1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chauffage et domotique

Discussion dans 'Blabla archive' créé par j.f., 9 Septembre 2012.

1. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Chauffage et domotique
    Salut,

"on" me tanne pour installer un système de régulation pour le chauffage central fuel. Je me perds un peu dans l'offre.

C'est de l'habitat ancien. Il faudrait ce qu'on appellait autrefois une régulation "d'ambiance".

Impossible de tirer des fils pour une ou plusieurs sondes, liaison hertzienne indispensable. La lieison hertzienne est sans problème : parquets. Il faut un contrôle non à partir du tableau de la chaudière, mais dans la partie habitation. Avec réglages en fonction de l'heure, des jours de la semaine, etc. Sachant que la chaudière sera à remplacer dans quelques années, je ne tiens pas à y mettre une fortune ! Pas envisageable pour le moment de réguler chaque radiateur. Ce sera à prévoir lors de la rénovation complète avec isolations etc...

Les solutions avec module par réseau ethernet ne sont pas adaptées au problème. Wifi éventuellement vers Androïd ou autre, mais le plus simple ssrait probablement une "centrale de régulation et de paramétrage" dans la partie habitation, des sondes sans fil, et juste un contacteur commandé par radio au tableau de la chaudière. Pas d'automate compliqué : ça doit pouvoir être réglé facilement par madame, sans descendre brancher un PC pour programmer.

L'offre est énorme. Je m'y perds. Je cherche donc quelques pistes.

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Chauffage et domotique
    Un truc simple, un régulateur avec son récepteur radio, Tibox de Delta Dore par exemple, le régulateur est simple de programmation, le récepteur est a raccordé sur le 220V à la chaudière et le contact sec sur le tableau de commande.
    Le fonctionnement est en tout ou rien sur la chaudière en fonction d'un point de consigne et d'un programme horaire définit par toi, dans le régulateur il y a déjà toute une série de programme enregistrés.

L'ensemble est réutilisable si tu change de chaudières, quoique toute les nouvelle marques sont proposées avec une régulation adapté à la chaudière et qui peuvent aussi fonctionné en radio

Voir ici par exemple

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  5. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Chauffage et domotique
    Bonjour

La regul de la vanne 3 voies se fait généralement plutôt en fonction de la température extérieure (ajustement de la puissance des radiateurs en fonction de la vitesse des déperditions) voire à la limite avec la température intérieure mais pas avec un boitier 2 fils qui sort un contact sec et cela demande un étalonnage de la régulation. L'idéal étant d'avoir une température d'eau dans les radiateur juste nécessaire pour compenser les pertes thermiques

Couper le circulateur ou la vanne 3 voies est à mon avis le meilleur moyen pour avoir une température d'ambiance en dent de scie, bref le contraire du confort.

Mais avant toute chose comment fonctionne actuellement la regulation ? Il y a des vannes thermostatiques sur les radiateurs ? Radiateurs fonte ou métal ?

Il faudrait savoir ce que tu veux faire : si c'est juste de régulation d'ambiance dans la pièce principale, un boitier comme celui du lien de Jean-Yves est suffisant quitte à radio diffuser le contact avec un emeteur-recepteur 433MHz par exemple puisque c'est un contact sec (qui autorise la chauffe du circuit d'eau chaude) mais cela ne va réguler la température de la pièce ou se situe le boitier (ou sonde), généralement dans la "pièce à vivre" (salon). Les autres pièces vont dépendre de cette température et en l’absence de robinets thermostatiques vont être soit trop chaudes soit trop froides (moins souvent puisque les pièces sont plus rapidement chauffées car généralement plus petites qu'un salon) ou alors jouer sur le robinet manuel de chaque radiateur pour avoir une température à peu près équilibrée dans chaque pièce (long à faire et de plus en plus faux au fur et à mesure que la température extérieure s’éloigne de la température à laquelle cet étalonnage a été effectué)

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Chauffage et domotique
    Bsr ,

Tout depend de ce que l'on veut faire et de l'investissement .
    Le principe est simple , faire fonctionner la chaudière à T° à peu pres constante 60-70 °c et par la vanne 3 voies , commander la quantité d'eau necessaire vers les radiateurs pour chauffer la maison .
    Ensuite si on veut faire des 'economies mettre un thermostat interieur avec une horloge et pour anticiper le chauffage mettre un thermostat exterieur .
    Le plus simple est de motoriser la vanne 3 voies , principalement 2 systemes : en tout ou rien ou en proportionnel ( plus cher ) .
    Pour eviter les dents de scie , dont parle Chlore , le systeme tout ou rien peut etre ajusté sur une plage par des contacts reglables .

7. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Chauffage et domotique
    Salut,

Pour une installation ayant une forte inertie comme c'est certainement le cas chez toi, une des régulations les plus efficaces est celle par loi d'eau. L'idée est d'envoyer de l'eau dans la circuit à une température inversement proportionnelle à la température extérieur. Par exemple pour une température ext de 10°C tu envoie de l'eau à 35°C, à Text=0°C l'eau est régulée à 45° C et pour Text=-10°C Teau=55°C. En pratique la température de l'eau suis une droite de pente négative en fonction de la température ext.
    En pratique il faut 2 sondes; une sur le tuyau de retour du circuit de chauffage, et une autre installée dehors à l'abri du soleil. Le reste tu sais le faire avec un contrôleur logique.
    Tu peux aussi programmer des périodes de confort et d'autre d'économie, facilement avec l'horloge interne du controleur, ou bien un programmateur ext.

Chez moi j'ai un truc similaire à base d'un Crouzet Millénium. Cela gère la température de départ d'une PAC, la relève par la chaudière fuel par grand froid, et j'utilise aussi le signal HC/HP de mon abonnement EDF pour exploiter au mieux les heures creuses. J'ai aussi un programmateur dans mon bureau relié au millénium qui permet de créer des périodes de conforts et d'autres d'économie. Le tout ma permis de réduire de 20% ma consommation de chauffage tout en gagnant en confort.

JMB

8. delorge64

delorge64 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    Chauffage et domotique
    Salut j f,
    je suis plombier chauffagiste et ce que dit patduf33, je le répète à tous mes clients qui ont une installation un peu ancienne, un brave thermostat d'ambiance à transmission radio, c'est 10% d'économie MINI et un gain de confort dont de te préviens tu ne pourras plus te passer!
    A propos, des thermostats radio ça coute moins de 200 roros, à toi de voir...

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Chauffage et domotique
    Salut,

voilà, c'est ça, et c'est aussi ce qu'a dit celui qui fait l'entretien annuel. Il avait parlé de matériels correct à partir de 120€

3000 litres de fuel par an..

En fait, j'imaginais des usines à gaz, mais c'est tout simple et pas bien gros. Pas la peine de se casser la tête avec des trucs programmables avec un téléphone et autres gadgets.

10. meles

meles Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2010
    Localité:
    Marseille
    Chauffage et domotique
    Bonjour à tous, je m'immisce dans la conversaion car je suis à la recherche d'une thermostat d'ambiance piloté de marque THEBEN et de type RAMSES 833 top2 HF Set 1 ou
    RAMSES 813 top2 HF Set 1. J'ai écris à Theben sans succès pour avoir une adresse de revendeur dans mon coin. Dois-je parcourir les magasins d'electricité pour pro ? d'autres magasins ? ou avez vous de bon plans internet (j'y tiens moyen pour ce type de matériel).

Cordialement

11. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Chauffage et domotique
    Pour du Theben, n'importe quel distributeur professionnel de matériel électrique doit pouvoir le commander et le revendre. En tant que particulier, il faudra peut-être discuter un peu pour qu'ils acceptent de vendre et à un prix correct, mais cela ne devrait pas être trop dur.

12. meles

meles Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2010
    Localité:
    Marseille
  13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Chauffage et domotique
    Salut ,

Et tu penses le faire agir sur quoi ??

14. tim44

tim44 Nouveau

Inscrit:
    14 Septembre 2012
    Chauffage et domotique
    Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum! Je souhaiterais avoir des conseils sur la domotique et plus précisément sur l'installation d'une motorisation de portail.
    Face à la multitude de produits, j’hésite... Un ami m'a conseillé une Motorisation 2,75 m x 275 Kg ORANE.
    Quelqu'un aurait-il un avis sur ce produit?

Chargement...
Articles en relation
  1. biscotte74
    Réponses:
    10
    Affichages:
    942

Partager cette page