Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour ,
pour le 24V attention sur le dernier schéma que j'ai produit les Zeners 12V sont supprimés !! :mad:
 
M

moissan

Compagnon
quelle zener exactement ? il faut forcement des zener sur les grilles des mosfet , car il ne supportent pas 24v entier avec la surtension du au reste du montage en plus
 
J

jekaspa

Compagnon
moissan a dit:
quelle zener exactement ? il faut forcement des zener sur les grilles des mosfet , car il ne supportent pas 24v entier avec la surtension du au reste du montage en plus
le dernier schéma que j'ai produit est alimenté en 13,5V
pas de zener sur les grilles , elle seraient inutiles avec 13,5V alimentation
sinon il faut mettre des zener 12V pour des tensions supérieures
Cdlt
 
J

jekaspa

Compagnon
cali40 a dit:
petite question ? le sujet a peut-être déjà été abordé ...
peut-on récupérer les composants d'une plaque de cuisson à induction dant la vitre est cassée pour en faire un petit four ?

A mon avis cela devrait fonctionner en mettant la puissance a fond , mais attention a ne pas toucher la bobine si la céramique est absente car il y a un risque de se prendre une bonne "châtaigne" :eek: bien que normalement les sécurités doivent empêcher le fonctionnement en cas d'avarie de la plaque de verre ou de céramique
 
P

pef

Ouvrier
alim :

http://www.ebay.com/itm/DC-DC-60V-2...187?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a2aef7b5b


7vPNanZ.png
 
S

simus86

Nouveau
Bonjour,
Je m'intéresse au montage et j'ai passé commande chez RS pour les composants. Pour le tore d'amidon Jaune je n'ai trouvé que du 16.25 x 9.35 x 6.55 mm au lieu du 27 x 14 x 11 mm préconisé.
La différence j'imagine est que je ferai moins de tours avec mes spires. D'ailleurs il est conseillé 25 spires, mais sur la photo j'en compte au moins 30...
Le nombre de spires influe sur quoi?
Merci pour vos réponses
 
J

jekaspa

Compagnon
le nombre de tours influe sur la fréquence mais entre 25 et 30 pas beaucoup d'influence si ce n'est que le fil est plus long et la il faut tenir compte de son diamètre pour l'intensité mais pour 5 spires c'est presque négligeable , par ailleurs les spires de la bobine peuvent être en plusieurs couches si il y a la place
Cdlt
 
P

pef

Ouvrier
J'en avait acheté une petite de la même série, ça marche très bien.
 
W

wika58

Compagnon
[offtopic]Oui j'ai une 5A, mais je voulais déporter les composants de puissance sur des radiateurs à l'arrière de mon boitier... mais elle ne fonctionne plus... :oops: :cry:
Il y a un post de j.f; sur ce type d'alim.
Tu n'aurais pas un manuel opérateur correct par hasard? :roll:[/offtopic]
 
J

jeremdu49

Nouveau
bonjour je viens de voir ce montage avec les transistor IRFP260 et le souci sur ce montage je ne trouve pas sur internet ces fameuse diode IN5919 pouvez vous m'aidé. ce montage me permettra d'alimenter une bobine de tesla pour une transmission d'énergie je m'intéresse depuis longtemps a ces système donc j'essaie quelque alim qui pourrait être performant.

cordialement
 
J

jekaspa

Compagnon
jeremdu49 a dit:
bonjour je viens de voir ce montage avec les transistor IRFP260 et le souci sur ce montage je ne trouve pas sur internet ces fameuse diode IN5919 pouvez vous m'aidé. ce montage me permettra d'alimenter une bobine de tesla pour une transmission d'énergie je m'intéresse depuis longtemps a ces système donc j'essaie quelque alim qui pourrait être performant.

cordialement


1N4148 ca marche aussi
Cdlt
 
P

phil135

Compagnon
est-ce que récuperer une plaque à induction de cuisine pourrait fonctionner d'apres vous ?
 
J

jeremdu49

Nouveau
merci pour vos réponse!!!


phil135 a dit:
est-ce que récuperer une plaque à induction de cuisine pourrait fonctionner d'apres vous ?


je pence que oui mais c'est plus complex car en dessous du pancake il y du fer doux et de plus sa consomme !!!
 
J

jeremdu49

Nouveau
merci et derniere question pour les condos sur farnell je trouve pas y'a trop de demande de genre je suis perdu !!!

une foi tout cela les condo sont mit en parallèle et il marque 18 condo sa fait bocoup!!!

vivement ma formation en électricité que je comprenne un peu plus tous sa!!!

merci encore
 
J

jeremdu49

Nouveau
si quelqu'un cherche une alim pour ce type de montage :

c.com/graupner/3476-alimentation_stabilisee_graupner_138v_20a.html
 
J

jekaspa

Compagnon
jeremdu49 a dit:
merci et derniere question pour les condos sur farnell je trouve pas y'a trop de demande de genre je suis perdu !!!

une foi tout cela les condo sont mit en parallèle et il marque 18 condo sa fait bocoup!!!

vivement ma formation en électricité que je comprenne un peu plus tous sa!!!

merci encore
il faut relire les posts depuis le début , j'y met l'explication des nombreux condensateurs , la reference et ou les trouver
Cdlt
 
J

jeremdu49

Nouveau
ok oui jeté rester en page 6 car en regardant sur internet je suis tombé sur ce plan et pas pencé a lire le début merci
dsl du derangement!!! :wink:
 
J

jeremdu49

Nouveau
J'ai une question sur le faite de rajouter une terre sur le schéma pense tu que c'est faisable? Pour ma bobine de fil de cuivre 0,2mm
 
P

phil916

Compagnon
phil135 a dit:
est-ce que récuperer une plaque à induction de cuisine pourrait fonctionner d'apres vous ?

c'est exactement ce que j'ai fais ...mais pas encore le temps de regarder ça :roll:
 
J

jekaspa

Compagnon
jeremdu49 a dit:
J'ai une question sur le faite de rajouter une terre sur le schéma pense tu que c'est faisable? Pour ma bobine de fil de cuivre 0,2mm
pour la terre oui mais je vois pas trop l'interet sauf a mettre une antenne sur la bobine :mad: :drinkers: pour en faire un emetteur :axe: :axe:
pour le fil 0,2mm la ca va pas le faire du tout il va chauffer en un rien de temps :eek:
Cdlt
 
J

jeremdu49

Nouveau
ok donc o pire ma bobine sera connecter juste a une terre de secteur ou un piké planté dans le sole, ce système est en oscillation de toute manière cela devrait fonctionné non, j'ai reçu mes pièce jaten de recevoir mes dissipateur avec ventilo et après j'attaque le montage et vous publierai sa ici par la suite

cordialement
 
J

jeremdu49

Nouveau
en faite si tu veux je cherche des système comme celui ci pour des transmission denergie j'avai investi dans un sstc le souci et que mon système mes fuse grille facilement et je sais pas pk et en regardant des video russe il avait un système qui ressemblé a celui que tu a poster alors me suis dit que cela pourrai peut être fonctionné sinon tempos cela me servira de chauffage car y'a un moment que j'y pensais a en faire un.peut être qu'il est possible de modifier quelque truc et rajouté un flyback?

cdlt
 
S

simus86

Nouveau
Bonjour,
J'ai tenté de réaliser le montage en suivant le schéma 2 (schéma simplifié) fourni par jekaspa. L'oscillation ne s'établit pas, impossible d'envoyer 13V 20A, la tension avec mon montage reste bloquée à 4V environ. Voici la liste exhaustive des composants que j'utilise et l'alimentation électrique pour débiter 13 V 20A:

diode IN 5919
IRFP260 180A 24V //// référence Radiospares: 748-1813

résistance 220 ohms //// référence Radiospares: 267-1632
condensateur polypropylène //// référence Radiospares: 744-1449 j'en ai 19

tore ferrite //// référence Radiospares: 467-4324

Alimentation elektroautomatik jusqu'à 40V 40A Série PS 5000

Pour l'inducteur j'ai fait 5 tours avec du fil de cuivre (plein) de diamètre 3 mm

J'ai penché pour un problème avec mes tores ferrite, pourtant ils ont une inductance caractéristique (A[sub]L)[/sub] de 75 nH. J'ai bobiné dessus du fil de cuivre de diamètre 1 mm et fait 25 tours. Ce qui doit au final représenter une inductance de 50µH. Donc je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.
Maintenant je suis novice en élec alors j'ai bien pu me planter sur un détail....

Merci de votre aide!
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir , Bloqué a 4 volts mais avec quelle intensité ?
j'ai réalisé plusieurs fois le montage qui a toujours démarrer
je pensse que l'alimentation 13V est en cause car le montage sans charge consomme deja plus d'une dizaine d'amperes !
par contre un essai avec 40V 40A , les IRFP ont certainement dégagés
les tores sont peut etre en cause ?
de toute facon il faut vérifier avant tout les IRFP
Cdlt
 
S

simus86

Nouveau
Bonjour,
Dans mon montage je bloque à 4V et 7A environ. Je ne suis jamais monté à 40V 40A. C'est uniquement ce que peut donner au max mon alimentation, mais moi je ne dépasserai pas 13V 20A (si j'y arrive!!!) donc pas de crainte pour les IRFP. D'ailleurs je les ai testés avec un montage simple, ils fonctionnent bien.
Je soupçonne davantage mes tores, car s'ils ne sont pas bien dimensionnés les IRFP ne peuvent pas bien fonctionner par alternance c'est bien ça? D'ailleurs si tu pouvais m'expliquer le principe de fonctionnement de ce circuit (dans les grandes lignes) pour m'assurer que j'ai bien compris...
De mon côté pour vérifier que mes tores sont bien dimensionnés (>50µH) j'utilise la méthode dite de Ronald Dekker pour connaître leur valeur. Après j'avoue je commence à manquer d'idée..
Lien pour déterminer l'inductance d'une bobine: http://jnaudin.free.fr/rvproject/html/InductanceTest.htm
 

Sujets similaires

Haut