1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

chauffage de l'atelier

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par ilfaitvraimentbeau, 7 Janvier 2010.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    chauffage de l'atelier
    bonjour à tous,
    une question de saison :wink:
    comment chauffer un atelier ?
    pour l'instant, le mien est tout petit et je le chauffe correctement avec un radiateur électrique de 1000w
    dans quelque temps, j'espère en avoir un beaucoup plus grand, un garage extérieur, non isolé, t qui couterait très cher à isoler
    j'avais pensé à un radiant se branchant sur une bouteille de gaz de 13kg, comme on en voit sur les marchés en hiver
    ce serait sans doute plus économique que des radiateurs électriques
    à moins d'utiliser un poële à pétrole ?
    quelles sont vos solutions ?
    merci pour vos lumières !

2. chuck

chuck Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2009
    chauffage de l'atelier
    j'ai longtemps eu un atelier avec un poêle, puis un insert. c'est économique et efficace, mais bien sûr il faut énormément se méfier des produits inflammables, et les foyers à feu ouverts sont à proscrire.
    attention aussi aux aérosols quand on pistole, l'expression "peinture à la bombe" peut alors prendre tout son sens...

aujourd'hui, mon atelier est au rez de chaussée de ma maison, chauffé par le chauffage central, et après tous ces stères de bois, c'est le rêve :)

3. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    chauffage de l'atelier
    Salut,

Il faut que tu prennes en compte que ces modes de chauffage sans évacuation des fumées va rejeter de la vapeur d'eau dans ton atelier. comme en plus j'imagine que tu vas pas chauffer en permanence, il va se produire une grosse condensation sur tous ce qui a une grosse inertie thermique dans ton atelier --> tes machines vont souffrir.
    Pour éviter cela, il faut plutôt prendre des systèmes de chauffage qui assèche l'air: convecteur électrique, poêle, PAC air/air.
    Moi aussi je me pose la question, j'ai 32 m² sur 4m de haut à chauffer ; pour l'instant il y gèle mais je n'ai pas trancher le mode de chauffage.

JMB

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    chauffage de l'atelier
    mon atelier est trop grand, impossible à chauffer
    Quand il fait trop froid, j'en profite pour travailler dans le garage de la voiture, près de la chaudière
    Je fais un travail qui ne necessite pas beaucoup de gros outillage (affutage, ajustement, petite modif, traçage) ça me permet de bricoler sans mourrir de froid
    Si l'usinage est le gagne-pain, il faut réfléchir autrement, pour moi, c'est un passe-temps alors je ne suis pas prêt à dépenser une somme d'argent conséquente pour le chauffage

5. bry

bry Apprenti

Inscrit:
    14 Août 2008
    Localité:
    Auvergne
    chauffage de l'atelier
    Bonjour,

Pour un local froid et difficile à chauffer (volume, infiltration d'air, isolation...) le chauffage de poste peut être une solution.
    Il s'agit de lever une contrainte plutôt que de gérer du confort...Un projecteur électrique radiant de type infrarouge court répond à ce problème.
    J'utilise ce type de chauffage qui me permet de travailler ponctuellement dans un local glacé, y compris éventuellement dehors...
    Plusieurs modèles existent dans plusieurs puissances. Le miens est un projecteur disposant de 2 lampes tubes de 1500w chacun (même lampes que celle des chauffages lumineux posés sur le sol que l'on voit dans les gares SNCF).

Jacques.

6. Anonymous

Anonymous Guest

chauffage de l'atelier
    Bonjour, :-D

Après avoir pendant des années chauffé l' atelier au gaz (650 m2 x 4 m de haut), on passe cette année au bois.

Un de nos collègues chauffe son atelier avec un poêle à bois à convection type Bruno ... c' est magique.

cordialement

Alproc :drinkers:

7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    chauffage de l'atelier
    je n'avais pas pensé au problème de la condensation...
    le radiant électrique est peut-être une bonne solution, en le disposant au dessus du poste de travail, ou des postes de travail, ça ne coûte pas bien cher et je pourrais en placer deux ou trois...

8. ATTOSS19

ATTOSS19 Apprenti

Inscrit:
    29 Novembre 2008
    Localité:
    correze
    chauffage de l'atelier
    chauffage de garage

bonjours a tous, et bonne année , et surtout la santé,

moi pour chauffer mon atelier , qui fait 220 m2 , j ai cet appareil qui va pas mal , et qui chauffe tres vite , et la il n y a pas de condensation , surtout pour les machines ,

Mobil-fuel_03.jpg

9. loic999

loic999 Apprenti

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    moselle
  10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    chauffage de l'atelier
    Bonjour,

mon futur atelier sera équipé d'un puits canadien couplé à une VMC double flux maison, chaud l'hiver et "frais" l'été avec juste un panneau solaire comme alimentation :-D

sinon la fonderie fera chauffage l'hiver :lol:

12. loic999

loic999 Apprenti

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    moselle
    chauffage de l'atelier

Je récupère l'huile dans les snacks et les restaurants! Et ils sont souvent content de s'en débarrasser :-D

13. Malexflex

Malexflex Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    moselle
  14. m3s14

m3s14 Nouveau

Inscrit:
    30 Décembre 2009
    Localité:
    Chez moi
    chauffage de l'atelier
    Re: chauffage de garage

Idem mais au gaz pour moi

15. Vod42

Vod42 Nouveau

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Loire
    chauffage de l'atelier
    Moi l'hiver j'hiberne, je réfléchi au chaud a ce que je vais faire l'été!!! car mon atelier n'est pas chauffé, mais cette année j'ai commencé d'isoler, disons que je suis plus au courant d'air! lol

Sinon au boulot on as un aérotherme au gaz, et sa chauffe le local à une vitesse incroyable :shock: ( à 14-15°C)

Pour l'idée du puit Canadien c'est a mon sens une trés bonne chose, et assez simple qui plus est!

Chargement...

Partager cette page