Chariotage , différence de diamètre constaté * axe mini pelle

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a tous!

j'ai ce soucis depuis un moment mais je pensais que sa venait de moi, cependant aprés plusieur test ,j'ai un soucis lorsque je veut diminuer le diamètre d'un axe

par exemple, je suis partie d'un morceau de xc38 40 mm de diamètre environ et sur 30 cm de long , je suis équiper d'un mandrin en mord dur

j'ai don pris entre mord et contre pointe l’ébauche , j'ai charioter ( je coupera la partie qui reste dans les mord )

j’arrive a ma cote de 37.5mm (37.497mm) de diametre mesure prise en bout coté contre pointe , au comparateur sa tourne rond , 0.03mm de différence au comparateur :-D

Pour moi , tous va bien ,

Mais ! comme j'ai dit je prend la mesure coté contre pointe , et avec mon pied a coulisse je me rend compte que coté mandrin j'ai plus , 37.549mm soit 0.052mm de diference sur 25cm

d’après vous cela est correct pour un tour de conception chinoise ?
BV25LE de chez damatomachine

ert d'aprés vous , ce Default de cotes et acceptable pour refaire des axe de pelle mécanique 1T5

Merci a tous pour votre aide !!

trés bonne soiré
:drinkers:
 
X

xenobus

Compagnon
Il faut juste régler ta contre pointe avec les vis avant et arrière.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Merci pour cette reponses...

J'imaginais pas que le reglage de la contre pointes engendrais ce genre de probleme....
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Comme dit Xenobus, il faut juste régler ta contre pointe, il y a une vis de réglage au niveau de sa base, dans ton cas il faut la reculer vu que tu a un plus petit diamètre côté contre pointe.
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois qu'il y a eu plein de reponses pendant que je postais
Tout à fait normal....... Si la machine n'a pas été réglée
Quand on travaille entre pointes ou en mixte ( mors et pointe) il faut regler la contre pointe pour assurer la cylindricité
Il se peut également qu'il y ai en plus un problème de flexion de l'axe ce qui donne une piece en forme de tonneau
Pour commencer il faut regler la contre pointe pour avoir la meme cote à chaque extrémité un defaut de 0,02 mm est correct mais on peut faire plus précis
Ensuite si besoin on donnera des précisions pour le defaut " tonneau "
Je précise que le reglage de la contre pointe à été abordé plusieurs fois
Le defaut en tonneau a été traité il n'y a pas longtemps
Une petite question avant que je recherche des liens pour ces réglages, comment , ou plutôt quel instrument de controle est ce que tu utilise pour mesurer tes pieces avec une précision du micron
Mes recherches
https://www.usinages.com/threads/reglage-coaxialite-poupee-mobile.10701/

https://www.usinages.com/threads/ma-piece-est-conique-reglage-contre-pointe.37000/
Tu trouvera plein plein de reponses en demandant a gougolle "usinages.com reglage contre poupée"
Et bien sur des bonnes réponses, des reponses moins bonne, et des pinailleurs
Il ne faut pas oublier que le resultat doit être une piece cylindrique , et pour ça on est pas obliger de regler tous les défauts , il faut simplement déplacer la contre poupée
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Pour ma part c'est plus conique en faite....

Quand vous dites reculer la contre pointe je comprend pas tres bien.... C'est plutot la decaler de droite a gauche.. Ou de haut en pas par raport au mandrin, ou a la pointe monter dans la broche...

Merci a tous
 
F

floods

Compagnon
Quand je dit reculer, tu te mes face au tour en position de travail, ta contre pointe doit être déplacé vers l'arrière.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Ok tres bien .... J'imaginais plus un soucis de reglage du trainard ou de probleme de glissiere...

Merci pour votres aide je vais regler la contre poinde et voir le resulat :)


Merci encore
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
je n'avais pas lu ce post ...

pour un axe de mini-pelle la précision au centième c'est vraiment courir après les mouches pour
leur faire subir les derniers outrages ( formule des années 60 qui me plait bien ... ) .
vouloir le jeu minimum , imperceptible peut conduire à des désillusions et à gaspiller ses picaillons.
au début des années 70 sur deux pelle 15 tonnes livrées neuves avec flèche à portée variable le client
a trouvé inacceptable le jeu entre les deux éléments de flèche ( assemblés par deux broches ) retour
en atelier , remplacement des bagues et alésage précis , réception par le client enfin satisfait et
retour sur chantier .... la première fois que le chauffeur a voulu modifier la portée , ça a été impossible
sur le terrain because jeu bien trop réduit et emmanchement quasi impossible des axes sauf à avoir
des moyens de levage/calage permettant des alignements parfaits .
dans les années 90 , presque même scénario avec des niveleuses aéro-larguables ; à ceci prés que
nous souvenant de la précédente expérience , nous n'avons pas accepté de supporter financièrement
la modification car bien entendu , une fois modifiée la bécane ne pouvait être assemblée ailleurs que
sur une surface bétonnée .
donc pour résumer :
pour le tournage de tes axes , la cônicité constatée n'a aucune importance et n'aura pas d'incidence
sur leur fonctionnement et longévité .
la dureté de l'axe ( au besoin trempé ) l'étanchéité de l'articulation , la qualité de la graisse et la
régularité du graissage sont les points critiques pour cette utiisation.

par compte vouloir régler ta machine au micro poil , c'est pas du tout idiot .
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Copeau78, qu'elle jeu préconise tu environ ? car je vais refaire toutes les axes et bagues de mon tractopelle.

Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

comment les articulations sont-elles faites ?
sont-elles baguées ? quel type de bague ? fendues ou pleines avec ou sans rainures de graissage ?
quel jeu as-tu ? quelques dixièmes ou quelques centimètres , ( personne ne rigole , je l'ai déjà vu ) ?
comment sont arrêtés les axes ?

pour un très bon boulot normalement on remplace les bossages dans flèches , bras , biellettes qui
sont , une fois soudés , alésés en place . à noter qu'une différence d'entraxe de quelques dixièmes
n'a aucune importance ; par contre le point critique c'est bien sûr le parallélisme .
avec des bagues acier trempé percées rainurées pour le graissage et montées dans des bossages
on admet un jeu de deux dixièmes avec des composants neufs.
le mieux est de te procurer un axe et une bague d'origine ( livré dans l'emballage à la marque de
la machine - le reste c'est de la pièce adaptable pas forcément de très bonne qualité ) et de faire
tes jeux à l'identique .
 
F

floods

Compagnon
Re,

C'est des bagues et axes traité pleines avec rainures de graissages.
Sans rigoler, moi c'est plutôt de l'ordre de plus d'un mm de jeu sur tous l'avant, et au niveau de la pelle j'ai même presque 1cm !! tellement usé que la bague à disparu en morceaux, va falloir resouder pour refaire la portée, ont vraiment fait n'importe quoi avec ce pauvre tracto.
C'est un John Deere 410

J'ai effectivement prévu un réalésage sur place des portées.
Ok pour le jeu, je pensais qu'il y avait moins.
C'est une bonne idée, je vais voir pour me procurer une bague et axe d'origine pour voir le jeu exact.

Merci.
 
F

franck03

Nouveau
bonjour,

pour répondre à floods, pour ma part, je n'y connait pas grand chose en matériel TP, par contre, j'ai été longtemps chauffeur d'engins forestiers, et les conseils de copeau 78 me semblent bien avisés.
Pour avoir refait pas mal d'axes, et changé pas mal de bagues, je pense que laisser 2 à 3 dixièmes est judicieux. Moins, et tu es à peu prés sûr d'être embêté (grippage à la moindre saleté, grosses difficultés de démontage,...)
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Ok, je pense aussi que c'est un jeu correct pour bien laisser passer la graisse vu les efforts qui sont transmis.

Merci
 
E

epine43

Compagnon
en 1960 , mon oncle m'a dit "le jeu c'est l'ame de la mécanique ..."
depuis ma vie est orientée "jeu"(pas "je" !)
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!


pour avoir refait quelques fois des alésages, voir refaire complètement les bagues, de flèches de pelles hydraulique ainsi que les arbres, les conseilles de l'ami Copeau 78 me paraissent bien juste; 3 ou 4/10e me paraissent de bon aloi pour le jeu !!!

A++++++++
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
D
Réponses
40
Affichages
4 406
brise-copeaux
brise-copeaux
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 719
lumberjack
lumberjack
O
Réponses
43
Affichages
7 039
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
15 327
wika58
wika58
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 042
Otatiaro
Otatiaro
2
Réponses
27
Affichages
1 165
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Haut