1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chauffage de vos ateliers

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par languedoc, 9 Novembre 2014.

1. languedoc

languedoc Apprenti

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    narbonne / rodez
    Bonjour,

Voila, l'hiver est présent et bien évidement petit à petit le froid va rentrer dans nos ateliers... Pour pouvoir continuer à travailler par des températures raisonnables, qu'avez vous comme chauffage ?

Je regarde actuellement pour un poele a bois pour chauffer mes 45m² d'atelier avec le plafond à 3m... il est a peu prés isolé ( gros murs en pierre ) et en été il y fait bien frais donc je me dis que la chaleur ne partira pas dehors de suite...

J'ai évidement un emplacement pour l'évacuation des fumées...

Qu'en pensez-vous ?

2. pegaz

pegaz Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2014
    Bonjour ,

Chez moi , j'avais le même problème , j'ai monté un split ( pompe à chaleur air air ) , je suis totalement satisfait , la chaleur et uniformément répartie et la consommation électrique est faible .

3. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Ça risque d'être difficile, faudrait au moins isoler correctement les murs les plus froids (nord et est)

4. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Eh bien j'ai tout simplement un chauffage a pétrole qui ne fonctionne que très peu mais en vendee le climat n'est pas des plus froid lorsqu'il gele cela dégourdi suffisamment et comme je bouge c'est supportable

5. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  6. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour languedoc,

Vu ta localisation géographique je pense qu'une climatisation réversible est un bon moyen de chauffage. 8-)

Pour le choix du système (air/air, air/eau, eau/eau...) je te laisse faire les calculs...

Cordialement,
    Bertrand

7. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Tout à fait...
    A propos des pompes à chaleur. Pour les régions en littoral (Bretagne, Languedoc, Midi...) où les écarts de températures sont faibles, les pompes à chaleur sont un moyen de chauffage économique en énergie (en rentabilité économique, c'est une autre paire de manches). Par contre, ce n'est absolument pas le cas - surtout pour les air/air et air/eau - dans les régions où les températures d'hiver sont souvent négatives : une pompe à chaleur pompe "ce qu'elle peut" et plus la température extérieure est basse plus elle pompe et l'énergie mécanique dépensée ne chauffe rien du tout => le rendement dégringole.

C'est le même principe qu'un réfrigérateur à qui on demanderait une température intérieur très basse en été : ça consomme énormément.

Quand au choix air/air, air/eau ou eau/eau... Air/air est facile à mettre en œuvre mais moins efficace et eau/eau nécessite des installations extérieures et intérieurs conséquentes. Air/eau... c'est entre les 2 et pas terrible pour le ratio prix/rendement.

Toujours à propos de pompe à chaleur, pour une installation individuelle eau/eau prévue dès la conception de l'habitation, j'avais fait il y a quelques années une étude pour le compte de mon entreprise... J'ai souvenir de durées d'amortissement de l'ordre de 30 ans pour une installation haut de gamme, seule susceptible de "tenir" 30 ans d'ailleurs.

8. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Re,

Concernant les PAC, il y a quelques points supplémentaires à prendre en compte :

Attention à la température sur l'échangeur qui prélève les calories dans l'air (extérieur ou intérieur selon le mode de fonctionnement) car il peut y avoir de la condensation et du givre si la température est basse. :eek:
    S'il y a du givre (cas classique sur l'échangeur extérieur d'une PAC air/air ou air/eau en mode chauffage) l'échange ne se fait plus, il faut donc inverser le mode de fonctionnement pour dégivrer ce qui fait baisser l'efficacité du sytème : diminution du COP de la PAC, d'ailleurs à ce sujet le COP est donné pour une température d'air de 7° (en général on règle à 5° la baisse de température de l'air extérieur, il est donc rejeté à 2°).

Hormis ce problème de givre qui perturbe le fonctionnement du système, prendre de l'air à -35°C et le rejeter à -40°C permet de récupérer autant d'énergie que de prendre de l'air à 15°C et le rejeter à 10°C. 8-)

Le calcul d'amortissement d'une PAC pour un particulier est assez difficile à faire et ce qui plombe le système c'est le prix prohibitif de la pompe elle-même (sauf s'il y a réduction d'impôts, c'était le cas lorsque j'ai fait installé la mienne) et un autre détail qu'il ne faut pas négliger c'est l'obligation d'avoir un contrat d'entretien si l'installation contient plus de 2kg de gaz frigorigène (info à vérifier car tout évolue... Même en mal). :evil:

Cordialement,
    Bertrand

9. fab50

fab50 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Moi mon atelier est "chauffé" au minimum (~15°) par un radiateur électrique à bain d'huile
    => J'ai surtout fait une super isolation pour avoir à chauffé le moins possible. 140mm de laine de verre Knauff pour les murs et 300mm de Laine de verre + ouate de cellulose pour le plafond

11. languedoc

languedoc Apprenti

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    narbonne / rodez
    Bonsoir

Et bien je suis ravi de lire toutes ces réponses, ça fait plaisir.

Je suis actuellement sur Rodez dans un atelier entouré de terre ( jardin ) des trois cotés et un kiosque fermé au dessus. Le dernier coté étant un portail en bois.

Je regarde actuellement sur le***coin les poele a bois coutent une misère qui plus est un collègue de travail me laisse ses anciennes réserves de boulets de charbons car il a changé de système... je me tate vraiment sachant que je suis juste locataire de ce garage de 45m².. et que d'ici deux ans je devrais faire un achat immobilier...

12. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Très peu de PAC fonctionnent de façon satisfaisante en dessous de 0°.
    Voilà de la lecture sur le sujet, en particulier le paragraphe sur les PAC aérothermiques : http://www.quelleenergie.fr/magazine/pompes-chaleur/pompe-chaleur-efficace-zero-21780/ . La conclusion de ce paragraphe est :
    "Au final, les systèmes air/air (et autres « climatisations réversibles ») sont des technologies matures et généralement robustes, mais elles ne sont pas forcément adaptées à un chauffage tout au long de la période de chauffe. En revanche elles conviendront fort bien en complément d’une chaudière ou de convecteurs électriques qui prendront la relève les jours les moins cléments."
    CQFD
    PS : La mise en œuvre d'une PAC en complément de convecteurs est particulièrement incivique quand on sait les problèmes de surcharge des réseaux électriques en période de grand froid.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. ACCHE

ACCHE Apprenti

Inscrit:
    17 Mai 2013
    Localité:
    ( - °°- )
    bonsoir languedoc

a tu pence a entouré tous ton atelier de conduit de fumer de ton chauffage
    en forme de spirale de ton chauffage

le principe d' escarole qui débute de ton chauffage en entourant tous ton atelier il faut avoir une bonne pente d’évacuation
    de fumé pour que ça tire suffisamment.

la chaleur de gager par le conduit de fumer dégage beaucoup de chaleur..?

14. languedoc

languedoc Apprenti

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    narbonne / rodez
    Bonsoir DCNCV,

Je vois a peu prés mais ça me coûterai super cher en tube cette installation la non ? Je regarde en ce moment meme, pour une centaine d'euros je peux avoir un poele d'environ 3Kw.. Je ne veut pas 25° non plus on est d'accord

15. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je pense que c'est effectivement la meilleure solution si ton atelier est enterré sur 3 cotés, tu ne devrais pas avoir de difficulté à le chauffer. Sur le bon coin, il y a le pire et le meilleur.

Chargement...

Partager cette page