 
L

le dave

Apprenti
j'ai été voir chez BUEHLER Ltd, merci JKL. ils ont des disques-scies mais moi c'est plutot des fraises que je cherche. je sais pas comment je vais utiliser des disque sur ma fraiseuse...
 
L

le dave

Apprenti
les frais de port c'est pas important, vu que je cherche quelquechose d'assez spécifique. chez diamondboard c'est orienté industrie, donc du lourd avec branchement spécial pour la flotte etc... pas vraiment adapté à ma petite fraiseuse X2. je vais quand même leur poser la question on sait jamais
 
G

gaston48

Compagnon
Le problème est que la matrice métallique de ta Palassite est un ferro nickel.
L’abrasif diamant n’aime pas du tout le fer, il se dissous à son contact .
dans le bâtiment, pour l’usinage du béton, c’est le ferraillage qui flingue
les outils diamanté. Si la partie minérale n’est pas trop dure, un abrasif
conventionnelle avec arrosage convient peut être. Sinon comme substitut
au Diamant tu as le nitrure de bore CBN compatible avec le fer et aussi
courant pour les format de meules que celles au diamant.
 
L

le dave

Apprenti
en plus c'est pas chargé au diamant, c'est la forme des dents qu'ils appèlent denture diamant.
 
M

metalux

Compagnon
attention en travaillant cette matiére venu de l'espace , il se peux que tu libére un insecte fossilisé depuis des millions d'années et qui pourrait semer le cahos sur notre terre dèja bien mal en point .

on est jamais trop prudent :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
metalux a dit:
attention en travaillant cette matiére venu de l'espace , il se peux que tu libére un insecte fossilisé depuis des millions d'années et qui pourrait semer le cahos sur notre terre dèja bien mal en point .

on est jamais trop prudent :wink:

Ou un virus qui va tous nous tuer...
On est proche de 2012 :mrgreen:
 
J

JKL

Compagnon
le dave a dit:
j'ai été voir chez BUEHLER Ltd, merci JKL. ils ont des disques-scies mais moi c'est plutot des fraises que je cherche. je sais pas comment je vais utiliser des disque sur ma fraiseuse...

Pour moi c'est là qu'est l'erreur. On n'usine pas un matériau inhomogène comme on usine du métal. Il ne suffit pas de prendre un matériau sortant de l'ordinnaire pour faire un objet exceptionnel encore faut-il l'utiliser en fonction de ses spécificités. Le diamant son seul intérêt en joaillerie c'est son indice de réfraction qui permet grace au façonnage en facettes de faire se réfracter la lumière dans de nombreuses directions donnant ainsi un effet décuplant ses dimensions ( d'où le passage à la taille à 64 facettes). Le fait qu'il soit rare et donc cher ( pour l'acheteur final, le gars qui le sort de terre a en salaire à peine de quoi manger) n'est qu'accessoire.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

En sous-traitant à quelqu'un qui fait de l'electro-érosion ?

RICO
 
L

le dave

Apprenti
mon approche est d'utiliser un matériau qui ne vient pas de notre bonne vieille terre, et qui a un intérêt scientifique. quand au diamant, sa brillance est une qualité certaine, mais c'est plutôt sa dureté qui est exceptionnelle.
c'est d'ailleur cette dureté que j'essaye d'illustrer quand j'en utilise dans une création, le mettre à l'épreuve. faut qu'il déguste un peu quoi, c'est lui le plus dur ok mais alors qu'il assume ce petit frimeur hin hin hin (je m'égare)
une photo pour illustrer mes propos:

229745_T19_KUjKLmAOGtQ6_SghHbeuc.jpg
 
P

pepe

Ouvrier
bonjour pour moi il vous faux une pierre a eaux car avec des fraise vous allez abimer votre pierre a essayer
 

Sujets similaires

Haut