Chariot porte diviseurs

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Mon diviseur et mon plateau tournant pesant environ 60 kg chacun, j'avais envisagé l'achat d'une chèvre d'atelier. Puis en réfléchissant et en voyant ma matière disponible je me suis dit qu'il serait plus judicieux de faire un chariot sur lequel les "lourdeaux" seraient suspendus ce qui permet d'utiliser les mouvements de la table pour mettre et enlever ces objets sans effort.
Voila le résultat, pas compliqué mais efficace, pas cher et permettant un rangement facile et faisant office de servante à mandrins également :

Chariot diviseurs (2).jpg


Chariot diviseurs (3).jpg


Chariot diviseurs.jpg
 
A

amurianum

Compagnon
alors bravo pour cette idée, et c'est - encombrant qu'une chèvre :smt023
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

L'idée est bien mais je me pause juste une question :

Quel est l'impact sur la mécanique du plateau circulaire de le laisser pendu pendant un certain temps.

Merci
 
D

Daniel13

Compagnon
Je ne vois pas bien quel pourrait-être le problème. Quelle est ton idée ?
 
R

rranno**90

Compagnon
Faudrait voir ce que le poids du support amméne comme contraite mécanique sur le systeme de rotation du plateau
 
A

amurianum

Compagnon
nonlerobot, c'est prévu pour être soulever comme ça où par le centre donc no problemo
 
R

rranno**90

Compagnon
amurianum a dit:
nonlerobot, c'est prévu pour être soulever comme ça où par le centre donc no problemo


Bonsoir,

Je sais que cela est prévu pour être manipuler comme cela lors de la mise en place et de la dépose mais cela est sur des moments relativement court.

Qu'en est t-il sur du long therme car c'est pas le genre de materiel qui est utilisé tous les jours.
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour éviter qu'il ne vibre, le plateau est posé en bain d'huile sur un très grand cône. Pour l'empêcher de sortir et régler le jeu il y a six vis M8 qui répartissent l'effort via la couronne de retenue et 6 vis M6 de réglage du jeu. Je ne vois pas e possibilité de déteriortion ! (le réglage du jeu de la vis creuse est par ailleurs indépendant du réglage du jeu vertical du plateau).

dessous_612.jpg
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Bravo, c'est une excélente idée, j'apporte une suggestion qui serait de rajouter un plateau au dessus du plateau rotatif pour mettre l'étau.

Cette réalisation mérite d'être mise en avant :wink:

Cordialement
 
D

Daniel13

Compagnon
Excellente suggestion car l'étau fait quand même plus de trente kilos. Toutefois il me semble qu'il est raisonnable de prévoir son "portage" en substitution du plateau tournant plutôt qu'au dessus en raison de l'encombrement sous la table avec les moteurs d'avance et la hauteur qui n'est pas forcément compatible avec la course en Z .
C'est en tous cas une réflexion inréressante en préalable à une réalisation de ce type.
En tous cas merci de l'intérêt que vous portez à cette modeste mais bien pratique réalisation.
 
F

floods

Compagnon
Très intéressant comme idée et surtout très pratique :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Bonne idée, dans le même ordre d'esprit, j'ai recyclé une ancienne colonne de perceuse du temps où on fixait une grosse perceuse par le bas avec une contre-vis dessus, et j'emploie l'ancien plateau de perçage pour amener le matériel à la bonne hauteur lorsque je dois le déposer et le remettre, j'ai simplement ajouté une bague pour bloquer la hauteur et permettre de faire pivoter le plateau, c'est juste lourd, alors je le laisse en permanence devant la fraiseuse.

Trouvé à la déchetterie et conçu à l'origine pour durer 500ans, dépense : une bague faite en récup et une vis de blocage plus de l'huile de coude…
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est génial.....je ne comprends même pas que ce n'est pas moi qui l'ai eue cette idée! :cry:... :oops:........ :evil:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Super idée , pourquoi se casser le dos , c'est génial , bien que mon matériel soit plus modeste ,
c'est une idée à adapter à chaque situation , merci :wink:
Phil
 
O

Okapi

Compagnon
Là je planche dans le même ordre d'idées sur une petite table montante à ciseaux, j'ai regardé, dans le commerce il n'existe rien hors le matériel pro de mise en place d'outils qui vaut plusieurs milliers d'€ suivant les versions, je pense faire quelque chose dans les 400x400 qui monterait de 150-200 à 900mm., si vous avez des idées, ne vous gênez pas. :mrgreen:
 
D

Daniel13

Compagnon
lesmarronschauds a dit:
j'apporte une suggestion qui serait de rajouter un plateau au dessus du plateau rotatif pour mettre l'étau.
Va falloir que je m'y mette à rajouter ce plateau car c'est devenu tellement facile avec les diviseurs que je ne supporte plus ( :P c'est le cas de le dire) le poids de l'étau et je ne sais jamais où le poser.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Daniel,

En regardant comment tu fixes ton diviseur et ton plateau me vient l'idée
de copier pour modifier mon "diablo-élévateur", je suis un peu embêté lors des
manipulations par les clavettes d'alignement qui sont en dessous, mais si
je les prends comme tu le fait ça devrait aller bien mieux!
Allez hop...sur la liste des travaux en attente! :wink: :-D
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour Weg,
Concernant le diviseur, c'est une des raisons qui m'on conduit à cette solution. Ca m'ennuyait également de le poser toujours bancal, et en le déplaçant j'avais toujours peur d'abimer les clavettes ou la table. Comme dit plus haut, va falloir que je fasse le support étau, qui lui peut glisser sans domages si les surfaces sont bien planes. Il suffit donc de faire une plate forme au dessus du plateau tournant.
En tous cas, merci de ton intérêt pour cette modeste réalisation.
Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

en plus d'être super comme idée (comme Weg: Mais comment n'y ais-je pensé moi-même ! :lol: ),
souvent les pattes de la chèvre ne passent pas sous la fraiseuse (c'est le cas pour le couple Z1C/chèvre chinoise 2T).

Seul bémol, la table de la Z1C est à hauter fixe. Il va falloir ruser...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Dans les poches du pantalon de treillis, les pattes ! :-D :-D
 
D

Daniel13

Compagnon
Le plateau support d'étau a bien sûr été rajouté depuis !
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Il était temps! :-D
Moi aussi je t'ai plagié pour le diviseur et le plateau circulaire....excellente ton idée, j'arrête pas de le dire! :-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Et un de plus à cogiter sur le projet d'"estanitor";je suis aller chez lui donc je connais son sous sol atelier de 2,10m;par rapport au mien
qui fait 2,20m le sien est habillé avec du placoplâtre histoire d'améliorer la luminosité;c'est donc moins évident de "coincer " un étai"
Tout comme vous le rangement des mes "culs de plomb" me pose problème;plus assez d'espace entre les machines pour investir dans une chèvre d'atelier qui est pourtant polyvalente et hyper pratique;on peut même décharger un élément de presse depuis une remorque
P1070504.JPG
la bêten pesait au moins 600kg
Pour l'instant j'ai plusieurs pistes
-équerre d'échaffaudage à laquelle on accrochait une poulie;tout le monde connait l'histoire du"......" qui a voulu soulever une caisse de brique plus lourde que lui :lol: raconté avec l'accent c'est suculent :-D
-petite potence avec treuil en poteau comme celles qui permettent de sortir de leur fosse les pompes de relevage
-maintien au plafond d'un rail de porte coulissante avec 2 étais
-diable à plateau ou diable lève radiateur ou chauffe eau
P1070490.JPG
Dommage trop faut pour mon sous sol
Pour cette dernière solution je suis perplexe car sur une fausse manip le fardeau peut glisser et te bouziller un pied;j'aurais la même apréhension avec le charriot baladeur de notre ami;faut pas délester le rez de chaussée car ça pourrait basculer ;dans une base rectangulaire il y a 2 cotés plus instables
Voici mon charriot de rangement hyper costaud mais à étage;donc obligation de mettre les lourds sur le plateau supérieur(couleur bleu dans tout le bazard) :)

P1090026-001.JPG
Y a du monde au balcon;agencement en cours depuis 3 ans au moins
Pas évident notre affaire;l'idéal serait une petite potence sur base tournante fixée sur un charriot de rangement mobil;l'ami "fafnir" a récupéré un truc pas mal dans un vide grenier;petite potence qui servait à sortir le ballot de linge mouillé dans une machine à laver industrielle;je lui demanderais de mettre une photo;petit hic la grue travaille en dehors de sa base d'appui au levage;c'est comme si tu utilisais une chèvre d'atelier sur le coté;sur les grues on avait des stabilos amovibles
A bientôt :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Okapi a dit:
Bonne idée, dans le même ordre d'esprit, j'ai recyclé une ancienne colonne de perceuse du temps où on fixait une grosse perceuse par le bas avec une contre-vis dessus, et j'emploie l'ancien plateau de perçage pour amener le matériel à la bonne hauteur lorsque je dois le déposer et le remettre, …

Serait il possible d'illustrer par une photo ?

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
Daniel13 a dit:
En tous cas merci de l'intérêt que vous portez à cette modeste mais bien pratique réalisation.
ça me fait penser à ce que disait mon grand père maternel:
les plus grandes inventions sont l’œuvre des paresseux. :mrgreen:

et je dois dire que ta réalisation n'a rien de modeste.
elle est juste géniale.
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut