chauffage de l'atelier

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

Samifred a dit:
Je crois que le mieux c'est le poêle à bois ou fioul (mazout) comme vous dites en France.

Ah! Je ne sais pas pour toute la France mais dans l'ouest, c'est "fioul" ou "fuel"
Par contre en Belgique j'avais un cousin qui vendait du charbon et du "mazout" !

Pascal :P
 
A

ABTgroupe

Apprenti
ca depend de la grandeur de votre atelier ,moi avec mon petit chauffage electrique de 2400w cela me suffit pour mes 9m2
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

ABTgroupe a dit:
ca depend de la grandeur de votre atelier ,moi avec mon petit chauffage electrique de 2400w cela me suffit pour mes 9m2

Bonsoir, :-D

130m² (au moins) et entre 3 et 5 m de haut : voir la photo à la page précédente. :wink:

Pascal :P
 
H

hagwil78

Compagnon
un appareil interessant

il existe neuf ou d'occase des petites chaudieres fuel à bruleur atmosphérique avec reservoir incorporé, et à air pulsé cela est pratique ,demande peu d'entretien,plusieurs sorties d'air chaud que l'on peu dispatchées dans l'atelier avec des gaines souples, un bon filtre en médias sur l'aspiration d'air un conduit de fumée inox isolé vers l'exterieur, cela chauffe très vite, justement je suis entrain d'en chercher un d'occase 15/20000Kcal ferais l'affaire de genre airflam, cela te conviendrais bien aussi , il suffit seulement le remplissage hebdo(il existe des systeme d'alim auto) un thermostat programable pour normal et réduit, cela reduit les dangers d'intox par le CO et réduit les odeurs a voir
 
B

bimeur

Compagnon
a la vue du volume a chauffer,le plus judicieux reste le poil a bois,du genre petit poil 'candien' :wink:
 
A

Anonymous

Guest
ABTgroupe a dit:
ca depend de la grandeur de votre atelier ,moi avec mon petit chauffage electrique de 2400w cela me suffit pour mes 9m2

Comme quoi, les ateliers c'est comme le reste, vaut mieux en avoir un petit bien chauffé, qu'un gros tout froid :-D
 
T

troispattes

Compagnon
bimeur a dit:
a la vue du volume a chauffer,le plus judicieux reste le poil a bois,du genre petit poil 'candien' :wink:

Bonsoir :-D
C'est quoi un poêle "candien" :?: :?: :?:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

chris74 a dit:
Comme quoi, les ateliers c'est comme le reste, vaut mieux en avoir un petit bien chauffé, qu'un gros tout froid :-D

Tout à fait d'accord ! sauf que j'avais ce début de maison pas finie et que me retrouvant en fauteuil,
je suis content d'avoir de la place pour passer et tourner entre les machines et/ou différents postes (soudure - tronçonnage etc...)

A choisir, je préférerais moins de surface, disons...40m² et mes 2 jambes mais là... Un co**rd sur la route a décidé pour moi. :mad:

Pascal :P
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Pour moi pas besoin de chauffer l'atelier. Le tout est au sous sol. 13°C, 15°C assurer mini quand -20°c extérieur. Par contre pas de fenêtre l'été pour voir les petits oiseaux.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Nos ateliers

troispattes a dit:
Me reste plus qu'à chercher un bon poêle... (le gag, c'est que j'ai 3 ou 4 stères de buches sèches ! :wink:

Pascal :P
tu parles d'un gag, des copains en ont foutu 3 ou 4 à la benne il y a 1 mois, ils ne m'ont rien dit :roll: :roll:
tu penses, un opportunité pareille, j'en aurai fait profiter le forum(je m'en serai gardé un quand meme :-D )
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Nos ateliers

KY260 a dit:
tu parles d'un gag, des copains en ont foutu 3 ou 4 à la benne il y a 1 mois, ils ne m'ont rien dit :roll: :roll:
tu penses, un opportunité pareille, j'en aurai fait profiter le forum(je m'en serai gardé un quand meme :-D )

"Ça va fumer !" :-D
blague à part, 15 jours que je ne fume plus...et le poêle non plus !
Toi cela doit faire 1 mois, non ?

Pascal :P
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le poële à bois c'est surement très bien, mais pour une longue durée d'utilisation de l'atelier
si tu as par exemple une heure ou deux devant toi pour bricoler, ça ne vaut pas le coup, le temps que ça chauffe....
je pense que je vais laisser tomber l'idée du radiant à gaz, à cause du CO et du CO2 qui vont s'accumuler dans la pièce, reste le radiant électrique...
le tabac ne te manque pas trop Pascal? je suis fumeur moi aussi et j'ai tout essayé, sans succès...
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

Bonjour à ilfaitvraimentbeau et aux autres :-D

1 = Chauffage : Quand je fais une "séance atelier", c'est en général pour la journée !
Quand je m'arrête le soir, c'est parce qu'il fait trop froid !

2 = Le tabac : ben...Non, ça va, je compense avec des bonbons (des Arlequins, Hummmm)
Heureusement que je ne fume plus : cela fait 3 jours que je suis bloqué par la neige!
Hier soir, il en restait 25 à 30cm mais sur la grand route ça allait à peu prêt (enfin avant le retour du gel vers 19h)
Ce matin, je me lève à 3h30... plus envie de dormir, j'allume dehors et merde ! 10cm de plus...
Alors pour chercher du tabac ! Les provisions sont nécessaires, le tabac, non !

Bonne journée :P
Pascal qui va faire du Meccano car il est coïncé dans la maison ! :!:
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjours a tous , je viens de voir tous les posts , cher pascal ,comme dit sami, ton chauffage a air pulser a gaz , que tu a decrit apres mon posts , il et pas mal , mais comme il a etait dit c est une ruine en consommation de gaz , bien sur il et moin cher que le mien a fioul , mais tu ti retrouve , en au resultat , parcequ il cosomme moins au fioul , bonne journnée , et il neigne toujours ici ,

daniel
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense que la seule solution valable sur le long terme c'est l'isolation, si on veut installer des machines et conserver de l'outillage dans de bonnes conditions:
http://www.isover.fr/doc/catalogue/SOL0214.html
http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/MFS_optimaMur.pdf
Même avec de la laine de verre (8 - 10cm) et des tasseaux on doit déjà pouvoir faire quelque chose d'efficace.
S'organiser pour diviser les grands espaces, au moins pour la période de froid est une nécessité.
Mon atelier (50m2) est au sous-sol, mais comme je suis sur un terrain en pente, c'est en fait un rez de chaussée avec une belle terasse. Il est donc enterré au 3/4, je l'ai isolé (panneaux de calibel 8+1 collés), j'y ai prévu et installé un plancher chauffant dans la chape. En fait je n'ai pratiquement pas besoin de chauffer, la température ne descent jamais sous les 12°.
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

Bonjour, :-D

Le problème dans mon atelier est que je n'ai pas de plafond ! :???:
Il y a sur les coté des "greniers" ouverts sur le devant (le centre de l'atelier) mais au centre rien :
C'est la "pointe" du toit à 5m du sol. :wink:
Donc il faudrait faire un faux plafond, prévoir des trappes pour aller dans les greniers, isoler les murs etc...
Résultat : une facture KOLOSSALE :mad:

Je me venge : je vais faire du Meccano au chaud !
De toute façon, il y a 42cm de neige, je viens de mesurer car le toit du garage de la voiture de ma mère s'est écroulé sur la voiture...
(on est mitoyen)

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

Samifred a dit:
Je serais disponible pour t'aider dans le travail d'isolation, mais c'est très loin de chez-moi... :cry:

Tu peux lancer un appel ici : http://www.autoconstruction.info/-Coup- ... sans-.html

Bonjour Samy et merci :-D

Je ne connaissais pas cette adresse : je viens d'y jeter un oeil puis je l'ai mise dans mes "marque-pages"
Je vais regarder cela à "tête reposée" car aujourd'hui il va y avoir du "remue-ménage" pour cause de neige et de ravitaillement à faire.

Merci et bonne journée

Pascal :P
 
P

phil916

Compagnon
Oui l'isolation est la clef ! de préférance par l'extérieur sur de l'agglo.
Entre l'ossature bois j'ai prévu 160mm de chenevotte compactée (fibre de chanvre), les performances et durée de vie sont bien supérieures à la laine minérale alors que le prix est identique à peu de chose près.

Avec ça j'aurais besoin de chauffer très peu d'où l'idée du puits canadien qu'on peux remplacer, si pas de travaux de terrassement possibles, par un poêle à bois modifié en combustion inversée;
La consommation est alors très faible et réglé au mini il peux être maintenu en éveil avec 3 à 4 buches/24H...
avec le ventilo vous pourrez même faire vos trempes dedans :lol:
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

Bonjour (ou "re") :-D

L'isolation sera pour un peu plus tard, quand les finances seront meilleurs (je peux rêver ?) :wink:

Par contre, je viens d'acheter une chaudière fuel à air pulsé pour 100€, elle est visible LA

Je vais aller la chercher fin du mois.

D'ici là, la neige aura fondu !

Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour trouver une solution.

Pascal :P
 
M

manitou22

Apprenti
salut troispattes
en plus, ces vieilles chaudières fuel même si ça ne vaut pas un kopeck sur le marché, c'est des vraies mines d'or en recyclage: moteurs , ventilateurs tangentiels, relais, cellule photoelectrique, pompe à engrenage, composants electroniques basiques supercostauds dans la régul du bruleur etc, etc.
Dès que j'en trouve une en décharge, je désosse la bête :lol:
A+kenavo
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonsoir , tu vois pascal , avec cette chaudiere , et bien tu vois , tu ne vas plus quitter l atelier , c est dommage que tu ne l ai qu'a la fin du mois , mais bon, mieux vaut tard , que jamais , bonne soirée,

daniel
 
N

natale

Compagnon
Tu va rester dans l'atelier en endossant seulement un string ! Ce type de chauffage est tres chauffant...
 
B

Bazz

Nouveau
Merci Phil916 pour m 'avoir fait connaitre le puits Canadien j'ai 50 ans et j'en nais jamais vu un au Canada Je vais y pensé avant d 'agrandir l'atelier

J 'ai un chauffage éclectique qui me coute $400 par mois pour un atelier de 10mx14mx 4 m de haut au Québec pour garder l atelier a 16 C

Je préfère le chauffage au bois 3 brouettes de bois par jour

J ai fabriqué 4 fournaises solaire mais j 'ai pas encore eu le temps pour les installer

un invention Canadienne aller voir les vidéos

http://www.cansolair.com/

Serge
un autre homemade

http://www.youtube.com/watch?v=Jzxw1j-d ... playnext=1
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Je t'en prie, merci à toi pour le système solaire à canettes, j'adore ce type de recyclage "high tech"!
Couplé au puits canadien je pense que ça peux sans problème faire un excellent chauffage d'atelier :-D
 
N

Nacatambol

Apprenti
puits canadien ou provençal ?

....... Bonjour,

" Merci Phil916 pour m 'avoir fait connaitre le puits Canadien j'ai 50 ans et j'en nais jamais vu un au Canada Je vais y pensé avant d 'agrandir l'atelier "

On l'appelle "puits canadien" quand on récupère des calories pour chauffer un local et "puits provençal" quand on souhaite le rafraichir !

J'ai trouvé ici un dossier bien étayé : Puits Canado-provençal.

Bonne et froide journée, Alain.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
chauffage d'atelier

Je vous signale que le gaz en bouteille coûte plus cher que l'électricité au tarif plein.
 
Y

yneptik

Apprenti
Salut a tous

Je commence a connaitre quelques truc sur les puits canadiens : mon oncle est en train de se construire une maison sans chaudière ni radiateur électrique ni cheminée ni tout ce que vous voulez "juste" puit canadien, VMC double flux et mur inertiel

Le puits canadien est très bien mais il faut faire attention on ne fait pas ça comme poser un radiateur électrique. Il faut bien étudier la longueur des tuyaux leur diamètre le débit d'air car on peut se retrouver rapidement avec l'effet inverse (par exemple si trop de débit d'air et tuyaux trop court
 
P

punchy

Compagnon
Ne pas oublier qu'il existe maintenant des capteurs de CO pas chère (35€ de mémoire)
Dans tout les gros magasins de bricolage.

Pour tout ce qui est appareil de chauffage (hors électrique bien sur)

Faux pas ce priver

:wink:
 
Haut