Checklist pour acheter un tour PRECIS

  • Auteur de la discussion sbibip
  • Date de début
S

sbibip

Nouveau
Bonjour,

Je suis parfaitement débutant et je lis depuis quelques mois les posts du forum. Cette fois je me lance dans l'achat d'un tour, après lecture de nombreux messages plus ou moins contradictoires sur les tours de fabrication chinoise je me suis décidé d'acheter un tout d'occasion mais d'une marque connue.

Je vais voir lundi soir un tour PRECIS, étant donné que je suis vraiment débutant :???:, je suis à la recherche de conseils et de la liste des points clefs à vérifier lors de l'achat d'un tour d'occasion (je ne connais pas le modèle encore du tour, le vendeur me parle d'un tour de reprise ??).

Merci à tous et bonne fin de dimanche

Stéphane
 
F

FB29

Rédacteur
sbibip a dit:
le vendeur me parle d'un tour de reprise


Houla !!! attention il s'agit peut-être d'un tour révolver ou de décolletage de production :eek: !! Si c'est le cas un amateur ne peut pas en faire grand-chose :evil: .

Lis ceci.

Pose des photos pour que on puisse te renseigner.

Cordialement,
FB29
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la broche est montée sur des paliers en bronze, il faut déjà vérifier s'ils ne sont pas trop usés
vérifier aussi le jeu vis/écrou du transversal et du chariot supérieur
pour ce qui est du serrage 20 = ? ? ?
 
J

jo69

Compagnon
hello
en complément de ce que dit ilfaivraiement beau
- attention ce tour ne semble pas avoir de vis mère donc pas de filetage possible
- il me semble très ancien dans les précis
-il faudrait aussi le tirant pour passer en pince 'pas de 1.25 artillerie
- si toutefois il y avait une vis mère il faut les pignons qui vont avec
bonne soirée
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
à ne pas oublier : vérifier s'il y a les mors inversés pour le mandrin....
pour la vis-mère, c'est mort, pas de filetage possible autrement qu'avec une filière...
 
S

sbibip

Nouveau
Bonsoir à tous,