Cherche astuce pour éviter que les outils rouillent

  • Auteur de la discussion je63
  • Date de début
J

je63

Apprenti
Bonjour,
voila mon souci c'est que mes outils (cone cm3, pince er32, étaux, plateau tournant etc.) prenne de la rouille superficielle.
Commment faire pour que cette rouille n'apparaisse pas ?
N'hesiter pas à donner vos astuces :)
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

Bonsoir,

Peut-être travailler 28 h par jour en utilisant chaque outil?

Plus sérieusement les pulvériser d'un petit brouillard d'huile et un coup de chiffon. Il restera suffisamment d'huile pour retarder l'oxydation.

Bernard
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

Bonsoir,

pour ça j'utilise BEAUCOUP de WD40.
J'en pulvérise un nuage sur quasiment tout mes outils et mon matériel qui sont dans le garage non chauffé.
Pour la fraiseuse et le tour, j'utilise de la graisse blanche au lithium en bombe.

Pour les outils qui craignent vraiment => Fraises et foret, je les rentre dans un endroit plus tempéré :spamafote:
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

Bonjour,
La seule vraie solution est de chauffer le local à minima, ce qui ne dispense pas d'un peu d'huile, l'huile de glissière marche bien, c'est ce que j'utilise.
Salutations
 
V

villabonni

Compagnon
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

Bonsoir

J'ai commencé à m'équiper cette année et le matériel va passer sont premier hiver dans un garage sans chauffage, une isolation pas trop mauvaise, mais malheureusement une grande porte d'accès en bois à deux battants qui laisse passer beaucoup d'air.

En prévision, j'ai acheté au printemps, quatre pains de suif industriel et j'ai fait un petit massage de chaque outils qui a franchi le seuil de l'atelier, MO, bridage, outils coupant, marbre, trusquin, tout sans exception, on verra bien au printemps 2012.

Christophe
 
J

je63

Apprenti
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

Merci pour vos astuces :wink:
Autre questions comment enlever la rouille superficielle ? Autre que de frotter avec du Scotch-Brite et du dégrippant.
Un produit miracle qu'on laisse agir ? (Acide, coca cola etc.)
 
B

bimeur

Compagnon
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

WD40 sur chiffon saturé, et "j'essuie" les outils avec.

Pour la rouille de surface, a part de l'huile de coude, et un ScotchBrite, je ne vois pas.
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

Gaffe au WD40 ! J'ai utilisé ça un temps (quelques mois), et le résultat a été une grosse couche de gommes à nettoyer ensuite. Une belle galère.

Un gros pinceau imbibé d'huile à glissières, ça va très bien. Et tu recouvres avec des draps, pas avec du plastique.

Surtout pas d'acide pour dérouiller. Ça va être pire ensuite. Paille de fer ou Scotch Brite avec du Transyl, ça marche très bien. Et pour les zones rebelles, la brosse métallique rotative.
 
U

usinum

Ouvrier
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

salut,
il est probable que le phenomene soit du a l acidite de tes mains... verifies s il n y a pas "d empreintes" et dans ce cas, porter des gants coton.
Sinon, acide phosphorique.
a+
j-m c
 
B

Boivin

Nouveau
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

Bonsoir je63

Pour les outils qui ne servent pas trop souvent, je les badigeonnes avec de la cire blanche diluée dans du pétrole.
une foi le pétrole évanté, il ne reste qu'une fine couche de cire qui protège l'outillage de la rouille.
Ded
 
B

Bern 67

Compagnon
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

Bonsoir,
Les outils que j'utilise occasionnelement je les trempe dans du pétrole deux fois par an et ça vas bien.
Salutations
 
D

delgwen

Apprenti
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

Bonsoir,

Comme beaucoup sur l'outillage , j'utilise du WD40 via un chiffon . Sur les bancs , tables , mandrins ou autres parties à protéger sur les machines , j'utilise de l'huile de coupe non diluée , toujours avec un chiffon.

Guénaël.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

Un peu d'huile sur un chiffon et je frotte comme pour les chaussures.

Éviter le DW40, il finit par faire une couche gommante qui si elle est appliquer sur les cônes de broche est une belle m...e à enlever :sad:
 
G

geanphy

Compagnon
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

alors, je ne connais pas le prix de revient, un calcul serait sympa...

une ampoule de 15 W dans un armoire un peu étanche, la chaleur dégagée va refouler l'humidité.

ça marche très bien dans les armoires métalliques pour les armes.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

Pour limiter le temps de fonctionnement tu peux rajouter un thermostat de commande
 
G

geanphy

Compagnon
Re: Cherche astuce pour éviter que les outils rouille

patduf33 a dit:
Pour limiter le temps de fonctionnement tu peux rajouter un thermostat de commande

oui, mais le principe c'est d'être légèrement au dessus de l'ambiant, comment faire dans ce cas ?
 
P

patduf33

Administrateur
Peu importe l'ambiance, si elle est chaude c'est bien, par contre c'est à l'intérieur de ton armoire qu'il faut etre au dessus du point de rosé, soit environ entre 14 et 16°C
 
D

DUB45

Nouveau
Bonsoir,
Pour les problèmes d’oxydation sur l'outillage : acide phosphorique dilué a 5 ou 10% ( produit disponible chez le fabricant de peinture Zolpan )
application au trempé ou au pinceau sur surfaces oxydées pendant environ 5 à 10 minutes puis essuyage ou mieux air comprimé ensuite film d'huile pour protéger les surfaces. On peut aussi enduire les portés de machines outil avant un arrêt prolongé avec de la vaseline démoulante ( disponible entre autre chez Esprit composite) avantage : parfaitement hydrophobe et ne s’oxyde pas et s’élimine avec un simple chiffon imprégné de white-spirit.
Cordialement.

Ps l'acide phosphorique est plus actif si sa température est supérieure à 50°c attention au vapeurs et surveiller le temps d’application car on peut observer dans ce cas une légère phosphatation du métal ( dépot gris / noir ) cependant facile à éliminer.
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Pour mes outils, une huile pour conservation d'armes (reçue par un ami armurier dans l'armée) imbibée sur de la flanelle.
@+
 
K

kata651

Nouveau
je trempe les miens au petrole et je les stocks dans une vieux frigos hors service et aucun probleme
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

il y a une autre astuce pour éviter qu'un outils rouille si on ne les utilises pas un moment, pas cher et de très longue protection dans le temps.
on fait chauffer de la bougie dans une casserole et on trempe le foret ou la fraise dedans tout simplement. en ressortant la fraise, la bougie se solidifie et ni vu ni connu je t'embrouille l'humidité. ça peut rester comme ça jusqu'à ta mort, même si tu manges des légumes et que t'es partis pour emmerder le monde jusqu'à 120 ans.

une autre solution c'est tout simplement d'acheter un bidon d'huile , acheter une bouteille d'eau , boire l'eau (pour montrer que t'es en pleine forme et que tu entretiens bien ta musculature de boudiné de 270 kg), couper le haut de la bouteille, mettre l'huile dedans (pas la boire celle là) et ensuite on y met les mèches et fraises (attention aux chocs entre elles quand même, c'est pas le lancer de javelot, t'es pas aux olympiades de gym comme quand t'avais 12 ans hein), là ça peut rester jusqu'à ce que l'on retrouve ta momie dans 3000 ans (avec une pancarte sur ton corps séché comme un salami où il fait marqué : "j'ai emmerdé mon monde jusqu'à 120 ans".) :smt003

sinon, un pulvirisateur (comme pour les produits ménager) rempli d'une bonne huile et tu pulvérise tout ce que tu peux avec.

pour le wd40, c'est bon à court terme car il est vrai que ça gomme quand ça sèche et on aura quand même au fil du temps de la rouille.

sinon, éviter aussi l'huile de chaine de tronçonneuse car c'est pas top quand ça sèche, ça accroche et il faut tout nettoyer. et là ta femme te tues car elle voit que tu nettoies ton atelier et pas la maison


il existe aussi en bombe pulvérisatrice (j'ai pas dit pulvérulante, t'es pas à l'hôpital de "chantons ensemble, j'ai un gros furoncle et j'ai perdu m"biroute sur la route de catmandou) avec des huiles collantes, ça colle très bien mais facile à nettoyer, je sais plus la marque mais j'utilises ce type d'huile pour les engrenages de mon petit tour south bend, ça marche très bien. c'est utilisable pour haute vitesse, mais tout de même à éviter d'en foutre partout sinon on va croire que t'es une grosse mouche collé à un tue mouche car cette huile collante colle très bien (on s'en doutais j'ai dit collante assez souvent)

remarque : pour ceux qui ont l'esprit mal tourné, la biroute est en fait une double route où l'on peut rouler en voiture dessus par exemple, moi je perds tout le temps la biroute quand je vais quelque part
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour ceux qui ne sont pas sensibles des narines, j'ai un produit efficace qui aide aussi à dérouiller et pas trop cher: le fuel.
J'ai une vieille bassine à frites avec son panier, j'y met les choses rouillées, les roulements bloqués, etc... je laisse tremper, de temps en temps je relève le panier, quand c'est à point un léger coup de scotchbrite termine l'opération. Je laisse un léger voile qui protège entre les utilisations. Seul inconvénient: l'odeur!
Mais ici en bord de mer ça aide bien.
Cordialement
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut,
confronté au même problème d'humidité sur les outils, j'huile les outils et je les emballent dans du film plastique.
a plus, :wink:
 
A

amurianum

Compagnon
pour le stockage vernis de protection appliqué à chaud, pas le truc cher vendu par otelo & cie (ça rejoins ce que disais cerber avec sa bougie) sinon au quotidien local chauffé à minima et pas de souci
 
A

AlliPapa

Compagnon
trés simple et pas encore cité :
lubrification aérosol à base de silicone , cela crée une fine péllicule protectrice , simple-efficace !
plein de marque différentes

A+
 
P

Pauleaux

Apprenti
Autre truc: une manie de tout mettre dans des boites. Mon marbre en fonte est rangé dans une boite de chirurgie en inox de 30x 40 cm remplie de papiers imbibés d'huile, et rien ne bouge!
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Nettoyage des outils avec un chiffon imbibé d'huile fluide, tout ranger dans des meubles
d'atelier, porter des gants pour travailler, et rien ne rouille.
Les outils laissés sur une étagère ou une servante à l'air libre s'oxyderont rapidement, au
moins les couvrir avec une toile.
Cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
comme il est dit plus haut les huiles et autre liquides coulent mais avez vous oublié ce qui était marqué dans la petite boîte où on rangeait notre pied à coulisse ... suifer, et ça marche très bien !
 
S

Sanson

Apprenti
Autre solution :
Utilisé en électronique, les armoires sèches.

  • Habituellement, constitué d'une armoire métallique lambda, le procédé peut être amélioré en renforçant l'étanchéité à l'air de l'armoire (joints limitant les échanges gazeux).
    Il suffit de créer une légère fuite d’air comprimé dans l’armoire, afin de renouveler l'athmosphére après ouverture, puis, pour maintenir cette ambiance, quelques litres d'air détendu par jour.
    • L’eau contenue dans l’air comprimé précipite, en partie, après compression et refroidissement (=> bol décanteur/déshumidificateur)
      Une fois cet air à température ambiante, il est beaucoup plus sec.
    • On peut parfaire la chose en faisant passer l'air comprimé, non détendu, à travers un lit de billes d’alumine : elle piégeront l’humifité résiduelle.
      L’opération est réversible, c’est-à-dire qu’en chauffant la cartouche des billes et en faisant passé l’air comprimé, les billes rejetteront l’humidité contenue.)

    Dans l’armoire, une très légére fuite donnera une atmosphères sèche réduisant ou empêchant (avec une cartouche de bille d’alumine) la corrosion.
    S’il y a une légère chauffe de l’ambiance, ce ne sera que mieux (mais inutile si cartouche desséchante.)
 

Sujets similaires

Haut