Chasse cône fraiseuse X2

  • Auteur de la discussion jackouille07
  • Date de début
J

jackouille07

Apprenti
Bonjour,

Traînant depuis pas mal de temps sur le forum à la recherche d'idées, d'infos, de trucs et astuces, j'ai décidé de vous faire partagé ma dernière création.

Après avoir parcouru le forum, j'ai pu y voir de belles réalisations, dont celle-ci:
https://www.usinages.com/threads/x2-sx2-ejecteur-de-cone-morse.41117/

Malheureusement, je ne disposait ni de la matière nécessaire, ni du tirant a clé allen.
J'ai donc décidé de faire avec ce que j'avais: une plaque d'alu de 15mm d'épaisseur, et 2 vis M6 un peu plus long que ceux d'origine et de garder le tirant d'origine.

Assez parler, voici des photos:
SDC10531.JPG

SDC10532.JPG

SDC10533.JPG
la pièce une fois montée

Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué, le principe est simple, on bloque la broche avec la barre de blocage; on dévisse le tirant comme d'habitude, on le fait venir en butée sur la pièce, encore un ou deux coups de clé et hop le cône sort de son logement, tout ça sans taper au marteau dessus.

Voilou, concernant l'aspect de la pièce, j'ai vraiment peu de connaissances en usinage donc soyez indulgents, et puis ici la précision n'est pas forcement de mise.

Et merci à tous pour votre partage qui fait la richesse de ce forum,

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
c'est bien pensé... :smt038
personnellement je dévisse un peu, deux trois tours, je donne un petit coup de maillet en caoutchouc sur le tirant et ça vient tout seul, ya puka dévisser complètement le tirant...
 
C

coredump

Compagnon
Bonne réalisation!

Pour info le tirant CHC c'est juste une CHC 12mm longue en 12.9 (filetage partiel). J'ai plusieurs longueurs car certain de mes outils CM3 ont des cones plus court que d'autre.
 
J

Jope004

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir,
c'est bien pensé... :smt038
personnellement je dévisse un peu, deux trois tours, je donne un petit coup de maillet en caoutchouc sur le tirant et ça vient tout seul, ya puka dévisser complètement le tirant...
Bonsoir,

J'ai trouvé un maillet en caoutchouc extra-dur qui est très bien pour cet usage. Maillet payé 2 ou 3 roros dans une foire au bricolage de supermarché.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça doit être le prix du mien :-D et il est solide !
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Bien comme réalisation :-D , peu importe la finition, qui est très correcte en plus :wink:

il est bien de taper le moins possible sur les têtes de ces petites machines, elles sont fragiles et les roulements apprécie guerre :wink:
Pour les adeptes du marteau, le mieux est le bronze ou le plomb, ça donne un impacts sec et sans vibration, je décolle mes SA40 comme ça après avoir desserrer d'un tour le tirant :-D

Pat
 
J

jackouille07

Apprenti
Et bien merci pour tous ces p'tits commentaires qui font plaisir. Personnellement, au moins je tape sur ma fraiseuse au mieux je me porte (et elle aussi), j'ai essayer dernièrement avec mon maillet en caoutchou, mais il est probablement trop mou, même en tapant fort le cône ne sort pas...

Concernant l'aspect de la pièce, l'état de surface n'est pas trop mal, même si j'aurai pu faire mieux(la photo gomme aussi un peu les détails), non, c'est clairement le chanfrein qui me gène, pas régulier du tout avec une petite erreur dans le sens de rotation des manivelles a un endroit. Je venait juste de recevoir ma fraise a chanfreiner, je voulais l'essayer. Avez vous des astuces pour faire un joli chanfrein régulier? Les angles intérieur sont particulièrement délicat à faire proprement.

Sinon, en démontant la tète de la fraiseuse, pour y installer un DRO, j'ai remarquer qu'une dent sur un pignon était cassée (depuis quand!??, la bécane tourne quand même) donc prochaine étape fabrication d'un kit poulie. Sur le net j'ai trouver les plans complets, mais en Inch et sur le fofo seulement des plans partiels, certains liens ne fonctionnent plus, donc si l'un d'entre vous a ces plans complets en "métrique", je suis preneur!


Cordialement.

Jackouille
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sachant qu'un pouce = 25,4mm, la conversion en métrique ne devrait pas être insurmontable !

Hors mis pour fabriquer des pièces pour la vente où l'on doit respecter le "cahier des charges" (le plan),
à quoi sert de "faire" un ajustement "20H7g6" (à titre d'exemple) pour soi, si ce n'est le plaisir d'avoir réussi ?

Une calculatrice, un peu de bon sens (1" = 25 s'il s'agit d'un arbre (encore que 24 est mieux car normalisé) ...)
et un peu de temps feront de vous un artisan et non un exécuteur.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jackouille07

Apprenti
Tu as parfaitement raison PUSSY, je vais de ce pas imprimer les plans et faire mes conversions!

Par contre je ne comprend pas quand tu dis que "24 c'est mieux car normalisé", peux tu m'expliquer STP?

Cordialement,

Jackouille
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
C'était un exemple.
Imagine que la conversion te donne 24,82 mm pour un arbre recevant une poulie.
Tu as le chois entre usiner à 24,82 ou 25 mm., ce qui t'oblige à usiner la poulie à
ce diamètre, alors que les poulies alésées à 24 mm sont courantes.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
608
Monsieur Lesto
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 033
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
0
Affichages
2 659
Groot
G
S
Réponses
4
Affichages
776
rabotnuc
R
L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
Haut