cherche arrache pour changer ma meule de rectif plane

  • Auteur de la discussion marktwo
  • Date de début
M

marktwo

Ouvrier
je voudrais changer ma meule de rectif plane que je possède depuis peu(une hernault somua),mais elle est sur un porte meule centré sur un cone et il faudrait un arrache porte meule pour l'enlever
qqun a t il ce truc en sa possesssion ou a vendre ou une photo pour avoir une idée de l'appareil
a mon avis,ce doit etre un cylindre de fileté au pas de 150 avec un alésage central taraudé et on serre une vis qui prend appui sur l'arbre porte meule
merci d'avance
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
marktwo a dit:
Je voudrais changer ma meule de rectif plane que je possède depuis peu (une Hernault Somua), mais elle est sur un porte-meule centré sur un cône et il faudrait un arrache porte-meule pour l'enlever.
Quelqu'un a t il ce truc en sa possession ou à vendre ou une photo pour avoir une idée de l'appareil.
A mon avis, ce doit être un cylindre fileté au pas de 150 avec un alésage central taraudé et on serre une vis qui prend appui sur l'arbre porte-meule.
Merci d'avance.

L'idée est bonne mais il y a de fortes chances pour que le filetage soit "à gauche".

Bon courage.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tous les cônes à faible pente sont difficiles à démonter;voir le nombre d'entre nous qui ont déja été confrontés à ce problème;les broches n'aiment recevoir des coups même avec des marteaux à embouts nylon
Sur ma rectif Kellenberger de 1947 le constructeur a prévu des filetages ou taraudages sur les portes meules
-meules rectif plane filets
-rectif cylindrique ext taraudage
Certains constructeurs n'ont rien prévu;en examinant tes moyeux c'est facile à voir;pour un bon tourneur ça ne pose pas de problème
Quelques photos pour t'aider
P1050903.JPG
moyeu rectif plane filets
P1050905.JPG
moyeu rectifcylin ext traudage
P1050906.JPG
indispensables pour un démontage dans les règles
Cordialement :wink:
 
M

marktwo

Ouvrier
merci pour les photos,j'étais sur la bonne piste quand je vois les dernières photos,il y a le filetage sur mon moyeu
je peux aussi enlever 2 vis et mettre des tiges filetées qui passent a travers un plat percé taraudé au centre pour passer une vis qui appuie sur l'arbre

moyeu porte meule.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Tu as trouvé tout seul les deux solutions que j'utilise.
Sur les bécanes pour lesquelles rien n'est prévu, un fer plat, deux trous et deux vis longues.
Sur les autres, c'est l'écrou de serrage qui a un pas à gauche, le système de démontage par pression sur l'arbre central est constitué de 2 pas à droite.
Si l'arbre a été convenablement graissé (un poil seulement), ça sort avec très peu de serrage dans les deux systèmes.
Ma clef plate de 13 qui me sert à ça a été coupée en deux dans la longueur (j'avais besoin de l’autre moitié pour autre chose).
Un coup d'index sur la demi-clef et ça vient tout seul.
 
M

marktwo

Ouvrier
joumpy tu as l'air de connaitre les rectif,peux tu me donner un conseil pour l'achat d'une meule pour rectifier du damas pour avoir un poli miroir
le damas que je fais est équivalent a un acier très dur il y a du 90MCV8 dedans
je sais que pour du dur il faut une meule tendre mais il y a un tas de chiffres qui m'interpellent dans les rferences des meules de rectif
merci d'avance
 
J

joumpy

Compagnon
Hélas, mille fois hélas!!!
Je ne pratique que très peu les aciers et seulement pour mes besoins de supports divers pour lesquels seule la planéité est importante.
Du coup, la meule en corindon trouvée avec la machine me satisfait pleinement et me sert pour tous les aciers et même l'Au4G.
Il t'aurait fallu une meule diamantée pour de la céramique, no problem!
Mais je ne suis pas le seul à utiliser des rectifieuses sur le forum. Un peu de patience et la réponse viendra.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
den's 12
Réponses
13
Affichages
67 593
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
N
Réponses
14
Affichages
2 028
NIBIRU
N
M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 017
Mimifor
M
bop55
Réponses
3
Affichages
1 272
bop55
bop55
biscotte74
Réponses
8
Affichages
7 861
JeanYves
JeanYves
Haut