Terminé Chassis acier costaud pour fraiseuse CN sur mesure !

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Anonymous

Bot usinages.com
Bonsoir,
Je me retrouve avec deux châssis pour fraiseuse CN en acier et pouvant usiner de l'acier, sur les bras.
J'ai un ami qui m'a demandé de fabriquer ces deux châssis afin d'élargir son domaine d'activité. Depuis quelques jours, le 1er est quasiment terminé, sauf que je n'ai plus d'acheteur... Trop bon, trop C...

Il reste à fabriquer la table en tôle de 30mm (700x450mm) et mettre quatre pied sous le châssis. Le châssis a été complètement rectifié en CN afin de poser les rails de 15mm ; il est basé sur des tubes épais de 80mm. Le portique est aussi prévu pour des rails de 15mm. Le portique pèse 40kg, réalisé dans une tôle de 30mm. L'ensemble doit peser moins de 500kg.

emplacement pour deux rails de 1.10m pour le X
emplacement pour deux rails de 800mm pour le Y
le Z est aussi fabriqué en acier/alu (j'ai pas de photo sous la main)

Le portique peut s'installer à 3 hauteurs différentes, de façon à être "ras la table", très rigide, ou très haut, haut dessus un diviseur par exemple...

Le deuxième châssis est beaucoup moins avancé, plus long, 2.00m plus costaud. (je vous le ferai estimer si je le termine)
C'est donc une estimation de ce châssis, en photo, avec table, le portique, et le Z. Sans Vis à bille ni Rail/patins.

a+
Ced
(sur la photo le châssis n'est pas encore rectifié)
5869.JPG
Resize of IMG_5872.JPG
Resize of IMG_5873.JPG
 
D

Damocles

Compagnon
Il y a eu un traitement thermique après soudure?
Je dirais au moins €750 pour le petit.
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
Non, pas de traitement thermique.
Je connais un four qui pourrait stabiliser un petit châssis comme celui-ci, mais même par relation, le prix est exorbitant !
Je ne le fais jamais, mais je vrille le châssis au maximum avec des presses, et matte les soudures afin de relâcher les tensions. Ensuite, quelques jours après, j'usine les portées de rail et VàB.
Merci pour ton estimation, je pensais un peu plus. Au prix ou est la ferraille !
a+
ced
 
D

Damocles

Compagnon
Probablement tu as raison que tu peux en demander plus. Deja si I'll faut faire rectifier un chassis en usine on y arrive pas avec 750eur. De l autre cote ca reste "que" du tube en acier.
Je pense que c'est typiquement un objet ou I'll y a le prix que ca vaut et le prix que les gens veulent donner.
Tu puisse faire une recherche sur MG-certusc'est un truc polonais. Ils offrent une machine complete du meme style pour quelque miliers d euros. Si tu enleve le prix des raiils,vab,... grosso modo et un supplement car la machine n est pas termine tu obtiendras peut etre un prix valable pour le chassis nu.

Pour conclure, si tu dis que t en veut 1500euro, meme si c'est le double ca me semble encore toujours correct. Ca dependras beaucoup de ce que quelqu'un veux donner et non ce que est son valeur.
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
En effet, j'ai regardé, le chassis est en tube aussi, mais tout est beaucoup plus léger, pour preuve, avec leur chassis, des passes de 1 ou 2mm semble le maximum. Avec mon chassis je prends 10mm dans l'alu. Je vais le proposer à 700€ sur LBC et Ebay, on verra bien. En tout cas, merci bien pour ton avis.
a+
ced
 
D

Damocles

Compagnon
Une option est de la terminer et de la vendre comme machine complètement fonctionnelle => €4000-5000 :idea:
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
Bonsoir
J'ai déjà l'impression que je vais avoir du mal à trouver quelqu'un qui voudra bien de ma ferraille ! Alors à + de 4000€ !!!
Sinon, je la conserve en déco, dans la cour avec des fleurs dessus...
a+
ced
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

vraiment dommage, il est magnifique ce chassis

vv
 
D

Damocles

Compagnon
C'est quelque chose de tout à fait différent une machine complété qui fonctionne direct ou une machine ou il faut encore trouver les autre composants, les monter, aligner, faire l’électrique, ...
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
Je sais pas ce que vous allez en penser, mais je trouve que pour celui qui bricole un peu MAIS n'a pas de gros moyen, c'est la solution idéale... Il reste encore bien du boulot pour en faire une fraiseuse opérationnel, ok. Mais tout sera en ligne, et d'équerre, à quelques centièmes près. Et le résultat finale sera forcément bon, vu la structure. Il reste quelques trous à percer et à tarauder. Et encore, si on me donne la dimension des rails et la position/écartement des fixations, je perce/taraude tout ça en numérique. En gros, c'est un mécano.
Quand je vois le taf que certains se donnent en fabriquant des chassis en béton. Ici, c'est du tout cuit...! Héhé, j'aurais dû être commerciale, non ? Achetez Français... :francai:
Je possède les rails THK SR15 et vàb skf diam 16mm, peut-être que je vais la finir.
a+
ced
 
S

syvain9

Compagnon
cedrik74 a dit:
Quand je vois le taf que certains se donnent en fabriquant des chassis en béton

au vue de ce chassis ceux qui se donne du mal dans les autres domaine ne doive pas avoir peur de leur travail

a choisir je prefere rester avec un chassis en alu moi , ce chassis bougera en usinage au vue de la hauteur des traverse et poutre sur le coté et il n'y a meme pas de renfort meme si il a ete usiner dans le centieme en usinage il prendra vite le dixieme tout bon bricoleur pourais faire un chassis bien plus rigide et facilement

il vaut le prix de la feraille au neuf sans compter les heure de boulots tu recuperas ton argent :partyman:
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
Ola,
Si si, je la vends, no problem, j'ai déjà 3 CN, et à dispo un énorme centre d'usinage... Et puis Mme n'aime pas voir toute cette ferraille.
J'va en faire 3, et puis, pour 2 achetés, une gratos !
a+
Ced
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 217
Plopiche
Plopiche
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
Haut