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chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par ilfaitvraimentbeau, 6 Décembre 2012.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Bonjour à tous,
    une petite question que je me pose et qui est de saison ( - 2° ce matin ici):
    si l'on met le chauffage en voiture en roulant, est-ce que cela entraîne une augmentation de la consommation d'essence ???
    a priori non, puisque de toute façon le moteur doit être refroidi, alors que la chaleur parte dans l'air extérieur ou dans l'habitacle....
    mais je peux me tromper (une histoire de rendement avec une température élevée par exemple...)
    avec un peu de bol on consomme moins en chauffant, mais ça m'étonnerait vraiment... :wink:
    à vous la parole si vous avez la réponse...
    et merci par avance :-D
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    tu a tout compris ! le moteur degage une quantité de chaleur enorme , largement superieur a ce qu'il faut pour le chauffage ... que ça chauffe le radiateur ou l'habitacle ne peut rien changer a la consomation

    il se raconte des chose sur le chauffage de l'habitacle qui retarderait la monté en temperature du moteur , donc diminuerait le rendement ... c'est a ceux qui le disent d'en donner la preuve ... je n'y crois pas

    et si ilfaitvraimentbeau il n'y a pas besoin de chauffage
     
  3. jms

    jms Modérateur

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    Tu as tout dit, la chaleur produite l'est à partir de celle produite directement par le moteur, elle ne nécessite pas d'apport externe comme la climatisation qui fait consommer plus à cause du compresseur.
    Sur certaines voitures, il y a un chauffage auxiliaire qui consomme de son côté, mais c'est minime.
     
  4. phil135

    phil135 Compagnon

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    par contre ceci ne sera probablement plus vrai sur les véhicules électriques
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    Bonsoir,
    Mettre le chauffage en route à froid retarde effectivement la montée en température du moteur, mais pas plus qu'une minute ou deux. Ca a surtout pour inconvénient d'envoyer de l'air froid dans l'habitacle. Sur certaines voitures électriques il y avait un chauffage à essence! On pourra certainement tirer parti de la chaleur perdue dans le moteur et l'électronique de commande.
    Salutations
     
  6. Doug

    Doug Apprenti

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    Le rendement d'un moteur à conbustion interne est de 20% max il me semble... Tout le reste est dissipé. Pour l'éléctrique par contre c'est la misère ce qu'on pompe en électricité pour chauffer... est à retirer de l'autonomie!
     
  7. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    merci pour vos avis !
    conclusion : faut pas se priver ! :wink:
     
  8. Fran

    Fran Compagnon

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    salut
    je crois que la plus grosse surconsommation pour le chauffage se fait avant le départ quand on attend sur place pour faire chauffer
     
  9. michto

    michto Compagnon

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    Bjr

    Mareche à dit :
    Mettre le chauffage en route à froid retarde effectivement la montée en température du moteur :-D :wink: :wink:

    C'était vrai sur les anciennes voitures, quand la manette de chauffage commandais un robinet qui isolait le radiateur de chauffage :wink: Sur les nouveaux bloc de chauffage le radiateur de chauffage est tout le temps en circuit avec l'eau du moteur. C'est les clapets du bloc de chauffage qui régule en injectant ou plus d'air chaud ou plus de froid pour avoir la bonne température dans l'habitacle.

    Je ne pense pas me tromper sur la technique :-D

    A++ Michel
     
  10. Gépévé

    Gépévé Apprenti

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    Bjour,
    De toute façon il y a une dérivation du circuit de refroidissement qui part vers le radiateur de chauffage de l'habitacle ,ce circuit s'ouvre et se ferme non plus par une manette au tableau de bord mais par un calorstat ( clapet inseré dans le circuit généralement à proximité de la pompe à eau) et qui ne s'ouvre qu'a une certaine température en laissant passer que de l'eau chaude venant du bloc moteur
    Le reglage en tableau de bord bien souvent n'agit que sur des volets d'entrée d'air (plus ou moins asservis ) pour régler le volume d'air qui passe à travers le radiateur de l'habitacle.
    Donc la seule conso supplémentaire qu'il pourrait y a voir est celle engendrée par le ventillo qui souffle l'air chaud si il a été activé ( par exemple pour désembuer plus rapidement).
     
  11. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    Bonsoir,

    Oui Michel, c'est bien celà.
    Sur nos voitures modernes le liquide de refroidissement circule constamment dans le radiateur du chauffage, celui-ci reste relativement propre. L'air chaud est dirigé soit vers l'habitacle soit à l'extérieur.
    Sur les voitures plus anciennes ce radiateur était muni d'un robinet. Il se colmatait donc souvent aux temps chauds en raison des boues qui stagnaient et le chauffage ne fonctionnait plus quand on le sollicitait aux temps froids.
    il faut compter 2 à 3 kilomètres par temps chaud pour que le moteur soit chaud, mais 7 km en hiver pour qu'il soit presque chaud. Un moteur froid s'use plus vite, consomme plus et n'a pas son plein rendement.
    Un moteur diesel à rail commun chauffe moins qu'un diesel classique ou qu'un moteur à essence.

    Bernard
     
  12. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    merci !
    je m'endormirai moins bête ce soir !
    bonne soirée à tous :-D !
     
  13. Nacatambol

    Nacatambol Apprenti

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    ............... Bonjour,

    "Le rendement d'un moteur à combustion interne est de 20% max il me semble... "
    un peu plus en diesel suralimenté et common-rail on monte à 35%, les meilleurs moteurs de bateau avec des courses de détente gigantesques et des régime faibles atteignent 53%.

    "Les moteurs common-rail chauffent moins" oui, car leur rendement est meilleur et qu'ils abandonnent moins de calories dans l'eau de refroidissement, à tel point que l'on rajoute des thermo plongeurs (résistances électriques assez semblables aux bougies de préchauffage diesel) dans le circuit de refroidissement pour diminuer le temps de montée en température du circuit (on amène des calories supplémentaires et on charge l'alternateur et donc le moteur qui l’entraîne).

    La répartition de l'énergie consommée par le moteur est sensiblement celle ci :

    30 à 35% maxi sont récupérée en énergie mécanique qui fait rouler la voiture
    25 à 30% partent à l'échappement avec les gaz chauds
    25 à 30% sont dissipés dans le circuit de refroidissement et le chauffage pour limiter la température des pièces du moteur
    5 à 10% sont perdus en frottements mécaniques

    L'énergie dans le refroidissement étant presque équivalente à l'énergie mécanique récupérée sur le vilebrequin cela signifie que si vous avez un véhicule de 150 chevaux, vous avez à disposition une chaudière de 127 kW (allez voir la puissance de votre chaudière de maison, si elle en fait le quart, vous habitez une très grande maison mal isolée !).
    Attention, cela est vrai si vous demandez au moteur de fournir les 150 chevaux, c'est à dire que vous roulez à 220 km/h ou que vous gravissez les pentes du Mont Ventoux avec une caravane chargée.

    Ne pas oublier de vérifier la pressions des pneus, car la pression baisse avec la température extérieure.

    Soyez prudents et bonne soirée.
    Alain.
     
  14. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    hello,

    figurez-vous que je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous:

    1) mon vehicule très moderne dispose d'une résistance électrique qui chauffe l'air de l'habitacle tant que la température d'eau moteur est insuffisante: consommation= 1500 watts, soit 2 cv.

    2) ma vieille 2cv, elle, refroidie par air, consomme plus avec le 'chauffage' car les cylindres trop froids ont une combustion interne avec un mauvais rendement.

    3) mon camion tout temps a un splendide 'boiler' de rechauffage moteur et habitacle pour pouvoir fonctionner à -30, en brulant le gasoil moteur

    bon, c'est dans mes rêves tout ça...

    mais il,faut savoir qu'une voiture actuelle, à 90km/h et par -10 degrès est a l'équilibre thermique du moteur. si on lui demande des calories de chauffage, sa consommation augmente.

    A+
     
  15. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

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    chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole
    Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

    Bonjour,

    Ppour moi, sur les voitures que j'ai souvent démontées (104, samba, visa) il se trouve un kerlostat qui (à moins que j'ai raté quelque chose) ne s'ouvre que si le moteur est à la bonne température, et le chauffage n'est dispo que quand il s'ouvre.
     
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