1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Châssis laiton pour voiture de circuit électrique

Discussion dans 'Modélisme' créé par LM1965, 20 Avril 2012.

1. LM1965

LM1965 Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2012
    Bonjour à tous,
    Nouvel inscrit depuis hier, je vous présente l'une de mes premières réalisations.
    Par rapport aux sujets traités ici, je me sens un peu comme un bébé mais je suis ici pour demander conseils sur le travail des métaux en général et du laiton en particulier.
    Il s'agit d'un châssis réalisé à partir d'une plaque de laiton découpée à l'aide d'une scie à chantourner (à main) et de limes suisse pour les "finitions".
    Ce châssis est destiné à équiper une voiture de circuit routier électrique (dont j'ai également réalisé la carrosserie en résine mais c'est hors sujet ici...).
    J'ai utilisé deux épaisseur de métal, 1mm pour les parties principales et 5/10ème pour les supports de carrosserie et de suspension (qui est fonctionnelle).
    Évidement, je ne suis pas encore équipé correctement et je rencontre des problèmes de précision, de symétrie, et surtout de découpe du laiton.
    Ma première grosse question est : comment découper rapidement et précisément les parties principales de ma plaque de 1mm ? Une scie à chantourner électrique sera-t-elle suffisante et assez précise ? Ou alors aurais-je besoin d'une fraiseuse ?
    Mais avant de poser trop de questions, voici quelques photos qui vous permettront de vous rendre compte de la chose :

châssis1.JPG

châssis2.JPG

châssis3.JPG

châssis4.JPG

châssis5.JPG

châssis6.JPG

châssis7.JPG

châssis8.JPG

Voilà, commentaires et questions bienvenues...
    Merci aussi d'avance pour vos conseils sur la découpe du laiton !

2. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    salut LM1965,
    je vois que tu maitrises la soudure et le pliage sur du laiton, chapeau bas.
    tu as une plieuse pour faire cela?
    salutations patrick

3. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Bonsoir
    Magnifique châssis il est splendide.
    J’ai connu a la grande époque tous les châssis de voitures (balai et tresse).
    en ma possessions pendant plusieurs années et malheureusement avec des rails et plein autre chose .mon père travaillai dans une entreprise qui avait sorti plusieurs invention dans les années 60 des circuits 24.
    Je regret de ne plus possédé de voiture et de circuit de la marque Jouef et d’autre.
    Amicalement

4. cyrille79

cyrille79 Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    le poitou
    pour la decoupe, rien ne vaut l'electroerosion, mais faut connaitre, sinon c'est un peu cher.

5. marchand

marchand Nouveau

Inscrit:
    7 Novembre 2006
    Localité:
    niort 79000 niort
    bonjour cyrille
    abite tu les deux sevre ?
    je suis de niort

alain marchand

6. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    coucou

même si ça n'a rien à faire ici (et encore), pourrais tu nous mettre une photo de l'ensemble fini :-D

je n'ai pas compris à quoi servent les ressorts à l'arrière ?

E.T.

7. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
  8. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    coucou

yessss je viens de voir, c'est tout le châssis moteur arrière qui est suspendu ...

autre question, c'est pas un peu lourd ?

E.T.

9. Morgan

Morgan Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    très beau châssis :tumbsupe:
    on a le droit d'une petite photo de la caro monter dessus???
    ++Morgan

10. LM1965

LM1965 Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2012
    Bonsoir à tous,
    Merci pour vos commentaires, je vais essayer de répondre à toutes les questions.
    Pour rotopat37, j'ai fait les pliages des pièces à l'aide d'un mini-étau et d'une cale en alu. J'avais acheté une "plieuse" sur un site de matériel de modélisme mais cela s'est avéré être une grosse bouse qui n'a jamais réussi qu'à me casser des morceaux au lieu de les plier... Du coup, tout à la main.
    Pour bugey01, tu sais que ce hobby redeviens à la mode et que beaucoup de collectionneurs s'arrachent sur la baie des morceaux de plastique d'époque à des prix indécents... Ce n'est pas mon truc, je préfère les faire moi-même !
    @ cyrille79, je ne crois pas connaître "l'electroérosion". Cette technique s'apparente-t-elle à la photodécoupe ??? Si oui, j'ai abandonné l'idée, c'est très contraignant et l'épaisseur des plaques de laiton que j'utilise me parait trop importante pour l'utiliser (perte de matière première, temps de traitement, retraitement des acide pollués...)
    @crapulatos, la carrosserie en résine est encore en cours de fabrication et je posterais des photos un peu plus tard lorsqu'elle sera présentable !
    Pour les ressorts à l'arrière, c'est effectivement un système de suspension qui couplé au pivot situé horizontalement à l'avant du berceau moteur permet d'amortir les irrégularités des pistes ce circuit routier améliore le comportement et les performances de la voiture d'une façon très convaincante !! Autre avantage, ça permet aussi de fortement limiter les bruits de la transmission et d'éviter avoir l'impression d'entendre une batterie de casseroles se déplacer sur la piste... En fait, oui c'est un peu lourd, mais ça contribue au lest (centre de gravité placé bas) et il suffit de mettre un bon moteur pour se faire plaisir avec une belle voiture qui ne tape pas forcément des chronos de malade mais qu'on a plaisir à piloter et voir évoluer.
    Bon, si j'ai un peu de temps demain, je mets un photo de la carrosserie (c'est un truc de vieux mais j'aime bien :smt003 :smt003 )

11. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonsoir LM1965,
    tes bagnoles me rappelle des souvenirs! quand j'étais gamin, j'aimais aller dans un hall en face de la gare de Bordeaux où
    c'était remplis de jeux de l'époque, billards flippers et un énorme circuit de voiture d'au moins 4 pistes si ma mémoire est bonne!
    peut être des anciens de la région nous confirmeront la chose.

j'ai un circuit (poignées hs) qui risque de partir à la déchetterie un de ces jours, donc si cela t'intéresse je te le réserve.
    pour la plieuse qu'es qui ne colle pas? trop large, mal adapter, pas assez costaud?
    les modélistes bateau et vapeur en utilisent pourtant et vu le prix que cela coute, j'ai du mal à croire que c'est de la bouse!
    salutations patrick

12. LM1965

LM1965 Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2012
    Bonjour Rotopat37,

Il y a toujours à Bordeaux un club qui semble très dynamique et qui organise annuellement une course de renommée internationale (il y a même des Américains qui viennent !).
    Je crois savoir qu'ils ont une circuit en bois avec au moins 6 pistes tel qu'on pouvait en voir dans les années 60. Je n'y suis jamais allé, ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque , car on peux y voir de très belles choses. Cette année la course est organisée les 9 et 10 juin (sur le modèle des 24H du Mans). Si tu veux te rappeler des souvenirs de gamin, n'hésite pas à aller y faire un tour !
    Voici le lien de l'affiche :
    http://i56.photobucket.com/albums/g162/dgersh/POSTER-20121.jpg

Je te remercie beaucoup pour ta proposition à propos du circuit, c'est très gentil ! Sais-tu de quelle marque est-il ? Si tu veux t'en débarrasser ça pourrait effectivement m'intéresser, mais méfie toi de ne pas replonger dans ce hobby, tu pourrais regretter de t'en être séparé !...
    Pour ce qui est de la plieuse, je pense que le soucis vient de l'origine de l'outil probablement fabriqué en chine (vu le prix). J'ai du payer ça une vingtaine d'euros chez xxxxxxx (on a le droit de citer des marchands ?) à tout casser.
    Il faudra que je trouve sur le forum des machines dont tu parles.
    A bientôt

Yves

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    salut yves
    je fait du modèlisme hélico, planeur du vtt pour rester jeunss, une Crouzet en restauration, une baraque en construction, le forum pour pas mourir idiot et toute ma petite famille
    à s'occuper! donc tu vois j'ai de quoi faire. il vaut mieux que ce circuit profite à une personne plutot que de finir à la décharge, dnc au temps que soit toi!
    merci pour l'affiche patrick

14. paddy25

paddy25 Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Besançon
    Bonjour

Juste pour répondre à ta question sur l'éléctroosion, ce n'est pas du tout une attaque chimique ça fonctionne sur le principe de l'éléctrolise, on utilise du fil de laiton ou de cuivre et la pièce est immergée dans de l'eau ou de l'huile, mais pour la plupart des machines c'est de l'eau deionisée qui est utilisée, par un systéme de décharges électrique de forte puissance mais de trés courte durée, on vient bruler la matière grace aux etincelles qui sont aux environs de 10000° . La machine est pilotée par une CN et a une précision inférieure à 5 microns. Les limites d'epaisseur sont celles des capacités de la machine mais on usine facilement de la matière jusqu'à 200mm, evidemment plus la pièce est épaisse plus le temps d'usinage est long. Le seul problème des ses machines c'est le prix assez élevé de l'heure machine. Bonne continuation deans tes projets
    Patrick

15. LM1965

LM1965 Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2012
    Bonjour Patrick,
    merci pour cette précision sur l"électroérosion, je me coucherai moins bête ce soir :smt003 , mais je pense que d'après ta description, cette technique est plus réservée à des applications industrielles qu'à mes petits bricolages !!!
    A bientôt

Chargement...

Partager cette page