Charnières antiques tecno d'époque la solution réparation

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ma femme ayant hérité d'une vieille armoire, j'essaie de la remonter proprement. Je passe sur les problèmes de bois qui a travaillé, mais là j'ai LA découverte du siècle avant dernier.
Une charnière cassée:
20151014_210623[1].jpg

Je pensais béatement : je la démonte, j’extrais l'axe et je le remplace. :oops:Sauf que ce n'est pas fait comme celles du siècle dernier! A voir la partie encastrée dans le bois, c'est tout en acier recouvert de laiton. Je n'ai pas encore vu comment est faite et fixée la fioriture du dessous, vissée?
Voila la photo de celle qui est entière:
20151014_212701[1].jpg

Je ne pense pas qu'on trouve encore ce genre de chose dans les boutiques. Reste la restauration, notre passion! Encore faut -il retrouver les techniques anciennes.
Merci de vos lumières et de partager vos archives.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'avoue que je n'ai pas tout compris dans tes explications :smt017
quel est le problème ?
la rouille a surement bloqué l'axe qui a cassé
(mais je n'ai pas tout compris)
si c'est cela , il faut après essai au dégrippant inéfficace, percer ce qui est rouillé et bloqué (pour l'enlever) et changer l'axe
 
J

JP2

Compagnon
Ça doit toujours exister, ça s'appelle des "Paumelles à vase" !

Amicalement, JP2.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je cherche toujours à savoir comment étaient fabriquées ces paumelles.
J'ai été sur internet, oui JP2 j'en ai vu, mais pas faites comme les anciennes. Mon quincailler favori Portalet n'en a même plus du tout.
 
D

Danielb42

Compagnon
La restauration d'une telle pièce afin de conserver toute le maximum son authenticité devra passer par un perçage de l'axe restant.
Ensuite prolonger cet axe avec un apport de métal épaulé rond tourné à la grosseur du perçage monté juste et fixé par quelques coups de pointeau sur la partie cachée qui entreras dans le logement créé

Impératif aucune chauffe ou essai de démontage qui risque de dénaturer l’aspect très particulier de cette fiche.

Bon courage, et si tu ne trouve pas les moyens pour le faire tu me poste ceci et je te la restaure gratuitement ,elle est trop belle.

Daniel.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci Daniel,
Je viens d'aller voir mon copain ferronnier. Il m'a trouvé comment c'est fait en 30 secondes. Un coup de marteau pour décoller l'axe, et en avant dans l'étau c'est sorti assez facilement. Comme quoi quand on sait comment c'est fait c'est bien plus facile.
L'axe est sorti sans rien abîmer:
20151015_102738[1].jpg

20151015_102822[1].jpg

C'est heureux car je n'ai pas vu ce type de fixation chez les marchands.
20151015_104240[1].jpg

Ce rond de Ø12 dont les extrémités ont été dressées et chanfreinées au tour va prendre la place du cassé maintenu par de la loctite blocpress.
20151015_104258[1].jpg

Voilà le résultat, il ne paraitra rien de cette réparation.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette affaire. J'espère aussi que ça sera utile à d'autres qui aiment conserver les belles choses même si elles sont anciennes.
 
P

PUSSY

Lexique
......
J'espère aussi que ça sera utile à d'autres qui aiment conserver les belles choses même si elles sont anciennes.

Bonjour,

Si cela est possible, peux-tu nous dire ton amis à tapé et avec quelle intensité.

Merci
cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
en appui sur la fixation pour ne pas toucher la feuille de laiton, un coup sur l'extrémité de l'axe pour le décoller, puis l'axe prix dans l'étau, avec des mouvements de va et viens en rotation pour le faire glisser et c'est sorti assez facilement en moins de 5 minutes.
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 238
Comex007
C
Haut