Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Bonjours a tous
pour compléter mon atelier voici mon dernier bricolage
voir vidéo sur Utube Très simple a réaliser
Voir dernier schéma corrigé et plus simple dans ce post plus schema un peu plus compliqué mais tres puissant du post 817 , j'ai expérimenté tout ces schémas et ils fonctionnent sans soucis en respectant les valeurs indiquées
En dessous de 26V d'alimentation les zener sont supprimées en utilisant des IRFP260N
pour un fonctionnement correct il est impératif de refroidir la bobine par circulation d'eau et de refroidir par air pulsé les capacités réservoir

DSC01069.JPG
[div=initial][arrow]le schema[/arrow][/div][div=none][arrow]le schema[/arrow][/div]

DSC01070.JPG
[div=initial][arrow]le proto[/arrow][/div][div=none][arrow]le proto[/arrow][/div]

DSC01071.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

chauffage induction.PNG


chauffage induction 2 817.PNG
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
ERRATUM
[/color]
Attention sur le schéma !!! le moins 13,5V est a déplacer complétement a gauche sur le premier schéma
 
Dernière édition:
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Beau boulot, le sujet m'intérrèsse :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien mais tes transistor chauffe beaucoup !
avec ton schéma LC parallèle la tension dans la bobine est sinusoidale , donc la tension dans les transistor quand il passe du courant ne peut pas etre nulle


je n'avait pas bien compris le shema , j'avais pris les 2 self pour des detail , alors qu'elle permettent un fonctionement des transistor en commutation correcte

la solution classique c'est un circuit LC série : premier avantage la tension faite par les transistor est bien carré , et la commutation se fait quand le courant est nulle

autre avantage : la tension dans la bobine est plus haute que la tension d'alimentation : favorable pour forte puissance
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir ,
Oui c'est vrai les mosfet chauffent un peu mais pas au point de bruler
Si vous avez , je suis preneur d'autres schémas avec des Fet
Cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Super ton montage.
J'ai plein de questions !!!
Peux tu s'il te plait me dire comment tu as réalisé les deux selfs de 50 micro Henry pour qu'elles supportent 20 ampères ?
Comme diode rapide qu'est ce que tu as utilisé ? Doivent elles tenir 20 ampères ??
La self de chauffe finale, tu l'as faite avec du cuivre plein ou du tube ? Et de quel diamètre pour le cuivre?
Quelle valeur totale de condensateur y a t il réellement ? Tu marques 18x 1nF et tu marques aussi 1,8 micro F !!! Sur la vidéo et sur la photo, il semble y avoir 24 condensateurs !!! Quelle est la bonne valeur ?

Merci d'avance pour ces infos.
 
J

jekaspa

Compagnon
Les deux self sont réalisées sur des tores amidon jaune ( 25 spires de fil 1mm )
La bobine est réalisée en tube de 3mm ( c'est du capillaire de frigo ) dans lequel circule de l'eau via une mini pompe 12V
Cdlt
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Oups , j'ai pas répondu a toutes les questions
pour les diodes : tout a fait classique IN4148 (c'est de la commutation)
pour la capa réservoir c'est bien 1,8µf 1000V repartie en 18 capa ( il y en a 22 sur mon montage tout simplement parce que je n'en n'avais pas le compte et j'ai complété par des 0,047nf )
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour ces réponses précises.

Bonne soirée
 
P

pinou29

Compagnon
jekaspa a dit:
La bobine est réalisée en tube de 3mm ( c'est du capillaire de frigo ) dans lequel circule de l'eau via une mini pompe 12V
Cdlt
Bonjour.
Quel est le diamètre approximatif intérieur du tube ?
C'est le tube (noir en général) qui se trouve à l'arrière du frigo ?
Merci.
Bernard.
 
J

jekaspa

Compagnon
C'est du tuyau de cuivre utilisé par les installateurs frigoriste , je ne crois pas que le tuyau de l'évaporateur des frigo ménager soit en cuivre ceci dit je n'ai pas vérifié , mais on peut aussi utilisé du tuyau de cuivre utilisé pour les circuits de freinage de voiture
Pour le diamètre j'ai utilisé du recuit 3mm extérieur/ intérieur 1,5mm mais du 4/6 en cuivre convient a condition de ne pas croquer le tube en le formant( la solution est de remplir le tuyau de sable fin pour le former )
 
M

moissan

Compagnon
les frigidaire ordinaire on des tuyaux en acier juste un peu cuivré pour faciliter la brasure : donc bon a rien en bobinage

on peut se demander pourquoi du tube en cuivre refroidi pour la bobine et le reste du circuit en cuivre ordinaire

parce que ca résonne ! le courant qui tourne en rond dans le circuit LC est beaucoup plus fort que le courant venant des transistor et passant dans les bobines toriques

circonstance agravante la bobine de chauffage est soumise a la chaleur de la piece chauffé

attention dans la video en touchant la bobine avec le doigt ... la peau n'est sensible qu'a la chaleur ... mais les champs électromagnétique ça fait des dégât par l'intérieur sans douleur ... c'est moins dangereux que les micro-ondes mais méfiance quand même

et encore , ce n'est de de la basse tension : dans ce circuit c'est le courant qui est plus fort que le courant d'alimentation

dans le cas de circuit LC serie c'est la tension qui est augmenté : quand on approche quelque chose ça fait des étincelles ... et quand on approche le doigt ça sent le cochon grillé ... oui ça m'est arrivé ... ça n’électrocute même pas ... mais ça ne donne pas envie de recommencer l'expérience
 
J

jekaspa

Compagnon
Bien analysé , effectivement beaucoup d'intensité dans le circuit LC ce qui demande des grosses sections et un refroidissement afin de préserver la bobine du rayonnement de la pièce chauffée , a noter la multiplication des capas afin d'avoir une plus grande surface pour dissiper la chaleur des condensateurs .
Dans la vidéo le doigt sur la bobine pour démontrer que la bobine est froide mais cela est a éviter , il ne faut pas oublier que les bistouris électriques fonctionnent en utilisant de la HF dans ces tranches de fréquences !!
Cela me rappelle mes constructions amplis HF ou on se brulait le bouts des doigts sur la bobine d'accord du PA des 807
Petite remarque je ne suis pas sur que du tube cuivré ne conviendrait pas pour la bobine , les courants HF utilisant l'effet de peau
Cdlt
 
M

moissan

Compagnon
bien sur l'effet de peau fait passer le courant hf plutot a la surface du cuivre qu'au millieu ... mais il faut voir l'epaisseur de la surface ... si la couche de cuivre des tuyau en fer est trop faible ça sera dommage
 
C

Charly 57

Compagnon
jekaspa a dit:
Oups , j'ai pas répondu a toutes les questions
pour les diodes : tout a fait classique IN4148 (c'est de a commutation)
pour la capa réservoir c'est bien 1,8µf 1000V repartie en 18 capa ( il y en a 22 sur mon montage tout simplement parce que je n'en n'avais pas le compte et j'ai complété par des 0,047nf )

Bonsoir

Je reviens sur la capa: tu as donc pris des 100 nf et des 47 nf et non pas des 0.047nf et des 1 nf ??
Me trompe je ?
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir
J'ai utilisé des 10nf et des 4,7nf le tout est que la valeur totale de tout les condensateurs fasse 1,8µf
En fait on peut mettre plusieurs valeurs le tout est que la valeur fasse 1,8µF 1000V
en résumé 18 x 10nf = 1,8µf ou 38 x 4,7nf = +/- 1,8µF ou encore 9 x 20nf = 1,8µf
mais on peut panacher les valeurs
le calcul est simple il suffit d'additionner les valeurs
a noter plus il y a de condensateurs mieux la chaleur est répartie dans les condensateurs
a noter également la tension isolement doit être au minimum 1000V pour ne pas avoir de problème
les condensateurs polyester sont conseillés pour cette utilisation
Cdlt
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi 1000V ? vu le schema la tension dans la bobine est du même ordre que la tension d'alimentation
 
J

jekaspa

Compagnon
Ce n'est pas une histoire de tension mais "d'isolement a la puissance haute fréquence" pour faire simple
j'ai utilisé dans mes premiers montages des isolements 630V ils ont explosés !!!
 
P

pinou29

Compagnon
jekaspa a dit:
Ce n'est pas une histoire de tension mais "d'isolement a la puissance haute fréquence" pour faire simple
j'ai utilisé dans mes premiers montages des isolements 630V ils ont explosés !!!
Bonjour.
Je me posais la même question que "moissan" et tu as donné la réponse mais où trouver les capas 1000 volts ?
Merci.
Bernard.
 
J

jekaspa

Compagnon
Je viens de m'apercevoir que j'ai oubli un zéro dans mes calculs ce sont des 100nf ou 0,1Fµf et des 47nf ou 0,047µF
pour 1,8µf il faut 18 x100nf ou 180 x 10nf etc
pour ma part je les ai trouvé chez les Chinois via EBay 50 x 100nf 1000V pour 8 euro port compris , je sais c'est pas bien de commander en Chine mais quand on voie le prix en Europe ya pas photo avec ce que l'on a pour le budget bricolage !!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Ok, merci.
C'est vrai qu'il serait bien que l'on puisse faire marcher le commerce local mais faudrait déjà trouver un magasin à proximité mais ici, ils ont disparu et avec des prix abordables ce qui n'est pas souvent le cas hélas.
Qui faut-il blâmer, le vendeur qui vend au prix fort ou l'acheteur qui voudrait payer le moins cher possible ?
Bernard.
 
M

moissan

Compagnon
c'est pas une question de tension , c'est une question de courant ... mais on ne precise jamais le courant maxi des condensateur

un condensateur 100V supporte facilement le courant de sa tension maximum a 50 Hz ... en hf ca fait un courant trop fort ... en surdimensionnant en tension ça fait des bête plus grosse aussi surdimensionné en courant

on peut se demander si il ne serait pas intéressant de fabriquer des gros condo en papier d'alu et film polyéthylène , plus gros que les condo du commerce , mais solide et economique

en attendant monter beaucoup de petit condo standard est une solution

autre voie possible : pas des condensateur film mais des condensateur ceramique : c'est ce que j’utilisais a telemecanique pour de la transmission hf : pas n'importe quel condensateur ceramique : uniquement les type 1 ou COG qui sont a très faible perte , utilisable a haute frequence jusqu'a leur tension maxi
 
M

moissan

Compagnon
je ne fait pas de pub pour conrad , c'est juste pour montrer un exemple
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/451602/Condensateur-ceramique-serie-RPE-1-nF-100-V-5-Pas-25-mm-COG-1-pcs-Murata-RPE5C2A102J2S1A03A

leurs condensateur sont classé en multiple categorie inutile , mais pas en categorie de qualité ... il faudarit les passer tous en revue , pour chercher ceux qui sont precisé COG ou NPO ou type1 : c'est les type de ceramique pour faible perte

les pire c'est les ceramiques X7R economique pour faire les filtrage de courant continu : un X7R de 22nf a la dimension d'un 1nF COG ou NPO , donc bien sur ceux qui ne connaissent pas cette difference ne vont pas acheter des condensateur plus gros et plus cher

en ceramique COG tu peut mettre des 50V en parralele il n'y aura aucun probleme : on ne trouve pas de grosse capacité , mais il sont petits et pas cher donc on peut en mettre un grand nombre sans se ruiner
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
jekaspa a dit:
Je viens de m'apercevoir que j'ai oubli un zéro dans mes calculs ce sont des 100nf ou 0,1Fµf et des 47nf ou 0,047µF
pour 1,8µf il faut 18 x100nf ou 180 x 10nf etc
pour ma part je les ai trouvé chez les Chinois via EBay 50 x 100nf 1000V pour 8 euro port compris , je sais c'est pas bien de commander en Chine mais quand on voie le prix en Europe ya pas photo avec ce que l'on a pour le budget bricolage !!

Bonjour

C'est ce qu'il me semblait mais je n'osais pas trop car j'en étais pas certain.
Sur la vidéo, tu mets un fréquencemètre en // des capas. Peux tu, s'il te plait, mettre un voltmètre (haute tension) pour nous donner une idée de la tension lorsque la pièce d'acier chauffe et aussi à vide ( la pièce d'acier étant éloignée de la bobine ) ?
Ce serait super car avec la jungle des qualités des condensateurs, ça évitera peut être des gros "pouf" !!!

Merci
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjours ,
voila quelques photos pour les mesures
1 alimentation en charge
2 mesure tension sur la bobine sans charge
3 mesure tension sur la bobine avec charge , un tuyau acier 20mm épaisseur 2mm
4 bobine en charge après 1mm

DSC01084.JPG
alimentation en charge

DSC01078.JPG
tension bobine sans charge

DSC01079.JPG
tension bobine en charge

DSC01082.JPG
bobine après 1mm
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Merci pour ces résultats.
Je lis 24 volts sur tes photos, est ce bien çà ?
Si c'est 24 volts efficaces, ça ferai 24 x racine de 2 en valeur crête = 24 x 1.414 = 36 volts de tension maxi bobine et ce serait donc aussi la tension de crête des capas puisque tout est monté en // ...
Est ce que j'ai bon car ça me semble bizarre de prévoir des capas qui tiennent 1000 Volts.
Enfin, qui peut le plus, peut le moins ...

A te lire

Bon week end
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour,
oui ce sont bien les mesures demandées
en fait ce n'est pas tellement la tension d'isolement qui compte a conditions de rester dans les limites des tensions utilisées
mais c'est la conception physique qui fait que le condensateur est plus gros a cause de l'isolement
et ceci est important pour la dissipation de la chaleur
Mettre une kyrielle de condensateurs céramique pas cher serait une bonne solution mais cela ne fonctionne qu'un instant car la chaleur n'est pas dissipée , ces capa sont toutes petites !
Quand on regarde les vidéos des fabrications home made on voit qu'ils baignent les capacités dans de l'eau sinon cela chauffe et explose
mais le problème avec cette solution est que les capa ce dégradent a cause de l'électrolyse
Cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Ok. merci pour toutes ces précisions.
J'ai envie d'essayer d'en faire un pour chauffer des barreaux de section carrée 15 mm x 15 mm, pour y braser des plaquettes au carbure et m'en faire des outils de tour.
Penses tu qu'il y aura assez de puissance pour chauffer un barreau plein ?

Bon dimanche
 

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