chauffage atelier

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
L'hiver arrive à grand pas. Pour avoir un plus chaud, je viens de réaliser un poêle 3 en 1. C'est à dire granulés, turbo bois, et sciure. Après essais il s'avère qu'il fonctionne encore mieux que je le pensais.
Mon principe tout faire avec des chutes de l'atelier de la récup et sans machine outil.
Aller les images:

20130929_092908.jpg
le bruleur granulé

20130929_093034.jpg
vue de la cheminée granulé et un bout du réglage debit

20130929_093303.jpg
coté brulage ici on voit comment le bout de la cheminé doit être mise en place

20130929_093321.jpg
vue du réglage débit

20130929_093332.jpg
vue de côté

20130929_093417.jpg
ici ont voit le passage d'aire

20130929_093450.jpg
le réglage d'entrée d'aire

20130929_093511.jpg


20130929_093619.jpg
le réglage d'alimentation granulé

20131020_133448.jpg
la grille pour le bois et la sciure " un vieux disque de frein"

20131020_133659.jpg
placée dans le foyer "configuration sciure" il ne reste plus qua mettre un bout de tuyau et remplir de sciure

20131020_133721.jpg
configuration bois ont aperçois le tube pour l'aire "turbo"

20131023_092608.jpg
sortie des cendres

20131023_093748.jpg
clapet d'aire primaire pour sciure et bois.

20131023_093801.jpg
ici le réglage de l'aire granulés

20131023_093832.jpg
mon cendrier et vue de la trappe d'evacuation

20131023_105416.jpg
vue du dessus on peut voir les clapets d'aire et le système de fermeture capot avec verrouillage en cas de refoulement

20131023_105503.jpg
vue de côte on voit la réserve granulé 15 kg

20131023_122138.jpg
et là la bête prête à rendre service.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
super intéressant comme équipement...

tu pourrais me montrer un crobard du fonctionnement du système car j'ai du mal à comprendre?
et du coup il faut pour combien de m3 ?
 
D

denisdd

Ouvrier
SLt
les granules sont stocker dans la premier bombonne " celle ou l'on voit le robinet" de là il descendent dans le bruleur. on allume " avec lampe gaz" par le réglage d'aire " celui- ci et démontable" une fois les granulés brulé le tirage évacue les cendres dans le foyer bois sciure. pour le réglage du débit tu joue sur le retrait du cône " c'est lui qui fait descendre plus ou moins vite les granulés et il les fait aller derrière la cheminée d'alimentation comme sa pas de risque de remonté de feu dans la réserve.
Pour l'allumage bois il suffit de mettre du bois contre la sortie des flammes des granulés et couper tout les tirage granulés et là tu passe en turbo bois.
Pour la sciure on se sert du clapet sur le bas du corps pour l'aire et l'allumage.
Pour le volume pas d'idée. L'ors des essais à l'aire libre "sans raccord dans le conduit cheminé il y avait juste 1.50 de tube inox en 80. je peut te dire qu'il était bien bleu j'ai même fondue le joint du tube.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
en fait tu vas pouvoir en faire une forge...

pas mal comme concept.
intéressant pour les personnes qui habite dans des endroits reculés car c'est multi source.. manque plus que le charbon de bois pour les forgeux et ce sera parfait.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
très bel exemple de recyclage de bouteille de gaz :eek:
j'suis scotché :eek:
bravo !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous, ( denisdd)
Pas de pétrole, mais que des idées géniales,
J'adore le cendrier, pas besoin de crochet, de manique isolante.
Cordialement.
jpal7@
 
A

alain74

Nouveau
:smt023
Comme quoi, il y à vraiment des gents ingénieux.
Félicitation.
 
D

denisdd

Ouvrier
Pour les forgeur: il suffît de faire un réglage à plusieurs étages pour mettre la grille à la hauteur que l'on souhaite on peux même aller plus Loing il suffit de faire une trappe de plus ou faire une adaptation sur la trappe qui existe pour mettre une soufflerie.
Pour les Huileux il y a aussi une bonne basse il suffit de mettre un autre disque et un catalyseur et le tour est jouer.
- le but était pas d'électricité. Sinon on peut mettre un petit ventilateur "ordi" sur l'entrée d'aire granulé. Et un autre sur le bas du corps, pour récupération d'un max température. Voire même une boite à la sortie des fumées avec passage d'aire pulsée.
 
P

Prétender

Compagnon
Re: chaffage atelier

Bonjour

Très bien pensé ainsi qu'un excellent travail bravos. Une ou deux suggestions quand même sur ma chaudière pellets il y a un tubage qui réchauffe une réserve d'eau sanit ,dans ton cas pourrait alimenter un radiateur et ainsi diminuer(réguler) la T° des fumées & réduire la consommation bois?
Pour le système pellets(sécurité)une ventilation forcée(5 vit) diffuse la chaleur dans la pièce suivant la T° du foyer ce qui éviterais d'arriver à la T° de fusion de ton matériel.

Encore bravos :wink: :wink:
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
je viens de raccorder le poêle au conduit de cheminé. J'ai fais un essais avec les granulés. J'obtiens une température qui varie entre 75°et 80° au bout d'une demie heure. Le chargement était de 2kg granulés et 25% de sciure mélangée . Cela donne environ 2 heures de marche.
Dans les prochains jours essai sciure dans le corps de chauffe et après le bois, je vous tiens au courant.
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr
Hier essai avec sciure tout bois. J'arrive à une fourchette de 180° à 230° sur 4h avec un chargement.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
tu devrais essayer de mettre une charge inertielle sur la sortie de fumée histoire de chauffer de manière homogène, non ?
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous.
je m'explique sur la prise de T°:
mesure après 40 minutes de fonctionnement.
- 1 mesure avec porte de tirage ouverte max cela donne 180°
- 1 mesure avec porte relevée cela donne 230°( 50 minutes )
- 1 mesure avec tirage granulés max en plus de la porte relevée, cela ne bouge pratiquement pas de l'ordre de 10°
J'en déduit donc que la trappe de tirage est au maximum des côtes pour le conduit qui est de 80mm
 
T

tyros

Compagnon
Steeve Osteen a dit:
super intéressant comme équipement...

tu pourrais me montrer un crobard du fonctionnement du système car j'ai du mal à comprendre?
et du coup il faut pour combien de m3 ?

un dessin m'aiderai aussi à comprendre le fonctionnement.
 
V

vax

Modérateur
Oui j'avoue arriver à mes limites... Visiblement c'est simple à réaliser (donc il y a des félicitations à exposer au concepteur), mais pour que le partage soit complet, un croquis explicite serait le bienvenue.



Si je comprend bien les granulés tombent et sont "aspirés" vers le foyer par convection du courant d'air frais ? Si oui j'applaudi l'idée.

ENCORE MERCI, CAR CA A L'AIR TOP POUR NOS ATELIERS.
 
D

denisdd

Ouvrier
Quand le system granulé est en fonction le disque frein "grille" devient rouge cerise sur 1/4 côte sortie feu.
Pour la sciure il faut garder le clapet d'aire haut "sur le couvercle" un peut ouvert, cela évite l'accumulation de gaz en cas d'affaissement de la sciure. Si vous voulez augmenter la combustion vous pouvez aussi vous servir de l'entrée d'aire turbo dès que la sciure n'obstrue plus le tube. Pour info le tube turbo était rouge vif quand j'ai pu l'apercevoir environ 2h après le démarrage.
 
W

wika58

Compagnon
C'est vraiment génial ton système. :supz:

Je devais un faire un avec un copain, mais le pauvre est parti...
 
V

vax

Modérateur
Comme quoi Napoléon n'avait pas tort en disant qu'un petit dessin valait mieux qu'un grand discourt !

MERCI MERCI MERCI C'est parfaitement clair maintenant.

Vu que j'ai 5 ou 6 bouteilles de gaz vides... et deux ateliers à chauffer cet hiver... Il me plait vraiment bien ce système ! Je vais être comme un gosse ce soir en me couchant !!!!!!!
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr:
Merci à tous pour vous encouragements. Si vous voulez en réaliser un, je peut donner des infos sur les côtes.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

C'est un joli projet que tu a mené la, bravo pour la réalisation et la conception avec un max de récup

Super :-D

Pat
 
F

fabrice83

Apprenti
Bravo pour l'idée ,la récupération ,la soudure,le partage
et en plus il est beau !
la soudure n'est pas mon fort et c'est bien dommage !
Félicitations
 
W

wika58

Compagnon
fabrice83 a dit:
...
la soudure n'est pas mon fort et c'est bien dommage !
...
Rassure-toi, tu n'est pas le seul... :oops:
mais j'ai décidé de m'y mettre... Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron... :lol:
 
D

denisdd

Ouvrier
ben, regarde les miennes de plus près, je suis loin de maitriser aussi :sad: :sad: .
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Dire qu'il y a des magasins qui te vendent des poêles à 3000€ ou il faut des bûches calibrée au mm qui n'arrive pas à la cheville de celui là :-D :-D

Brav Denisdd
 
F

Fran

Compagnon
salut

ça fait envies tout cela mais nous manque peut être quelques infos , c'est quoi pas exemple le systeme de bouton ? bouchon? ??? sur la partie foyer en partie haute et sur le coté ?
 
B

bruntch

Ouvrier
BRAVO ,
michto a dit:
Dire qu'il y a des magasins qui te vendent des poêles à 3000€ ou il faut des bûches calibrée au mm qui n'arrive pas à la cheville de celui là :-D :-D
c'est clair

denisdd , tu as marqué que ce poele a une sortie des fumées de 80 mm de diamètre , si je trouve un système d'évacuation des fumées identique a une ventouse , penses-tu que le fonctionnement serait équivalent , sans tirage naturel? mon soucis est que je n'ai pas de conduit de fumée depuis mon sous-sol et un système d'évacuation des fumées par ventouse me ferait l'affaire .
 
D

denisdd

Ouvrier
slt
Apparemment oui . sinon tu peut pulser l'aire par le tirage avec un petit ventilo type ordi ou vieux sèche cheveux, décapeur, "sans la résistance ", etc.....
lors des premiers essais, il n'y avait qu'un bout de 50cm sur le poêle qui était dehors à l'aire libre sa marchait.
 
J

jpc1974

Compagnon
bonjour denisdd

j'avais lu ton post des le debut ,je trouve que ton systeme est assez ingenieux et tres simple !


comme nous arrivons dans une periode bien hivernal, et je pense que tu t'es servi de ton feu ,et avec plus de recul depuis sa creation,

as tu eu des problemes de combustion ,retour de fumé,descente de granulé etc....depuis son debut fonctionne t'il toujour aussi bien ?est ce que tu t'en sert souvent

cordialement jp
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
L
Réponses
35
Affichages
6 687
freddy007
F
Z
Réponses
17
Affichages
2 588
socrate62
S
fertun
Réponses
8
Affichages
5 758
fertun
fertun
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
908
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
43
Affichages
11 939
claude74
claude74
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 381
yvon29
yvon29
Haut