chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Bonjour,

Sûrement un réchauffeur électrique de batterie :?:

Mais la pince à linge... Aucune idée !
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Exact pour la couverture électrique .

À l'époque héroïque des carburateurs , si on ratait la séquence exacte de démarrage , on noyait le moteur et
il fallait alors enlever le filtre à air et maintenir le volet de l'étrangleur automatique du carbu ouvert avec la pince à linge , le temp que l' essence
s'évapore .

Ensuite , la prochaine étape , c'était un jet d'éther direct dans le carburateur

771743dca9.jpg

http://www.leboutte.be/catalogue_fr_Droguerie_spray-technique___spray-demarrage.html

Ce produit est maintenant introuvable au Québec , mais je vois qu'il est disponible en Belgique ?

Mais c'était l'époque de l' essence pas chère .... je m'éloigne encore du sujet de départ avec mes souvenirs de jeunesse . :oops:

S'cuzez .
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Tourblanche a dit:
Est-ce que ça existe encore ?

Il y a fort longtemp , avant même le dernier quart du XX e siècle , mon Kombi VW était équippé d'un machin comme ça
Oui ça existe toujours, sur mon véhicule familial, j'ai un webasto que je peux programmer et qui fonctionne de manière autonome. Il fonctionne au gazole et chauffe très rapidement le fluide du circuit de chauffage et non pas directement l'air de l'habitacle.
 
F

françois44

Modérateur
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

moissan a dit:
il y avait ce genre de chauffage schnebeli chabaud ou webasto sur beaucoup de bus

J'en ai remis un en état pour équiper mon bus. Ca chauffe bien mais ça consomme dur.... :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Est-ce qu'il y a la taille en dessous , pour automobile ?

Une autre alternative du passé , installer une petite chauferette électrique dans l' habitacle ,
pour réchauffer la voiture avant de partir .

Pyroil_452084artw.jpg


Ça se trouve encore sur le marché , mais c' est considéré comme vieillot et pas très joli dans la voiture .
De nos jours , on préfère polluer et bruler de l' essence avec un démarreur à distance , ça c' est considéré
très chic .

Et finalement , le chauffe moteur , branché sur une minuterie ou un interrupteur dans la maison , pour
chauffer le moteur avant le départ , le matin . Le moteur pollue moins au départ et réchauffe l' habitacle
plus vite

engineblockheater2.jpg


Je suppose que c' est connu en Europe ?
 
J

jms

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Tourblanche a dit:
Est-ce qu'il y a la taille en dessous , pour automobile ?
oui, c'est ce dont parle plus haut (webasto), ça a la taille d'une batterie

Heaterondemostand.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Bonjour,

Tourblanche a dit:
Et finalement , le chauffe moteur , branché sur une minuterie ou un interrupteur dans la maison , pour
chauffer le moteur avant le départ , le matin . Le moteur pollue moins au départ et réchauffe l' habitacle
plus vite

engineblockheater2.jpg


Je suppose que c' est connu en Europe ?

Oui Tourblanche, on a connu çà. C'était vendu sous la marque Gulf Stream. Dans les années 80 j'en avais installé un sur ma vieille Opel Rekord qui était au bout du rouleau et qui ne démarrait plus à - 10°C. Il s'en est vendu beaucoup dans les régions froides de France. Dans le Haut-Doubs et le Jura il fait parfois très froid. La commune de Mouthe (25240) est appelée la petite Sibérie, les températures atteignent parfois - 40°C.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouthe

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xi

Apprenti
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Pour revenir à la question d'origine, parce que je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a été écrit ... :???:

Déjà, le calorstat n'intervient pas dans le circuit de chauffage ; le seul but du calorstat est que le moteur monte plus vite en température. Le fonctionnement du calorstat (ou thermostat, "calorstat" était une marque je crois) est le suivant :
Quand le moteur est froid, le calorstat est fermé, il n'y a pas de circulation de liquide (LdR) entre le radiateur moteur et le moteur. La pompe à eau fait donc tourner le LdR en circuit fermé dans le bloc moteur ET dans le radiateur de chauffage (il n'y a donc rien qui est dissipé par le radiateur moteur). Une fois le moteur chaud, le calorstat s'ouvre et le radiateur moteur dissipe de la chaleur.


Maintenant, pour la question de départ qui est de savoir si le fait de mettre le chauffage consomme plus et ralentit la montée en température du moteur, je m'étais posé la même question il y a quelque temps et voilà mes conclusions :

- Déjà, il n'y a pas de miracles : si on met du chauffage, ca prend de la chaleur et donc de l'énergie au moteur !
Si on ne met pas de chauffage, le radiateur de chauffage est certes chaud, mais il "reste dans son coin" et il ne dissipe presque rien.
Le fait qu'il n'y ait plus, sur les voitures modernes, de robinet pour le chauffage n'y change (presque) rien, juste que maintenant le radiateur de chauffage est tout le temps à température moteur. Mais s'il ne dissipe pas la chaleur (volet d'air réglé sur la position froid), ca revient au même qu'avant :wink:

- Donc pour moi la conclusion est la suivante :

  • Tant que le calorstat n'est pas ouvert, ca veut dire que le moteur n'est pas arrivé à sa température de fonctionnement optimale. Si vous mettez du chauffage dans cette période, vous ralentissez sa montée en température et vous consommez plus.

  • Une fois que le calorstat est ouvert, c'est que le moteur a besoin de dissiper de l'énergie, donc là ca ne consommera pas plus de mettre le chauffage, et tant qu'à faire, autant dissiper la chaleur dans l'habitacle !

  • S'il fait vraiment très froid et que le calorstat ne s'ouvre pas (domi.U&M disait que le moteur était à l'équilibre à 90km/h par -10°C), alors mettre du chauffage va empêcher le moteur de fonctionner à sa température optimale, il va donc consommer plus et surtout il va s'user plus. Personnellement j'évite de mettre le chauffage quand la voiture est froide, priorité à la mécanique !

Voilà voilà, c'est mon avis sur la question, j'ai peut être faux, mais ca me semble cohérent 8-)
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

De toute façon , aussi longtemp que le moteur n' a pas atteint une certaine température , le système de chauffage va ventiler de l' air froid
dans l' habitacle . Le chauffeur va donc instinctivement le fermer .

Le véritable problème est le dégagement du frimas ou de la buée sur le pare-brise .
 
A

arnaud2

Ouvrier
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

sur ma voiture (peugeot 207) avec clim automatique c'est le compresseur de la clim qui s'inverse pour le chauffage
 
V

vince_007

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

arnaud2 a dit:
sur ma voiture (peugeot 207) avec clim automatique c'est le compresseur de la clim qui s'inverse pour le chauffage

Absolument pas ! Les seules voitures équipée de clim réversible sont les dernières électriques de Renault (Zoé etc...).

Sur une voiture thermique, il serait aberrant de faire tourner un compresseur pour récupérer des calories dans l'air alors que le moteur thermique produit des calories.

Pour ma part, je possède une prius + qui est la dernière génération de véhicule hybride de Toyota. Le système de chauffage est assez compliqué car il y a un système de réchauffage sur le tuyau d'échappement pour faire monter la température d'eau moteur plus vite ainsi qu'une résistance d'appoint électrique pour le chauffage habitacle. Sur cette voiture le compresseur de clim est électrique et non réversible, la pompe à eau est également électrique.
Je peux vous assurer que le chauffage augmente la consommation sur ce véhicule.

A froid et si on demande le chauffage de suite, la résistance électrique va s'enclencher et le moteur thermique va démarrer, ce qui a pour effet de consommer de l'essence et de vider la batterie de traction.
Par contre, si je coupe le chauffage sur les premiers Kms et que j'attend de rouler suffisamment vite pour que le thermique tourne, j'économise un peu de carburant (environ 0.2 à 0.3L/100 sur mon parcours).
En générale, je sort du garage et je quitte mon lotissement en full électrique donc sans moteur thermique, c'est cette phase qui me fait surconsommer si j'active le chauffage.

A chaud et dans les bouchons, comme le thermique ne tourne pas, le chauffage se fait avec l'inertie thermique du circuit d'eau, puis par l'appoint électrique et enfin en redémarrant le moteur thermique. Donc, là le chauffage me fait fortement consommé si l'arrêt est prolongé. Effet pervers, l'appoint électrique vide la batterie de traction, donc le moteur thermique va plus consommer pour les recharger durant la phase de roulage.

Je vous rassure, je ne m'amuse pas à allumer et éteindre le chauffage mais le faire me permettrait d'économiser du carburant.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

On peut aussi rajouter à cet inventaire qua la conso augmente en hiver car la densité de l'air augmente la résistance aérodynamique. Le pire est sous l'orage quand le "coin" d'eau formé devant les roues forme un obstacle permanent à l'avancement.
Ces deux paramètres sont loin d'être négligeables.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

arnaud2 a dit:
sur ma voiture (peugeot 207) avec clim automatique c'est le compresseur de la clim qui s'inverse pour le chauffage

Ce serait dramatique au Québec . Quand le pare-brise est sérieusement embué ,et que le dégivreur ne fait plus qu'envoyer plus d' air humide et chaud sur le pare-brise froid ,( ça arrive à la fin de l'hiver ) on a l'habitude
de faire fonctionner le dégivreur ET la clime , en même temp . La clime assèche l' air et la chauffage le réchauffe .

On ne fait ça que pendant deux ou trois minutes , bien sur .
 
Haut