Charlyrobot schéma carte driver d'origine ?

  • Auteur de la discussion Jean_Suisse
  • Date de début
J

Jean_Suisse

Nouveau
Bonjour

Comme beaucoup, j'ai récupéré une charlyrobot que j'essaye de remettre en route.
J'ai lu beaucoup de choses intéressantes sur ce site.
Bien qu"inutile en terme d'isolation, je suis resté sur l'idée de "buffériser" le port parallele et ai fait l'acquisition de cette carte chinoise. Elle a aussi d'autres atouts comme un relais de commande + la génération de la consigne de vitesse 0-10V
P2177873 (Large).JPG


Les axes fonctionnent si ce n'est qu'il a fallut modifier la config de linuxCNC. En effet, dans la config de base pour les L297/298, les impulsions sont trop courtes, les composants chinois ne sont pas des foudres de guerre.
Cette carte demande une alim externe 12-24V pour pouvoir utiliser les entrées qui passent par des opto. Dommage.... les REF des cartes sont en 5V et appliquées à un 74HC132 => a revoir ...

Parmi les 3 cartes driver, celle de l'axe Z a été réparée mais son comportement est différent des 2 autres.
Cela fonctionne quand meme mais j'aimerai voir ce qui ne va pas
Le reglage du potentiometre de la limitation en courant agit presque en tout ou rien. Lorsque le mode d'excitation est actif, le moteur n'est pas aussi libre que les 2 autres

Quelqu'un aurait il un schéma de ces cartes driver ?
Tout est en discret et la doc des composants est dispo mais cela me ferait gagner pas mal de temps.
Il me semble qu'un des composants brulés et qui n'a pas été remplacé était une CTN (temp du driver ? en plein milieu de la carte ?) mais pour en trouver la valeur ?

Merci d'avance
P2177870 (Large).JPG

P2177871 (Large).JPG

P2177872 (Large).JPG
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
Carte classique à base de l298/297 ,je pense que le datasheet de l'un ou l'autre devrait vous mettre sur la bonne voie.
@+.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Des cartes de ce type j'en ai peut-être un cinquantaine qui vont partir chez le ferrailleur.
Si je me trompe c'est le modéle avec un transfo intégré ?
Si ca t'intéresse je peut t'en envoyer 2 mais c'est quand même du matériel très obsolète.
 
J

Jean_Suisse

Nouveau
Bonjour

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que c'est très vieux (1989...) mais 2 axes fonctionnent TB et l'ensemble est compact avec son boitier.
J'ai vu que celle qui avait été réparée est différente au niveau organisation des composants par rapport aux 2 autres mais le schéma doit être le même.

C'est bien le modèle avec le transfo intégré (donc lourd ;°(( - 1.4kg).
Je vous remercie pour votre offre, j'ai regardé les prix colissomo, cela reste acceptable.
JE peux envoyer d'autres photo et les dimensions si nécessaire.

Quel serait votre prix pour ces 2 modules ?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
D'après les photos, le modèle que j'ai doit être un peu plus récent. Il y a une led en plus pour la température.

Pour le prix, ils sont gratuits bien sûr, il seront mieux chez vous que chez le ferrailleur. :wink:
Juste les frais d'envoi.

WP_20150218_002.jpg


WP_20150218_003.jpg
 
J

Jean_Suisse

Nouveau
Bonjour

C'est parfait et je vous remercie.
Je ne pensais pas trouver un tel coup de main ! J'en suis très content :-D
Je vous contacte en MP pour faire le bordereau colissimo.

Merci
 
J

Jean_Suisse

Nouveau
Bonjour,

Je tiens à remercier CNCSERV pour m'avoir envoyé 3 beaux drivers Charlyrobot.
Ils sont de la génération suivante des miens et je trouve que les moteurs font moins de bruits (sifflements) ;°))
Il me reste à tester le 3eme.

Merci aussi à ce site pour la richesse de ses informations et l'altruisme de ses membres.
Pour l'instant : beaucoup de lecture de posts ....

Bonne soirée à tous
 
A

amr33

Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un driver identique à ceux sur la photo pour charlyrobot.
J'ai une bobine qui a cramé suite a un court circuit saboté par un élève.
Je suis tombé sur ce forum et je me demande si par le plus grand des hasards il en resterai un de disponible?

Merci
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,

je suis en déplacement jusqu'à la fin de la semaine,samedi je regarde si il m'en reste un mais je crois que j'ai tout donné
 
A

amr33

Nouveau
Bonjour,
merci de me répondre aussi vite, j'attends samedi en espérant que vous avez oublié qu'il en restait un.
A bientôt
 
A

amr33

Nouveau
Pas forcément, je pense pouvoir remplacer les éléments défectueux .
Je suis donc preneur.
Dites moi juste comment faire pour l'envoi.
 
V

vres

Compagnon
j'en ai encore de dispo, je ne pensai pas en avoir autant.

Vous pouvez me donner vos coordonnées en MP.
 
A

amr33

Nouveau
Un grand merci à CNCSERV et à ce site très intéressant.
Je ne pensais pas avoir une réponse positive aussi rapide.
J'ai commencer l'année scolaire avec 90% des systèmes en panne. Je ne vous raconte pas la galère pour gérer les séances.
J'ai tout remis en état sauf le Charly robot. Mais grâce à CNCSERV on pourra relancer des TP de production sur le Charly robot aux élèves de la section.
J'attends le driver avec impatience pour le tester et enfin être à 100% des systèmes en fonctionnement pour la prochaine rentrée.
 

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
781
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
1
Affichages
641
coolman59
C
Coyote94
Réponses
41
Affichages
3 975
Hubert86
H
Haut