Chassis en inox

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
L

lionel33

Apprenti
Bonjour à tous

Je souhaite fabriquer un chassis en inox avec du tube carré de 40. Seulement, ne voulant pas de soudure, j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser du tube assemblé et fixé mécaniquement ( un peu comme avec des menuiseries alu)

Je vous remercie d'avance


Lionel33
 
M

moufy55

Modérateur
Il faudrait que tu nous présente un croquis de ton projet, là, c'est vague...
C'est tout à fait possible d'usiner des pièces pour faire des montages visés, plus ou moins résistant, compliqués et visibles.
J'ai plusieurs idées en tête mais tout dépends de ta capacité de bricoleur, temps et machines a dispositions, qualité et utilité recherchée...

Il existe des pièces d'assemblages coulées toutes faites après, tu peux notamment en voir sur les jeux pour enfants en jardin public par exemple.

Tu ne veux pas souder ou tu ne sais pas, premièrement ?
Manque de matériel ? Ca te reviendrais moins cher, et bien plus rapide...
 
L

lionel33

Apprenti
Je suis équipé d'un excellent poste rotatif, un Sarazin, mais je ne possède pas de Tig et de toute façon je ne sais pas m'en servir. Par contre j'ai des machines outils à commande numérique

Merci pour cette réponse rapide

Lionel33
 
C

christophe81

Compagnon
c'est possible, mais pour t'aiguiller au mieux, il faudrait en savoir un peu plus :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Les systèmes d'assemblage de ce type s'appellent des "connecteurs" Google t'apportera peut -être des réponses.
Ensuite, s'ils n'existent pas, il te serait possible d'en réaliser toi-même (CNC).
Autre solution, par exemple, mettre un bout de profilé d'alu à l'intérieur, fixé sur le côté, vu qu'ils ont un taraudage en bout pré-percé, mais le 40 ne passera pas dans ton tube. :roll:
Tout dépend
- Du nombre de connecteurs dont tu as besoin. :lol:
- De la résistance de l'assemblage dont tu as besoin.
Ensuite, il est important de savoir aussi s'il est acceptable d'avoir une vis ou autres systèmes de fixation visible sur les tubes. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

lionel33

Apprenti
Merci Yanik

Je vais rechercher des connecteurs

Lionel
 
A

artgitateur 2b

Nouveau
Bonjour,
A priori l"assemblage de tube inox de 40x40x1.5 ou 2 mm d'épaisseur peut se réaliser sans soudure, si bien sûr les contraintes ainsi que la compléxité d'assemblage le permettent. Deux options s'offrent à toi. La première est que tu puisse fabriquer des connecteurs aux section interieures de ton tube et de faire l'assemble par vissage , rivetage ou collage.
Sinon tu peut te rapprocher de la Socièté Fainox à Aubagne Tel : 04 42 62 80 54 qui pourront te proposer ce que tu recherches.

Cordialement
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
602
stefan531
S
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
4
Affichages
2 469
perkinse
P
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
27
Affichages
2 060
jungo1
J
Haut