chassis imprimante 3d

  • Auteur de la discussion Flopix
  • Date de début
F

Flopix

Nouveau
Bonjour tout le monde,

ça fait un moment que j'étudie la possibilité de me faire une imprimante 3d, il y'a énormément de kit c'est super intéressant, mais en général le prix n'est pas au plus bas, même si ça à tendance à baisser,

du coup je regardais ceux qui ont construit leur propres imprimantes, mais en même temps je suis les constructions de fraiseuses cnc,

je me demandais si dans l'absolu, il serait possible d'adapter un chassis type coquery pour imprimante 3D?

car à regarder un peu partout la rigidité est aussi importante dans le fraisage que dans l'impression,
(de plus ce serait un chassis prêt à accueillir une mini fraiseuse) et de pouvoir utiliser les roulements de roller et des regles de maçon baisserais le coût tout en laissant la rigidité présente

qu'en pensez vous?
 
D

domi.U&M

Compagnon
moi j'en pense qu'en tapant par exemple "maçon" dans la zone de recherche du forum, il y a déjà beaucoup de réponses à tes questions! rien ne t'empêche de taper d'autres mots clés tout aussi instructifs du genre roller, 3D,... tout plein de lectures qui vont certainement te passionner!
 
F

Flopix

Nouveau
j'avais déjà cherché avec imprimante et coquery, mais rien trouvé, je vais essayé avec roller, peut être que je trouverais quelques chose de plus pertinent :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
avec imprimante, j'en vois plus de 10 pages.
 
F

Flopix

Nouveau
ok, j'ai peut être été mal compris,

quand on cherche imprimante, y'a que des imprimantes 3d, mais quand je rajoute coquery, je trouve que des fraiseuses CNC, donc à la limite, si tu en trouve plein d'imprimantes 3d type coquery, je veux bien au moins un lien histoire de comprendre et voir si c'est faisable, parce que dans mes recherches, c'est soit la fraiseuse, soit l'imprimante 3d classique
 
M

M4vrick

Compagnon
Généralement les chassis ne sont pas les mêmes pour une raison simple: les contraintes entre une CNC et une imprimante 3D sont quasi opposées:

Dans une CNC on a une tete relativement lourde qui doit se déplacer lentement avec des contraintes mécaniques fortes
Dans une imprimante 3D on a une tete légère qui doit se déplacer rapidement sans contraintes mécaniques

En partant de ces données de base on voit bien que la conception d'un chassis pour l'un ou l'autre des projets sera différente, aussi bien au niveau de la structure que des moteurs, entraînements et guidages.
sur une CNC on va essayer d'avoir un portique rigide, sur une imprimante 3D on veut un portique léger.

Après je ne dit pas qu'une bonne CNC ne peut pas faire imprimante 3D mais elle sera très lente et probablement n'aura pas la même précision (déjà qu'une imprimante 3D bien concue et optimisée c'est lent :D )
Par contre une imprimante 3D ne fera jamais une bonne fraiseuse, le chassis va vriller à la moindre contrainte mécanique engendrée par le fraisage.
 
F

Flopix

Nouveau
Merci M4vrick,

c'est un peu le genre de réponse que je cherchais, puisque pour moi, un chassis rigide, est signe de précision, en imprimante 3d, il y'a aussi besoin de précision alors j'aurais espérer une machine polyvalente, ou il n'y aurais qu'a changer la tête pour la transformer en fraiseuse ou imprimante.

je me doutais qu'un chassis d'imprimante n'était pas bon pour fraiser (c'est pour quoi je parlais d'un chassis type coquery qui serait déjà sur pour le fraisage) mais je pensais que ça aurait pu être compatible dans l'autre sens

c'est vrai que les imprimantes 3d sont bien réputées pour leur lenteur! (quoi que, ça change la donne dernièrement)

du coup je vais essayer de partir sur l'idée d'une imprimante 3d classique, et plus tard, quand grand espace il y'aura, je partirais sur l'optique d'une fraiseuse.

du coup je vais essayer de revoir les sujets de constructions d'imprimante à petit budget.

Merci à vous :)
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
1 429
Hubert86
H
stef1204
Réponses
5
Affichages
1 422
TheSchemer
TheSchemer
P
Réponses
10
Affichages
6 433
E-volution
E
monomax
Réponses
43
Affichages
11 853
monomax
monomax
jajalv
Réponses
2
Affichages
2 720
biduleur34
B
F
Réponses
23
Affichages
12 354
phil135
P
Haut