1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

chauffage aux granules

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par wallys, 3 Octobre 2013.

1. wallys

wallys Ouvrier

Inscrit:
    9 Avril 2012
    chauffage aux granules
    Ma fille qui a un chauffage au fuel veux mettre une chaudière a granule qu en penser vous? je connais rien a ce système .a+

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    chauffage aux granules
    Bsr ,

J'ai 2 copains qui se plaisent de leur poele à granulés , dont 1 Weiss .
    Je ne me rappelle pas des prix exacts , j'ai retenu qu'ils sont relativement chers à l'achat et plutot economiques en utilisation .

3. Steeve Osteen

Steeve Osteen Ouvrier

Inscrit:
    29 Avril 2009
    Localité:
    pont audemer
    chauffage aux granules
    un soucis à avoir un chauffage à granulé en campagne, c'est la continuité de fourniture électrique.
    Si il n'y a plus de courant, il n'y a plus de chauffage. (il existe bien des modèles gravitaires mais là le rendement est équivalent à un bon poêle à bois classique)

concernant l'emploi, si elle a de l'électrique en complément, les buches sont pas mal et moins cher

après ne pas oublié que le pellets a été un moyen de récupérer les déchets sauf que maintenant ils achètent des camions de grume pour les fabriquer.

4. railenfer

railenfer Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2013
    Localité:
    01 Nantua
    chauffage aux granules
    Quels types de grumes ,si c'est des bois de premières éclaircies de plantations ,je suis d'accord ,les exploitants forestiers et scieurs ne sont pas assez c..s pour broyer des grumes avec une autre valeur ajoutée ,il faut faire attention à ce que l'on dit ,déjà que les "journaleux" disent assez de conneries sans en rajouter .Pour info ,le rendement d'une grume de résineux de qualité atteint 70 à 75 % ,alors vu le volume scié dans l'hexagone ,il n'y a pas besoin de broyer des bois de 2m3 pour en faire des pellets.

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  7. katak

katak Apprenti

Inscrit:
    18 Octobre 2010
    Localité:
    vercors
    chauffage aux granules
    bonjour

ça fait 8 ans que je me chauffe au pellet et j'en suis bien comptant

c'est moins chère dans ma région que le bois (300 euro/ans)

il existe aussi des brûleur pellet pour chaudière existante pour pas bien chère et faciles a installer

système propre et pratique

8. Steeve Osteen

Steeve Osteen Ouvrier

Inscrit:
    29 Avril 2009
    Localité:
    pont audemer
    chauffage aux granules
    exemple, j'habite en Normandie et je fais venir mon bois de la région (déjà fendu et débité en 50).
    le gars a été obligé d'augmenter ces tarifs à la stère de 2€ parce que le prix des camions de grume avait augmenté. et la raison invoqué par son fournisseur c'est que les fabricants de pellets leur commandé des convoi entier de camions de grume (de feuillus).
    De plus, à coté de pont audemer (dans l'eure) à valletot plus précisément, une unité de production de pellets va être construite. je peux assurer que c'est pas avec les 2 scieries dans un rayon de 50km qu'ils vont faire fortune et qu'il est clairement prévue de faire venir des grumes.

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    chauffage aux granules
    Bjr ,

Et tu payes comment ? :-D

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    chauffage aux granules
    Bonjour,

Je rejoins Steeve.

On voit s'installer, ici ou là, au milieu des bois, des plateformes de broyage.
    A la vue des arbres broyés, mon étonnement fut grand, et le responsable interrogé a dit tout simplement que c'était actuellement le procédé le plus rentable.
    Le prix, rendu à la scierie est, soit-disant, trop bas.
    La demande en bois de chauffage et pellets est de plus en plus importante et les tarifs augmentent.

J'ose espérer que l'on ne va pas continuer dans cette voie, sinon, nos forêts vont rapidement terminer dans les poêles, et nous n'auront plus que l'aggloméré pour nos meubles !

A+

jajalv

11. wallys

wallys Ouvrier

Inscrit:
    9 Avril 2012
  12. katak

katak Apprenti

Inscrit:
    18 Octobre 2010
    Localité:
    vercors
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. railenfer

railenfer Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2013
    Localité:
    01 Nantua
    chauffage aux granules
    Alors là ,il y a un truc qui m'échappe ,mais si on broie des arbres entiers ,c'est que leur valeur en bois d'industrie est nulle ou peu élevée et que la meilleur solution est le broyage.
    La valeur des grumes de résineux est à la hausse ,demandes des pays émergeants des Etats-Unis ,Japon ,donc concassé des bois qui valent entre 50et 80€ le m3 sur pied pour les vendre en pellets à 280€ la tonne :?:

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    chauffage aux granules
    je n'ai jamais vu broyer des arbres entier pour faire des pelet

on fait les pelet surtout avec la sciure des scierie qui font des poutre et des planche ... il y a même encore beaucoup de scierie qui laisse perdre leur sciure parce qu'il n'y a pas encore assez de consomation de pelet pour utiliser toute la sciure !

il arrive quand même de broyer divers dechet de bois pour faire de la sciure , parce qu'on n'a rien de mieux a faire de ces dechet et que ça evite d'aller chercher la sciure disponible dans une autre scierie

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    chauffage aux granules
    Preuve que tu n'as pas tout vu !
    Les arbres sont broyés sur place et partent par grosses bennes entières.
    J'ai été le premier étonné, et le groupe qui était avec moi aussi !

A+

jajalv

Chargement...

Partager cette page