chasse cône cm2

  • Auteur de la discussion remi30132
  • Date de début
R

remi30132

Compagnon
Bonjour,
après une grande période d’examens je viens de recommencer le bricolage.
j'ai une perceuse a colonne équiper d'un mandrin sur cône cm2, j'ai récupéré tout un lot de foret en cône cm2 pour cette perceuse mais je n'ai pas de chasse cône.
je voudrai savoirs si quelle qu'un avait le plans pour un chasse conne et surtout si il faut un acier standard ou tremper .
merci d'avance.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Si j'avais à en fabriquer un, je prendrai un simple morceau de fer plat de 20X3 coupé légèrement de biais.

Dimensions à ajuster en fonction de la lumière d'accès au cône.

Cdt.
 
R

remi30132

Compagnon
s'il te plais il faut quelle angle environ (10° ???).
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Personnellement, vu le prix d'un chasse cône du commerce comparé au prix d'une broche de rechange, je ne m'embêtes pas, j'ai acheté un Röhm pour une quinzaine d'euros. Ca fait cher le bon d'acier je l'accorde, mais si tu prends un fer plat trop dur (ce qui est généralement le cas), c'est directement ta broche qui prend (je pense qu'on a tous vu des perceuses avec des trous oblongs défoncés, devinez la cause :mrgreen:)...
Après chacun son choix :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
R

remi30132

Compagnon
donc je vais attendre un peut avant d'utiliser les foret car pour l’instant j'ai 50€ pour finir le mois.
 
L

Le Prolls

Compagnon
J'ai mesuré sur le mien 15°.

A toi de voir ce que tu choisis.

Cdt.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, je pense que du plat biseauté fait parfaitement l'affaire!
C'est un acier moins dur que celui des chasses cones, et beaucoup moins que celui d'une broche de qualité.
Ce qui massacre les trous oblong, c'est l'absence d'arrondi vers le haut d'un plat bricolé en acier dur.
 
M

misterforge

Ouvrier
le top c'est un chasse cone sans avoir besoin de taper,comme ça
chasse-cone-msp-1.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,
en faire un n'est pas très difficile il faut arrondir impérativement le chant portant sur la broche mais en l'emploi intensif, celui ce dégrade
sur Eb Allemagne tu en trouve à 13 euros port compris Austreiberkeil MK1 MK 2 çà change tout à l'emploi.
 
D

Dodore

Compagnon
Que d'histoire pour un bout de ferraille penté
Un vulgaire bout de ferraille conviens très bien il faut simplement faire un arrondi pour le passer dans la lumière . Je n'ai jamais vu de broche bousillée avec des chasses cone sauf si ce chasse cone est fabriquer dans une lime , oú encore pire , quand on se sert d'une lime comme chasse cone
Maintenant pour les puristes, pour ceux qui ne veulent surtout pas taper au marteau sur le chasse cone, il y a le chasse cone automatique comme proposé ci dessus

Tu peux faire une recherche sur Google image avec les mots "chasse cônes morse"
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
J'utilise depuis plus de 40 ans un chasse-cône maison réalisé dans un fer plat ajusté à la lumière (il pourrait passer à travers si il n'y a pas de foret engagé)
le haut est arrondi comme la lumière, je ne me rappelle pas avoir du en refabriquer un en tout cas pas dans les dernières vingt années.
et la broche de ma foreuse ne montre aucun signe d'usure particulière.

Pour éviter les chocs trop violents il suffit de retenir que plus l'angle de pente sera aigu plus le dégagement se fera sans effort.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien voilà une precision importante ! Donc 8°
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, va pour 8°, c'est un choix arbitraire car aucune précision de cet angle ne se justifie.

la seule chose éventuellement, il peut être intéressant que la "pointe" dépasse un peu de l'autre côté de la broche afin de pouvoir enlever le chasse cône en cas de problème.
 
Dernière édition:
M

misterforge

Ouvrier
Que d'histoire pour un bout de ferraille penté
il est vrai que pour un particulier,ça peut paraitre un detail qui n'a pas trop d'importance,en revanche pour l'entrepreneur qui a mis toutes ces economies et bien plus encore dans des perceuses cincinnati flambantes neuves a disposition de ses employés qui on le sais tous n'en ont rien a battre du bonsoins apporté a ces jolies machines...La question peut se poser et ainsi ne pas retrouver des broches bousillées au bout de 3 semaines car a l'inverse de toi j'en ai deja vus moi des broches toutes defoncées a cause de ça.
 
D

Dodore

Compagnon
il est vrai que pour un particulier,ça peut paraitre un detail qui n'a pas trop d'importance,en revanche pour l'entrepreneur qui a mis toutes ces economies et bien plus encore dans des perceuses cincinnati flambantes neuves a disposition de ses employés qui on le sais tous n'en ont rien a battre du bonsoins apporté a ces jolies machines...La question peut se poser et ainsi ne pas retrouver des broches bousillées au bout de 3 semaines car a l'inverse de toi j'en ai deja vus moi des broches toutes defoncées a cause de ça.

J'insiste j'ai travailllé pendant 30 ans et je n'ai jamais, je dis bien jamais, vu de broche bousillée par l'usage d'un chasse cone je serrais curieux de voir ça
Si tu as des photos...
Si maintenant le patron embauche le premier gars qui passe dans la rue sans lui expliquer les base du perçage c'est normal, et encore , que sa machine soit morte au bout de 3 semaines
Sinon,comme je le disais, pour les maniaques qui ne veulent pas voir leur belle perçeuse Cincinnati s'abîmer, il y a le chasse cone automatique et là on n'a pas besoin de marteau
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
je n'ai jamais, je dis bien jamais, vu de broche bousillée par l'usage d'un chasse
Ouf, je suis content, je craignais d'être le seul a présenter cette lacune et je n'osais pas le dire :oops: :lol:

Quand aux broches "esquintées" oui j'en ai vu mais à cause de l'absence de chasse-cône.
Et surtout de l'usage de n'importe quoi. Exemple: dans un garage, une petite chinoise dont le mandrin avait été enlevé avec un démonte pneu passé à la meule !
 
D

Dodore

Compagnon
Comme tu dis
Ouf! on est au moins deux
parce qu'une nouvelle machine Cincinnati toutes les trois semaines ça fait cher
 
K

kiki86

Compagnon
re
suivant les sites "google" les chasses cônes sont traités ou non
pour ma part je le préfère non traité
quand au chasse cône automatique il faut savoir l'utiliser pour éviter de le "flinguer"
 
S

serge 91

Lexique
re,
Ouf! on est au moins deux
Et meme trois!
Sur les innombrables perceuses vues sur le forum, j'en ai pas vu!
C'est sur que si on tape jusqu’à ce que le marteau cogne la broche?!

Maintenant, y en a qui casseraient un enclume à coup de maillet!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Un cas tout de même dont je me souvient.
une petite foreuse bon marché, la broche fait maximum 20 mm de diamètre et la lumière est situé au milieu entre les deux roulement du canon (ils sont à une douzaine de cm l'un de l'autre) donc absolument pas soutenue latéralement à cet endroit.
La lumière ne présentait pas le moindre défaut, par contre la broche était "flambée" donnant un faux rond de 0,4 mm en nez de broche.
près d'un mm sous un mandrin !

Avec ce genre de machine, il n'y a guère de solution sauf peut-être celle expliquée par Pussy dans un autre post sur le même sujet:
Pour ma part, j’introduis le chasse cône dans la lumière et je remonte
la broche avec le cabestan.
Dans la plupart des cas cela suffit à décoller le cône.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Et beh désolé de mettre les pieds dans le plat, mais moi j'en ai vu. Que ce soit au travail, deux Adam C26 bien maltraitées par différents chasses cônes maison (elles étaient mêmes surnommées les "mal chassées")... Et à l'atelier, l'ancienne PE13. Promis si je retrouve une photo, je la poste.
Après chacun fait comme il veut, moi je ne préfère pas prendre le risque.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

Dodore

Compagnon
Bof j'arrête de participer à ce forum c'est pas parce qu'il y a un incompétent qui bousille des broches que tout le monde casse des perceuses
C'est mon dernier mot
 
M

misterforge

Ouvrier
Calmos ramos,si ce forum est aussi riche,c'est justement car on peux y trouver un grand nombre de debats interressant sur des "details" qui vont toucher tous publics et ainsi permettre aux plus novices de si retrouver...
si ce post n'etait pas assez interressant pour toi fallait pas y repondre l'ami...
 
M

Moi37

Compagnon
J'ai juste une préférence pour mon chasse-cône automatique, enfin mon deuxième, car le premier a cassé net à la première utilisation (paille dans l'acier). D'une main je tiens l'outil et de l'autre on agit sur le chasse, plus pratique qu'avec celui à frapper qui réclame presque trois mains.
Si ça ne va pas bien avec l'automatique (collage du cône) fréquent avec mes douilles de réduction, TAC, un petit coup avec celui à frapper taillé très peu pentu dans une chute de cornière en acier à ferrer les lapins.
Moi j'ai vu une broche à la lumière bien abîmée sur une perceuse mais la faute au proprio qui employait le chasse d'une curieuse façon. Mon pote descendait la broche, la bloquait en position basse avec un des écrous de butée de limitation de course, rentrait la pointe en frappait le chasse par en dessous pour qu'il pivote et libère l'outil un peu à la mode pied de biche..... Ben personne ne lui avait jamais dit comment faire.....
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
29
Affichages
6 885
Vieulapin
Vieulapin
F
Réponses
39
Affichages
11 289
F6FLC
F
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 723
aroy
aroy
E
Réponses
34
Affichages
17 432
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
19
Affichages
4 079
p7m13
P
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 408
Romain 63
Romain 63
T
Réponses
18
Affichages
3 123
JASON
JASON
P
Réponses
13
Affichages
4 807
Dodore
D
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 566
Valtau
Valtau
Haut