chasse-goupille pas cher et vite fait

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
ce matin j'avais besoin d'un petit chasse-goupille
je l'ai fabriqué avec une chute de laiton 6 pans et un foret cassé du bon diamètre
assemblage avec du loctite...
ce n'est pas l'invention du siècle mais ça peut rendre service....

DSC06051.JPG


DSC06052.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour :-D

Solution 1 ton foret est du cochonium et il plie au premier coup
Solution 2 c'est du super acier et au premier coup il explose en miette :wink:

Les chasses goupilles sont fait avec des acier spéciaux pour encaisser les chocs et ne pas éclater
Mais ton montage peut dépanner pour chasser une goupille pas trop dure

PS: expérience vécu d'un chasse fait avec un foret qui est parti en miette sans toucher qui que ce soit

Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je ne pense pas : la queue des forets est en bon acier bien dur, mais pas le même que la partie coupante
en fait je pense que pour réduire les coûts les fabricants soudent un morceau de bon HSS à un morceau d'un acier moins cher et qu'ils taillent ensuite le foret...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, bien sûr, c'est la partie coupante qui est en HSS ! :wink:
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, j'ajouterais que bon nombre de chasse goupille low cost sont hélas aussi en cochonium, un coup dessus et hop plié
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de faire un test :
foret dans l'étau et on donne des coups de marteau : la partie coupante casse net
la queue se plie
et on a du mal à mater la queue...
par contre au meulage on obtient les mêmes étincelles...
peut-être une histoire de traitement thermique différent ?
mais c'est juste une astuce de dépannage, on n'aura pas la qualité d'un chasse-goupille Facom...
 
L

laurent74100

Apprenti
Ben déja le fait que la mèche casse plus facilement ça se comprend, rien que par sa forme et la différence importante de la quantité de matière sur une coupe en section de la partie mèche, et sur celle de la partie queue (qui elle est un cylindre plein) !

Pour une utilisation modélisme, ou petite mécanique, assemblage délicat etc, c'est un chass goupille qui doit être éfficace .

Pour les montages ou il faut vraiment taper ... d'un autre coté sur les petits diamètres même les chasse goupilles facom ou autre plient et ne tiennent pas le choc .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

ilfaitvraimentbeau a dit:
mais c'est juste une astuce de dépannage, on n'aura pas la qualité d'un chasse-goupille Facom...

J'ai des chasse goupilles Facom construits comme le tien. Le corps hexagonal est en acier, le poinçon cylindrique est en acier beaucoup plus dur. Si le coup de marteau n'est pas appliqué bien dans l'axe le poinçon plie. Si je le redresse il casse.
Mais ton chasse-goupilles est quand même intéressant.

Bernard
 
L

Le débutant

Compagnon
...On peut pratiquer de même avec des vieux tarauds meulés..... et en faire aussi d'excellentes pointes à tracer trés fines et résistantes, ....des pointeaux très fins (attention, là ça casse facilement)....ainsi que d'excellents outils de coupe pour tour ou fraiseuse (fly cutter) ......si on leur demende pas d'enlever 3 mm au rayon !
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A mon avis , l''acier rapide ( HSS ) des forets , tarauds etc ...est trop fragile pour faire cela .

L'acier des poinçons Sustan , Rabourdin etc ... est excellent pour faire des chasses , mais celui que j'utilise le plus couramment est le Stubs trempé ou en recup des doigts en acier de machine agricole .
 
F

FENDT COOL

Apprenti
+1 Jean Yves, les dents de faneuses ou de pick-up vont très bien et très facile dans récupérer.A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Exactement nous avons les mêmes sources !

Avec ton pseudo , il n'est pas necessaire de demander avec quoi tu travailles ! :-D

Je ne connais pas les modeles de la marque , un voisin avait un petit monocylindre quand j'etait jeune ...et un copain est entrain d'en retaper un autre plus gros 30.40 CV env .
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi, l'astuce est de faire des chasses goupilles le + court possible,surtout dans les diamètres inférieurs à 6 pour qu'il ne plient pas (un peu plus long que la goupille fendue longue standard de diamètre correspondant). Au moins pour décoller la goupille, après quoi on peut utiliser les chasses longs du commerce.
 
O

Okapi

Compagnon
Ce n'est pas exactement la même méthode, mais pour un usage plus pointu, lorsqu'il faut travailler très court - pour ne pas plier par flambage surtout - en petit diamètre, avec un bout de laiton hexa semblable, alésé suffisamment précis traversant et un poinçon d'éjecteur de petit diamètre coupé plus long, on se fait un chasse de précision, l'idéal est de garder la tête de l'éjecteur si on peut pour le point de frappe, de cette manière on peut faire un chasse pour sortir les goupilles fendues par exemple, qui demandent plus de rigidité que les chasses du commerce de petit diamètre nous offrent.
En général je coupe l'acier à 12-15mm. de plus que le corps de la poignée, ce qui me suffit pour les goupilles de 1,5mmX8 que j'emploie souvent.
J'ai déjà fait des chasse de très petit diamètre en corde à piano qui ont bien fonctionné avec ce système, il faut juste dresser les extrémités à la meule ou avec une Dremel puis les adoucir légèrement surtout dans des métaux tendres, la partie fine ne dépasse que de quelques mm. afin de ne pas plier ou glisser.
Et bien sur ne pas taper au marteau de 500 grammes dessus. :mrgreen:
 
A

Armand

Nouveau
J'ai souvent à chasser des goupilles fendues (mécanindus) de 2, ou 2,2 en cote réparation, dans des conditions difficiles: fixation d'axes d'articulation de gouvernes de planeur. Il vaut mieux ne pas se louper, sinon, il faut changer la charnière, et c'est des heures de réparation de stratifié...
Pour commencer, j'utilise un chasse pointe de 2mm, bien plat du bout pour décoller la goupille et l'enfoncer d'environ 2mm, puis je l'attaque avec un chasse-goupille Facom dont la partie calibrée coulisse dans le manche, si bien que cette tige de 2mm est guidée tout du long et ne risque pas de se tordre. Quand cela arrive parce que je l'ai trop laissé dépasser, je la remplace par du stub non trempé.
Mais cet outil n'a pas sa place dans la rubrique "pas cher"
 
O

Okapi

Compagnon
C'est exactement de cet outil dont je parle Armand, tu le décris mieux que moi, mais fabriqué maison car généralement destiné à un usage bien particulier.
Il est aussi bien de préciser que dresser parfaitement l'extrémité, avec les goupilles fendues est primordial, alors qu'avec les goupilles coniques par exemple il vaut mieux faire un bout en creux vu l'extrémité arrondie de la goupille.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Armand a dit:
J'ai souvent à chasser des goupilles fendues (mécanindus) de 2, ou 2,2 en cote réparation, dans des conditions difficiles: fixation d'axes d'articulation de gouvernes de planeur. Il vaut mieux ne pas se louper, sinon, il faut changer la charnière, et c'est des heures de réparation de stratifié...
Pour commencer, j'utilise un chasse pointe de 2mm, bien plat du bout pour décoller la goupille et l'enfoncer d'environ 2mm, puis je l'attaque avec un chasse-goupille Facom dont la partie calibrée coulisse dans le manche, si bien que cette tige de 2mm est guidée tout du long et ne risque pas de se tordre. Quand cela arrive parce que je l'ai trop laissé dépasser, je la remplace par du stub non trempé.
Mais cet outil n'a pas sa place dans la rubrique "pas cher"



bonjour Armand,
je ne connais pas cet outil, pourrais-tu détailler ? une petite photo ?
merci :-D
 
O

Okapi

Compagnon
En fait, imagine un corps normal moleté etc… dans lequel coulisse une tige du diamètre voulu et qui fait 20mm. environ, dont la partie frappe est surdimensionnée pour être plus solide, on les trouve dans pas mal de marques, mais les bons sont assez chers.
Le but est d'éviter le flambage, au début tu rentres la tige au maximum dans la poignée, c'est facile à faire soi-même en fait en fonction de ses besoins mais inutile en-dessus de 2,5mm. d'après moi, par contre il faut aussi avoir un jeu de chasse goupilles courts… :wink:
 
A

Armand

Nouveau
chassegoupilles.jpg

voici trois exemples dont un démonté
Mais cela n'enlève rien à l'idée de départ qui est excellente.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Le maçon qui est venu chez moi, a laissé quelques clous à béton. Ce sont des clous de 2 mm ou 2.5 mm. C'est top pour extraire de petite goupille mécanindus. Super robuste.
Je retiens ta solution du foret cassé qui devrait faire le même usage.

Merci pour l'info
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Aujourd'hui, sur un vide-grenier, j'ai trouvé 5 de ces chasse-goupilles coulissants (de 0.9 à 4) plus un fixe de 6, plus 1 pointeau, une bonne poignée de clés à œil (5 à 11), 2 clés à pipe débouchées (13 et 17) et un tout petit coffret à douilles (5 à 10) le tout pour 4€.
Je ne vais donc pas m'embêter à en faire !

Bon après-midi.

jajalv
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour lfaitvraimentbeau
le 1 avril est passé soude deux morceaux d'acier !!!!!!!
les forets sont en une seul pièce de la même matière
la seul différence vient des zones de traitement thermiques
a+
 
Y

yves02

Ouvrier
les broches des monteurs en charpente métallique conviennent parfaitement pour les transformer en chasse-goupilles après usinage , naturellement!
les queues de soupapes aussi sont intéressantes.
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
bop55
Réponses
27
Affichages
2 115
fredcoach
F
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
Haut