Checklist pour acheter un tour PRECIS

  • Auteur de la discussion sbibip
  • Date de début
S

sbibip

Nouveau
Bonjour,

Je suis parfaitement débutant et je lis depuis quelques mois les posts du forum. Cette fois je me lance dans l'achat d'un tour, après lecture de nombreux messages plus ou moins contradictoires sur les tours de fabrication chinoise je me suis décidé d'acheter un tout d'occasion mais d'une marque connue.

Je vais voir lundi soir un tour PRECIS, étant donné que je suis vraiment débutant :???:, je suis à la recherche de conseils et de la liste des points clefs à vérifier lors de l'achat d'un tour d'occasion (je ne connais pas le modèle encore du tour, le vendeur me parle d'un tour de reprise ??).

Merci à tous et bonne fin de dimanche

Stéphane
 
F

FB29

Rédacteur
sbibip a dit:
le vendeur me parle d'un tour de reprise


Houla !!! attention il s'agit peut-être d'un tour révolver ou de décolletage de production :eek: !! Si c'est le cas un amateur ne peut pas en faire grand-chose :evil: .

Lis ceci.

Pose des photos pour que on puisse te renseigner.

Cordialement,
FB29
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la broche est montée sur des paliers en bronze, il faut déjà vérifier s'ils ne sont pas trop usés
vérifier aussi le jeu vis/écrou du transversal et du chariot supérieur
pour ce qui est du serrage 20 = ? ? ?
 
J

jo69

Compagnon
hello
en complément de ce que dit ilfaivraiement beau
- attention ce tour ne semble pas avoir de vis mère donc pas de filetage possible
- il me semble très ancien dans les précis
-il faudrait aussi le tirant pour passer en pince 'pas de 1.25 artillerie
- si toutefois il y avait une vis mère il faut les pignons qui vont avec
bonne soirée
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
à ne pas oublier : vérifier s'il y a les mors inversés pour le mandrin....
pour la vis-mère, c'est mort, pas de filetage possible autrement qu'avec une filière...
 
S

sbibip

Nouveau
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses j'ai quelques éléments à contrôler, en ce qui les filetages le vendeur m'a dit que c'était une option que l'on peut trouver en occasion.
Est-ce vraiment le cas ? Bien que je ne sois pas très au fait des techniques des tours je ne voudrais pas acheter une machine limitée.

Bonne soirée
Stéphane
 
F

FB29

Rédacteur
sbibip a dit:
en ce qui les filetages le vendeur m'a dit que c'était une option que l'on peut trouver en occasion. Est-ce vraiment le cas ?
Non, tu ne trouveras pas cela en occasion si tant est que cela existe. Cela reviendrait à acheter un autre tour :oops: ...

sbibip a dit:
Bien que je ne sois pas très au fait des techniques des tours je ne voudrais pas acheter une machine limitée.
C'est une machine très très limitée. Il n'y a pas d'avances automatiques, les mouvement sont manuels, de plus la course en longitudinal est très limitée :| .

Donc un usage réservé à de petits usinages type modélisme par exemple.

Je ne sais pas quelles sont les raisons qui guident ton choix, mais pour ce prix là, voir un poil au dessus, on voit sur LBC des tours nettement plus complets.

Cordialement,
FB29
 
S

sbibip

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour le complément d'infos.
Bah mince alors, ça refroidit un peu du coup :sad:
Ce n'est pas très engageant, je prévoie plusieurs usages: je restaure des voitures et des motos anciennes du coup je vise en particulier la fabrication d'outils spécifiques (piges, jets en bronze, etc.) et puis un autre projet à plus long terme après avoir pris un peu plus d'expérience en matière d'usinage, la construction d'une petite machine en vapeur vive.

Je me demande si je ne vais pas passer mon tour, sans mauvais jeux de mots :)

Bonne soirée
Stéphane
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 668
DDMIL
DDMIL
N
Réponses
7
Affichages
3 373
guy34
G
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 271
Robert66
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
L
Réponses
60
Affichages
4 615
LF38
L
2
Réponses
16
Affichages
2 285
Florent07
Florent07
F
Réponses
20
Affichages
1 239
mmikee02
mmikee02
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
12
Affichages
5 632
tatave
tatave
A
Réponses
5
Affichages
1 358
Albator
A
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
Haut