1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cheminée: grille à cendres déformée!

Discussion dans 'Divers' créé par Joel72, 24 Février 2013.

1. Joel72

Joel72 Nouveau

Inscrit:
    24 Décembre 2009
    Localité:
    Le Mans
    Bonjour à tous,
    Je me pose deux questions avant de racheter une nouvelle grille à cendre d'une cheminée à foyer ouvert:
    Peut-on la remettre à l'origine et pourquoi s'est-elle déformée ?
    Cette grille en fonte aciérée fait 20*20cm et le bombé a atteint 3cm en dix ans avec une utilisation d'une dizaine de fois par hiver car ce n'est qu'une cheminée d'agrément.
    Le tirage d'air, en plus d'autres volets additionnels, se règle par le déplacement de cette grille posée sur l'autre n'est évidemment plus opérationnel dans l'état.
    Y a-t-il d'autres personnes qui ont connu ce problème?
    001.JPG
    Merci de vos réponses 002.JPG

2. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,

Ce qui me surprend c'est la régularité de la déformation sure l'ensemble de la pièce. On a l'impression que c'est une forme d'origine, sortie de fabrication.
    La question qui se pose est donc :
    - La déformation est elle due au ramollissement provoqué par la chaleur? Si c'est le cas elle devrait être plus prononcée au centre que sur les bords, le centre étant plus chaud. La grille de ma cheminée, par exemple, à complètement disparue au milieu, fondue, mais les bords ne sont pas déformés
    - La déformation est elle due à une tension différentielle des couches du métal sous l’effet de la chaleur plus forte en haut qu’en bas, un peu comme dans un bilame ?

3. Vinces

Vinces Apprenti

Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Localité:
    Vallée de l'Eure
    Je me chauffe au bois depuis 25 ans sans avoir eu ce genre de soucis. je pense a une chaleur trop forte, trop longue et trop repétée, mon grand pere qui avait une cuisiniere a charbon avait ce genre de probleme. donc il faut voir ce que tu brules comme qualité de bois et si tu ne mets pas autre chose, j'ai vu des "briquettes" a base de lignite vendue dans le commerce mais ça ne convient pas a des insert a bois.

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tout depand de ce qu'on brule et en quelle quantité ... en faisant des feu d'enfer dans une cheminé ouverte , tout les chenet et autre grille se son fait detruire

ensuite j'ai fais le feu directement posé sur la sole en brique et ça marche aussi bien

maintenant je brule des plaquette forestiere ... j'ai mis un tuyau en fer de 4cm de diametre et un ventilateur : ça fait un feu d'enfer ... une boite de conserve en fer se fait fondre completement ... le tuyau d'air ne fond pas car il est refoidi par le debit d'air

5. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    donne aussi l'epaisseur.
    j'ai eu le probleme sur mon poele Invicta, grille trop fine, 7.5mm.
    j'ai retaillé une grille en 14mm, elle est droite comme un I.

6. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Bonjour,

J'avais le problème sur mon ancienne chaudière à bois, ou il fallait changer la grille assez souvent avant qu'elle casse. C'était une chaudière a tirage "semi-inversé" (flammes vers le bas). Cela venait d'un blocage de la dilatation latérale de la grille pendant la période de chauffe. Les cendres bloquaient la grille latéralement malgré une dépouille de celle-ci.
    @+

7. Joel72

Joel72 Nouveau

Inscrit:
    24 Décembre 2009
    Localité:
    Le Mans
    Bonjour, quelques réponses
    Exact, la déformation est assez régulière mais tout de même plus prononcée en son milieu.
    Que du chêne, du bois de fruitiers, de l'aulne. Jamais de feu d'enfer et n'excédant pas 6 H de chauffe .
    Cette grille a une section en forme trapèzoïdale de 12mm.

Reste posée la question de départ: Peut-elle revenir à son état d'origine? Je l'avais volontairement retournée lors d'une soirée cheminée mais que dalle elle est restée bombée comme sur la photo.

8. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    en 12mm avec les condition que tu donne, peu de chance que ça soit mon idée.
    reste la dilatation, pour moi, ça ne peut etre que celà, bridage des extremités et chauffe, mais ça donne quand meme une dilatation enorme.

etrange cette histoire, j'aimerai en connaitre le denouement.

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je vois des tas de foyer fonctionner avec des grille completement deformé ... tant que ça ne casse pas ça marche

dans ton cas le probleme est le reglage d'air par 2 grille superposé ! vraiment une drole d'idée ! pour qu'un reglage d'air a 2 grille marche bien ça doit etre precis ... donc impossible de rester precis juste sous un foyer

il faut modifier pour mettre un reglage ailleur qu'au niveau de la grille ... du coup une seule grille suffira , et fonctionnera aussi bien deformé que droite

Chargement...
Articles en relation
  1. dubois
    Réponses:
    3
    Affichages:
    7 336

Partager cette page