Chassis pour habiller un ampli à tubes. Besoin de conseils!!!!

  • Auteur de la discussion burntoto
  • Date de début
B

burntoto

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai déjà posté dans un autre post, mais soit il est oublié, soit je le pollue,... donc autant en faire un nouveau.

Je colle:
Bonjour,

Je me suis présenté sur le forum :)

Et je recopie une partie de la présentation:

Ca fait des années que je cherche à faire un petit ampli. (2 amplis mono bloc)
et ca coince niveau finition. plusieurs designs, plusieurs évolutions.
contraintes techniques, de poids, de chaleur, etc.
accroché au mur (trop lourd pas assez fin), posé, etc
économiques surtout...

grès cérame, aluminium, noir laqué, ... pfff
des milliards de tests, sans réussite.
des heures de recherche, ... sans réussite (trop cher)

J'envisage désormais le corian. non pas que je ne l'avais pas fait avant, c'est juste que je ne savais pas que je pouvais tenter de trouver des chutes et faire quelques tests...

L'idée est de faire 2 blocs (24x36 environ) recouverts d'une plaque de corian.
Et de venir fixer dessus divers éléments/éléctroniques.
Pour la boite, je cherche des lave mains, type à poser, sans trous, rectangulaires, et dans ce même format, ... mais c'est trop cher.
EXEMPLES/
http://www.bainsetdeco.com/flush-3/...ush-3.html?search_query=clou+flush&results=24
http://www.nayushop.com/item-detail/ceramic-wash-hand-counter-basin.html
http://www.simasacquaspace.co.uk/product.php?id_product=31
http://www.houzz.com/photos/2232407...r-Bathroom-Sink-i-contemporary-bathroom-sinks

cOMME vous pouvez le voir, c'est très cher. (ou anormalement pas cher)
Il m'en faut 2 (voire 3) en plus. Et il faut savoir qu'en plus, je vais devoir les percer (connexions des fiches, des interrupteurs, fusibles, etc)

L'idée serait de venir poser pour refermer ces vasques du corian (deep nocturne), qui serait donc au meme niveau que les rebords des lave mains.
L'électronique serait dedans, et les transformateurs (volumineux et chauffent!), ainsi que les tubes (chauds!!) seraient fixés sur la plaque de corian.

J'aimerais une plaque de 6mm idéalement (moins de travail d'usinage) en noir deep nocturne (je voudrais que le "glow" des tubes se reflète sur la surface)



Ce serait génial si vous pouviez m'aider dans ma démarche. Génial.
J'ai espoir!!!


Si je ne peux pas trouver ce lave mains, je me demandais si une boite faite de corian (périmètre: 4 plaquettes de 36x11, 24x11, 36x11, 24x11 par exemple) pouvait avoir un bord arrondi de facon élégante, ou si c était stupide...
en bois, pourquoi pas, ...

j'ai cherché des plats de four et autres récipients rectangulaires bien finis assez profonds et que je puisse poser... tout idée est la bienvenue!!


e crois que j'ai peut etre trouvé mon bonheur pour le contour :)
https://menudesignshop.files.wordpress.com/2012/10/menu_stackable_ovendish.jpg
en 35x24
après il faut le trouver...

Vous voyez l'idée? je ferme avec du corian en nocturne deep.
et en gros je mets cette boite dedans:
http://oddwattaudio.com/ow77-88.html
(oui c 'est moche) (oui je voudrais que ce soit beau)

Vous pensez que c'est réalisable?

Il y a moyen de trouver des "chutes" de corian en deep nocturne de cette taille? (c est grand, ce ne sont plu vraiment des chutes, mais au vu des réalisations vues sur ce forum,
https://www.usinages.com/threads/fraisage-de-corian.71134/:):):) c est ridicule.

Bref,
Je suis ouvert à vos suggestions!
Je viens de trouver aussi ceci (l'autre est juste introuvable dans cette taille)
http://www.alinea.fr/cougar-plat-rectangulaire-33cm-blanc.html#ectrans=1
ca peut aussi le faire (sauf la couleur interne)

Vous voyez l'idée? (j'aurais préféré des parois plus droites, et une hauteur de 8 ou 9 cm, mais bon)



Merci à tous!

peut etre une boite en résine blanche sur mesure serait jouable? suggestions?
 
B

burntoto

Nouveau
Rebonjour,

Pas trop de news, je suppose que mon titre n'est pas assez intéressant...
Pour résumer en une image, voilà ce que j'aimerais:
corian car c est facile à travailler, ca accepte la température assez élevée des tubes (la base est protégée et les tubes font 11 cm de hauteur)
lavabo, fibre de verre, quartz, céramique, résine, je sais pas!
mais un truc blanc propre qui entoure le tout.

j ai regardé dans
plats à four
plat à rôtis
vases plats à ikebana
bac
éviers
lave mains

Il faut que ce ne soit pas trop grand, car il en faut deux (deux mono blocs, chacun amplifiant un canal de l'ampli: gauche, et droit). mis cote à cote, ca ferait déjà 40 x 30 ce qui reste honnete. Séparément l idée est qu'ils soient de part et d'autre du tourne disques.
je sais plus où chercher... je me suis après demandé si en le faisant en bois je pouvais lui appliquer ensuite une finition sympa (gloss, laque, ou plus résineuse, béton ciré?)

toute idée est plus que bienvenue...

IMG_20150520_225705.jpg
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Ton sujet va sûrement intéresser du monde, n'es crainte. Il faut être patient.
Mais un titre comme "Fabriquer un châssis pour un ampli", si c'est bien de cela dont nous parlons,
aurait été effectivement + accrocheur en termes d'électronique et recherches associées.

Pour ce qui est de l'esthétique, chacun est maître chez soi !

Bonnes recherches !

Beau94 :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis, le sujet est intéressant, mais mal expliqué et avec un titre mal choisi .

(au premier abord, rien ne dit qu'il s'agisse d' habiller un amplificateur audio à tubes ... et on croit qu'il ne s'agit que d'une histoire de sanitaires et d'accessoires de salle de bains ...qui risque d' être "zappée" parce jugée peu intéressante au premier abord !)

Par ailleurs, il faudrai

-poster des photos de la pièce ou sera installé l'équipement ( pour avoir une idée de son style) , et des photos de l'amplificateur à habiller (pour avoir une idée de ses formes et dimensions , et des "contraintes technologiques" inhérentes a cet ampli , isolation ... échauffement ...)

-Préciser le "contexte d'utilisation" : Hifi ? home cinéma ? ou sono d'animation de fêtes ...
(dans le dernier cas "sono" il faut non seulement penser a l'esthétique, et au refroidissement, mais aussi aux conditions rudes auquel ce type de matériel risque d' être exposées ! chocs et vibrations lors des transports en camion, matériel poussé dans ces derniers retranchements par des jeunes faisant gueuler les watts, risque de coupure ou de court-circuit d'un câble audio parce quelqu'un a trébuché dedans, risque de renversement de boissons alcoolisées par des gens ivres en fin de soirée pouvant couler dans l'équipement ...)

-donner quelques infos techniques sur l'ampli , qu'on sache un peu mieux ce que c'est ( puissance, poids , type de tubes utilisés ...)

sloup
 
Dernière édition:
B

burntoto

Nouveau
Sloup, Beau94, merci!!!

C'est vrai que je n'ai pas été assez clair.

J'ai un ampli en kit, KT 88 en push pull. mono blocks.
le lien http://oddwattaudio.com/ow77-88.html

pas à mon goût :)

j'aimerais donc l'habiller.

idéalement un contour en une seule pièce. propre. lisse.
en céramique type lave mains (voir les liens ci dessus).
céramique, staff, résine, fibre de verre, ... je ne sais pas.

mais je ne trouve rien (de pas cher)
(au départ je voulais, pour le contour, une seule pièce en aluminium de 5mm ah aha hah il aurait fallu un moule et j ai besoin de mon rein :) )

L'ampli sera en 2x25W.(pas en 2x50)
Il ne chauffera donc pas au max au niveau des tubes. (mais quand même).


Idée: les amplis d aujourd hui ont eu leurs boutons en facade parce que les tubes étaient protégés par des grilles, et que les empiler (les éléments) est pratique.
Je ne veux pas de boutons en façade.
Tout sera sur le préampli, et tout sera sur la surface supérieure.

Par contre, le fusible, la prise secteur, les borniers HP, ... sont derrière: il faut trouer proprement la partie arrière d'un supposé lave main (à 300 euros, se rater, ca fait TRES mal)
(et en plus il me faudrait 3 blocs: L, R et préampli)

Voilà.

  1. Contraintes technologiques:
1. c'est lourd. il faut que les transformateurs tiennent sur le top plate.
2. Les tubes peuvent atteindre dans les 200°C. Donc il faut que tout tienne bien la chaleur, et ventiler la chose. pas déformable, facilement travaillable (ou pas cher)
3. il me faut un matériau noir brillant (pour réfléchir la lueur des tubes), que je dois pouvoir percer, sur lequel je dois pouvoir fixer des tubes (attention, les supports tubes sont très bas, donc l'épaisseur est un gros problème).

2. Historique:
Je suis parti au départ en mono blocs (au départ, j'avais un truc de taille piano) (pour moi c'est un instrument de musique, et personne ne se plaint de la taille d un piano, d une harpe, d un violoncelle, etc).
l'avantage du TOUT compris (gros bloc de 80x40cm était que j'avais plus de marge pour positionner mes composants de façon plus agréable)
mais trouver une bonne alim pour alimenter le Tout s'est avéré trop difficile pour moi.

Mono blocs car je peux y aller simplement; et diagnostiguer est plus simple.

J'ai donc acheté tout doucement le kit.
Et maintenant que j'ai le tout, ... il faut le monter, mais c est trop moche à mes yeux (je vous parle pas du WAF)


Après, l'idée était aussi de pouvoir les accrocher au mur. j'ai vite abandonné l'idée du CD player de Muji avec la petite corde, car les transfos sont GROS et lourds. Et donc le profil ne peut pas être fin.
c'est TRES lourd. du coup j avais pensé au lave mains à accrocher (mais leur finition est sale s'ils sont posés: le côté contre le mur n'est pas joli/traité)
que je ne trouve pas non plus.
Effectivement: le long du mur: au centre, un préampli accroché au mur (limite dans un urinoir design, avec commandes au dessus sur un couvercle, légèrement incliné). excentré, et symétrique,
de chaque côté, les mono blocs accrochés. près des HP.
les HP sont des planet L (blancs) donc un truc homogène serait sympa.

Donc, au final:
Qu'ils soient accrochés ou posés, ... le vrai souci est trouver le réceptacle (la boite de 20x30 doit pouvoir y entrer)
il m'en faudrait 3. (2 amplis et un préamp)

Et je dois pouvoir percer derrière les chassis (ou sur les côtés si je l'accroche)pour les cables inputs, outputs et alim.


Merci à vous tous!!!!!
 
B

burntoto

Nouveau
3. Utilisation:
Hi-fi.
Le pré amp arrivera par la suite.
Dans un premier temps, mon vsx 924 sera le pré amp, et je brancherai les pré out avec les mono blocks.
il restera en intérieur, chéri, choyé, rarement déplacé (déménagement, si!)

les HP sont des planet L blancs. le tourne disque serait (pas encore sûr) un RPM 1 Carbon (en noir et blanc) (d'où l'idée des tons)

la pièce: on s'en fiche, on est en location, pas clair donc, pour la pièce finale.
J'imagine le tout posé sur un long meuble diy en chêne ou en frêne massif (un jour peut etre) fait à partir de plans de travail de cuisine.
ou alors suspendu le long d'un mur blanc.

2. Contraintes bis: il faudra pouvoir écrire des trucs sur les surfaces si jamais j'y arrive (4Ohms,8 Ohms, Power, etc)

en vrac: images des idées abandonnées que j'avais:
Attention, ce n'est que des idées abandonnées, ce n'est plus le projet retenu (même si j'aimais beaucoup) (la dalle est en 30X60, mais 40x80 était mieux mais je ne trouvais rien dans ces dimensions)

IMAGE_821.jpg

IMAGE_825.jpg

IMAGE_820.jpg

IMAGE_823.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pourquoi ne pas le faire à partir de panneaux en matiere plastique rigide ( PVC , PS ...) .
Formats , soigneusement decoupés ,assemblés , collés ... les angles rayonnés par ponçage , puis peinture .
Avec des renforts à l'interieur par endroits si necessaire ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je l'ai dit dans l'autre topic, boite en carbone...tu la demandes en résine phénolique, c'est très léger, très costaud, et tient la température, ça se travaille moyennement bien...si tu y mets une couche de résine surf clair c'est hyper brillant au final.

Tape boite carbone sur le net, pour te rendre compte de se que cela donne...c'est pas moche...enfin chacun ses goûts

@ +
 
B

burntoto

Nouveau
Brise Copeaux, merci! le poste a apparemment été archivé.

Tu le préconises pour le couvercle. Aussi pour le contour?
Pour le couvercle: en noir DEEP BLACK ca existe?
La résine surf clair c'est une super idée, ca n'est pas inflammable par contre?
Pour le contour (tu parles de boite): en blanc ca existe? (j'ai vu des trucs)

Qui fait ceci?
Tu as des références de sites?

@jean yves: ca ne me convainc pas, je suis pas sûr que le rendu soit bon.
Ce que j'aimais dans le lave mains c est que ca tient dans le temps, parfaitement. C est là, c est élégant, c est présent, c est solide et éternel :)
du plastique, ... je sais pas, pas convaincu.
Mais merci!!!
 
B

burntoto

Nouveau
EDIT:
Je veux un ton uniforme. Le carbone a deux tons, pas vrai?
Pas adapté dans ce cas.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Une idée que je suggérerais, vu que c'est visiblement "de la hifi de salon" (pas du H.C. et encore moins de la sono ) et que l'ensemble ne servira sans doute pasd à passer du David guetta ! (ou du Francky Vincent !) et que vous voulez une présentation avec les lampes extérieures ...

pourquoi pas s'inspirer d'un poste TSF Ducretet "piano" A4 de 1925 (c'est un tres vieux récepteur de radio de 1925 à lampes extérieures dont la forme rappelle un piano droit )


ducretet-piano-a4.gif


Ceci bien entendu avec des commandes différentes et moins nombreuses (vu que ça fait ampli, et pas poste de radio) et avec des lampes plus récentes (que les triodes à pointe)

On peut faire cela en bois verni et en bakélite ou en ébonite ...

Pour plus de détails , voire : http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=2&t=242705#p346294

Sloup
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
une ptite recherche sur gogol en mode image avec "nixie clock". y a qq idées!
 
J

JeanYves

Compagnon
EDIT:
Je veux un ton uniforme. Le carbone a deux tons, pas vrai?
Pas adapté dans ce cas.

Bsr ,
Il y a d'autres produits telle la toile de verre qui donneront une teinte uniforme , cette technique de stratifié exige un moule , simple dans ce cas .
De toute manière il est souvent necessaire de faire un masticage + le ponçage .... + peinture pour obtenir une bonne finition .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Il y a d'autres produits telle la toile de verre qui donneront une teinte uniforme , cette technique de stratifié exige un moule , simple dans ce cas .
De toute manière il est souvent necessaire de faire un masticage + le ponçage .... + peinture pour obtenir une bonne finition .

Pareil (par contre moi je n'y connais pas grand-chose), comme pour les bateaux :-D ...
Je voulais juste rajouter qu'il existe du gel coat noir (lien) 8-) ...

Cordialement,
FB29
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne comprend rien à la demande ! je comprend juste les réponse.
en dehors du fait que les lampes sont à l'air libre pour des raisons de refroidissement évidente...
d’habitude ont habille les composent électronique avec de la tôle (acier, alu, voir inox) soit en totalité, soit pas la version tunnel de ventilation tôle pleine tôle perforé... finition brossé, peinture (époxy, peinture voiture...)
je ne voie pas ce que des lavabo vienne faire la ?
c'est juste un prob de pliage ?
 
B

burntoto

Nouveau
Bonjour,

Une idée que je suggérerais, vu que c'est visiblement "de la hifi de salon" (pas du H.C. et encore moins de la sono ) et que l'ensemble ne servira sans doute pasd à passer du David guetta ! (ou du Francky Vincent !) et que vous voulez une présentation avec les lampes extérieures ...

pourquoi pas s'inspirer d'un poste TSF Ducretet "piano" A4 de 1925 (c'est un tres vieux récepteur de radio de 1925 à lampes extérieures dont la forme rappelle un piano droit )


Voir la pièce jointe 230927

Ceci bien entendu avec des commandes différentes et moins nombreuses (vu que ça fait ampli, et pas poste de radio) et avec des lampes plus récentes (que les triodes à pointe)

On peut faire cela en bois verni et en bakélite ou en ébonite ...

Pour plus de détails , voire : http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=2&t=242705#p346294

Sloup



Bakélite,non,je trouve ça moche.
Ébonite,c'est une bonne idée!!
Ça tient la température ?
Merci!

Pour ceux qui ne comprennent pas,et je réponds aussi par la même a sloup: le design que je voudrais est clair dans ma tête. Merci de la suggestion du modèle radio très intéressant ! Mais mon idée est claire.
Les matériaux ne le sont pas du tout:
J'ai besoin d'aide. De connaissances et de conseils.
L'ébonite est un matériau.

Gel coat: un revêtement,non?
je dois donc le fixer sur quelque chose de déjà existant?
quid de la finition propre et de la température supportée ?

Usidep:les amplis a tubes que l'on trouve sont juste atroces a mon goût.et je ne parle même pas de ma femme.
J'en ai donc repéré un en kit qui m'a convaincu, cherche oddwattaudio oddblock series 2 sur le net car mes liens apparemmeny passent mal...
j'aimerais l'habiller d'un extérieur plus flatteur et davantage q la hauteur de ce que renferme cet ampli en son sein.

Jean Yves : toile de verre,je suis preneur,mais tu dis qu'il faut faire un moule? En quoi?
Je n'y connais rien...
Ce moule est a usage unique,il se casse,ou est ce possible d en tirer 3 blocs?
Four haute température ?
Je n'ai aucun outil pour ça...
Pourtant effectivement un moule qui me générerait un bloc d' une finition blanche arrondie pour l'extérieur serait top.après il faudrait faire briller et traiter

Je suis toutes ouïes pour cela!

Pour le plateau... Il y a des carrelages faible épaisseur, noir mat.
Que pourrais je faire pour les rendre brillant sachant qu'ils sont non poreux?
Et que ça ne doit pas être inflammable?

Merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
B

burntoto

Nouveau
En relisant j'ai bien vu que l'ambiguïté serait une faille...
:)

Elle est très belle.
Et on attend un second bébé.

Les amplis sont atroces a mon goût et je ne parle pas du goût de ma femme. ... Le waf.
:)

Je suis sûr que c'est plus clair.
Pardon pour cette phrase.
J'écris depuis un smartphone.pas d'ordi ici.


Jean Yves,merci du lien.
Ça m'a l'air super compliqué le moule.
Quelqu'un a de l'expérience dessus?

Il faut faire latéral par latéral, puis les joindre par la suite?
Ou vous feriez un parallélépipède creux et feriez dedans peu a peu?

Est ce que je prévois directement les trous pour les borniers?
Je suppose qu'il le faut, car percer ensuite fragiliserait la structure,vrai?

Sincèrement je ne me sens pas capable de le faire... Jamais fait ça,et il faut que ce soit impeccable...

La nuit porte conseil.

Merci encore.
 
B

burntoto

Nouveau
Ouah la vache.
Olivier bricole
Je n'avais pas vu ce lien au départ.
C'est top.
J'ai pas saisi une partie mais a tête reposée je pense que je vais le comprendre.

C'est un superbe travail.
Motivant.
Je vais l'étudier.
Pour la finition noire brillante,
- comment?
- ça résistera a la chaleur?

Merci!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Suite à des remarques précédentes, il serait prudent de prévoir un blindage métallique à l'intérieur ... une tôle fine, voir du papier d'aluminium pourrait peut être suffire :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

burntoto

Nouveau
Fb29,
Je maintiens le châssis original: la boite métallique noire où tout sera fixé. c'est juste un habillage.
Trop de soucis sinon.

Mais merci de la remarque.elle ne fait que conforter ce choix.

Gerard68,
Plexi pour le top plate ça fond.
Pour la boite,je suis en train de réfléchir sérieusement a la fibre de verre.
J'ai juste plusieurs questions.

Surtout concernant le moule.
Je prends un PC et je réponds dans le journée.

Merci a tous!
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
le moule c'est facile!
forme dans n'importe quoi (polystyrène, stirodur, bois...) !finition parfaitement lisse (mastic voiture) peint et huilé
moulage en plâtre (ou résine+fibre), démoulage...
couche gel-cote (époxy) résine epoxi+fibre (tressé et vrac)au moins 4 couche) voir renfort suivant taille....
l’époxy peu être remplacé pas d'autre résine moins $$$
joubli: la forme doit être modulable ! :lol:
le tout $$$ !
voir fabrication coque de bateau...
je ne comprend toujours pas ce choix ??? la tôle perforé remplirais très bien le job !
et pour moi les lampes sont une merveille de travail (mais la c'est l’avis d'un technicien):mrgreen:
un détail les lampe trop enfermé = chaleur = destruction de l'ampli !
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
ce que tu veux obtenir, je pense qu'un volume de verre noir le fera. mais il faut débourser le prix des perçages en miroiterie.
les feuilles de ppma noir brillant sont également parfaites pour cet usage. il ne faut pas exagérer la température des lampes,,je crois que tu cherches midi à 14 heures! :wink:

mon ampli à lampes, après une heure de marche, a sa platine support de lampes juste tiède...
le ppma se perce très facilement et proprement.
alors, pourquoi chercher plus loin?
 
B

burntoto

Nouveau
Merci à tous pour tant de réponses, tant de mots nouveaux, tant de techniques qui me sont absolument inconnues...
Je suis bluffé. Et d'avance je m'excuse pour les questions très certainement idiotes qui vont suivre, ne connaissant rien aux techniques ici mentionnées...
Un grand merci à tous.
Je commence: (en gras: les questions que je pose)

ce que tu veux obtenir, je pense qu'un volume de verre noir le fera. mais il faut débourser le prix des perçages en miroiterie.
les feuilles de ppma noir brillant sont également parfaites pour cet usage. il ne faut pas exagérer la température des lampes,,je crois que tu cherches midi à 14 heures! :wink:

mon ampli à lampes, après une heure de marche, a sa platine support de lampes juste tiède...
le ppma se perce très facilement et proprement.
alors, pourquoi chercher plus loin?

Salut Domi,

Un volume de verre noir: je ne comprends pas ceci. Peux tu être plus clair? C'est quoi?
J'avais bien pensé aux crédences de cuisine en verre noir (si c'est ta suggestion),
mais on m'avait dit que les percer serait probablement fatal (casserait tout) -> J'avais dû abandonner l'idée. Percer ne me faisait pas trop peur pour les petits trous, mais pour les plus gros, où un trépan est le seul outil que je connaisse (à part les lasers qui ne me sont pas accessibles), ... je suis quasiment convaincu que c'est impossible, ...
Tu crois qu'on peut percer des trous de 2 à 16mm sans que tout ne se fissure?!


Après je m'étais renseigné auprès des miroiteries.
Je ne me souviens plus du prix, mais c'était juste prohibitif. 100 euros le trou ou un truc du style.
Juste pas possible.
Quelque chose m'échappe?



Comment peut on trouer un miroir facilement? (attention, besoin de trépan car trous de 16mm, donc pas de mèches pointues en flèche)
edit: je viens de voir ceci http://www.laurent13401.fr/Astuces-en-tout-genre.html où il utilise du pétrole et y va doucement.
Question suivante:
Est ce que le verre troué pourra supporter des vis pour serrer les éléments dessus ou est-ce juste impossible? (je dois serrer les supports de tubes, les transformateurs, et il faut que ce soit solide)


Car la crédence en verre noir est exactement ce que je voulais pour le plateau supérieur... budget finalement correct, mais je ne savais pas la travailler et on me l'avait carrément déconseillée (et jouer avec des tests sur 100€, quand un pro vous dit que c est débile, ... je n'en voyais pas l'intérêt)


Tu dis: "ne pas exagérer la température des lampes".

Les KT88, en push pull, peuvent lâcher près de 60W et atteindre une température très élevée.
Hors de question pour moi d'aller aussi loin. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cet ampli: 20W par canal (ce qui est juste monstrueux!!!), les lampes ne chaufferont pas trop, elles seront moins forcées. Le concepteur de l'ampli me dit que 200°C est la température max des lampes en leur point le plus chaud (approx).
Moi ce que je veux savoir c'est à la base des lampes sur le plateau. Il ne m'a pas encore répondu.

Donc je te retourne la question:
ton ampli, quelle puissance/typologie, quelles lampes, photos? Quand tu dis tiède, c'est quoi?


Car je suis très intéressé de savoir quelle sera la température à la base des tubes, c'est que je dois savoir pour discriminer certains matériaux.


Le ppma c'est quoi? Plexiglas/perspex? Si oui, ca se déforme/thermoforme à 120°C, je l'avais écarté il y a bien longtemps, ... encore une erreur de ma part?
(je pensais aussi entourer de perspex la zone 'tubes' avec une feuille un peu déformée, en S, mais à cause de la chauffe, j'avais abandonné)
Merci de tes retours!



2. La fibre de verre: je ne sais pas si j'aime le rendu, mais je pense que je suis loin de connaître les techniques possibles pour décider. Je garde ceci présent, je dois l'étudier.


3. Ce qui me ramène au post d'usidep:
bonjour,
le moule c'est facile!
forme dans n'importe quoi (polystyrène, stirodur, bois...) !finition parfaitement lisse (mastic voiture) peint et huilé
moulage en plâtre (ou résine+fibre), démoulage...
couche gel-cote (époxy) résine epoxi+fibre (tressé et vrac)au moins 4 couche) voir renfort suivant taille....
l’époxy peu être remplacé pas d'autre résine moins $$$
joubli: la forme doit être modulable ! :lol:
le tout $$$ !
voir fabrication coque de bateau...
je ne comprend toujours pas ce choix ??? la tôle perforé remplirais très bien le job !
et pour moi les lampes sont une merveille de travail (mais la c'est l’avis d'un technicien):mrgreen:
un détail les lampe trop enfermé = chaleur = destruction de l'ampli !


Tu parles presque chinois :) :) :) mais je m'accroche. Tellement d'infos par ligne!!! Merci!!
Donc: Styrodur, c est du placo, c est bien ça?
Tu suggères de faire une boîte en styrodur, et de la terminer/recouvrir avec du mastic pour voiture? peindre puis huiler le tout? Ca me plaît, mais quid du prix et du rendu (je vais voir tout à l'heure)
Je trouve que c'est une bonne idée!


moulage en plâtre (ou résine+fibre), démoulage...
c'est une autre technique que tu suggères? ou c'est la suite de la première technique? (je ne crois pas, mais confirme, please)

Et pour revenir à la fibre de verre:
J'ai pensé, il me faut un bloc parallélépipédique (6 faces donc) que je recouvre sur 5 faces en laissant la face du dessous sans recouvrir:
Ceci ferait ainsi la boite, à l'envers.
Mais
1. comment retirer le bloc de mousse si tous les angles sont droits et les parois verticales?
2. dois je prévoir un angle de démoulage? Si oui, comment? Car, si je taille cet angle dans la mousse, après, je n'obtiendrai PAS le parallélépipède, mais plutôt un truc trapézoîdal, non?
3. j'ai lu que les coins doivent être renforcés (zones de stress): je dois donc tailler les sommets du bloc en mousse pour en faire un arrondi? Dans ce cas, comment obtenir la finition pointue?
4. je ne voudrais pas de quelque chose style 'planche de surf', i.e. comme plastique transparent, ou 'coque de bateau', je voudrais qu'on ait la sensation d un rendu SOLIDE, style piano laqué, quelqe chose de dense, de plein. Je ne sais pas si je suis clair. Si vous voyez ce que je veux dire, est-ce que la fibre de verre reste adaptée, et si oui, quelle finition?
5.
Olivierbricole et son saxophone basse: il a découpé ensuite dans le bloc de mousse la forme du saxophone.
Pour le protéger. Super idée.
Moi, il faudrait que je fasse un creu dans ce moule dans lequel poser mon chassis métallique. 2 soucis ici:
Comment découper proprement (pas en vertical, mais en horizontal: la partie plane de la découpe, à 7 cm de profondeur approx)?

6. Si je mets le chassis métallique de l'ampli (20x30x7) dans le creu de la mousse, pour bien le maintenir, n'y aura-t-il pas de graves problèmes de surchauffe?!



Encore merci à tous, et pardon pour ce post kilométrique.
 
D

domi.U&M

Compagnon
température des fixations des lampes: sur mon ampli d'orgue hammond, moins de 50 degrés.

mais je crois que tu prends le problème à l'envers: cable ton ampli et fais le fonctionner avec un support, voire un boitage quelconque. puis fais tes relevés de températures. après,tu verras ce que tu peux mettre comme matériau...

et si tu fais ce que je t'ai proposé en recherchant sur le net "nixie clock", tu trouvera nombre de finitions très "visuelles" dontntu pourras t'inspirer. bien sûr, les tubes sont froids... mais les décos à partir de tubes de verre pour cantonner la chaleur potentielle des tubes sont intéressantes...

a mon sens, tout ce que tu feras en moulage amateur avec résines et autres,,suivi de collage va donner un rendu très vilain alors que tu recherches, vu les photos, et ce qui est bien normal pour ce type d'ampli, une finition impeccable.

petite quection da base: de quels outils ou machines disposes tu poir cette réalisation?
 
Dernière édition:
B

burntoto

Nouveau
domi, si je cable, je risque de pas défaire: j'ai jamais le temps, je suis pas hyper confiant sur la manipulation des condensateurs une fois chargés, .. et puis surtout: un second bébé qui arrive, ... je doute de ma future disponibilité, ...
En plus, cet ampli existe et tourne, donc l'info des températures je peux l'avoir. Je vous donnerai l'info ASAP.
Il faut choyer les condensateurs et leur température proche, je ferai plus de trous et utiliserai l effet cheminée pour refroidir davantage, ainsi j aurai une marge de manoeuvre.

Ton ampli d'orgue hammond, c'est lequel? tu as un lien, des images, des specs?
car el34 en 2x5W n'est pas du KT88 en 2X20W au niveau chauffe de la lampe. 50°C effectivement c est top, et corian, plexi et plein d autres belles choses sont disponibles!
Merci encore!

(je pense que je partirai
- pour la boite: sur la fibre de verre, mais doutes sur le moule: fibre DANS le moule, ou fibre comme le caisson de transport du saxophone d olivierbricole, c'est à dire extérieure au moule?
- pour le top plate/couvercle/surface d'appui des composants: pas encore sûr. ca dépend de la température.)
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
comme d’habitude en image:
suite moullage final:
autrement taper: fabrication coque de bateau résine
et voir "photo" ou mieux "vidéo"...

c est du placo
non !
styrodur= isolent en plaque (magasin d'isolation/bricolage...) plus danse (dur) que le polystyrène...
travaillable à la lime, cuter, fil chaud, égoïne...
https://www.aduis.fr/styrodur-20-mm,-305-x-295-mm-art804011.aspx
c'est une autre technique que tu suggères?
non, la même juste un choix platre= bulle
résine plus solide et retravaillable à l'infini...
matériaux différend plus pratique pour certain détesté pas d'autres...
pour les angles ras! angle droit possible, mais obligation de mettre des angles de démoulage ! peu suffise si ils sont là! ou moule en plusieur morceaux mais la beaucoup plus difficile à réalisé !
pour finir contre moule possible
la laine de verre se retrouve sous le gelcote donc invisible elle est indispensable pour la solidité au final

je ne reviendrais pas dessus, je le dit pour la dernière fois ! je ne ferais pas ce projet ! (personnellement) ou en tôle...
question vous éte d’où ? y à t'il un club de model réduit (avion ou bateau) dans votre coin ?
la sieste est fini au boulot :lol:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
furynick
Réponses
45
Affichages
2 286
furynick
furynick
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
2
Réponses
16
Affichages
2 275
Florent07
Florent07
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 907
le débutant professionnel
L
Haut