Chauffage bois par Hydroaccumulation

  • Auteur de la discussion Michael
  • Date de début
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
J'ai remplacé ma chaudière à bois conventionnelle (qui avait 29 ans) par une installation contemporaine. La place limitée a conditionné le choix de la chaudière. L'installation comporte deux ballons de 800 litres.
J'ai fait un schéma, mais mes connaissances font que je n'arrive pas à visualiser le fonctionnement dans les différents états.
Si je crois comprendre le positionnement des vannes chaudière arrêté et chauffe sur les ballons (voir ci-dessous), ce n'est pas le cas dans les autres phases :
- chaudière en fonctionnement avec chauffage logement + ballons,
- chaudière en fonctionnement avec chauffage ballons,
- etc.
Précisions :
- S3 temp. eau chaudière,
- S4 temp. ballon haut,
- S5 temp. ballon bas,
- S6 temp. départ chauffage,
- S9 temp. retour chaudière,
- R3 circulateur bouclage chaudière,
- R4 circulateur installation.
Avez-vous l'expérience de ce type d'installation ? Merci pour les réponses.

Chauffage sur ballon-a.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Peux-tu préciser ta demande :

Ton installation est réalisée ou non ?
Elle est en panne ?
Tu dois la piloter manuellement ?

début:
Si ta température de retour est basse alors
bouclage sur la chaudière pour éviter les retours froids
Retour au début

Si tu es en demande de chaleur alors
tu envoies vers ton circuit radiateur sans passer par les ballons
Sinon
tu envoies dans les ballons pour accumuler

Si ta température de départ est basse et que tes ballons sont chauds alors
Tu envoie ton eau accumulée vers tes radiateurs
Sinon
Va allumer ta chaudière pour pas avoir froid !

Retour au début

Mais tout cela dépend de l'automatisme en place
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

L'installation existe, j'essaie de comprendre son fonctionnement et elle n'est pas en panne.

Je pense en effet, qu'au démarrage de la chaudière (en se référant au schéma ci-dessus) la position des vannes ne change pas, par contre l'accélérateur R3 se met en route à vitesse maxi tant que le point de rosé n'est pas dépassé. D'après ce que j'ai compris la vitesse de R3 est modulable, par contre R4 marche par tout ou rien.
Je suppose que le trajet de l’eau issu de la chaudière (au niveau des dérivations), est fonction des débits relatifs des accélérateurs

Une fois le point de rosé passé (je suppose toujours), que la position de R7 évolue en mélange, et suivant la marche de R4 l'eau est répartie logement / ballons. A la limite R7 bloque le retour chaudière

Pour l'instant j'en suis là et hésite sur la suite du fonctionnement.

L'automatisme est déporté dans un boîtier indépendant de marque RESOL

Merci Tranquille de ta pédagogie sur ce sujet.
Bonnes Fêtes
Michel
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
ton circuit est un peu curieux, un exemple de circuit simple et qui fonctionne: ici
Il suffit de virer la partie fuel sur ce shéma et de remplacer la chaudière par un simple thermostat d'ambiance qui commande le circulateur de circuit radiateur
Sur ton schéma, il y a deux vannes de mélange, pourquoi? celle sur le circuit primaire est inutile, le bas du ballon doit être relié au bas de la chaudière, avec un T vers la boucle de recyclage.
Une régulation avec vannes motorisée est toujours plus complexe que des simples circulateurs qui fonctionnent selon les phases de chauffage.
phase 1 démarrage chaudière si t° < 60 circ. recyclage on, les autres off
phase 2 demande chauffage: circulateur principal on, recyclage off et secondaire on
phase 3 t° demandée atteinte, circulateur principal on, recyclage et secondaire off, stockage
phase 4 déstockage, circulateur secondaire on, les autres off
Le circulateur recyclage est toujours à vitesse supérieure pour éviter le yoyo de t° lors de la demande chauffage.
Dans un ballon tampon, l'eau chaude entre et sort par le même tuyau en haut et l'eau froide par le même tuyau en bas,il n'y a que le sens de circulation qui change, sinon déstratification donc baisse de la T° de sortie stockage.
Voili voilo
A+
 
B

bimeur

Compagnon
manitou22 a dit:
Salut,
ton circuit est un peu curieux, un exemple de circuit simple et qui fonctionne: ici

lien inaccessible, il faut etre membre pur le voir.

Possibilité de faire une copie/écran?

merci.
 
Haut