1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

chasser un mandrin CM1 de la poupée mobile

Discussion dans 'Tours' créé par Guy69, 15 Décembre 2013.

1. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Bonjour
    Question de débutant: je prévois d'utiliser un mandrin CM1 (acheté récemment sur le forum, merci Michel :)) sur la poupée mobile de mon nouveau tour Précis (merci Guy :))
    Ma question porte sur l'extraction du mandrin: pour l'instant je n'ai pas forcé mais dès que je vais percer un peu fort, le cône va se coincer. Comment chasser le mandrin, sachant qu'il y n'y a pas de lumiète dans le cone femelle, et que l'axe ne debouche pas (pas de possibilité d'enfoncer une tige).
    Merci de vos conseils indulgents
    bon dimanche
    Guy

mandrin CM1 dans la poupée.jpg

2. loicb10

loicb10 Apprenti

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    4180 ( Belgique )
    Tu mets une piece d'une certaine epaisseur en appui sur le bord de ta poupée, en fesant rentré l'axe de ta poupée en tournant la manivelle le mandrin va venir s' appuyer contre la pièce que tu auras mis et se débloquer.

3. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonjour, votre manivelle vissée à fond devrait permettre le décollage du cône mâle.

un bon nettoyage du cône au préalable, c'est fou ce que l'on y trouve :wink: un peu d'huile, et dans votre cas si ce que j'ai mis plus haut n'est pas possible, il faut que le mandrin ait 2 méplats pour pouvoir le faire tourner un peu avec un clé.

4. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
  5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    en règle général, le mandrin sort en rentrant le fourreau au maximum, ta contre poupée semble un peu spécial, est ce que ça marche? tu peux le vérifier en reculant ton fourreau complétement en arrière et en essayant de mettre ton mandrin, si il butte et que tu n'arrive pas à enclencher c'est bien de cette façon qu'il faut le sortir, sinon?? comme le dit loich 10 avec une cale
    par contre pour que le cône coince correctement, il ne faut surtout pas huiler la portée sinon il y aura un glissement il faut simplement qu'il soit propre et l’emmanchement doit se faire par un mouvement rapide
    dernière remarque, en général le cône ne bouge pas pendant le perçage et ceci même sans lumière d’entrainement, je ne connait pas beaucoup de tour qui ont ce système , le seul que je connaisse c'est je crois AMC
    une des seuls fois ou le cône a tourner c'est quand j'ai percé un diametre de 50 avec un cône morse numéro 4

6. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    c'est le téton arrière du cône qui assure le blocage.

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    quel teton?? je ne connais que des plats d'entrainement pour une utilisation sur perceuse si ont se sert d'un cone avec un embout fileté qui sont normalement réservé pour des fraiseuses , on a un risque de ne pas pouvoir le ressortir comme je l'ai expliqué

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut à tous,

Sur fourreau d'une poupée mobile j'ai jamais vu cela, il n'y a pas de tenon comme sur une broche de perceuse, donc d'accord avec" Dodore" sur l'huile...il faut que se soit propre et sec.

@ +

Ta tirer avant moi :-D

9. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    encore une fois, je suis toujours étonné de lire, je n'ai jamais vu cela donc ça n'existe pas ... je n'ai jamais vu de requin en vrai ... et pourtant.

je vous ferais de photographies du mien à l'occasion.

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    comme je le disais le seul que j'ai vu qui avait des plats pour un entrainement , comme sur une perceuse , c'est le tour AMC, et pourtant j'ai fréquenté pas mal de tours
    les deux derniers que j'ai eu , lefevre martin et cazeneuve n'ont pas de lumière pour y adapter un tenon

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re,

Et quad bien même si il y en avait un....on ne met jamais d'huile dans un cône femelle...sauf pour des cônes tirés.

@ +

12. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    brise copeaux, moi qui suis loin d'avoir tout vu et qui est encore plus loin de tout savoir, je suis très amusé par votre réponse.

le principe d'une discussion, surtout entre techniciens, c'est d'échanger sur des pratiques et des expériences différentes et non pas de dire j'ai raison où je sais ... allez bon dimanche :smt030

p.s : dodore vous avez raison, j'ai employé à tord le mot de téton alors que je pensais tenon !

13. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    hello tous
    oui Dodore, effectivement je confirme que ça marche très bien en reculant la contre poupée à fond, c'est parfait!
    Merci
    Guy

14. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    j'ai realisé après coup que vous vouliez parler de tenon

15. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Je confirme que la broche de la poupée mobile de mon Ramo T36 n'a pas de logement pour le tenon;je m'en étais étonné car il m'est arrivé plusieurs fois lors de perçages en long de faire tourner le foret dans la broche;en insistant le cône femelle pourrait fatiguer;par contre j'ai l'habitude de mettre de l'huile partout donc je retiens le conseil de brise copeau:à sec sur les poupées mobiles
    La vis de la poupée mobile a un système qui repousse le cone en fin de course donc ça sort sans trop forcer
    Sur les fraiseuses la nécéssité d'un tirant ne permet pas d'avoir le fameux logement pour le tenon;idem sur les affuteuses
    Cette disposition nous oblige à acquérir des réductions CM avec et sans logement de tenon;faut dire que les fameux tenons souffrent énormément sur certaines grosses perceuses;ils sont parfois carrément tordus
    A la question "comment faire pour éviter de faire tourner la queue du foret dans la broche de la poupée mobile:comme pour les perceuses verticales y aller en augmentant à chaque fois du 1/3 du diamètre sinon les efforts de coupe ne peuvent pas être contenus par les cônes qu'on emmanchent seulement par un geste sec;on trouve dans le commerce des cônes à taraudage arrière qui ont les 2 méplats à l'avant;effectivement ça peut aider au "décoinçage"
    A bientôt salutations :wink:

Chargement...

Partager cette page