chauffage : butane vs électricité ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
les mauvais jours arrivent, je suis en train de réfléchir pour chauffer mon atelier de la façon la plus économique possible cet automne et cet hiver
le choix se fera entre :
soit radiant électrique, le genre de truc qui se met dans les salles de bain
soit radiant sur bouteille butane de 13 kg, le genre de truc que l'on voit sur les marchés
à votre avis quel est le moyen le plus économique ?
merci par avance pour vos lumières :-D
radiateur-electrique-radiant-salle-de-bains.jpg
chauffage-radiant-au-gaz-pour-marche-hangar-depot.jpg
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas lequel est le plus économique, mais la combustion dégage de l'eau... Si tu veux éviter les soucis de condensation et d'humidité sur le matériel, c'est peut-être un critère à prendre en compte...
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonsoir,

Hélas, le gaz va te pourrir l'air en humidité !! et peut-être que ça va puer !

L'électricité chauffe mal et va te couter un bras !!

Si tu avais la chance d'avoir un conduit de cheminée ......

Poêle à bois ou à fioul !!

Hervé
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'aimerais bien ! ! ! ! ce serait le top, mais je n'ai pas.... et pas question de percer le plafond....
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
est-ce que le chauffage au gaz dégage tant que ça d'humidité ? en aérant à la fin de la "session" ça ne suffirait pas ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Un ami avait ce type de chauffage gaz:condensation sur les machines,odeur et mal de tête!!Le radiant que tu proposes (aussi appeler infra-rouge),sa chauffe si tu es collé dessus avec une consommation excessive (pas de thermostat en plus)
Il faut savoir le type de local à chauffer:surface,isolé ou non.......
 
R

relax

Compagnon
T'embête pas prends un poêle qui brûle l'huile de vidange.
Un petit peu d'électronique et d'informatique est le tour est joué (demande à vag).
Si si je te le dis les yeux dans les yeux ca ne pollu pas.
 
F

Francois57

Compagnon
Je chauffe une partie de mon atelier(cloisonné)40m2 avec une clim.réversible inverter 3,5 kw,pas de souci!
 
B

Barbidou

Compagnon
est-ce que le chauffage au gaz dégage tant que ça d'humidité ? en aérant à la fin de la "session" ça ne suffirait pas ?
Un petit calcul vite fait montre que pour faire 2kW de chauffage, soit à peu près l'équivalent du chauffage électrique, tu consomme environ 2,5 kg de butane à l'heure et ça dégage environ 3,8 litre d'eau / heure...
Ça commence à en faire beaucoup de la flotte!
 
C

coredump

Compagnon
Sans compter le danger du CO qui explique d'ailleurs le mal de tête (symptôme de l'intoxication chronique).
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Un petit calcul vite fait montre que pour faire 2kW de chauffage, soit à peu près l'équivalent du chauffage électrique, tu consomme environ 2,5 kg de butane à l'heure et ça dégage environ 3,8 litre d'eau / heure...
Ça commence à en faire beaucoup de la flotte!
merci d'avoir fait le petit calcul !
 
M

moissan

Compagnon
le chauffage au butane est une erreur , il est maintenant plus cher que l’électricité , avec le problème d'humidité en plus , et de CO ...

même probleme que les chauffage a petrole , eux aussi plus cher que l'electricité

il y a pourtant une triste raison que certain trouvent le chauffage au petrole plus economique que l'electricité : quand on branche un radiateur electrique on peut le laisser marcher en permanence et se ruiner ... avec le petrole il s'arrete quand il est vide , donc on le fait bruler moins longtemps ... avec le gaz c'est un peu la même chose , on ne l'alume que quand il faut ... mais un truc electrique rayonant infra rouge me parait le plus simple

bien sur un vrai chauffage a bois est beaucoup mieux , mais pas forcement possible
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok,
finalement je pense que je vais opter pour un radiant électrique sur pied, un truc que je pourrai déplacer d'un poste de travail à un autre
quelque chose dans ce genre :
chauffage-radiant-electrique-sur-pied_62b3be86_o.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,

Hélas, le gaz va te pourrir l'air en humidité !! et peut-être que ça va puer !

L'électricité chauffe mal et va te couter un bras !!

Si tu avais la chance d'avoir un conduit de cheminée ......

Poêle à bois ou à fioul !!

Hervé
Bonsoir,
Ce système est effectivement très producteur d'humidité. J'avais proposé un chauffage de caravane américain, pour des caravanes grand modèle comme on en fait là-bas: camion semi aménagé avec les chambres qui sortent quand on est arrivé. Il n'est pas du tout basé sur le système infrarouge. La bouteille est dehors, le bruleur dans un caisson externe, donc pas de gaz à l'intérieur, ni de gaz de combustion. Un échangeur avec une turbine double active la combustion d'un côté, et de l'autre extrait les calories vers l'intérieur. Le seul inconvénient: il faut des trous pour faire entrer l'air chaud et extraire l'air à chauffer.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
Ce système est effectivement très producteur d'humidité. J'avais proposé un chauffage de caravane américain, pour des caravanes grand modèle comme on en fait là-bas: camion semi aménagé avec les chambres qui sortent quand on est arrivé. Il n'est pas du tout basé sur le système infrarouge. La bouteille est dehors, le bruleur dans un caisson externe, donc pas de gaz à l'intérieur, ni de gaz de combustion. Un échangeur avec une turbine double active la combustion d'un côté, et de l'autre extrait les calories vers l'intérieur. Le seul inconvénient: il faut des trous pour faire entrer l'air chaud et extraire l'air à chauffer.
ça pourrait être une solution mais ça semble bien compliqué en pratique...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Le système le plus simple et économique c'est de faire des copeaux bien bleu toute la journée :-D:-D:-D

@ +
 
K

Kesuny

Ouvrier
En plus il est tout petit ton atelier il doit chauffer vite, niveau isolation il est comment ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau,
mon atelier fait 15 m2 bien isolé,c'est le plus important.......
chauffage electrique 2000w ça ne me ruine pas...
Cordiales salutations.
 
F

Francois57

Compagnon
bonjour,
Attention le radian élec. sur pied trop prés fait également mal la tête!!à une époque j'en avais fait installer dans des vestiaires du personnel,après beaucoup de doléances,vite supprimés pour des convecteurs classiques,à inertie sont très bien aujourd'hui.
 
M

moufy55

Modérateur
Je me permet d'insister sur les radiants gaz qui, sont vendus pour une utilisation en extérieur et/ou local de grande surface FORTEMENT aérés (un comble de vouloir chauffer ca...)
... Comprendre un lieu non étanche à l'air comme une maison en construction sans menuiserie ou peu, pour chauffer le dos de l'électricien. Pas plus.

J'en possède un, il m'arrive de le faire tourner 3/5minutes pour me réchauffer ponctuellement lorsqu'il fait grand froid mais surtout pas plus.

Ca se rapporte à respirer à l'arrière d'une voiture VW dépoluée ce truc :x
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mon atelier fait environ 15m², il n'est pas du tout isolé et ce n'est pas possible de le faire à moins d'investir beaucoup, beaucoup
je me demande si finalement je ne vais pas faire comme jusqu'à présent : un polaire, un radiateur soufflant de 2000w que je déplace avec moi et toutes les heures je vais me mettre au chaud...
 
F

Fred69

Compagnon
mon atelier fait environ 15m², il n'est pas du tout isolé et ce n'est pas possible de le faire à moins d'investir beaucoup, beaucoup
Étonnant, isoler 15m2 ce n'est quand même pas la ruine et ça serait quand même mieux que gaspiller du chauffage à tous va ?
Fred
 
F

Francois57

Compagnon
Non isolé effectivement pas simple,dans un petit local annexe ou il y a mes machines à bois j'ai installé un petit Godin à bois,pas de conduit de cheminée,un tuyau poly feu au travers du mur avec anneau réfractaire,un beau chapeau extérieur et voilà.
cordialement
François
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Étonnant, isoler 15m2 ce n'est quand même pas la ruine et ça serait quand même mieux que gaspiller du chauffage à tous va ?
Fred
ça coûterait vraiment très cher, si j'avais un usage pro de mon atelier en m'en servant huit heures par jour je le ferais sans doute, mais pour m'en servir deux heures de temps en temps ce serait une dépense exagérée
 
R

roland88

Compagnon
+ 1 avec fred 69
ce n'est effectivement pas la ruine, le miens comme dit fait cette surface....
l'atelier étant récent, je suis a l'essai , 2000w suffiront peut-être....
tout est dans une isolation max, mes machines ne s'oxydent plus comme avant....
tranquille.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,
Dans mon garage qui sert d'atelier (environ 20m²), j'ai mis un petit radiant de salle de bain comme tu l'envisages...
Au final, c'est pas mal mais ça ne chauffe pas mieux que... L'éclairage!
A choisir, il vaut mieux mettre 4 halogènes de 500W plutôt qu'un radiant de 2000W. Tu as le même chauffage, mais de la lumière en plus! En multipliant les projecteurs, tu as aussi l'avantage de réduire les zones d'ombre non chauffées.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ou, si ça éclaire trop (les halogènes crayon de 500W effectivement ça fait chauffage mais ça éblouit !) mettre un ou 2 halogènes 500w assurant l'éclairage (sans suréclairer) placés de manière a ne pas les avoir en pleine poire ...Et complétés de plusieurs suspension avec lampes à infrarouges avicoles (pour les poussins pîp-pîp-pîp !)

protecteur-lampe-ir-avec-economiseur.jpg


sloup
 
B

Barbidou

Compagnon
Les rampes de spots chauffent bien aussi quand on les accumule...
 
S

stanloc

Compagnon
Le chauffage par rayonnement IR est le pire qui soit en matière de confort. C'était/c'est le problème des cheminées : on est cramé devant et on a le dos gelé.
Rien ne vaut en chauffage occasionnel un radiateur électrique à circulation d'huile avec thermostat et éventuellement dispositif pour l'allumer une heure avant de pénétrer dans l'atelier.
Stan
 

Sujets similaires

Haut