chauffage de l'atelier

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
une question de saison :wink:
comment chauffer un atelier ?
pour l'instant, le mien est tout petit et je le chauffe correctement avec un radiateur électrique de 1000w
dans quelque temps, j'espère en avoir un beaucoup plus grand, un garage extérieur, non isolé, t qui couterait très cher à isoler
j'avais pensé à un radiant se branchant sur une bouteille de gaz de 13kg, comme on en voit sur les marchés en hiver
ce serait sans doute plus économique que des radiateurs électriques
à moins d'utiliser un poële à pétrole ?
quelles sont vos solutions ?
merci pour vos lumières !
 
C

chuck

Apprenti
j'ai longtemps eu un atelier avec un poêle, puis un insert. c'est économique et efficace, mais bien sûr il faut énormément se méfier des produits inflammables, et les foyers à feu ouverts sont à proscrire.
attention aussi aux aérosols quand on pistole, l'expression "peinture à la bombe" peut alors prendre tout son sens...

aujourd'hui, mon atelier est au rez de chaussée de ma maison, chauffé par le chauffage central, et après tous ces stères de bois, c'est le rêve :)
 
J

JieMBe

Compagnon
ilfaitvraimentbeau_[b:5n0gqwqw][color=#FF0000:5n0gqwqw]maispaschaud[/color][/b] a dit:
bonjour à tous,
j'avais pensé à un radiant se branchant sur une bouteille de gaz de 13kg, comme on en voit sur les marchés en hiver
ce serait sans doute plus économique que des radiateurs électriques
à moins d'utiliser un poële à pétrole ?
quelles sont vos solutions ?
merci pour vos lumières !

Salut,

Il faut que tu prennes en compte que ces modes de chauffage sans évacuation des fumées va rejeter de la vapeur d'eau dans ton atelier. comme en plus j'imagine que tu vas pas chauffer en permanence, il va se produire une grosse condensation sur tous ce qui a une grosse inertie thermique dans ton atelier --> tes machines vont souffrir.
Pour éviter cela, il faut plutôt prendre des systèmes de chauffage qui assèche l'air: convecteur électrique, poêle, PAC air/air.
Moi aussi je me pose la question, j'ai 32 m² sur 4m de haut à chauffer ; pour l'instant il y gèle mais je n'ai pas trancher le mode de chauffage.

JMB
 
T

tranquille

Compagnon
mon atelier est trop grand, impossible à chauffer
Quand il fait trop froid, j'en profite pour travailler dans le garage de la voiture, près de la chaudière
Je fais un travail qui ne necessite pas beaucoup de gros outillage (affutage, ajustement, petite modif, traçage) ça me permet de bricoler sans mourrir de froid
Si l'usinage est le gagne-pain, il faut réfléchir autrement, pour moi, c'est un passe-temps alors je ne suis pas prêt à dépenser une somme d'argent conséquente pour le chauffage
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,

Pour un local froid et difficile à chauffer (volume, infiltration d'air, isolation...) le chauffage de poste peut être une solution.
Il s'agit de lever une contrainte plutôt que de gérer du confort...Un projecteur électrique radiant de type infrarouge court répond à ce problème.
J'utilise ce type de chauffage qui me permet de travailler ponctuellement dans un local glacé, y compris éventuellement dehors...
Plusieurs modèles existent dans plusieurs puissances. Le miens est un projecteur disposant de 2 lampes tubes de 1500w chacun (même lampes que celle des chauffages lumineux posés sur le sol que l'on voit dans les gares SNCF).

Jacques.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Après avoir pendant des années chauffé l' atelier au gaz (650 m2 x 4 m de haut), on passe cette année au bois.

Un de nos collègues chauffe son atelier avec un poêle à bois à convection type Bruno ... c' est magique.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je n'avais pas pensé au problème de la condensation...
le radiant électrique est peut-être une bonne solution, en le disposant au dessus du poste de travail, ou des postes de travail, ça ne coûte pas bien cher et je pourrais en placer deux ou trois...
 
A

ATTOSS19

Apprenti
chauffage de garage

bonjours a tous, et bonne année , et surtout la santé,

moi pour chauffer mon atelier , qui fait 220 m2 , j ai cet appareil qui va pas mal , et qui chauffe tres vite , et la il n y a pas de condensation , surtout pour les machines ,

Mobil-fuel_03.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

mon futur atelier sera équipé d'un puits canadien couplé à une VMC double flux maison, chaud l'hiver et "frais" l'été avec juste un panneau solaire comme alimentation :-D

sinon la fonderie fera chauffage l'hiver :lol:
 
L

loic999

Nouveau
ilfaitvraimentbeau a dit:
tu recycles l'huile des mac do ?
:wink:



Je récupère l'huile dans les snacks et les restaurants! Et ils sont souvent content de s'en débarrasser :-D
 
M

Malexflex

Nouveau
quelle modif faut il faire pour chauffer à l'huile de friture?
 
M

m3s14

Nouveau
Re: chauffage de garage

ATTOSS19 a dit:
bonjours a tous, et bonne année , et surtout la santé,

moi pour chauffer mon atelier , qui fait 220 m2 , j ai cet appareil qui va pas mal , et qui chauffe tres vite , et la il n y a pas de condensation , surtout pour les machines ,
Idem mais au gaz pour moi
 
V

Vod42

Apprenti
Moi l'hiver j'hiberne, je réfléchi au chaud a ce que je vais faire l'été!!! car mon atelier n'est pas chauffé, mais cette année j'ai commencé d'isoler, disons que je suis plus au courant d'air! lol

Sinon au boulot on as un aérotherme au gaz, et sa chauffe le local à une vitesse incroyable :shock: ( à 14-15°C)

Pour l'idée du puit Canadien c'est a mon sens une trés bonne chose, et assez simple qui plus est!
 
P

phil916

Compagnon
Oui à partir du moment où il y a des travaux de terrassement il ne faut pas s'en priver !
J'ai calculé un gain "gratuit" prévu entre 10 et 20° par rapport à l'ambiant en hiver et un rafraichissement de 5 à 10° l'été 8-)
Je vais surdimensionner et le raccorder à la maison également :-D

Sinon j'ai un brûleur fioul que je vais passer à l'huile pour la fonderie, elle pourra servir de "poêle rapide" ... de 40kW :lol:
 
K

KY260

Compagnon
j'ai essayé plein de choses, à partir du mement où il n'y a pas de courant d'air sur des locaux de 15 à 25m².
- electricité, ruineux et peu efficace.
l- poele à bois, le top et qui plus est, ça absorbe l'humidité, ce qui fait que les machines sont nickel, pas un point de rouille.
- poele à petrole, c'est pas mal, mais faut que ça soit bien isolé.
- radian, pas top, car on brule de pres, on a froid de loin

dans mon atelier, des que mon agrandissement sera fait, je mets un insert. chauffant deja la maison au bois, c'est le mieux. en plus, en prevoyant une evacuation facilement demontable, on brule tous les bois, il suffit de ramoner 3/4 fois par an, ça prends 30 minutes et roule.
 
T

troispattes

Compagnon
Re: chauffage de garage

ATTOSS19 a dit:
bonjours a tous, et bonne année , et surtout la santé,

moi pour chauffer mon atelier , qui fait 220 m2 , j ai cet appareil qui va pas mal , et qui chauffe tres vite , et la il n y a pas de condensation , surtout pour les machines ,

Bonjour à ATTOS19 et aux autres :-D

25cm de neige...T° négative dehors et dans l'atelier...
Mon atelier est inchauffable, 130m2 dont une partie (la principale) de 45m2 avec un plafond - le toit- à plus de 5m !

J'ai pensé à un truc comme toi, c'est un canon à air chaud ?
Je viens de voir celui LA
Il est au gaz propane (je viens de téléphoner à la boite),
par rapport à un au fioul, c'est beaucoup moins cher à l'achat.

Il est en solde, je me "tate"... La boite est sérieuse : je leur ai acheté un groupe électrogène et pas de problème.

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

Pascal :P
 
S

Samifred

Compagnon
Mon cher Pascal,

J'ai essayé de chauffé mon atelier avec un tel système, mais cela ma coûté une fortune pour un mois. Non pas l'achat de l'appareil mais la consommation de gaz.

Je devais avoir deux bouteilles de réserve pour suivre et rester à plus ou moins la même température. Et l'atelier est quand même un peu isolé.

Bien réfléchir avant de griller le poisson... :roll:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Pascal,

J'en ai eu un dans un atelier de 100 m²... Une bouteille de 13 kg ne faisait pas deux jours.
En plus, la combustion du gaz produit de la vapeur d'eau et sans doute d'autres cochonneries car, le soir, j'avais mal au crâne et des sensations de nausée.
Aucun des gaz, brûlés ou imbrûlés, ne sont évacués à l'extérieur.
Lorsque j'employais de la cire ou d'autres produits, c'était pire encore !

Lorsqu'un bon poêle à bois l'a remplacé, ça a été le bonheur !
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

bonjour Fredy :-D

C'est ce qui me fait peur...
Il y a 4 modèles, celui qui me tente et qui est le + petit consomme entre 1,24 et 2,25 kg/h !
Brrrrr une bouteille de 13 kg ne va pas loin !
Et à 25 euros les 13 kg c'est un luxe !

Il y a bien les générateur d'air chaud à fioul, mais comme tu peux le voir ICI le moins cher c'est plus de 800 euros !

Isoler l'atelier c'est quasi impossible ou alors c'est quelques milliers d'euros d'investissement ! Et inutile de préciser que je ne les ai pas ...

Bof...Attendons l'été :wink:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

bois.debout a dit:
Bonjour Pascal,

Aucun des gaz, brûlés ou imbrûlés, ne sont évacués à l'extérieur.

Lorsqu'un bon poêle à bois l'a remplacé, ça a été le bonheur !

Bonjour bois.debout :-D

Sur la présentation du produit, il est bien précisé que c'est pour un local ouvert ou très aéré.

Le poêle à bois : j"y ai pensé mais cela prend de la place même quand il ne sert pas et il faut une évacuation...
Il faut que j'y réfléchisse car de toutes façons, je dois réorganiser mon atelier :
Mon énormité de tour Ernault en a encore bien pour 1 ou 2 ans à être en plein passage :
Je ne peux y travailler dessus que quand il fait beau (grandes portes ouvertes pour pouvoir y accéder)

Pascal :P
 
G

grenouille32

Compagnon
Et un petit radiateur électrique muni d'un ventilo ?
Ca prend peu de place et tu peux le commander par une petite horloge de commutation, du style 3 heures de chauffe alternées avec 3 heures de repos, par exemple.
Puissance max 2 kW.
Le rqwdiqteur coûte environ 50 Euros.
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Nos ateliers

troispattes a dit:
...Le poêle à bois : j"y ai pensé mais cela prend de la place même quand il ne sert pas et il faut une évacuation...
Je me caillais tellement que, provisoirement, j'avais passé le tuyau à travers une tôle percée qui remplaçait une vitre, en attendant de remettre la cheminée en état...
Ce n'était pas très académique, mais sans danger et efficace.
Il faut quand même une certaine longueur de tuyau vertical, à l'extérieur, pour le tirage (1,50 m avait suffit).
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

Bonsoir (ben oui, l'heure tourne !) :-D

Pour Grenouille :
Impossible, le volume est énorme, éventuellement des infra-rouge radians...
Regarde la photo, l'atelier, c'est tout cela : une maison pas finie avec 2 mezzanines qui me servaient de greniers (je ne peux pas y monter :twisted: )

Pour bois.debout :
L'idée du poêle à bois serait la + judicieuse car je peux récupérer de la chaleur en laissant un max de tuyau à l'intérieur :
Au maximum, j'ai plus de 5m !

Pascal :P

cofrage 2.jpg
Une photo prise cet été : cofrage du trottoir;
La maison que l'on voit, c'est l'atelier !
 
G

grenouille32

Compagnon
Et un système de chauffage à air chaud comme il y en a souvent dans les usines :?:
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

Aerothermie : c'est ce que je suis en train de regarder !
il y en a au gaz, à l'électricité, au fioul et à tous les prix
Pascal :P
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour a tous,
Sujet tres interressant et de saison.Ayant une certaine experience dans ce domaine(30 ans de Genie militaire tout corps d'etat)attire votre attention sur les risques d'intoxication au CO2 par tous ces generateurs qui ne remplacent pas l'air qu'ils consomment USAGE EXT EXCLUSIVEMENT.Apres les nausees et le mal de tete,c' est le caisson isobar voir encore plus grave.
Un bon poele a bois ecarte tout danger de ce cote la.Pour ceux qui ont la chance d'avoir un sous-sol, temp min 7 degres env.Pour limiter humidite rester en dessous de 13 deg ou monter au dessus.Loi physique:la vapeur d'eau se transforme en eau a 13 deg.Envisage un poele de recup(avec porte pour gros bout) de 13KW env pour 110 m2.haut sous sol2,2m.Sortie tuyaux par larmier de cave.Essayer de le faire monter pour ameliorer tirage et eloigner fumees de la maison.Cordialement.
 
S

Samifred

Compagnon
Je crois que le mieux c'est le poêle à bois ou fioul (mazout) comme vous dites en France.

Ou alors tu reste au chaud durant l'hiver et tu fais des économies pour acheter de l'outillages pour les beaux jours.

Comme les ours et les marmottes... ! :-D
 
Haut