Chauffer de l'eau avec une éolienne...

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
J

JPierre62

Compagnon
ordinerf a dit:
j'aime bien ce genre de site, toutes les solutions de l'avenir y sont mais lesquelles marchent vraiment ? ça reste un mystère :)
de plus j'aime bien on y retrouve le cas du moteur perpétuel à aimant permanent et comme à chaque fois la phrase qui tue "ça marche mais je n'ai pas réussis", tout ceux qui ont essayé disent la même chose, faudrait peut être commencer à se dire que ça ne marche pas tout simplement :wink:

OH !! Ordinef ... Tu me déçois ! :adrienmonk:
Si tu enlèves le rêve à tout ceux qui y passent des nuits à imaginer le " truc " qui va nous révolutionner la technique .

Quand on dort pas , faut bien passer le temps !
Après tout , ça fait travailler les neurones et nous fait réver , nous aussi .
Il faut , des gars comme ça ! Qui en plus passe leur temps à essayer de nous convaincre ! :-D
Vive le NET qui nous fait réver .
Quand tu vois ici les montages que les copains nous pondent , avec pratiquement rien , faut les remercier de nous les faire partager . Que du Bonheur !
 
O

ordinerf

Compagnon
oui tout à fait d'accord mais tu ne crois pas qu'il serait temps que certaines vérités soient dite plutot que de laisser trainer des fausses rumeurs dont personne ne peut prouver :wink:
en supprimant le faux pour se diriger vers le vrai alors on avancerait plus vite et surtout on ferait de meilleurs rêves :)
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
oui tout à fait d'accord mais tu ne crois pas qu'il serait temps que certaines vérités soient dite plutot que de laisser trainer des fausses rumeurs dont personne ne peut prouver :wink:
en supprimant le faux pour se diriger vers le vrai alors on avancerait plus vite et surtout on ferait de meilleurs rêves :)

Alors je commence : de mon point de vue la plupart des idées pour se passer des sources d'énergie communautaires actuelles sont utopiques d'un point de vue économique ( sauf pour les gens qui sont tellement éloignés des poteaux électriques que le photovoltaïque peut devenir incontournable - voir les satellites ) On peut par contre vouloir "s'amuser" à faire un bricolo histoire de meubler ses temps de loisir et tester sa dextérité mais cela s'arrête là. Le problème n°1 c'est l'investissement et viendra ensuite les frais d'entretien et l'éventuelle difficulté à la revente de la propriété avec son installation. Je pense en particulier aux gens qui ont enfoui plus d'1 km de canalisation dans leur jardin pour faire fonctionner une pompe à chaleur ; attention aux vices cachés le jour du contrat de vente. S'il s'en manifeste cela annule la vente.
La seule source d'énergie "valable" pour un particulier c'est un cours d'eau ( il y a je crois de l'ordre de 10 000 petites ou moyennes centales électriques en France ) mais là encore pour créer un tel ouvrage il faut avoir les moyens et la rivière.
Je rappelle ce que j'ai déjà dit qu'il y a une vingtaine d'années un lotissement près de chez moi avait des chauffe-eau solaires sur les toits des maisons et en quelques années tous les propriétaires les ont descendu les uns après les autres.
Pensez à l'entretien que représentent toutes ces installations sans parler du jour où des fuites se produisent. Rien n'est éternel et quand on vieillit il devient de plus en plus difficile d'aller faire l'acrobate sur un toit. Alors s'il faut faire venir un artisan bonjour les économies.
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis d'accord MAIS je tiens à préciser une chose, tu parles dans le cas actuel des choses mais par contre dans un futur proche ou avec des moyens plus performant, il sera tout à fait possible d'être à 100% autonome en énergie en ayant sa propre maison et cela sans avoir un entretien énorme.
par contre dans l'état actuel des choses il est clair qu'au vu des rendements et surtout du matériel proposé, il me semble impossible d'être autonome en énergie et pire encore il me semble même que ça va avoir un retour néfaste vis à vis des produits vendu et/ou monté qui cachent un défault dans le temps notament par l'usure.
concernant les chauffes eau solaire, déjà le mettre sur un toit c'est stupide, il faut le mettre sur un support à part avec une liaison à la maison, parce que comme tu as si bien dit, en cas de fuite il n'y a plus qu'à sortir les seaux et les serpières :rirecla:
donc ma vision des choses c'est que déjà tout système d'énergie ne doit en aucun cas être sur une maison :wink:
de plus la maison reste fixe alors que tout système d'énergie liée au soleil doit suivre le soleil en permanence sinon le rendement est très faible chaque jour.
concernant la centrale électrique sur un cour d'eau je me demande si c'est vraiment légale ?
de mémoire, je crois qu'on a pas le droit de détourner ou modifier un cour d'eau sans une autorisation. :hum:
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, tu es bien optimiste quant à trouver de nouvelles sources d'énergies utilisables de façon rentable individuellement. Il y a une donnée immuable c'est que le coût à la construction et à l'entretien d'un ensemble mécanique est d'autant plus réduit proportionnellement à la taille que la taille est grande.
Tous tes dispositifs qui doivent suivre la course du soleil seront beaucoup plus chers à construire et à entretenir et en plus ne conviendront qu'à des propriétaires de parcelles de terrain déjà grandes. Si on met le chauffe-eau sur le toit c'est évidement pour ne pas perdre de la surface dans un terrain déjà exigu. Une fuite de ces chauffe-eau sur le toit est sans conséquence pour la maison l'eau s'écoulant dans les gouttières.
N'oublions pas que la majporité des gens sur la planète ne dispose pas d'un jardin de 1000 m² bien orienté au soleil en plus et que la nuit le "soleil il dort" et qu'il y a des nuages.
Il vaut mieux réfléchir à 7 fois avant d'installer chez soi des dispositifs que les tempêtes de plus en plus fréquentes risquent de les envoyer chez le voisin. Relisez votre contrat d'assurance AVANT de vous lancer.
 
J

JPierre62

Compagnon
Relaxe les copains .
pas grave tout ça .
C'est vrai que les rumeurs sont parfois cavalières . Mais les empêcher de se propager serait peine perdues .
On en revient au sujet , et désolé d'avoir lançé un pavé dans la marre !

c'est ma faute ... c'est ma plus grande faute ! :axe:
 
J

JPierre62

Compagnon
Wika ...
As-tu trouvé une solution qui pourrait convenir à ton cas ?
Je suis ce sujet qui m'interresse !

J.P
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> il faut voir dans l'avenir :rirecla:
JPierre62> nous sommes relaxe, nous cherchons à battir le futur :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
JPierre62 a dit:
Wika ...
As-tu trouvé une solution qui pourrait convenir à ton cas ?
Je suis ce sujet qui m'interresse !
J.P

Pour l'éolienne, j'ai des plaques d'Alu en 8/10° qui font 400*600 mm. Je vais les utiliser pour faire le voile des pales.
Rivetées sur 3 renforts (haut, milieu, bas) en tôle d'Alu de 10mm.
Mais comme mes tôles de font que 400mm et que je voudrais une éolienne de 50 à 60 cm de diamètre, j'envisage de faire un rotor à 6 pales...
Car le diamètre conditionne le couple sur l'axe... :roll:



J'ai aussi des des plaques d'Alu avec une face polie que j'ai font 400*600 mm (en 6/10°).
Je vais les utiliser pour faire un four solaire linéaire... :roll:
Je vais dessiner une parabole qui a un développé de 600mm.
Je ferais des nervures en tôle d'Alu de 5 ou 6 mm d'épaisseur.
Le panneau solaire que je veux faire fera 1 m de large. Donc le "suchauffeur" qui sera placé au-dessus fera 800 mm de long, soit 2 tôles et 3 renforts.
Les tôles seront rivetées sur les renforts pour leur faire prendre la forme...

Il faut que je dessine tout cela... :roll:
 
J

JPierre62

Compagnon
wika58 a dit:
Pour l'éolienne, j'ai des plaques d'Alu en 8/10° qui font 400*600 mm. Je vais les utiliser pour faire le voile des pales.
Rivetées sur 3 renforts (haut, milieu, bas) en tôle d'Alu de 10mm.
Mais comme mes tôles de font que 400mm et que je voudrais une éolienne de 50 à 60 cm de diamètre, j'envisage de faire un rotor à 6 pales...
Car le diamètre conditionne le couple sur l'axe... :roll:

Il faut que je dessine tout cela... :roll:

Là ! les vacances arrivent , 3 semaines en aout , mais je vais suivre le post avec 1 petit portable et le 3g .
Je vais attendre ton schéma éole , et je vais surement en faire une plus petite , du même genre . J'ai aussi de la tole en laiton en 0,5 et en 1 mm . pour faire l'ossature des pales . Moi ce sera pour recharger des batteries , en 12 volts ,donc pas besoin de grande surface portante au vent . Mais elle sera posée sur le haut de la cheminée qui me sert à rien .
J'espère seulement que ca va pas engendrer trop de bruit dans la maison ! :lol:
J'ai vu qqe part un montage à aimants pour adapter en dessous deu système pales .... faudra que je retrouve . On peut le fabriquer soi-même .
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Le fait de faire circuler de l'eau avec une pompe, échauffe l'eau, j'ai souvent remarqué ce phénomène sur des circuit de distribution de froid, ou l'énergie de la turbine faisait monter la température de l'eau, lorsque les compresseurs sont à l'arrêt.
Ce qui sert aussi d'antigel l'hiver sur les grosses installations, la relance des pompes combiné a un bon calorifuge, permet de maintenir hors gel le réseau.

Ton éolienne avec ce système tournant en circuit fermé sur un ballon dit primaire pourrait préchauffer l'eau avant le passage par ton panneau solaire ( à vidange automatique l'hiver) pour continuer à monter la température de l'eau.

Évite de dépasser 55°c de température de stockage de l'eau, pour limiter le dépôt de "calcaire"

Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
Pourquoi ne pas utiliser un alternateur de voiture avec son système de regul sur un accu qui te permettrais de faire un peut de stockage tampon, avant l'utilisation pour le chauffage de l'eau ou autre éclairage du jardin par exemple.

Patrick
 
J

JPierre62

Compagnon
wika58 a dit:
le Site pour l'alternateur plan que je voudrais réaliser est ici

faut pas le dire à personne , j'ai été voir pendant mon travail les vidéos du gars :
Super, Wika , c'est ce que je voudrais réaliser , mais en 12 volts . J'ai vu quelque part , je sais plus ou ... le meme système avec des aimants ronds .
Mais c'était pas détaillé de cette façon . je suposes que le principe est le même . En plus j'ai de la résine qui doit etre encore bonne et le durcisseur , pas de soucis pour m'en procurer .
Super les vidéo .
Pourquoi au boulot .... parcequ' à la maison ; j'ai Windopws 7 - 64 bits et impossible d'ouvrir certains fichiers Vidéo .
Et bien sur ... ceux là , j'ai pas pu les ouvrir . Reusement que j'ai gardé mes anciens ordi .. ca sert bien de temps à autre !

L'éole que le gars décrit ... c'est celle-là que tu veux faire ?
 
W

wika58

Compagnon
JPierre62 a dit:
...
L'éole que le gars décrit ... c'est celle-là que tu veux faire ?

Ben, j'hésite ente celle-là et celle avec les 4 pales cylindriques... :roll:
La régulation de sur-vitesse de cette dernière me plait bcp... 8-)

De toute façon, la réalisation, c'est pas pour tout de suite... Alors j'ai encore le temps de cogiter et d'échanger avec les autres membres à ce sujet...


@patduf, la solution avec un alternateur de voiture, j'y ai déjà pensé. Mais il y a un problème avec ce type d'alternateur c'est qu'il ne charge qu'à partir d'une certaine vitesse (non négligeable)... dans les 800-900 t/min (régime moteur voiture). :???: et il faut faire un système de renvoi et de poulies...
L'alternateur plan se monte juste en-dessous des pales, directement sur le rotor de l'éolienne... 8-)

Je viens de créer un post à ce sujet pour pouvoir en discuter sans polluer ceux des éoliennes à proprement parlé... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai récupérer un document sur une éolienne de ce type je le recherche et je te l'envoie

Patrick
 
J

JKL

Compagnon
Juste une remarque : quel que soit le mode de fabrication d'un alternateur il y a une règle incontournable qui dit que le courant produit est proportionnel à la vitesse de "variation du flux magnétique dans lequel le fil baigne". Un alternateur de voiture produit un courant dès qu'il commence à tourner seulement le couple courant/tension capable de produire un courant de charge dans la batterie ne sera atteint qu'à une certaine vitesse. Pour faire un alternateur débitant à faible vitesse de rotation il faut et il suffit qu'il ait un entrefer rotor/stator de très grand diamètre.
Supposons un diamètre d'entrefer de 100 mm sur l'alternateur de voiture donnant un certain courant dans une charge à 1000 tr/mn, il faudra donner un diamètre de 1000 mm à l'entrefer d'un alternateur ( toutes choses égales par ailleurs ) pour qu'il puisse délivrer le même courant dans la même charge mais tournant à 100 tr/mn.
 
F

fabricio

Ouvrier
il existe un moteur avec un vérin en verre qui est capable de faire descendre la température a -150° ou la monter d'autant si il tourne dans l'autre sens
je ne sais plus comment cela s appel mais si tu utilise un moteur alimenter par l'éolienne ca serait pas un bon moyen de produire du froid en été et du chaud en hiver ?

un peu sur le principe du moteur Stirling mais que l'on actionnerait
 
F

fabricio

Ouvrier
a bas chercher plus c'est un Stirling

wikipédia a dit:
Réversible. Le cycle de Stirling est réversible : un moteur Stirling entraîné par un autre moteur devient une pompe à chaleur capable de refroidir à -200 °C ou de chauffer à plus 700 °C, selon le sens d'entraînement. Ceci, sans employer de gaz avec des propriétés spéciales qui leur confèrent des inconvénients pratiques ou chimiques (comme le fréon des machines frigorifiques d'anciennes générations, destructeur de la couche d'ozone). En pratique, d'ailleurs, c'est la fonction de pompe à chaleur efficace qui permet à quelques machines d'exister.
 
W

wika58

Compagnon
@JKL,
tes infos m'intéressent...
JKL a dit:
Juste une remarque : quel que soit le mode de fabrication d'un alternateur il y a une règle incontournable qui dit que le courant produit est proportionnel à la vitesse de "variation du flux magnétique dans lequel le fil baigne". Un alternateur de voiture produit un courant dès qu'il commence à tourner seulement le couple courant/tension capable de produire un courant de charge dans la batterie ne sera atteint qu'à une certaine vitesse. Pour faire un alternateur débitant à faible vitesse de rotation il faut et il suffit qu'il ait un entrefer rotor/stator de très grand diamètre.
Suposons un diamètre d'entrefer de 100 mm sur l'alternateur de voiture donnant un certain courant dans une charge à 1000 tr/mn, il faudra donner un diamètre de 1000 mm à l'entrefer d'un alternateur ( toutes choses égales par ailleurs ) pour qu'il puisse délivrer le même courant dans la même charge mais tournant à 100 tr/mn.
J'ai créé un post spécifique pour l'alternateur plan,ici.
Si tu pouvais en dire plus sur ce post... et surtout comment cela s'applique en cas d'alternateur plan.
Si je comprends bien, cela veut dire que plus le diamètre de l'alternateur plat est important, mieux c'est... :roll:
Et plus le diamètre est important, plus on peut mettre un nombre important d'aimants... et donc de transitions...
Y a-t-il des limites? :roll:

Je me suis permis de recopier toute cette réponse sur le fil correspondant... si tu peux répondre là-bas...
Merci. :wink:

@patduf33,
Merci Patrick j'attends cela :wink:

@fabricio,
J'ai vu aussi des trucs dans ce genre, mais je n'ai jamais regardé en détail :oops: ... Si tu peux investiguer un peu de ce côté, cela fera avancer les choses... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Salut Patrick,
Merci pour le document,... :wink:
...mais il s'agit de la même éolienne que celle présenté par l'blond sur le post des éoliennes à axe verticale ici... :roll:
Mais c'est tout de même très sympa d'avoir recherché... :wink:
 
M

met6f

Guest
Bsr à tous. sympa tout ça, j'en rajoute un léger voile si vous me permettez... si ma mémoire ne me fais pas défaut?
-) éoliennes, solaire, biocarburants etc...c'est de l'énergie solaire, en principe trés distribuée à la srface de la Terre... il faut donc beaucoup de place pour la valoriser mais évidemment ça marche.
-) les éoliennes à axe vertical (autre fil intéressant) ont effectivement un rendement moins bon. Je connais qqs endroits où elles ont été étudiées scientifiquement et finalement, des décennies plus tard, abandonées au profit d'éoliennes 3 pales, surtout que le lieu présente un effet marqué de bi-directionalité + effet Venturi. La 2 pales à un rendement meilleur mais peut-être plus difficile à démarrer (bon, la verticale doit aussi être assistée)...je dois avoir qqs infos là-dessus et vais rechercher prochainement. l'intérêt du vertical est son indifférence à l'orientation, c'est utile par ex. à bord d'un voilier mais difficile à installer because le manque de place. un problème aussi est la gestion de la dynamique du vent (pas assez pour démarrer-combinaisons de 2 systèmes ou puiser ds le stockage- ou trop de vent et ça casse ...je passe les moults autres problèmes (vibrations, diamètre, résonnances des pales jusqu'à la destruction etc).
-) solaire...no problème si couplé à un stockage saisonnier (on chauffe l'été pour l'hiver). Aucun problème économique si prévu à la construction avec isolation et aération inclue mais...c'est rarement le cas ...voir le principe des murs Trombe je crois! le stockage ds des matériaux pas trop exotiques ni toxiques comme la parafine permet de bénéficier de l'effet de transition phase solide vers phase liquide et donc de diminuer largement le volume de stockage (avec de l'eau ou des pierrres chauffées, on compte 1/2 à 1 volume de l'habitation à intégrer ds les fouilles!) A quel prix donc?
A noter que les maisons à énergie zéro trés agréables existent depuis au moins 50 ans jusqu'en Suède ...ce n'est pas vraiment un problème technique mais un choix si l'on en a la possibilité (?).
-) transformation de l'énergie vers l'utilisation. L'électricité n'est pas une forme primaire d'énergie mais seulement un moyen de la transporter de manière souvent calamiteuse (sauf pour certains poissons pélagiques:wink:. Pour le chauffage de locaux, le rendement du système est inversemment proportionnel aux différences de T entre source et récepteur, ça ne va pas ds le bon sens. Avec l'effet Joule, l'électricité est un piètre candidat, ce qui pour d'autres raisons et labels ne l'a pas empêcher d'envahir le marché des années 60 à 90:wink:) de mémoire, 1 kW donne seulement 760 calories. Un bout de bois d'1 kg donne environ 2 à 3500 calories selon "l'essence"!...du pétrole ou du gaz 6000 à 10.000 calories/kg...ce sont les ordres de grandeurs mais une image étonnante est que qqs grammes de graisse permettent à un oiseau migrateur de traverser l'Atlantique sud...Seul des processus complexes d'optimisation et de gestion ont permis tout récemment à un avion électrique high tech de voler plus de 24h avec un homme à bord:wink:
-) l'énergie mécanique d'1 éolienne (et pas seulement) peut effectivement être convertie en chaleur par effet de frottement. Une "mauvaise" pale provocant tout sauf un écoulement laminaire et brassant un volume d'huile produit cet intéressant effet. Les possibilités de montée en T de l'huile en caléoporteur sont supérieures à l'eau qui monte en pression au-dessus de 100°C à Pression atmosphérique.
Il me semble avoir cela ds les revues scientifiques anglo-saxonnes Sciences ou Nature dans les années 70-80 mais je n'ai pas de références précises à fournir...?
je vais regarder si je retrouve ces infos éoliennes...tout n'est pas (encore!) sur le web :wink: Bon WE à tous jacques
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir Jacques,
Bel exposé... on attend tes infos avec impatience... :wink:
 
M

met6f

Guest
Merci Wika58 ..je suis un peu à la bourre ce soir (la retraite c'est un boulot à plein temps!)
Alors voilà déjà un document que je trouve plein de bonnes infos.
Le reste à partir demain, je n'oublie pas.
Bien cordialement jacques
ps1: j'ai gardé de mon passé de motard un stator d'alternateur de VX800 Suzuki..c'est un bon exemple d'alternateur à n.pôles refroidi par bain d'huile..le problème de la faible vitesse de rotation se pose sur les alternateurs d'arbre d'hélice de voiliers de grande croisière ...ça résoud certains problèmes de cavitation et ça en génére d'autres. Les prochaines infos donneront peut-être naissance à de nouvelles idées :wink: super ce forum:wink:
ps2: les premières turbines possèdaient une surface d'évacuation arrière. Il me semble y avoir une voie de réflexion là (j'enfonce certainement des portes grandes ouvertes vu par un spécialiste du sujet). La viscosité de l'huite crée le frein et donc l'échauffement...? Voir la pièce jointe Eole01.pdf
 
M

met6f

Guest
Bonjour à tous
voici donc qqs infos supplémentaires sur air, eau et une manière intéressante d'utiliser un alternateur sans passer par le courant continu ...tout n'est pas applicable tel quel mais peut donner naissance à des idées nouvelles.
Bonne journée jacques Voir la pièce jointe EoleB.pdf
 
Haut