chauffage par radiant à gaz et détecteur de monoxyde de carbone

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Dans un poêle à bois, la chaleur vient du rayonnement, l'humidité du bois part dans la cheminée avec la fumée, heureusement!!
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pour IFVB si tu ne peut pas mettre un conduit de poêle à bois sur le toit, ne peut tu pas envisager une sortie murale?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonne journée à tous,
le mieux comme chauffage dans une cave, ou un atelier, c'est le chauffage par pompe a chaleur air/air, en plus le coefficiant est de 3 en principe, ce qu'il veut dire que vous faites des économies par rapport un chauffage classique électrique.
pas de CO2 , donc une économie de détecteur ...
ca chauffe super bien en plus.
mais c'est une idée .
A+
 
B

booddha

Compagnon
c'est le chauffage par pompe a chaleur air/air,
Bonjour,
Je ne sais pas comment sont les hivers à Rouen mais plus il fait froid et moins la pompe à chaleur est efficace, voir en cas de grand froid, elle s’arrête.
Le plus sécuritaire pour moi c'est l'appareil électrique avec de l'isolation. Je n'ose imaginer un malaise au-dessus du tour pendant la rotation de celui-ci (ou sur une autre machine).
Je me chauffe entièrement à l’électricité. J'avais fait un devis pour chauffage central au gaz. Finalement avec le renouvellement du bruleur, de la chaudière, l'entretien, c'est kif, kif.
En 30 ans mon chauffage ne m'a couté que le remplacement d'un convecteur.
 
M

moissan

Compagnon
pour faciliter la mise en place d'un conduit de fumé il y a les poêle a pellet : il ont une ventilation forcé de la fumé et se contente d'un petit diametre : 80mm ... il ont un bon echangeur de chaleur pour bien refroidir la fumé , les distance a respecter entre conduit de fumé et bois sont plus faible , voir pouvoir passer n'importe ou avec un tube inox double couche avec isolant entre les 2

ces poêle a pellet font une exellente combustion donc pas de fumé et pas d'odeur ... donc une cheminé mal placé est facilement toléré

les pellets sont plus cher que le bois en buche mais moins cher que le fioul

seul inconvenient : les poêles a pelet sont un peu cher a l'achat ... pour faire des economie il faut y mettre le prix !
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Re,
Pour IFVB si tu ne peut pas mettre un conduit de poêle à bois sur le toit, ne peut tu pas envisager une sortie murale?

la sortie murale n'exonère pas d'une sortie au-dessus du faîtage sinon le tirage est pourri non?

Cordialement
Guy
 
P

phil135

Compagnon
pour rappel le COP des pompes à chaleur est donné pour +7°C extérieur et +19/20°C intérieur
en-dehors de ce cas les courbes peuvent être plutôt cabossées (la thermodynamique c'est rarement linéaire)
et en effet les pac ont toutes une température minimale de fonctionnement (pas toujours la même) en-dessous de laquelle on passe en chauffage direct par résistance (un radiateur électrique en plus compliqué quoi)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Pour répondre à Booddha ,
meme lorsque la température extérieur était de moins 10 degres C. ma pompe sortait des calories.
A+
 
M

metalban

Compagnon
j'ai vu des ''curiosités'' dans les posts avant !
:eek:
petit rappel car les intoxications par le CO c'est pas loin de 200 morts par an (c'est mon taf) :

un chauffage par combustion bien réglé installé dans un local fermé et non ventilé et dont les produits de combustion ne sont pas évacués à l'extérieur par un conduite de fumée, va produire rapidement des quantités mortelles de CO (par manque d'oxygène).
une combustion faites dans de mauvaises conditions dégage du CO, même si l'appareil est bien réglé au départ.
un panneau radiant raccordé à une bouteille de gaz et fonctionnant dans un local fermé ( et petit en plus) arrivera tôt ou tard à produire du CO qui aura vite fait d'intoxiquer celui qui est dans le local.

le détecteur de CO convient pour une installation conforme et un appareil bien installé et vérifié . il est là comme alerte si un truc déconne (ex : refoulement des gaz de combustion ou autre anomalie)
c'est une sécurité supplémentaire.
Il n'est pas prévu pour pallier le mauvais usage d'un appareil ou la défectuosité d'une installation.
s' ilfaitvraiment beau utilise dans son atelier un panneau radiant et un détecteur de CO, il risque d 'avoir à sortir souvent car son détecteur va se déclencher souvent !
et ça c'est dans le meilleur des cas , car une intox ça ne rigole pas .

dans le même genre de solution bancale, il y a la bassine en galva dans laquelle on met du charbon de bois à bruler, la porte du four à gaz ouverte pour chauffer la cuisine, le pot de fleur en terre cuite au dessus du bruleur à gaz, la voiture qui tourne dans le sous sol, le chauffe eau 125 millithermies dont on a changé le gicleur et auquel on a raccordé une douche....

Après s'il y a des gens imprudents qui sont plus forts que le monoxyde de carbone , libre à eux de ne pas respecter ces principes.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis éclairés et argumentés
je ne vais utiliser ce radiant à gaz que de façon courte, porte de l'atelier grande ouverte et fenêtre ouverte également
il ne s'agira pas de chauffer la pièce ni les machines mais simplement d'avoir une sensation de chaleur suffisante pour faire un bricolage rapide
pour les séjours prolongés dans l'atelier, je ferai comme avant : tout fermé et un soufflant électrique à fond proche
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

...Sinon, quitte a en mettre plusieurs, il y a la solution de mettre des lampes infrarouges pour les poussins ...Pîî-pîî-pîî...

j'en ai 4, et j'ai parfois recours a ces lampes , le temps d'un bricolage , temporairement, quand il fait froid ...Ou pour faire le D.J en plein air ou sous barnum non chauffé (en plus et pour cette seconde utilisation, ça ressemble a des spots "disco" et qu'on peux les brancher sur un modulateur de lumière , on peut aussi s'en servir en guise de jeu de lumières, bien basique il est vrai !)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
6 657
focalefixe
F
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 685
FB29
FB29
L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
umbez
Réponses
25
Affichages
2 113
umbez
umbez
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Plopiche
Réponses
6
Affichages
1 138
Bbr
françois44
Réponses
162
Affichages
3 931
françois44
françois44
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 675
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
18
Affichages
1 029
Marc le Gaulois
M
Haut