Châssis laiton pour voiture de circuit électrique

  • Auteur de la discussion LM1965
  • Date de début
L

LM1965

Nouveau
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit depuis hier, je vous présente l'une de mes premières réalisations.
Par rapport aux sujets traités ici, je me sens un peu comme un bébé mais je suis ici pour demander conseils sur le travail des métaux en général et du laiton en particulier.
Il s'agit d'un châssis réalisé à partir d'une plaque de laiton découpée à l'aide d'une scie à chantourner (à main) et de limes suisse pour les "finitions".
Ce châssis est destiné à équiper une voiture de circuit routier électrique (dont j'ai également réalisé la carrosserie en résine mais c'est hors sujet ici...).
J'ai utilisé deux épaisseur de métal, 1mm pour les parties principales et 5/10ème pour les supports de carrosserie et de suspension (qui est fonctionnelle).
Évidement, je ne suis pas encore équipé correctement et je rencontre des problèmes de précision, de symétrie, et surtout de découpe du laiton.
Ma première grosse question est : comment découper rapidement et précisément les parties principales de ma plaque de 1mm ? Une scie à chantourner électrique sera-t-elle suffisante et assez précise ? Ou alors aurais-je besoin d'une fraiseuse ?
Mais avant de poser trop de questions, voici quelques photos qui vous permettront de vous rendre compte de la chose :

châssis1.JPG


châssis2.JPG


châssis3.JPG


châssis4.JPG


châssis5.JPG


châssis6.JPG


châssis7.JPG


châssis8.JPG


Voilà, commentaires et questions bienvenues...
Merci aussi d'avance pour vos conseils sur la découpe du laiton !
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut LM1965,
je vois que tu maitrises la soudure et le pliage sur du laiton, chapeau bas.
tu as une plieuse pour faire cela?
salutations patrick
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir
Magnifique châssis il est splendide.
J’ai connu a la grande époque tous les châssis de voitures (balai et tresse).
en ma possessions pendant plusieurs années et malheureusement avec des rails et plein autre chose .mon père travaillai dans une entreprise qui avait sorti plusieurs invention dans les années 60 des circuits 24.
Je regret de ne plus possédé de voiture et de circuit de la marque Jouef et d’autre.
Amicalement
 
C

cyrille79

Nouveau
pour la decoupe, rien ne vaut l'electroerosion, mais faut connaitre, sinon c'est un peu cher.
 
M

marchand

Apprenti
bonjour cyrille
abite tu les deux sevre ?
je suis de niort

alain marchand
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

même si ça n'a rien à faire ici (et encore), pourrais tu nous mettre une photo de l'ensemble fini :-D

je n'ai pas compris à quoi servent les ressorts à l'arrière ?

E.T.
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut
il y a peut être des nids de poule sur son circuit!.... :axe:
patrick
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

yessss je viens de voir, c'est tout le châssis moteur arrière qui est suspendu ...

autre question, c'est pas un peu lourd ?

E.T.
 
M

Morgan

Ouvrier
très beau châssis :tumbsupe:
on a le droit d'une petite photo de la caro monter dessus???
++Morgan
 
L

LM1965

Nouveau
Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires, je vais essayer de répondre à toutes les questions.
Pour rotopat37, j'ai fait les pliages des pièces à l'aide d'un mini-étau et d'une cale en alu. J'avais acheté une "plieuse" sur un site de matériel de modélisme mais cela s'est avéré être une grosse bouse qui n'a jamais réussi qu'à me casser des morceaux au lieu de les plier... Du coup, tout à la main.
Pour bugey01, tu sais que ce hobby redeviens à la mode et que beaucoup de collectionneurs s'arrachent sur la baie des morceaux de plastique d'époque à des prix indécents... Ce n'est pas mon truc, je préfère les faire moi-même !
@ cyrille79, je ne crois pas connaître "l'electroérosion". Cette technique s'apparente-t-elle à la photodécoupe ??? Si oui, j'ai abandonné l'idée, c'est très contraignant et l'épaisseur des plaques de laiton que j'utilise me parait trop importante pour l'utiliser (perte de matière première, temps de traitement, retraitement des acide pollués...)
@crapulatos, la carrosserie en résine est encore en cours de fabrication et je posterais des photos un peu plus tard lorsqu'elle sera présentable !
Pour les ressorts à l'arrière, c'est effectivement un système de suspension qui couplé au pivot situé horizontalement à l'avant du berceau moteur permet d'amortir les irrégularités des pistes ce circuit routier améliore le comportement et les performances de la voiture d'une façon très convaincante !! Autre avantage, ça permet aussi de fortement limiter les bruits de la transmission et d'éviter avoir l'impression d'entendre une batterie de casseroles se déplacer sur la piste... En fait, oui c'est un peu lourd, mais ça contribue au lest (centre de gravité placé bas) et il suffit de mettre un bon moteur pour se faire plaisir avec une belle voiture qui ne tape pas forcément des chronos de malade mais qu'on a plaisir à piloter et voir évoluer.
Bon, si j'ai un peu de temps demain, je mets un photo de la carrosserie (c'est un truc de vieux mais j'aime bien :smt003 :smt003 )
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir LM1965,
tes bagnoles me rappelle des souvenirs! quand j'étais gamin, j'aimais aller dans un hall en face de la gare de Bordeaux où
c'était remplis de jeux de l'époque, billards flippers et un énorme circuit de voiture d'au moins 4 pistes si ma mémoire est bonne!
peut être des anciens de la région nous confirmeront la chose.

j'ai un circuit (poignées hs) qui risque de partir à la déchetterie un de ces jours, donc si cela t'intéresse je te le réserve.
pour la plieuse qu'es qui ne colle pas? trop large, mal adapter, pas assez costaud?
les modélistes bateau et vapeur en utilisent pourtant et vu le prix que cela coute, j'ai du mal à croire que c'est de la bouse!
salutations patrick
 
L

LM1965

Nouveau
Bonjour Rotopat37,

Il y a toujours à Bordeaux un club qui semble très dynamique et qui organise annuellement une course de renommée internationale (il y a même des Américains qui viennent !).
Je crois savoir qu'ils ont une circuit en bois avec au moins 6 pistes tel qu'on pouvait en voir dans les années 60. Je n'y suis jamais allé, ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque , car on peux y voir de très belles choses. Cette année la course est organisée les 9 et 10 juin (sur le modèle des 24H du Mans). Si tu veux te rappeler des souvenirs de gamin, n'hésite pas à aller y faire un tour !
Voici le lien de l'affiche :
http://i56.photobucket.com/albums/g162/dgersh/POSTER-20121.jpg

Je te remercie beaucoup pour ta proposition à propos du circuit, c'est très gentil ! Sais-tu de quelle marque est-il ? Si tu veux t'en débarrasser ça pourrait effectivement m'intéresser, mais méfie toi de ne pas replonger dans ce hobby, tu pourrais regretter de t'en être séparé !...
Pour ce qui est de la plieuse, je pense que le soucis vient de l'origine de l'outil probablement fabriqué en chine (vu le prix). J'ai du payer ça une vingtaine d'euros chez xxxxxxx (on a le droit de citer des marchands ?) à tout casser.
Il faudra que je trouve sur le forum des machines dont tu parles.
A bientôt

Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rotopat37

Ouvrier
salut yves
je fait du modèlisme hélico, planeur du vtt pour rester jeunss, une Crouzet en restauration, une baraque en construction, le forum pour pas mourir idiot et toute ma petite famille
à s'occuper! donc tu vois j'ai de quoi faire. il vaut mieux que ce circuit profite à une personne plutot que de finir à la décharge, dnc au temps que soit toi!
merci pour l'affiche patrick
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour

Juste pour répondre à ta question sur l'éléctroosion, ce n'est pas du tout une attaque chimique ça fonctionne sur le principe de l'éléctrolise, on utilise du fil de laiton ou de cuivre et la pièce est immergée dans de l'eau ou de l'huile, mais pour la plupart des machines c'est de l'eau deionisée qui est utilisée, par un systéme de décharges électrique de forte puissance mais de trés courte durée, on vient bruler la matière grace aux etincelles qui sont aux environs de 10000° . La machine est pilotée par une CN et a une précision inférieure à 5 microns. Les limites d'epaisseur sont celles des capacités de la machine mais on usine facilement de la matière jusqu'à 200mm, evidemment plus la pièce est épaisse plus le temps d'usinage est long. Le seul problème des ses machines c'est le prix assez élevé de l'heure machine. Bonne continuation deans tes projets
Patrick
 
L

LM1965

Nouveau
Bonjour Patrick,
merci pour cette précision sur l"électroérosion, je me coucherai moins bête ce soir :smt003 , mais je pense que d'après ta description, cette technique est plus réservée à des applications industrielles qu'à mes petits bricolages !!!
A bientôt
 
P

paddy25

Apprenti
Tout à fait c'est une technologie qui a beaucoup fait évoluer la réalisation des outillages de presses et aussi des moules pour l'injection des plastiques ou des métaux. Je crois qu'il y a quelques réalisations de machine d'éléctroérosion amateurs mais je ne connais pas l'efficacité de ses machines. Pour la réalisation de tes petites pièces tu aurai aussi la possibilité de les réaliser ou de les faire réaliser sur une petite fraiseuse CN avec une fraise diamétre 2 mm.
 
L

LM1965

Nouveau
Oui, effectivement c'était un peu aussi l'objet de mon post, je voulais savoir si la réalisation des découpes serait facilitée (et accélérée) par l'utilisation d'une fraiseuse.
Comme je le dit dans ma présentation, je n'ai jamais utilisé de tour ni de fraiseuse, mais je suis prêt à investir et à me former si ça vaut le coup.
Le but étant de réaliser - par moi-même- une (petite) série de ce châssis et donc d'avoir une précision et une régularité correcte.
la Cn est-elle un investissement important par rapport au prix d'un fraiseuse ?
 
L

LM1965

Nouveau
Morgan a dit:
très beau châssis :tumbsupe:
on a le droit d'une petite photo de la caro monter dessus???
++Morgan

Bon, alors d'accord, suite à ta demande et celle de Crapulatos et malgré le fait que la carro ne soit pas encore finie, je vous mets quelques photos du montage.
C'est une Maserati 200S qui a couru au Mans dans les années 57 - 58.
Petite précision, je n'ai pas sculpté le pilote, uniquement la carrosserie réalisée en résine Sintofer (la base est une Porsche Boxster en vulgus plastoc :mrgreen: )

7.JPG


8.JPG


9.JPG


10.JPG


11.JPG


Voilà, désolé d'être un peu hors sujet dans le forum... :oops:
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

le forum parle essentiellement du travail du métal avec ses petites minimes ...
tu n'es pas plus hors sujet que MadMan avec ses restaurations de chrono .... (attention c'est une référence ...)

petite remarque, comme le moteur est suspendu, l'arrière du châssis ne risque-t-il pas de toucher les rails ?? Et de faire des étincelles ?

Ça fait quand même une très jolie voiture :-D
Et ça pèse combien cet engin ???
car il me semble bien que les Jouef sont largement en dessous de 100 gr, donc pas d'adhérence, ça vole à chaque virage et les chats les sortent des rails rien qu'à les regarder ...

E.T.
 
L

LM1965

Nouveau
Hello !

Je suis allé voir les restaurations de MadMan, et c'est effectivement du travail d'artiste !! C'est pour ça que j'aime ce forum...

Concernant le moteur suspendu, le débattement autorisé par mon système ne permet à aucune pièce de laiton de toucher la piste. Si par maladresse une partie en laiton touchait les deux rails en même temps, on aurait droit à petit court circuit, mais bon, on est en 12V continu, donc pas trop grave.

Le poids total de l'ensemble est de 99,4 gr. Les modèles finis seront d'un poids inférieur car les tirages en résine PU sont plus légers que la résine Sinto utilisée pour modeler la voiture. Le châssis laiton participe grandement à la stabilité et à la tenue de route du modèle, c'est un régal à piloter. Les Jouef de notre enfance sont plus petites (échelle = environ 1/40è, mon modèle est au 1/32è.) et sont très légères, obligé de les lester au plomb pour que ça tienne le pavé.

@+
Yves
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour LM1965,
Avec quoi fais tu tes différentes ouvertures dans le chassie de tes bolides? une branlette d’horloger?
les coupes ont l'air assez fines à certains endroits.
patrick
 
L

LM1965

Nouveau
Bonsoir rotopat37,
Je fais mes découpes à l'aide d'une scie à chantourner manuelle après avoir percé à l'aide d'une mèche miniature . Je ne vois pas à quoi ressemble une "branlette d'horloger"...
@+
Yves
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir LM1965,
c'est tous simplement une scie à chantourner à main sur la quelle on y monte une lame de 120/140mm de long
à denture très fine, dont celle-ci est fixée pare des pinces à chaque extrémités du col de cygne.
c'est encore utiliser en modélisme, bijouterie. tu doit surement avoir le même outil pour faire ces minutieuses découpes
dans tes châssis en laiton?
patrick
 
L

LM1965

Nouveau
Oui, tout à fait c'est une petite scie à chantourner !!
 
L

LM1965

Nouveau
Bonjour à tous,

Petit déterrage de post !
Les choses ont un peu avancé depuis la date du dernier post et me voilà en mesure de présenter le modèle définitif de mon châssis.
Malgré l'achat d'une fraiseuse (EMCO FB2), j'ai réalisé ce châssis entièrement à la main (je pense que cet outil est surdimensionné par rapport à l'usage que j'en ai).
Et au final, le fraisage ne m'est pas d'une grande utilité pour réaliser ce genre de choses.

Ci dessous l'ensemble des pièces qui composent le châssis.
16.JPG


Work in progress ....
Soudage.jpg


Le montage est un peu plus propre que le premier... je progresse ! :lol:
chassis up.jpg


L'ensemble de la petite série que je viens de réaliser :
24châssis_4.jpg


Et pour le fun, un modèle fini :
IMGP1221.JPG


IMGP1225.JPG


IMGP1228.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Très joli modèle, tu dis être parti d'une vulgaire carrosserie de Porche pour en faire une Maserati en tout cas chapeau :prayer: en plus tu en a fait (des châssis) une véritable collection, tu vas réaliser d'autres modèles de carrosserie ?
Merci de nous montrer de quoi tu part pour en arriver à un modèle fini, avec si possible les différentes étapes.
A bientôt.
 
N

netmetrique

Apprenti
Bonsoir,
Je crois me souvenir que, dans le circuit Jouef de mon enfance, le train avant était articulé et les roues s'orientaient donc en fonction de la direction prise par le doigt de guidage. Dans ton cas, le train est fixe. Cela a-t-il une importance ou bien Jouef s'était-il compliqué la vie inutilement ?
 
L

LM1965

Nouveau
Bonsoir,
Pour répondre à jungo1, j'avais fait des photos des différentes étapes de construction ou plutôt de transformation de la miniature, je les posterai prochainement, promis !

Pour netmetrique, effectivement les Jouef avaient le train avant "directionnel" ce qui n'est pas vraiment utile puisqu’en fait, c'est simplement l'arrière de la voiture qui survire et donc les roues restent dans l'axe de la piste. Mais bon c'était un système sympa et joli à voir évoluer qu'il pourrait être possible de reproduire avec plus de boulot. A vrai dire, du point de vue performance un axe unique pour le train avant est suffisant. Mais pourquoi ne pas étudier la chose pour la prochaine ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
R
Réponses
27
Affichages
2 010
jungo1
J
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Y
Réponses
3
Affichages
995
Y
M
Réponses
6
Affichages
1 353
Monsieur Lesto
M
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
Dodore
Haut