Chaudière à vapeur instantannée

  • Auteur de la discussion laflottepeche
  • Date de début
L

laflottepeche

Nouveau
Bonjour,
Y-a t-il un succédané à l'amiante de triste mémoire, pour faire une isolation thermique haute température, sous forme de plaques rigides de 4/5mm d'épaisseur.
ça concerne un carter tôle entourant les tubes de la chaudière en cours de construction.
Où pourrait-on trouver ce matériaux?
Merci à celui (ceux) qui me donnerait la réponse.
(J'ai demandé des échantillons à une entreprise qui fabrique ce type de produit, mais je n'y crois pas trop).
-La protection anti-chaleur utilisée par les plombiers est sans doute trop épaisse et trop souple.
Merci encore
 
M

mecanotrain

Ouvrier
laflottepeche a dit:
Bonjour,
Y-a t-il un succédané à l'amiante de triste mémoire, pour faire une isolation thermique haute température, sous forme de plaques rigides de 4/5mm d'épaisseur.
Merci encore

J'ai encore du carton d'amiante en ép diverses.
Quand je dois en utiliser, je mets un petit masque puis pour éviter des poussières, je mouille généreusement à saturation ce carton, je lui donne la forme voulue et je laisse sécher en place. Il est souvent recouvert par un feuillard de protection. Il n'y a plus de risque car il n'y a plus de manipulation.
Voilà mon expé.
 
L

LOK7725

Compagnon
On peut utiliser le verre cellulaire. C'est utilisé en construction pour faire l'isolation dans certains cas.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Chez les marchands (les bons s'entend !) de fournitures pour l'aéromodélisme on trouve de l'isolant très performant utilisé pour l'isolation thermique autour des turbines.

On en trouve par exemple chez VARIO France.

Cordialement

Daniel
 
L

laflottepeche

Nouveau
laflottepeche a dit:
Bonjour,
Y-a t-il un succédané à l'amiante de triste mémoire, pour faire une isolation thermique haute température, sous forme de plaques rigides de 4/5mm d'épaisseur.

-Merci à: mecanotrain,tranquille,dupont,lok7725,daniel67,... pour leur réponse.
-Je vais forcément trouver ce que je cherche parmi leur réponse.
-A moi de jouer.
Amicalement.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Le meilleur isolant thermique pour les chaudières c'est ..........l'air !
tout simplement .Toutes les chaudières de mes locomotives n'ont aucun isolant entre l'habillage et la chaudière .Une simple circulation d'air du bas vers le haut suffit. En plus ça évite les condensats qui en manqueront pas de corroder là ou il ne faut pas.
@+
 
J

JKL

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
Le meilleur isolant thermique pour les chaudières c'est ..........l'air !
tout simplement .Toutes les chaudières de mes locomotives n'ont aucun isolant entre l'habillage et la chaudière .Une simple circulation d'air du bas vers le haut suffit. En plus ça évite les condensats qui en manqueront pas de corroder là ou il ne faut pas.
@+

Cela dépend de la température de la paroi chaude car la tranmission de la chaleur peut se faire par conduction et/ou par convection et/ou par rayonnement.
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonjour,

je dispose de plaques isolantes en mica d'épaisseur de 1 à 5mm d'épaisseur données pour température maximum d'utilisation de 600°C.

@+
 
L

laflottepeche

Nouveau
Bonjour,
Oui l'air, tout simplement est sans doute convenable.
Je vais faire un essai dans ce sens. le capotage commun du bruleur céramique et du serpentin laissant peu d'espace, je vais essayer de le doubler par l'intérieur d'une tôle fine, brillante polie du côté chauffe/serpentin et peinte en noir mat du coté opposé, avec un espace de l'ordre de 5mm.
Je vais percer une série de trous de 3mm sur le pourtour, en bas de ce capotage pour que l'air puisse autant que faire se peut, circuler de bas en haut.
La transmission des calories par rayonnement et convection devraient en être sensiblement réduite.
Merci pour les réponses recues, je vous tiendrai au courant.
 
P

pimpon

Apprenti
Bonsoir ,

Dans les briocastomerlin tu as des plaques isolantes souples employée par les plombiers pour souder les tuyaux sans faire de dégâts le long des murs , peinture , carrelage et divers !

cordialement / pimpon
 

Sujets similaires

Haut