chauffage : butane vs électricité ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
PAS de gaz : beaucoup trop cher, toxique, et humidité importante.
Electricité en infra rouge : chauffage par rayonnement, ponctuel (poste de travail) ,ne pollue pas, ne chauffe pas "un volume"
donc : ne chauffe pas l'atelier.
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
PAS de gaz : beaucoup trop cher, toxique, et humidité importante.
Electricité en infra rouge : chauffage par rayonnement, ponctuel (poste de travail) ,ne pollue pas, ne chauffe pas "un volume"
donc : ne chauffe pas l'atelier.
Cordialement
tu as raison Jean-Claude !
au début j'avais l'intention d'utiliser un radiant butane, mais finalement je laisse tomber
merci pour tous vos renseignements :-D
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai récemment acheté à vil prix des prises électriques télécommandables et c'est bien pratique.
Stan
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si on a l'habitude d'aller y travailler a heures fixes, une "horloge à contact" suffira bien ( et un contacteur en 220V si son pouvoir de coupure ne suffit pas :!:)
Apres, on peut imaginer, un certain temps après le déclenchement de cette horloge, de déclencher une sonnerie ou une sirène comme pour la prise de travail dans les usines (manquera plus qu'une pointeuse pour compléter le tout:wink: )

si besoin étais, au passage, j'ai le matériel pour réaliser cette install (horloge, contacteur en 220V ...et même la sonnerie et la pointeuse :mrgreen:)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Michel,
Je pensais qu'en Normandie on pouvait aussi se chauffer au calva:drinkers: :jesors23:

Bernard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour Michel,
Je pensais qu'en Normandie on pouvait aussi se chauffer au calva:drinkers: :jesors23:

Bernard
Salut,

Rigole :-D:-D:-D quand il ont agrandie la raffinerie à Petit Couronne coté nord "ajout de plusieurs gros bacs", une fois monter ses bacs il faillait souder une corniche toute en haut de ses bacs.
Et les soudeurs ne montaient pas tant qu'il n'avaient pas un coup dans le nez..et le tout payer par le patron.

Voici les conditions de travaille à l'époque en pleine hivers, 4 grues au sol autour du bac, 4 plancher plus ou moins bricolés sans garde de fou, pour mettre le matos et deux soudeurs, le tout accrocher et vas y que je te monte tous ça à 35mètres de haut.

Le chantier à duré plusieurs mois sans aucun pépin...heu!!! si...un soudeur c'est pris le pied dans un aiguillage, il a eu juste le temps de sortir le pied de sa chaussure une dizaine de mètre avant le passage du convoi...donc un incident qui n'a rien avoir avec la soudure.

Tu te rends compte à l'époque les risques qu'ils prenaient....bon d'après des on dit les soudeurs ont été grassement payer.

@ +
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Pour moi, le plus économique c'est la bouillotte.
Quand je suis dans le froid, une dans les reins et une sur l'estomac.
C'est confortable et consomme très peu, ça ne pollue pas et pas de condensation.
 
F

Francois57

Compagnon
Et les copeaux bleus+le calva c'est tout bon!!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

pour l'avoir fait dans mon ancien atelier pas isolé, je te conseille un chauffage electrique SOUFFLANT.
La T°c monte vite, son thermostat le coupe tout seul, la chaleur est répartie partout.
Pour un atelier non isolé, c'est le mieux car les autres (radiants) ne chauffent que devant et au dessus d'eux. Un 1500W soufflant ne vaut pas grand chose et te donnera satisfaction.
A toi de choisir
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir

pour l'avoir fait dans mon ancien atelier pas isolé, je te conseille un chauffage electrique SOUFFLANT.
La T°c monte vite, son thermostat le coupe tout seul, la chaleur est répartie partout.
Pour un atelier non isolé, c'est le mieux car les autres (radiants) ne chauffent que devant et au dessus d'eux. Un 1500W soufflant ne vaut pas grand chose et te donnera satisfaction.
A toi de choisir
ok,merci
j'ai un 2000w soufflant que j'utilisais jusqu'à présent, je pense que je vais conserver cette solution et dire adieu au butane...
 
F

fafnir70

Compagnon
Michel, si tu as le chauffage central dans la maison et que l'atelier soit au sous-sol, peut-être peux-tu installer un radiateur supplémentaire? Je suis en train de remplacer 2 radiateurs chez moi, salle de bain et vestibule, 1800W chacun, en aluminium, 78 € pièce chez Brico-dépôt.

Bernard
 
B

booddha

Compagnon
Salut
Avec le Gaz, la nouvelle fraiseuse va rouiller, elle est pas en inox.:smt003
 
F

Francois57

Compagnon
Une si belle machine dans un atelier pas isolé et pas chauffé!!!!!prends le calva pour lubrifier:smt030
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Michel, si tu as le chauffage central dans la maison et que l'atelier soit au sous-sol, peut-être peux-tu installer un radiateur supplémentaire? Je suis en train de remplacer 2 radiateurs chez moi, salle de bain et vestibule, 1800W chacun, en aluminium, 78 € pièce chez Brico-dépôt.

Bernard
je n'ai pas le chauffage central chez moi, il y a un feu de camp dans le séjour et un trou dans le toit...
non, c'est un chauffage électrique + un insert...
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
le panneau radiant c'est la mort assurée par intoxication par le monoxyde de carbone ...
c'est économique mais ça tue, c type de panneau est bien pour les marchés à l'extérieur.
moi ça serait électricité ou je met un poele à bois, charbon ou fioul raccordé à un conduit de fumée.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Salut
Avec le Gaz, la nouvelle fraiseuse va rouiller, elle est pas en inox.:smt003
salut booddha ! :-D
la nouvelle fraiseuse est maintenant en place, un ami m'a aidé avec sa chèvre d'atelier (un grand merci à Fernando !) pour la lever, il faut dire que 140kg c'est difficile à manipuler à la main ! ma X2 a maintenant un nouveau propriétaire, il a fait une affaire, elle était en parfait état
je prends soin de la BF25 et elle est en pleine forme :smt041
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le calva c'est pour le poêle à éthanol ! :partyman:
 
F

Francois57

Compagnon
Du calva pour le poêle, c'est ce que croit Madame!!!pas nous!
 
B

booddha

Compagnon
Tu verras, c'est une bonne machine, je comptais la garder pour la cnceisé, mais maman faisant les gros yeux, j'ai abandonné le projet.
Il faut juste que tu arranges le chapeau du moteur pour qu'il ne descende pas sur le cul du moteur (pour qu'il ne chauffe pas), quatre taquets collés à l'intérieur à hauteur des petites vis qui ne servent rien devraient suffire.
Je voulais le faire puis j'ai oublié.
Mais on s'écarte du sujet.
 
M

moissan

Compagnon
ça me fait penser a quand je fais le plein de certain moteur avec du E85 ... ça sent plutôt la niôle que l'essence ça donne soif ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, j'aime beaucoup les canon à air chaud électrique. Ca ne produit pas d'humidité (au contraire, ça assèche l'air), et le ventilateur porte loin.
Sinon, les lampes IR au plafond.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

le canon à air chaud c'est effectivement bien l, mais encombrant ,et couteux (tant l'appareil que le combustible qu'il consomme )

les lampes I.R. au plafond ou équivalent, fusse t'elle pour les poussins, c'est pas si mal comme chauffage d'appoint ...j'avais utilisé des lampes infrarouges avicoles avec leurs "abat-jour" coniques, lors de l'animation d'une "choucroute dansante" avec ma sono , en les fixant sur un portique lumière parmi mes jeux de lumières, lasers, et autres effets , sous un espèce de chapiteau ... qui étais, hélas, exposé aux courants d'air et non chauffé :???:

(c'étais du genre bal populaire dans un petit bled de campagne , et il y en a qui en a qui ont très vite reconnu ces loupiotes , et compris que ce n'étais pas des spots pour faire la java ! mais bien le chauffage d'appoint du D .J . :smt003 )

sloup
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce que j'appelle canon à air chaud électriques, ce sont les chauffages 2000W vendus partout (brico-depot et autres). Ils sont vendus en général entre 60 et 80 E.
 
S

slouptoouut

Compagnon
je pensais aux gros canons, généralement proposé à la location, qui font souvent 10 000 à 15 000w (voire plus !) pour chauffer les chapiteaux et les parquets
(pour les bals populaires de campage par exemple ...)

il y en a au gaz, au fioul, ou électriques ...et ceux là sont tres efficaces , mais très énergivores, sans parler de l'encombrement de ces engins !

Les petits canons à air chaud vendus en G S B (voire en G SA !) sont certe peu encombrant et peu couteux comparés a leurs grand frères et chauffent rapidement, mais pas beaucoup et pas bien loin ...En fait ils ne font guère mieux qu'un vulgaire radiateur électrique d'appoint à 9 euro90 ...
 
M

moissan

Compagnon
2000w ce n'est pas un gros canon a air chaud ... c'est juste un petit radiateur electrique souflant en plastique qu'on trouve a 9,90 euro

le radiateur electrique est le seul truc dont le rendement est parfaitement 1 quelque soit le bas de gamme que l'on achete , il n'y a que la duré de vie qui laisse parfois a desirer avec des ventilateur sur palier auto lubrifié qui sechent avec la chaleur et se grippent ... mais que peut on demander de plus avec des prix aussi faible
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a quelques années, la mode était aux radiateurs "céramique" (je ne sais pas ce qui était en céramique dans cet engin...)
de tout petits radiateurs de 1000w soufflants
j'en ai eu un, il n'était pas encombrant et il chauffait bien mais il n'a pas duré très longtemps
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

on trouve effectivement des (petits!) canons à air chaud , comme chez E-Lecl**c, a gaz , qui ne sont ni plus ni moins qu'une plaque de brûleur de cuisinière à gaz (un tel feu de cuisinière , ça fait en général 2500 à 3000W ) avec un petit ventilateur en 220V mono (de la puissance d'un petit ventilateur ménager de table)

... Ou qui sont tout bonnement des radiateurs électriques , de 2000W, dans un boitier cylindrique métallique , ressemblant a ceux des canons à air chaud !

tous ces petits appareils ne chauffent guère mieux, ils ont juste le mérite de chauffer vite et de durer plus longtemps que les trucs tout en plastique et à paliers autolubrifiés ...
 

Sujets similaires

Haut