1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

chenillé thermique

Discussion dans 'Modélisme' créé par Boug racing, 9 Août 2009.

1. Boug racing

Boug racing Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    22
    chenillé thermique
    salut tout le monde !

je me lance, depuis pas mal de temp, mon reve est d'avoir un chenillé a moteur thermique, mais, n'ayant pas le matos adéquat a l'epoque, j'ai ete contraint a l'electrique, aujourdhui, j'ai un peu plus de chose, et donc de nouvelles perspectives !!

alors, pour le moment, rien est fait ! tout est a faire, j'ai juste quelques pieces, un moteur, emeteur/recpteur, et plein d'idées, mais pas forcement les bonnes, c'est pour cela que je vient vous voir

pour commencé, le "cahier des charges", je veu un chenillé (ou, on verra apres pour la deco char) environ a l'echelle 1/6eme, avec moteur thermique, marche avant/marche arrière gauche droite, et si possible, que sa envoie de l'aire ...

le moteur, c'est un zenoha FG, 26cc, bref, il fait pas de la figuration... par la suite, j'ai déja un gros embrayage 2 points d'origine de débroussailleuse, suivit d'un reducteur 2.7/1 a chaine d'origine d'une mini moto (oui, j'ai recupèrer plein de chose inutile.. sa servira toujours, la preuve..)

probleme 1 : les freins

pour la direction, j'ai pansé entrainer un differentiel, puis faire un frein séparer sur la gauche et la droit, coupler ensemble pour le frein total. comme faire ces freins ?
    a disques comme sur les voiture 1/5 et 1/8
    a sangle comme sur les char ?
    autre idée ?

probleme 2 : la marche arriere ???

j'ai merais bien une marche arrière, oui mais ... déja, est-ce neccésaire sachant que l'engin tourne pratiquement sur lui meme, puis ensuite que je compte pas non plus faire une usine a gaz ...
    une sucgession ?

probleme 3: le differentiel ?

j'ai donc besoin d'un diff asser solide, je peu en acheter un tout fait de voiture 1/5eme, mais j'aimme pas, je prefaire récupere quelque chose, c'est bien plus drole.
    j'avais pansé a une transmition de tondeuse a gazon a cardan, ça peu le faire, mais j'ai peur que le zénoha la traumatise a vie ? non ?

probleme 4: chenilles ...

pour les chenilles je compte faire avec des couroies cranté des 2 coté, largeur 80mm, épaisseur total 14mm, et d'acheter les poulies en alu prévu pour... une autre idée a été de prendre de la chaine de convoyage, mais encor une foie, zénoha est très mechant ...

voila, je suis donc ouvert a toute proposition, car j'ai vraiment l'impression d'etre le premier a faire ce genre d'engin avec un moteur thermique.

ps : j'ai : tour, perceuse a colonnes, TIG, (cherche fraiseuse)

et encor une chose, je manque afreusement de brut en alu, j'en cherche a bon prix, et en quantité (dia 50 long 1000, dia 70 long 1000 ...) merci !!!

2. Boug racing

Boug racing Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    22
  3. Robert

Robert Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2007
    Localité:
    Belgique
  4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    chenillé thermique
    donne moi tes dimensions minimales par mp(diametre et longueur) etand j'irai faire un tour chez mon recuperateur, avec de la chance, ça va bien se finir.

5. fab 45

fab 45 Ouvrier

Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret
    chenillé thermique
    :-D si tu veux des renseignements divers sur les blindés n'hesite pas je travaille la dedans .

cordialement

6. Boug racing

Boug racing Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    22
    chenillé thermique
    bha, c'est simpa :)

de ton point de vue, comment ferait tu le systeme de direction le plus simplement et efficacement possible ???

differentiel plus frein gauche et droite ? transmition a couroie entrainer ou frainé . hydraulique ?? :)

et, une autre question, les sangles humides fonctionne comment ?

merci :)

7. fab 45

fab 45 Ouvrier

Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret
    chenillé thermique
    sangle humide ? pour la direction plusieures idées me sont venus a l'esprit : un differenciel avec des freins ou des roues libres avec des freins aussi . mais je ne me rend pas compte de la taille de ton engin . donne moi un ordre d'idée en cm de ton projet .

amicalement

8. fab 45

fab 45 Ouvrier

Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret
    chenillé thermique
    mais je pencherai plus pour un systeme avec des roue libre style velo pour obtenir un reducteur afin d'augmenter le couple de sortie barbotins , tu obtiendras une vitesse reduite . je pense que des chaines tiendrons au couple . je dispose de chaine industriel de ce type avec un petit pas .

9. Boug racing

Boug racing Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    22
    chenillé thermique
    des roues libre ? je voi pas trop comment tu veu faire ?

l'engin ferat environ 60cm de long, 30 de large, 15kg, 1.5ch

le chenilles ferait 80mm de large, 14mm d'epaisseure, cranté des 2 cotés

j'ai trouvé une idée au travail, pour faire les frein, des frein de chaine de tronconeuses. un frein a sangles sèches quoi ...

n'ayant pas de marche arrière, il faudrait que ça puisse braqué tres court

autre chose, pour le differentiel, une idée ? pignons de meuleuse ?

10. fab 45

fab 45 Ouvrier

Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret
    chenillé thermique
    les roues libres vont remplacer le differenciel , et pour les frein c'est une bonne idée il y a aussi les freins de tracteur tondeuse qui sont pris sur la bv .

11. fab 45

fab 45 Ouvrier

Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret
    chenillé thermique
    les roues libres vont remplacer le differenciel , et pour les frein c'est une bonne idée il y a aussi les freins de tracteur tondeuse qui sont pris sur la bv .

12. Boug racing

Boug racing Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    22
    chenillé thermique
    je voi pas du tout comment tu veu faire avec des roues libre

mon moteur tourne tout le temp, donc ma roue libre serat toujours entrainé ... essaye de freiné un velo tout en pédalent ??? ....

on alors j'ai rien compri :)

13. fab 45

fab 45 Ouvrier

Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret
  14. Boug racing

Boug racing Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    22
    chenillé thermique
    salut tout le monde.

j'ai un gros, mais alors très gros souci !
    jai recut aujourdhui le devi pour les poulies de barbotins et les couroies ...

34€ht la poulie ... et plus de 180€ la couroie ....

je croi que je vai laisser tomber le temp de reunir les fourniture de recup' nécésssaire ....

15. fab 45

fab 45 Ouvrier

Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret
Chargement...
Articles en relation
  1. neroz
    Réponses:
    9
    Affichages: