Charlyrobot SM400

  • Auteur de la discussion Francis0621
  • Date de début
F

Francis0621

Nouveau
Bonjour,

Je possède une fraiseuse Charlyrobot avec servomoteurs et controleur SM400.
Je voulais savoir s'il est possible de piloter les moteurs directement depuis le port série ou bien si celui-ci ne permet que de charger des programmes ?
Egalement si quelqu'un a des infos sur la possibilité de remplacer la partie controleur intégrée au SM400 par une interface plus ouverte en terme de soft.
Merci d'avance :)

Francis
 
P

ptinico2

Apprenti
Salut ,

J'ai aussi une fraiseuse avec un contrôleur SM400 .

tout dépends ce que tu entends par piloter les moteurs pas le port série , dans le sens strict du terme : non


Le port serie sert soit a charger des programmes dans le SM400 , soit a utiliser le SM400 en mode "passant " , c'est le mode que j'utilise , et je l'interface avec le soft GALAAD , qui prends en charge ce contrôleur nativement

Franchement c'est pour moi le meilleur compromis que j'ai pu trouver , entre remplacer le SM400 par un autre "hardware" et utiliser LINUX CNC , et garder le SM400 et acheter une licence GALAAD

Il fait du 2.5D , a la partie DAO intégrée , mais on peut lui importer du 3D et Galaad se comporte alors comme un directeur de commande comme LinuxCNC ou mach3 ( que je ne connais pas du tout)

Le dernier avantage que j'ai pu trouver , est que c'est Stable , car l'ordi avec GALAAD ne f'ait qu'envoyer la traduction de ton programme a la SM400 , et c'est lui qui se tape tout le boulot temps réel ( lecture de position des codeurs par exemple ) , ce qui t'affranchis d'avoir un ordi avec un bon temps de reponse ( Linux CNC)

A+
 
F

Francis0621

Nouveau
Merci, ta réponse est très claire.
Je ne connaissais pas le mode "passant".
est-ce que tu sais comment entrer dans ce mode ? si on peut envoyer directement du gcode ?
je vais regarder la doc galaad.
merci encore.
Francis
 
P

ptinico2

Apprenti
Je l'ai fait , mais je ne me souviens plus de la manip , ceci dit j'ai été guidé par le développeur de GALAAD , Bertrand LENOIR WELTER de son vrai nom .

Je lui ai parlé de mon interret pour son soft , m'a donné une version d'evaluation avec un dongle temporaire pour verifier la compatibilité , et une fois celle ci etablie avec certitude , mai aidé dans la configuration optimale

je ne connaissait pas du tout cette personne avant mes recherches , et pour le coups je dois bien dire que j'ai trouvé son support irréprochable ! et puis la boite est en france , le mec parle donc .. francais !

PS : ne me prenez pas pour un commercial ou un "pro" quelque chose , juste j'ai trouvé un bon service et je le dis . J'utilise aussi LinuxCNC sur une autre machine avec des servo ,et j'en suis aussi tres satisfait (beaucoup moins simple a configurer , mais ouvert a quasi tout type de hardware tant qu'on mets les mains dans le cambouis )
 
F

Francis0621

Nouveau
Bonjour ptinico2,

Merci beaucoup de prendre de ton temps pour me faire partager ton expérience. C'est très sympa.
Je vais faire des essais avec la version d'évaluation de galaad.

Cependant, la partie dessin ne m'intéresse pas trop a priori. Donc j'aimerais bien essayer aussi d'envoyer directement du gcode.
J'ai regardé dans ma doc du SM400 mais je n'ai rien trouvé. Ils mentionnent une doc spécifique sur un mode modem mais je n'ai pas cette doc.
Si jamais tu retrouves quelque chose ?

Sinon ça m'intéresserait aussi de savoir ce que tu arrives à faire avec ta fraiseuse, ton SM400 et galaad. Simple curiosité :)

Bon we
Francis
 
P

ptinico2

Apprenti
Salut ,

Tu peut utiliser le module Kay de galaad seul , il ne fait que lire du GCODE ( ISO ) et piloter la machine . module que tu peut acheter seul sans la partie dessin je crois .

Pour l'instant je ne fait rien de cette machine , elle est stockée en attendant sa place dans l'atelier qui est en pleine construction ...

Bon We
 
F

Francis0621

Nouveau
ok merci de toutes tes explications.
Bonne construction d'atelier !

A+

Francis
 
F

Francis0621

Nouveau
Bonjour CRA2,

Merci pour ce partage.
J'ai essayé de voir si on pouvait agir via Hyperterminal (sous win XP) de la même manière que cela était indiqué dans la doc pour TERMINAL.
Pour cela je me suis mis en mode MODEM sur le SM400 (dans le menu RS232). Ça marche bien sauf que le formatage des données de sortie est pas top (en manuel les positions des axes défilent en permanence), ce qui n'est pas très grave. On peut bien naviguer dans les menus, depuis le PC, comme on le fait depuis le clavier du SM400.
Je n'ai pas réussi à faire bouger les axes en manuel avec les flèches du clavier PC. Mais on peut quand même les faire bouger avec le raccourci "P" (comme Position) et donner une valeur.
A mon avis, cela permet juste d'utiliser un clavier de PC plutôt que celui du SM400 ce qui est déjà bien ! :)

Sinon j'ai une autre question, relative à la carte mémoire du SM400 (format carte de crédit). La capacité est très limitée (la mienne fait 32ko). Est-ce que quelqu'un a trouvé moyen de la remplacer par quelque chose de plus moderne avec plus de capacité ?

Merci,
Francis
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 285
SoloCnc
S
P
Réponses
31
Affichages
3 219
dh42
H
Réponses
11
Affichages
1 393
Henrion Concept
H
S
Réponses
3
Affichages
3 235
shopshop
S
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 820
stef1204
stef1204
B
Réponses
29
Affichages
38 095
Djviper16
Djviper16
carlos78
Réponses
176
Affichages
102 489
gralo
G
Haut