Chariot supérieur DeVallière H130

M

mempasmal

Apprenti
Bonjour,
Je reprends ma question posée dans le sujet Le sujet des tours De Valliere concernant mon problème de chariot supérieur:

sur mon H130 le chariot supérieur est très dur à déplacer, j'ai vérifié les lardons mais ce n'était pas ça. C'est la vis qui force dans la noix a partir de la position médiane. J'ai donc démonté le chariot.
Chose étonnante la noix est rentré en force dans son logement, je l'ai sorti avec un rond d'alu et un maillet. en voyant les photos je ne suis pas le premier !

Voir la pièce jointe 241276 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Voir la pièce jointe 241277 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Est ce que sur vos machines cette noix coulisse "gras" dans son logement ou alors elle rentre en "force"; dans ce cas la comment effectuer le réglage pour éviter un mouvement dur de la vis ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,
que la noix soit rentré en force, je ne vois pas de problème.

Par contre, il faut être sûr de son alignement et qu'il n'y a pas de flambage ....

Ce que tu ne dis pas :
- Est-ce que la noix se visse sans effort après ton démontage
- Est-ce que sans la noix et la vis, ton chariot coulisse "fluide" sur toute sa course (le réglage des 4 vis des lardons est assez long à faire)

Bref, pour mettre en cause la noix, il faut que tous le reste fonctionne parfaitement :)

JP
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu bien des choses à remettre en état sur mon H130C, mais pas ça, alors je viens de démonter le mien pour voir.
Ça glisse un peu mais sans jeu, à peine gras, juste ça permet à la noix de s'aligner sur la vis.
Tu devrais regarder si la tienne n'est pas déformée par les chocs.

edit: il l'avait dit mais le sujet a été scindé et cette info s'est perdue
 
M

mempasmal

Apprenti
Pas de problème côté chariot. La noix se visse bien sur toute la vis, sans effort et sans jeu excessif. Par contre je n'ai pas vérifié le flambage de la vis, mais je n'ai rien remarqué au démontage.
 
M

mempasmal

Apprenti
Ça glisse un peu mais sans jeu, à peine gras, juste ça permet à la noix de s'aligner sur la vis.
Tu devrais regarder si la tienne n'est pas déformée par les chocs.

c'est ce que je pensais être correct. Merci je vais refaire l'ajustage de la noix dans le logement petit a petit jusqu'a ce que ca rentre sans forcer et sans jeu.
merci
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben là, ton chariot glisse gras et que la noix visse bien ....

C'est que tu as du flambage ....
Maintenant, c'est facile à savoir, il devient plus dur vers le centre et plus souple en s'éloignant du centre
JP
 
M

mempasmal

Apprenti
je suspecte aussi la position de la noix dans son logement, comme la noix est serré dans son logement peut être que la hauteur n'est pas bonne. Si la noix peut coulisser en hauteur dans son logement, l'ajustement serait automatique (meme pour un léger flambage)
Je vérifierais la vis a mon retour de vacances (c'est dur d'être en vacances loin du garage parfois :wink:)
 
M

mempasmal

Apprenti
Quelques nouvelles pour clore le sujet.
Après vérification, aucun flambage sur la vis. J'ai joué de la lime et du papier de carrossier fin pour que la noix glisse sans jeu dans son logement.
Et maintenant plus aucun effort sur toute la course du chariot.

merci a tous
 
J

jpleroux

Compagnon
Après vérification, aucun flambage sur la vis. J'ai joué de la lime et du papier de carrossier fin pour que la noix glisse sans jeu dans son logement.
Et maintenant plus aucun effort sur toute la course du chariot.

Euh ... pas tout compris là.
Si tu rectifie par ponçage et lime la position de la noix ... C'est bien parce que justement tu avais du flambage, certes léger, mais flambage.
Où alors, j'ai vraiment rien compris. :wink:

Après, le plus important, c'est que tu as trouvé la solution qui te convient :)

JP
 
M

mempasmal

Apprenti
non j'ai légèrement (très légèrement) diminué le diamètre de la noix, pour que la noix puissent coulisser dans son logement et s'adapter a la hauteur de la vis. ce n’était pas possible avant puisque la noix était coincée et pas bien alignée avec la vis. mais bon c'est juste ma conclusion. pour le flambage j'ai bien vérifié sur le marbre et au comparateur le maximum de déviation c'est 0.04 mm.

une photo qui montre le dessous du chariot avec la noix qui dépasse un peu.
IMG_3576.jpg
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
thierry74
Réponses
11
Affichages
1 768
thierry74
thierry74
douardda
Réponses
14
Affichages
2 038
patduf33
patduf33
A
Réponses
15
Affichages
3 832
Lounivis
L
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
C
Réponses
2
Affichages
4 916
Cristòl
C
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 705
NicolasW
NicolasW
Haut