chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la parole

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
une petite question que je me pose et qui est de saison ( - 2° ce matin ici):
si l'on met le chauffage en voiture en roulant, est-ce que cela entraîne une augmentation de la consommation d'essence ???
a priori non, puisque de toute façon le moteur doit être refroidi, alors que la chaleur parte dans l'air extérieur ou dans l'habitacle....
mais je peux me tromper (une histoire de rendement avec une température élevée par exemple...)
avec un peu de bol on consomme moins en chauffant, mais ça m'étonnerait vraiment... :wink:
à vous la parole si vous avez la réponse...
et merci par avance :-D
 
M

moissan

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

tu a tout compris ! le moteur degage une quantité de chaleur enorme , largement superieur a ce qu'il faut pour le chauffage ... que ça chauffe le radiateur ou l'habitacle ne peut rien changer a la consomation

il se raconte des chose sur le chauffage de l'habitacle qui retarderait la monté en temperature du moteur , donc diminuerait le rendement ... c'est a ceux qui le disent d'en donner la preuve ... je n'y crois pas

et si ilfaitvraimentbeau il n'y a pas besoin de chauffage
 
J

jms

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Tu as tout dit, la chaleur produite l'est à partir de celle produite directement par le moteur, elle ne nécessite pas d'apport externe comme la climatisation qui fait consommer plus à cause du compresseur.
Sur certaines voitures, il y a un chauffage auxiliaire qui consomme de son côté, mais c'est minime.
 
P

phil135

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

par contre ceci ne sera probablement plus vrai sur les véhicules électriques
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Bonsoir,
Mettre le chauffage en route à froid retarde effectivement la montée en température du moteur, mais pas plus qu'une minute ou deux. Ca a surtout pour inconvénient d'envoyer de l'air froid dans l'habitacle. Sur certaines voitures électriques il y avait un chauffage à essence! On pourra certainement tirer parti de la chaleur perdue dans le moteur et l'électronique de commande.
Salutations
 
D

Doug

Ouvrier
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Le rendement d'un moteur à conbustion interne est de 20% max il me semble... Tout le reste est dissipé. Pour l'éléctrique par contre c'est la misère ce qu'on pompe en électricité pour chauffer... est à retirer de l'autonomie!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

merci pour vos avis !
conclusion : faut pas se priver ! :wink:
 
F

Fran

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

salut
je crois que la plus grosse surconsommation pour le chauffage se fait avant le départ quand on attend sur place pour faire chauffer
 
M

michto

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Bjr

Mareche à dit :
Mettre le chauffage en route à froid retarde effectivement la montée en température du moteur :-D :wink: :wink:

C'était vrai sur les anciennes voitures, quand la manette de chauffage commandais un robinet qui isolait le radiateur de chauffage :wink: Sur les nouveaux bloc de chauffage le radiateur de chauffage est tout le temps en circuit avec l'eau du moteur. C'est les clapets du bloc de chauffage qui régule en injectant ou plus d'air chaud ou plus de froid pour avoir la bonne température dans l'habitacle.

Je ne pense pas me tromper sur la technique :-D

A++ Michel
 
G

Gépévé

Apprenti
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Bjour,
De toute façon il y a une dérivation du circuit de refroidissement qui part vers le radiateur de chauffage de l'habitacle ,ce circuit s'ouvre et se ferme non plus par une manette au tableau de bord mais par un calorstat ( clapet inseré dans le circuit généralement à proximité de la pompe à eau) et qui ne s'ouvre qu'a une certaine température en laissant passer que de l'eau chaude venant du bloc moteur
Le reglage en tableau de bord bien souvent n'agit que sur des volets d'entrée d'air (plus ou moins asservis ) pour régler le volume d'air qui passe à travers le radiateur de l'habitacle.
Donc la seule conso supplémentaire qu'il pourrait y a voir est celle engendrée par le ventillo qui souffle l'air chaud si il a été activé ( par exemple pour désembuer plus rapidement).
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Bonsoir,

Oui Michel, c'est bien celà.
Sur nos voitures modernes le liquide de refroidissement circule constamment dans le radiateur du chauffage, celui-ci reste relativement propre. L'air chaud est dirigé soit vers l'habitacle soit à l'extérieur.
Sur les voitures plus anciennes ce radiateur était muni d'un robinet. Il se colmatait donc souvent aux temps chauds en raison des boues qui stagnaient et le chauffage ne fonctionnait plus quand on le sollicitait aux temps froids.
il faut compter 2 à 3 kilomètres par temps chaud pour que le moteur soit chaud, mais 7 km en hiver pour qu'il soit presque chaud. Un moteur froid s'use plus vite, consomme plus et n'a pas son plein rendement.
Un moteur diesel à rail commun chauffe moins qu'un diesel classique ou qu'un moteur à essence.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

merci !
je m'endormirai moins bête ce soir !
bonne soirée à tous :-D !
 
N

Nacatambol

Apprenti
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

............... Bonjour,

"Le rendement d'un moteur à combustion interne est de 20% max il me semble... "
un peu plus en diesel suralimenté et common-rail on monte à 35%, les meilleurs moteurs de bateau avec des courses de détente gigantesques et des régime faibles atteignent 53%.

"Les moteurs common-rail chauffent moins" oui, car leur rendement est meilleur et qu'ils abandonnent moins de calories dans l'eau de refroidissement, à tel point que l'on rajoute des thermo plongeurs (résistances électriques assez semblables aux bougies de préchauffage diesel) dans le circuit de refroidissement pour diminuer le temps de montée en température du circuit (on amène des calories supplémentaires et on charge l'alternateur et donc le moteur qui l’entraîne).

La répartition de l'énergie consommée par le moteur est sensiblement celle ci :

30 à 35% maxi sont récupérée en énergie mécanique qui fait rouler la voiture
25 à 30% partent à l'échappement avec les gaz chauds
25 à 30% sont dissipés dans le circuit de refroidissement et le chauffage pour limiter la température des pièces du moteur
5 à 10% sont perdus en frottements mécaniques

L'énergie dans le refroidissement étant presque équivalente à l'énergie mécanique récupérée sur le vilebrequin cela signifie que si vous avez un véhicule de 150 chevaux, vous avez à disposition une chaudière de 127 kW (allez voir la puissance de votre chaudière de maison, si elle en fait le quart, vous habitez une très grande maison mal isolée !).
Attention, cela est vrai si vous demandez au moteur de fournir les 150 chevaux, c'est à dire que vous roulez à 220 km/h ou que vous gravissez les pentes du Mont Ventoux avec une caravane chargée.

Ne pas oublier de vérifier la pressions des pneus, car la pression baisse avec la température extérieure.

Soyez prudents et bonne soirée.
Alain.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

hello,

figurez-vous que je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous:

1) mon vehicule très moderne dispose d'une résistance électrique qui chauffe l'air de l'habitacle tant que la température d'eau moteur est insuffisante: consommation= 1500 watts, soit 2 cv.

2) ma vieille 2cv, elle, refroidie par air, consomme plus avec le 'chauffage' car les cylindres trop froids ont une combustion interne avec un mauvais rendement.

3) mon camion tout temps a un splendide 'boiler' de rechauffage moteur et habitacle pour pouvoir fonctionner à -30, en brulant le gasoil moteur

bon, c'est dans mes rêves tout ça...

mais il,faut savoir qu'une voiture actuelle, à 90km/h et par -10 degrès est a l'équilibre thermique du moteur. si on lui demande des calories de chauffage, sa consommation augmente.

A+
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Bonjour,

Ppour moi, sur les voitures que j'ai souvent démontées (104, samba, visa) il se trouve un kerlostat qui (à moins que j'ai raté quelque chose) ne s'ouvre que si le moteur est à la bonne température, et le chauffage n'est dispo que quand il s'ouvre.
 
J

jms

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Le calorstat ne gère pas le chauffage, mais la circulation vers/dans le radiateur.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

jms a dit:
Le calorstat ne gère pas le chauffage, mais la circulation vers/dans le radiateur.

Donc si pas de circulation d'eau, pas de chauffage


Ou alors le chauffage est en parallèle avec le moteur ?
 
J

jms

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Ben si la/pompe à eau tourne quand même, le circuit de chauffage est dérivé du circuit de refroidissement donc que le radiateur soit "ouvert" ou non ne change rien
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

J'ai édité pas assez vite, donc en parallèle
je pensais donc à tort que cette dérivation ce situé après le kerlostat.
y a une histoire de perte de charge je pense la dedans
 
J

jms

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Oui, c'est ça :wink:
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Mais finalement, j'ai pas tout à fait tord, le chauffage ne prend que le surplus de température qui est libéré par la kerlostat! non?
 
J

jms

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Non puisque le calorstat n'agit pas sur ce circuit, il sert à gérer une température constante dans le circuit de refroidissement (env 90°)
 
L

LHM

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Bonsoir,
Se priver de chauffage ferait preuve de masochisme moral et d'imprudence, la buée sur les vitres
ne se dissipe qu'avec de l'air chaud. A savoir que le fonctionnement du pulseur d'air de désembuage est vérifié
lors du contrôle technique.

domi.U&M a dit:
mais il,faut savoir qu'une voiture actuelle, à 90km/h et par -10 degrès est a l'équilibre thermique du moteur. si on lui demande des calories de chauffage, sa consommation augmente.

Je suis tout à fait d'accord.
Rouler en hiver c'est 1 litre au 100 kms de consommation en plus. ( tout confondu ).
Cdlt.
 
S

SCSC

Ouvrier
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Pour que le moteur de ma voiture atteigne plus rapidement sa température optimale le bloc est équipé d'une resistance électrique (qui se met en marche si la température est en dessous de +5) noyée dans le liquide de refroidissement.
Avantage 1 = optimiser le rendement donc la consommation,
Avantage 2 = la buée se dissipe mieux si l'air est d'abord chauffé puis assèché par la clim.
Cela fait bien sûr grimper la consommation sur les premiers kilomètres, sinon il-y a une touche ECO qui désactive toutes ces fonctions si besoin...

SCSC
 
A

alainulm

Apprenti
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

bonsoir à tous,
certains véhicules ont de bougies (genre de prechauffage)sur le ciruit refroidssement car le liquide n'est pas assez chaud pour avoir suffisament de chauffage et à l'inverse ces derniéres aident à la montées en temperature du moteur à froid.
 
B

Buell-LN

Apprenti
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Certains véhicules diesels, notamment les monospaces, sont équipés de "poil à mazout" pour assurer une chaleur suffisamment élevée dans l'habitacle, le moteur ne pouvant assurer seul le travail.
Donc, je confirme, je consomme plus l'hiver; déjà que l'été c'est déjà trop. :rirecla:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Sur certaines voitures, il y a un chauffage auxiliaire qui consomme de son côté,

Est-ce que ça existe encore ?

Il y a fort longtemp , avant même le dernier quart du XX e siècle , mon Kombi VW était équippé d'un machin comme ça

stewarn.jpg


Un bruleur à essence et un ventilateur . C'était logé sous les sièges ( avant ) l' allumage se faisait par une bougie
d" allumage et ça faisait BOUM quand on fermait la porte . Heureusement , quand on quittait le véhicue le ventilateur
restait en fonction jusqu' a refroidissement . Nous étions jeunes et pas inquiets d' avoir une bombe pareille
sous les fesses.

Je me demande si ce serait encore légal de nos jours ?

Avec nos hivers Québecois , il n' est pas rare de voir des autos stationnées avec le moteur en marche pendant de longues périodes .
Il y a une loi qui l'interdit , mais les policiers sont les premiers à l' enfreindre régulièrement .
 
M

moissan

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

il y avait ce genre de chauffage schnebeli chabaud ou webasto sur beaucoup de bus

comme par hasard sur les voiture electrique peugeot ou citroen il y a aussi un chauffage a essence webasto , mais dans le capot moteur , et qui chauffe de l'eau , aussi bien pour le chauffage de l'habitacle que pour circuler entre les batterie pour les mettre a une temperature corecte même si il fait trop froid

le rendement des batterie est trop bon ! elle ne chauffent pas assez !
 
B

Bbr

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Bonsoir,

moissan a dit:
le rendement des batterie est trop bon ! elle ne chauffent pas assez !

Exact, mais surtout les accumulateurs électriques étant le siège de réaction chimiques, leurs débits chutes lorsque la température descend en dessous d'une certaine valeur (température nominale de fonctionnement variable selon la technologie de la batterie). :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa

Je vous parle d'un temp
que les moins de vingt ans

.... préfèrent ignorer

battery-heater.jpg


et ça

pince-a-linge.jpg


auriez vous su à quoi ça servait .... en janvier et février ?
 
Haut