Charledave MIG 121 KT

  • Auteur de la discussion Labadie
  • Date de début
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Appel aux soudeurs, qui connaît le MIG 121KT de chez Charledave? Je souhaite acheter un semi auto, n'y connaissant rien, je cherche des infos. J'ai vu ce poste qui est très propre et pas très cher. J'aimerais savoir ce que l'on peut faire avec, s'il n'est pas trop limité en épaisseurs de soudage, ses qualités , ses défauts... Donc si quelqu'un connaît ce type de poste je suis tout ouïe.
Merci
RL
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Charledave est bien connu pour ses chalumeaux, mais je ne trouve pas mention du MIG 121KT...

Comme tu n'y connais rien, il n'est peut-être pas judicieux de te braquer dès le départ sur un modèle très précis mais plutôt de définir l'environnement de ton futur poste (nature et puissance du courant disponible?), l'usage que tu comptes en faire (nature et épaisseur des métaux, intensif ou occasionnel)...et le budget associé!

Un fois ces éléments renseignés, il sera plus facile de te conseiller utilement.

Cordialement.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Je cherche un poste polyvalent. Celui ci est dans mon budget à 350€. Apparemment en bon état. Je veux pouvoir recharger des pièces usées pour les remettre ensuite à la côte. Il faudrait aussi que je puisse souder l'inox.
Les photos de la bête.
IMG_0460[2].JPG
IMG_0461[2].JPG
IMG_0462[2].JPG
IMG_0463[2].JPG
 
R

Roll

Compagnon
Bon, polyvalent, ça ne veut pas dire grand chose...
Je suppose qu'il s'agit d'un poste triphasé; combien fait-il d'ampérage maxi?
Tu veux donc souder l'acier et l'inox: ça fait deux bonbonnes différentes de gaz (peut-être qu'il existe un gaz mixte, mais quid du tarif?), donc ton budget, s'il est très restreint, risque d'exploser!

Reste à voir s'il est en bon état, si c'est le cas tu ne risques pas grand chose vu le prix...; il faut cependant garder à l'esprit que ces vieux postes à transfo, quoique fiables, seront probablement difficiles à dépanner en cas de problème.

Autre détail à prendre en compte: la torche est-elle en connexion type euro? Si ce n'est pas le cas, renseigne-toi s'il est toujours possible de s'approvisionner en composants de cet organe très sollicité (tube contact, buse, gaine...).

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
si tu regardes bien, la torche est démontable (type euro). Quand au gaz pour souder l'inox, il est le même que celui pour l'acier en semi auto, c'est sur le tig que ça change!!! En 15ans de métier, je n'ai jamais entendu ni vu qu'il fallait de l'argon pour souder l'inox au mig, uniquement pour souder l'alu...
Je pense que ce poste ne doit pas avoir une puissance très élevée (environ 200 à 250 Amp maxi), ce qui peut être limite pour du gros en agricole. A voir l'allonge dessus, je pense qu'il est en mono donc pas sur qu'il aie autant de puissance (à confirmer). Quant au prix vu son état, je le trouve un peu cher à mon goût.

Torche démontable ou non, les consommables sont bien souvent standard pour ce type de torche.
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Oui, j'ai vu que la torche est démontable mais je n'étais pas sûr qu'elle soit du type euro.

Au sujet du gaz, les aciers doux ou faiblement alliés se soudent avec un mélange majoritairement à base d'argon additionné de CO2 (5 à 25 %) , alors que la recommandation pour l'inox est, je cite: "Un mélange d’argon avec un léger pourcentage de dioxyde de carbone (1 à 2%) ou d’oxygène est nécessaire pour le soudage de l’acier inoxydable." (source ESAB).
Je n'ai donc jamais affirmé "qu'il fallait de l'argon pour souder l'inox au mig".

Au TIG, désolé de te contredire, il n'y a pas à changer de gaz car l'argon pur permet de souder acier, inox, alu (sauf dans des applications professionnelles particulières dans lesquelles l'argon peut être additivé d'autres gaz).

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Roll a dit:
Bonsoir,

Oui, j'ai vu que la torche est démontable mais je n'étais pas sûr qu'elle soit du type euro.

Au sujet du gaz, les aciers doux ou faiblement alliés se soudent avec un mélange majoritairement à base d'argon additionné de CO2 (5 à 25 %) , alors que la recommandation pour l'inox est, je cite: "Un mélange d’argon avec un léger pourcentage de dioxyde de carbone (1 à 2%) ou d’oxygène est nécessaire pour le soudage de l’acier inoxydable." (source ESAB).
Je n'ai donc jamais affirmé "qu'il fallait de l'argon pour souder l'inox au mig".

Au TIG, désolé de te contredire, il n'y a pas à changer de gaz car l'argon pur permet de souder acier, inox, alu (sauf dans des applications professionnelles particulières dans lesquelles l'argon peut être additivé d'autres gaz).

Cordialement


Pour le tig,il y a eu incompréhension de notre part car je sais très bien que l'on peut souder plusieurs matières. C'est du vécu au quotidien...
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Bon, il semblerait donc que ce poste soit un peu faible pour ce que je veux faire et de plus pas de première jeunesse. Je vais donc chercher autre chose. Je ne suis pas pressé j'ai un poste à arc et un châlumeau si besoin est(j'ai pas encore acheté les bouteilles)
Bonne journée
RL
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,

@ The_bodyguard1: je ne mets pas en doute tes compétences, rassure-toi! J'ai cru bon de le rappeler car ta formulation aurait pu embrouiller certains lecteurs néophytes en soudure et pour qui c'est déjà assez compliqué d'y voir clair!

J'en profite pour te dire que j'ai vu et admiré les escaliers qui sont fabriqués par ton entreprise! :wink:

cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Roll a dit:
Bonjour,

@ The_bodyguard1: je ne mets pas en doute tes compétences, rassure-toi! J'ai cru bon de le rappeler car ta formulation aurait pu embrouiller certains lecteurs néophytes en soudure et pour qui c'est déjà assez compliqué d'y voir clair!

J'en profite pour te dire que j'ai vu et admiré les escaliers qui sont fabriqués par ton entreprise! :wink:

cordialement



Tu as bien fait, ce n'est pas toujours facile de mettre par écrit ce que l'on pense :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: , j'ai d'ailleurs le même problème avec la lecture de plan!!!

Merci pour les escaliers :-D :-D :-D
 
R

Roll

Compagnon
Boileau disait: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." mais c'était son métier et je pense que devant un de tes escaliers, il ne ferait pas tant le faraud! :wink: :-D
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

J'ai possédé le même par le passé.

C'est un bon poste, dédié au travaux de carrosserie et de serrurerie.

On peut s'en servir sur les gros travaux en multipliant les passes, mais ce n'est pas la vocation de cet outil.

Cordialement

PS : le prix demandé est tout à fait raisonnable pour cet outil de qualité
 
R

Roll

Compagnon
Pousse Toc, de ce que tu écris:
On peut s'en servir sur les gros travaux en multipliant les passes, mais ce n'est pas la vocation de cet outil.
je déduis (ainsi que de la première phrase) qu'il s'agit d'un poste d'assez faible puissance: pour des épaisseurs un peu conséquentes, il faut rester conscient que multiplier les passes n'est admissible que pour des ouvrages peu soumis à contrainte, car ce n'est pas en procédant de la sorte que l'on peut espérer obtenir une pénétration convenable.

Je suis donc d'accord, ce n'est pas la vocation de cet outil; mieux vaut utiliser alors un banal poste à l'arc (MMA) qui remplira beaucoup mieux cet office (même à ampérage égal ou sensiblement inférieur).

Cordialement
 
C

chaumétal

Nouveau
bon au deux touriste qui ce bastonne sur des points de details pour monsieur tous le monde on soude bien a l'argon acier inox et alu
après :supz: sur de l'acier on peut rajouter du dioxyde de carbone en x % selon le fournisseur et le besoin mais la on rentre dans du soudage complexe et mais on appel ca du mag métal active gaz à la différence de métal inert gaz et vos 15 ans de métiers ça change quoi au juste
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
P
Réponses
50
Affichages
9 867
duredetrouverunpseudo
D
HenriIV
Réponses
9
Affichages
1 711
the_bodyguard1
T
gégé62
Réponses
44
Affichages
4 228
gégé62
gégé62
M
Réponses
22
Affichages
4 471
gerard crochon
G
T
Réponses
15
Affichages
5 369
the_bodyguard1
T
A
Réponses
8
Affichages
8 940
eric.lartiste
eric.lartiste
C
Réponses
7
Affichages
3 043
crazymecano
C
Haut