G
Guydo67
Compagnon
Bonjour,
J'ai un vieux chariot élévateur électrique Jungheinrich (EFG310) à trois roues, mais qui me rend bien service pour monter mon matériel à l'étage. Il date de 1977 et je l'ai acheté d'occase il y a 10 ans. La batterie était déjà au bout, mais maintenant elle ne tient plus qu'une heure environ.
J'ai donc contacté le représentant Jungheinrich pour qu'il me fasse un devis pour une nouvelle batterie, il devrait y en avoir pour les 3500 €, ce n'est pas rien. J'ai acheté le chariot pour 1400 € sur ebay en allemagne... aujourd'hui je n'en trouve plus à ce prix là.
Il m'a pointé un problème auquel je n'avais pas pensé et je me demandais si c'était fondé.
D'après lui mon chariot est habitué à tourner sur 23/24 v alors que la nouvelle batterie sera plutôt sur du 24/25v. Ceci aura pour effet de détruire assez rapidement les moteurs et circuits électriques et donc une panne assurée dans 6 mois à un an surtout que je ne l'utilise que sporadiquement.
Second soucis, toujours d'après lui, c'est le chargeur de batterie. J'en ai deux de l'âge du chariot, un en triphasé (un jungheinrich) et un second en monophasé (un westinghouse). Ces chargeurs ne sont plus adaptés aux batteries d'aujourd'hui (forme des courbes de charge) et devraient donc flinguer rapidement ma nouvelle batterie à la charge. Donc un changement de chargeur à prévoir (1000 €...).
Voilà où j'en suis. Est-ce que tout ceci est réel ou bien est-ce un peu surfait ? Quels sont les risques réels ? J'ai bien pensé faire reconditionner ma batterie, mais est-ce que cela se fait encore aujourd'hui ?
Merci d'avance pour vos commentaires, Guydo.
J'ai un vieux chariot élévateur électrique Jungheinrich (EFG310) à trois roues, mais qui me rend bien service pour monter mon matériel à l'étage. Il date de 1977 et je l'ai acheté d'occase il y a 10 ans. La batterie était déjà au bout, mais maintenant elle ne tient plus qu'une heure environ.
J'ai donc contacté le représentant Jungheinrich pour qu'il me fasse un devis pour une nouvelle batterie, il devrait y en avoir pour les 3500 €, ce n'est pas rien. J'ai acheté le chariot pour 1400 € sur ebay en allemagne... aujourd'hui je n'en trouve plus à ce prix là.
Il m'a pointé un problème auquel je n'avais pas pensé et je me demandais si c'était fondé.
D'après lui mon chariot est habitué à tourner sur 23/24 v alors que la nouvelle batterie sera plutôt sur du 24/25v. Ceci aura pour effet de détruire assez rapidement les moteurs et circuits électriques et donc une panne assurée dans 6 mois à un an surtout que je ne l'utilise que sporadiquement.
Second soucis, toujours d'après lui, c'est le chargeur de batterie. J'en ai deux de l'âge du chariot, un en triphasé (un jungheinrich) et un second en monophasé (un westinghouse). Ces chargeurs ne sont plus adaptés aux batteries d'aujourd'hui (forme des courbes de charge) et devraient donc flinguer rapidement ma nouvelle batterie à la charge. Donc un changement de chargeur à prévoir (1000 €...).
Voilà où j'en suis. Est-ce que tout ceci est réel ou bien est-ce un peu surfait ? Quels sont les risques réels ? J'ai bien pensé faire reconditionner ma batterie, mais est-ce que cela se fait encore aujourd'hui ?
Merci d'avance pour vos commentaires, Guydo.