Charlyrobot Portique 2XY

  • Auteur de la discussion Julien3464
  • Date de début
J

Julien3464

Apprenti
Salut à tous,

Je viens d'acheter une fraiseuse à portique Charlyrobot (ISEL ??) (modèle 2XY à priori...) et j'aurais besoins de quelques petites infos !!!!

Alors tout d'abord je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous connait ce modèle ? Si oui, pourquoi "2XY" sachant qu'il a 3 axes... ?

Ensuite, j'aimerais connaitre la qualité des moteurs pas à pas qui sont montés dessus, y aura t - il possibilité d'usiner de l'alu avec ? (cf. photos plus bas)
En ce qui concerne la broche, hey ben là, aucune inscription !!! Tout ce que j'ai pu constaté c'est qu'elle tourne avec un moteur triphasé... Alors si vous connaissez cette broche, n'hésitez pas !!

Pour la câblage, je vais essayer de m'y mettre ce week end et de faire un gros nettoyage de la machine, mais idem je n'ai aucune info, je ne sais même pas par où commencer pour la câbler !! Vos conseils sont les bienvenus ! :-D

La machine n'aurait à priori pas tourné pendant plus de 15 ans. Acheté par un monsieur qui n'a pas su la faire fonctionner, elle aurait été stocké dans un garage chauffé jusqu'à aujourd'hui. Le fils ne souhaitant pas la faire tourner, elle a été vendu dans l'état. Les moteurs ne sont pas bloqués, et ils n'y a pas de point dur. Je n'ai pas constaté de jeu dans les axes.

Voilà les dimensions:
- Dimensions de la table : 860mm x 750mm
- Hauteur sous portique: 195mm

Ce qui est écrit sur les moteurs d'axes X et Y (Z n'est pas visible)
Le premier:
Nanotec
3,4 V
2,85 A
1,8 deg

Le deuxième:
ISEL 2 phase step motor
DC: 2,8 V
UNI: 2,8 A
BI: 4,0A

Photos de l'ensemble:
907208IMG2394.jpg


Carte de commande (si besoin j'ai des photos de détails)
813596IMG2395.jpg

637401IMG2397.jpg


Moteur de broche:
663556Capturedcran20140120183825.png


Inscriptions sur le portique:
273233Capturedcran20140120183856.png

710475IMG2408.jpg


Moteur d'axe:
536014IMG2405.jpg

589286Capturedcran20140120184943.png


Le boitier d'alim avec les fils qui en sortent:
194233IMG2423.jpg

660004IMG2425.jpg


_____________
Julien
 
F

forkboy

Ouvrier
Je ne connais pas ce modèle mais par rapport au nom 2xy...c'est peut etre que ta carte ne gere que 2 axes simultanés...et pas 3.
En gros, tu peux faire de la découpe 2d, mais pas un fraisage en 3d.
 
J

Julien3464

Apprenti
forkboy a dit:
Je ne connais pas ce modèle mais par rapport au nom 2xy...c'est peut etre que ta carte ne gere que 2 axes simultanés...et pas 3.
En gros, tu peux faire de la découpe 2d, mais pas un fraisage en 3d.

Salut, Forkboy.

Merci pour ta réponse.

Je viens de lire sur le net une info qui, peut être est la réponse. Cette carte permet de faire des interpolations linéaires suivant les 3 axes en même temps, par contre, apparemment, elle est capable de faire des interpolations circulaires suivant 2 axes en meme temps seulement.
 
F

forkboy

Ouvrier
Pas d interpolation helicoidale...donc limité à la 2d.
 
J

Julien3464

Apprenti
forkboy a dit:
Pas d interpolation helicoidale...donc limité à la 2d.

Je ne suis pas sûr de bien te comprendre.

A priori il est possible de commander linéairement les 3 moteurs en même temps (donc 3D ??). En revanche, elle ne peut faire des cercles que dans un plan, c'est ça ?
 
F

forkboy

Ouvrier
Alors peut etre que de la 3d en bande...ligne par ligne. Mais ça parait curieux.
 
J

Julien3464

Apprenti
L'interpolation hélicoïdale est elle souvent utilisée ?

Par quoi puis-je remplacer la carte de commande afin de pouvoir faire des interpolations hélicoïdales ?
Quand est il de la puissance des moteurs d'axes mini pour usiner l'alu ?
 
F

forkboy

Ouvrier
une interpolation helicoidale, ty en as besoin par exemple pour faire un filetage avec une fraise à fileter.
La fraise va tourner autour de la tige cylindrique, tout en montant. En gros, les 3 axes sont utilisées simultanément.

Pour la 3d, tu as aussi besoin de tes 3 axes en simultanés.
Les programmes d'usinages propose souvant des parcourts d'outil en spirale. Le résultat est meilleur qy'un usinage en bande, je trouve.

Pour ton choix de carte, je ne sui pas tres callé là dedans, sorry.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour Julien3464,

Je reviens vers toi sur un vieux post à toi pour te demander si tu n'aurais pas les plans des montants de ton isel, je veux en fabriquer pour avoir un passage sous pont plus important.

Au passage, merci pour le lien pour la carte qui rentre dans la C144-2. Aurais tu sur cette carte quelque infos, à savoir le flux d'informations qu'elle traite?

Merci à toi pour tous ces points.

IzzY
 
F

forkboy

Ouvrier
Hello, desole, je n'ai jamais travaillé sur ce type dde fraiseuse.
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 475
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
8
Affichages
344
Doctor_itchy
D
P
Réponses
14
Affichages
5 034
pascalconstant
P
Haut