[cherche] astuce pour retomber dans le pas (numérique )

  • Auteur de la discussion scotjh
  • Date de début
S

scotjh

Nouveau
Existe t il une astuce pour retomber dans le pas pour une pièce qu'on aurait démonté sans faire de repère sur une commande numérique (fanuc)
Sur un parallèle on peut jouer avec le chariot supérieur mais sur une commande numérique ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Sur NUM c'est le point de départ qui détermine la position de l'outil sur la pièce pendant le filetage , en faisant varier cette valeur on peut remettre l'outil dans le pas
Par contre ce ne peut être que du bidouillages en programmant le filetage avec une seul passe et en faisant varier la postion en X ( et ou) en Z pour chaque passe et en vérifiant visuellement pendant la passe soit la position de l'outil soit la formation du copeau
Une fois qu'on a retrouver la postion on peut reprogrammer le tour en gardant bien le point de départ en Z
Ah oui autre chose il ne faut pas changer la vitesse de rotation de broche entre le moment de cette recherche et l'usinage qui va suivre sur cette piece sinon on ne retombe plus dans le pas
Je ne connais pas fanuc mais Il y a de forte chance pour qu'on puisse agir de la même façon
 
S

scotjh

Nouveau
Merci dodore je "vois" le truc :) l'idéal serait de connaître la relation entre la vitesse et le pas pour pouvoir se régler en vitesse lente puis usiner en vitesse réelle.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas s'il y a une relation entre ces paramètres
Je crois savoir qu'il y a un top départ au début de la passe , entre ce top et le départ de la passe il y a un "certain temps" ce temps ne varie pas et donc suivant la vitesse de rotation la pièce aura fait soit un tour soit une fraction de tour cette valeur dependra de la vitesse de rotation
Il me semble que c'est pour la même raison qu'il faut chez NUM prévoir une distance de 3 fois le pas entre la position de l'outil et le début du filetage, pour que la rotation et l'avance est le temps de se synchroniser
 
B

BFR

Nouveau
Bonjour à tous

Pour info il existe le G38+ sur Num qui permet de retoucher des filetages, j'ai essayé et testé cela marche très bien...

Cordialement

BF
 
D

Dodore

Compagnon
BFR a dit:
Bonjour à tous

Pour info il existe le G38+ sur Num qui permet de retoucher des filetages, j'ai essayé et testé cela marche très bien...

Cordialement

BF
Quelque questions
Je connais G38 mais pas G38+ quel différence ?
Quels sont les avantages?
Comment procèdes-tu?
 
B

BFR

Nouveau
Pour plus d'info voir Additif aux Manuels Programmation T-G et Complémentaire. Le programme est paramétrés pour ne pas avoir à calculer la position de l'outil
et la valeur angulaire de la broche.J'ai testé en G33 et cela n'a jamais fonctionné ! donc G38 avec une boucle.

Cordialement

BF



4 Reprise de filetage
4.1 Généralités
Une opération de filetage peut être interrompue et la pièce extraite du mandrin, par exemple pour être contrôlée. La même
pièce peut être ensuite replacée dans le mandrin dans le but de poursuivre le même filetage (avec éventuellement une
vitesse de broche différente de celle de la phase d'ébauche).
Après sa réinsertion dans la machine, la pièce se trouve dans une position angulaire et éventuellement axiale différente
de sa position d'origine. La reprise de filetage a donc été créée pour "apprendre" la nouvelle position du filet et l'indroduire
en tant qu'argument dans un cycle de "reprise de filetage".
L'apprentissage de la position du filet se fait en positionnant manuellement l'outil dans le filet ébauché et en relevant sa
position axiale (ou radiale si filetage en X) "posX_appris" ainsi que la position angulaire de la broche "posB_appris"
(E90100 pour broche 1)
4.2 Programmation
Syntaxe
G38+ J<delta_posX> EC<posB_appris> K.. Z..
avec :
J<delta_posX> = <posX_appris> - <Xdépart>
Ecart entre la position apprise de l'axe et sa position au départ de la reprise filetage exprimé
en mm ou en pouce (inch) selon l'état de G70/G71 ; lorsqu'il s'agit d'un filetage conique, cet
écart est celui de l'axe majoritaire, c'est à dire, celui sur lequel est appliqué le pas.
EC<posB_appris> Position angulaire de broche apprise exprimée en degré.
K.. Pas du filetage.
Z.. Position de fin du filetage.
Particularités
Les arguments J et EC doivent être programmés immédiatement derrière la fonction G38+
Lorsque le cycle reprise de filetage est constitué de plusieurs passes avec plongée droite ou plongée oblique, les valeurs
des arguments J et EC restent inchangées.
En filetage enchaîné, les blocs suivant le bloc de départ ne doivent pas comporter d'arguments autres que les cotes de
fin et éventuellement le pas si filetage enchaîné.
Exemple
Exemple d'un filetage longitudinal avec dégagement conique.
...
G0X..Z.. Positionnement au point de départ
G38+ J.. EC.. K.. Z.. Filetage longitudinal
X.. Z.. Enchaînement conique du filet
G0 X.. Dégagement rapide hors du filet

Etc....

Et voici le programme qui est parfaitement fonctionnel



%951((R_FIL_EX)
(RETOUCHE FILETAGE EXTER ISO 60)
(AVEC INCREMENTATION VAR AUTO)
(MAJ 07/2002)

VAR [VTR] [DIA_NOM] [DIA_FIL] [LG_FIL]
[PAS] [N_PASSE] [H_PASSE] [X_DEG]
[N-OUTI] [CORRECT][G52_COR]
[POS_OUTI] [POS_BROH] [DEC]=62001
[PREF]=62000 [G52]=90002
ENDV


(PARAMETRES A MODIFIER)
[VTR]=300
[DIA_NOM]=55.9
[LG_FIL]=45
[PAS]=1.50
[N_PASSE]=5
[N-OUTI]=1
[CORRECT]=24


(POSITIONNEMENT DE L'OUTIL AVEC LES MANIVELLES DANS LE FILET et DEPART CYCLE)
M12 $ POS OUTIL DANS FILET,PUIS DEP CYCLE


(DEG EN X)
GX[DIA_NOM]


(ZONE DE CALCUL)

(CORRECTEUR OUTIL)
[G52_COR]=51000+[CORRECT]

(REF POS BROCHE)
[POS_BROH]=ME90100 (CONVERTION MILL)
[POS_BROH]=T[POS_BROH] (TRONCATURE)

(POSITION DE L'OUTIL)
[POS_OUTI]=E[PREF]-E[G52]+E[DEC]+E[G52_COR]

(SUPP SIGNE -)
[POS_OUTI]=-U[POS_OUTI]

(POS OUTIL PAR RAPPORT DEPART FILET.)
[POS_OUTI]=[LG_FIL]-[POS_OUTI]


(VISU)
$
$=[POS_OUTI]
$+/
$=[POS_BROH]

(DIA FOND DE FILET)
[DIA_FIL]=.613*[PAS]*2
[DIA_FIL]=[DIA_NOM]-[DIA_FIL]

(HAUTEUR DE PASSE)
[H_PASSE]=[DIA_NOM]-[DIA_FIL]/[N_PASSE]

(DIA NOMINAL + GARDE)
[X_DEG]=[DIA_NOM]+10

(AFFECTATIONS)
L1=0
[DIA_FIL]=[DIA_NOM]

L199=E[PREF]+E[DEC]+E[G52_COR]/1000+[LG_FIL]
N10 GG40 G52 X-50 ZL199 G97S[VTR]
N20 M6 T[N-OUTI] D[CORRECT] M3

N30 GX[X_DEG] Z[LG_FIL]
REPEAT
L1=L1+1
[DIA_FIL]=[DIA_FIL]-[H_PASSE]

N40 GX[DIA_FIL] Z[LG_FIL]
N50 G38+J[POS_OUTI] EC[POS_BROH] X[DIA_FIL] Z K[PAS]
N60 GX[X_DEG]
N70 Z[LG_FIL]

UNTIL L1=[N_PASSE]

N80 G77 N40N70
N90 G77 N10
N100 M2
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour ces précisions
Mais là je dois admettre que je suis largué
Je n'ai jamais utilisé cette façon de programmer
Et je ne pourrais pas la tester, je n'ai plus de machine à ma disposition
 
S

scotjh

Nouveau
Ouaaa ... Je regretterais presque de ne pas avoir de num ...
 
M

marto0362

Apprenti
Moi g une super methode barbare qui fonctionne et ultra simple on enleve la piece on relance le cycle de filetage et la coupure au sectionneur demander l aide d un collègue pendant le filtetage ensuite machine eteinte place la piece en la faisant tourner jusqu a temps qu on soit bien entre l axe du filet et de l outil et des qu on et dans le filet on rallume on degage en manuel on relance le cycle de filetage et c est nickel....cela marche nickel je l ai fait ce matin sur num1060 mais toute les cnc retombe dans le meme pas c est le meme principe ......si vous avez peur de cette methode tester la 3 mm plus haut et vous verrez cela fonctionne.
 
S

scotjh

Nouveau
Ca na marche pas Marto sur fanuc, car en cas de coupure il n'y a pas de frein et la broche continue dans son élan en roue libre :cry:
 
M

marto0362

Apprenti
Chez moi l axe z coupe net mais effectivement la broche tourne encore mais comme je met pas la piece c est pas genant desole alors mais sur num chez moi c ok
 
L

lolo

Compagnon
Un peu sauvage comme méthode mais pas idiot le coup de la coupure.
Par contre , Les CN n'aime pas vraiment les coupures au sectionneurs ..
A n'utiliser que rarement à mon avis ..

Decaler en X et viser en jouant soit sur le point de depart / soit sur la jauge Z de l'outil.

Beaucoup de contructeurs ont une option de reprise de flet qui permet d'enregistrer un valeur décalé de top départ.
Je serais surpris que Fanuc ne l'ai pas , ca doit couter entre 500 et 1.500 € ..

Commencez peut-être par passer un petit coup de fil à Fanuc France pour savoir si une solution conviviale, rapide et fiable existe ..
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Et si on fait une marque sur la pièce par rapport à un mors avec soit un feutre soit avec une pointe à tracer , je pense que de cette façon on peut remettre la pièce dans la même position avec un précision acceptable , est ce que quelqu'un a essayer
J'ai pensé à ça parce que quand je bossais j'avais pris l'habitude de faire une marque pour remettre mes pièces toujours au même endroit pour assurer une bonne concentricité entre deux opérations de tournage
Édit
Je viens de faire un calcul, et je suis surpris du résultat
Si on prend une pièce de diamètre 31 ; ça fait une circonférence de 100
Si je remets ma pièce en position avec 1 mm d'écart , ça fait une erreur de 1/100
Pour un pas de 3 par exemple ça fait une erreur , pour retomber dans le pas, en longitudinal de 0,03 mm
Est ce que je me trompe?
 
S

scotjh

Nouveau
Effectivement ça marche je me sers régulièrement de cette méthode mais c'était si l'on à pas fait de repère.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , c'était bien ta question : " si on n'a pas fait de repères "
 
D

Davidokuma

Apprenti
Salut Dodore, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne de faire une marque sur la pièce et un mors, car temps que tu remet la pièce exactement dans la même position tu retournera toujours dans ton pas (évidement ne pas changer les vitesse de coupe et le point de départ ) par contre je comprend pas trop ton calcul peut tu le développer ???
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Si la circonférence fait 100 mm
Si je me trompe dans la mise en position ( en rotation) de 1 mm j'ai une erreur de 1/100 de tour
Puisque pour 1 tour j'ai un déplacement longitudinal de 1 pas
Pour 1/100 de tour j'aurais aussi une erreur de 1/100 de pas sur le longitudinal
Exemple pour un pas de 3 ,si je fais une erreur de position ,en rotation de 1 mm j'aurais une erreur pour retomber dans le pas de 3/100 = 0,03
Pour essayer d'être plus concret, si je fais une erreur de 1/2 tour je vais retomber juste sur le sommet des filets( 1/2 pas)
 
D

Davidokuma

Apprenti
ha oui je vois bien maintenant oui en effet ton calcul est bon !!!
 

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
L
Réponses
0
Affichages
307
L
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 256
Gcrimi2005
G
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
J
Réponses
7
Affichages
385
JLuc69
JLuc69
CRA2
Réponses
9
Affichages
1 212
CRA2
Haut