Chariot élévateur, changement de batterie

  • Auteur de la discussion Guydo67
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G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,
J'ai un vieux chariot élévateur électrique Jungheinrich (EFG310) à trois roues, mais qui me rend bien service pour monter mon matériel à l'étage. Il date de 1977 et je l'ai acheté d'occase il y a 10 ans. La batterie était déjà au bout, mais maintenant elle ne tient plus qu'une heure environ.
J'ai donc contacté le représentant Jungheinrich pour qu'il me fasse un devis pour une nouvelle batterie, il devrait y en avoir pour les 3500 €, ce n'est pas rien. J'ai acheté le chariot pour 1400 € sur ebay en allemagne... aujourd'hui je n'en trouve plus à ce prix là.
Il m'a pointé un problème auquel je n'avais pas pensé et je me demandais si c'était fondé.
D'après lui mon chariot est habitué à tourner sur 23/24 v alors que la nouvelle batterie sera plutôt sur du 24/25v. Ceci aura pour effet de détruire assez rapidement les moteurs et circuits électriques et donc une panne assurée dans 6 mois à un an surtout que je ne l'utilise que sporadiquement.
Second soucis, toujours d'après lui, c'est le chargeur de batterie. J'en ai deux de l'âge du chariot, un en triphasé (un jungheinrich) et un second en monophasé (un westinghouse). Ces chargeurs ne sont plus adaptés aux batteries d'aujourd'hui (forme des courbes de charge) et devraient donc flinguer rapidement ma nouvelle batterie à la charge. Donc un changement de chargeur à prévoir (1000 €...).

Voilà où j'en suis. Est-ce que tout ceci est réel ou bien est-ce un peu surfait ? Quels sont les risques réels ? J'ai bien pensé faire reconditionner ma batterie, mais est-ce que cela se fait encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos commentaires, Guydo.
 
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F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

Je suis electrotechnicien mais pas specialisé en batterie...

Le faite de metre des batterie neuves ne va pas reduire la durée de vie des moteur...

il suffit de respecter la tension d'origine....

Pour le chargeur , idem si vous rester sur des batteries au plomb ( comme celle d'orgine j'imagine). Aucun soucis a ce niveau la....

Regarde sur le site : power manutention. Il ont du choix


Cordialement
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci franc-x-marc pour me remonter le moral, car cela commençais à douiller tout cela...

Guydo
 
D

dimitri87

Compagnon
Je ne suis pas spécialiste en Batterie non plus mais au boulot on a un parc assez important de chariot de tous type ( 1.3.5 ) et quand les batteries sont échangé et remplacé par des neuves (avec un gel et non plus de l'acide) , le fournisseur ne fait pas changé les chargeurs .
 
E

el_toto

Ouvrier
si tes bat le permettent tu peux ponter les éléments defectueux.
Ca vient d etre fait chez nous mais ne m'en demande pas plus, je suis pas compétent
 
U

uelbud

Guest
salut si tu shunt ou supprime un élément tu baisse la tension sachant que pour une 24 12 élément de 2.2 v sont relié pour formé du 24 et ainsi de suite pour les autres tension

a la base le problème et quoi
pour les chargeur si batterie gel ils sont différent tous dépend de la version du chargeur sinon cela tue les batterie prématurément et pas prix en garantit

ont parle d'un gerbeur pas un 3 roue de magasinage
 
R

Rom'

Compagnon
D'après lui mon chariot est habitué à tourner sur 23/24 v alors que la nouvelle batterie sera plutôt sur du 24/25v. Ceci aura pour effet de détruire assez rapidement les moteurs et circuits électriques et donc une panne assurée dans 6 mois à un an surtout que je ne l'utilise que sporadiquement.
Second soucis, toujours d'après lui, c'est le chargeur de batterie. J'en ai deux de l'âge du chariot, un en triphasé (un jungheinrich) et un second en monophasé (un westinghouse). Ces chargeurs ne sont plus adaptés aux batteries d'aujourd'hui (forme des courbes de charge) et devraient donc flinguer rapidement ma nouvelle batterie à la charge. Donc un changement de chargeur à prévoir (1000 €...).

Hello,
Tout ca, c'est de superbes arguments de commercial pour te vendre un chariot neuf,
Pour un usage personnel et non intensif, si c'était moi, ( et en restant dans des intensités compatibles ) je monterais une paire de grosses batteries 12v type servitudes de bateau ou camping car... 500 ou 600 balles, certes sûrement pas autant d'autonomie ni de durée de vie qu'une batterie d'origine, mais suffisant pour les 10 ans a venir...
Voir tout de même au niveau charge si les batteries tiennent l'intensité de charge du chargeur d'origine. Mais encore une fois si usage non intensif, tu peux te procurer un chargeur avec un courant de charge inférieur, ce sera plus long pour une charge complète c'est tout...
Rom
 
P

PGL

Compagnon
Une question bête, j'ai un ami qui avait aussi un vieux chariot électrique qui ne tenait plus la charge, je lui est dis de bien vérifier le niveau de l’électrolyte, il a ajouté au moins 4 à 5 litres d'eau distillée parce que le niveau était au raz des plaque et son chariot à encore fait plusieurs année supplémentaires.

Contrôle bien l’électrolyte, niveau et pèse acide, et si elles sont effectivement faiblardes il y a des entreprises spécialisée qui régénèrent ce type de batteries, regarde dans ta région s'il y a quelqu'un qui fait ça.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour les batteries de chariots sont des batteries dites de 'traction' c.a.d qu elles sont fabriquées pour donner un fort courant et souvent, une batterie auto ou camion ne tiendrait pas longtemps sous pareil régime!. Ce sont des batteries plomb donc 2v par élément , donc pour 24v 12 élément , logique! je pense que le commercial t a raconté n importe quoi avec cette histoire de tension a moins qu il n est boulu te fourger des batteries lithium:axe::mrgreen:
Le tarif de 3500e est exagéré bien qu' on est proposé 3000 a un ami dans le même cas que toi il a trouvé son bonheur sur le net beaucoup moins cher. Qù elle est la capacite de tes batteries et taille ?
 
U

uelbud

Guest
pas 2 v mais 2.2 a 2.4 en bonne état 2 v batterie passé soit en dé sulfatation ou en mode égalisation
cela peut être auto ou manuel voir pas suivant le chargeur
les ancien je les modernisé avec une carte spécifique qui géré la charge et adapté celle ci en fonction de la décharge et automatisé l'égalisation en fin de charge
çà permet de sécurisé la charge au lieu de lui mettre la minuterie a fond chargé ou pas et de pas faire bouillir celle ci et de faire un flash bang le lundi matin en allumant la lumière ou de ce retrouvé collé a la cage de sécurité si assis sur la batterie ...dégagement hydrogéne .....et je ne rentre pas dans la réglementation des salle de charge

faire attention une batterie de chariot a divers qualité ........ la désolé mais le prix et synonyme de durée et de qualité chez un vrai pro de la batterie de par la conception de la batterie le top reste oldham type tubulaire meilleur compromis durée puissance

un autre point qui et souvent négligé et la masse de la batterie qui contribue a la stabilité du chariot d'une marque a l'autre le différentiel et très important cela fait partis des donné constructeur pour l'homologation

le fait de posé une tension maxi sur un système ancien peut posé divers problème le plus souvent vitesse de rotation excessive peut ou pas de régulation des tensions et de vitesse ...... ont peut ajusté en fonction du montage avec une console de programmation si pas effectué tu fausse tous et comme le tech junghein la prédit les moteur et carte dégage rapidement l'inverse et encore plus destructeur

pour déterminé il faut connaitre le niveau du gerbeur avec l'année
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
Hello
Un élément de batterie plomb charge
fait 2.1v au repos et hors chargeur,
En charge une moyenne de 2.25v et une bonne valeur

Concernant la recharge j espère que ces chargeurs sont un minimum intelligents et qu' ils passent en floating a un moment donné sinon comme tu le précises bonjour le dégagement de gaz....
Par contre l histoire des tensions, on remplace la vielle batterie par la neuve, la tecnologie étant la même (plomb electrolyte ) la valeur de la tension sera la même non? (A nombre d élément égal bien sur) donc ou est le problème de surtension?
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires qui me rassurent un peu pour l'avenir de mon chariot.
Le poids est important car la batterie fait 450 kg et sans ce poids je ne monte plus la fourche à 4,3 m de haut avec 200/300 kg... ni ne soulève la tonne à raz du sol. La batterie fait 325 x 825 x 635 et certainement dans les 500 Ah. Ce n'est pas écrit dessus mais une cellule fait 100 x 190 x 580 ce qui doit donner une batterie 5PzS de 575 Ah d'après des tables. Le chariot date de 1977, la batterie je ne sais pas si c'est la première ou déjà une échange, mais il y a 10 ans elle était déjà vielle à l'aspect.

J'ai déjà rajouté de l'eau et la mesure de la densité de l'électrolyte me donne certaines cellules à 1,190 et pour beaucoup d'entre elles moins de 1,120, même rechargé. Donc c'est à la limite du non rechargable, mais pour l'instant je peux quand même l'utiliser un peu. Il y a deux ans j'avais fait une charge d'égalisation (le chargeur Westinghouse me le permet) cela n'avait pas changé grand chose. Les chargeur ne sont pas surcalibrés puisqu'ils font 80A. Quand je charge cela démarrait à 42 A puis baissait à 21 A à la fin. Mais maintenant cela démarre à 35 A et descend à 31 A.

A la lecture du site de régénération je vais peut-être refaire une charge d'égalisation puis de revérifier les densités. Bon c'est un peu sportif de faire cette vérification car l'ouverture des bouchons n'est pas simple avec tout le système de tubulures de remplissage d'eau et en plus ils sont bien collé ces bouchons, mais cela vaut peut-être le coup de retenter.

En voltage je ne sais pas ce que donnent les chargeurs et je ne sais pas trop comment le mesurer car il n'y a rien pour mettre un voltmètre et faire des bricolage je n'ose pas trop, vu les ampérages.

Pour le floating je ne sais pas si les chargeurs le font, je ne sais pas comment le vérifier. Seul le westinghouse fait de l'égalisation, car il y a un bouton prévu pour.

Guydo
 
U

uelbud

Guest
la charge d'égalisation dois être régulière surtout si tu l'utilise peut le floating et la mème chose le principe et de finir par une charge lente afin d’égalisé la tension de chaque élément soit 2.2 v environ suivant les modèle cela peut prendre 8/16/24 h voir plus si pas fait régulièrement et le modèle du chargeur

concernant le remplissage il faut de l'eau distillé et cela dois être fait a chaque charge le système de remplissage avec les flotteur ajuste celui ci en fonction des besoin
un ou des élément qui ce vide régulièrement indique une défaillance de l’élément

les flotteur sont juste emboité avec un torique

tu peut une fois chargé charge égalisation effectué attention quelle fonctionne la led peut s’allume et que rien ne ce passe ...idem pour le chargeur voir c'est caractéristiques ......avec un multi cherché les éléments faible voir hs en contrôlant ceux ci par une mesure entre deux liaison l'une après l’autre ....tu commence par le + en allant vers la masse tu dois chaque fois avoir environ 2.2 v si inférieur soit ...... un manque d'eau mise a niveau défectueuse ça arrive ou bloqué ...un pontet entre élément défectueux ou un élément hs ..il peut être remplacé individuellement sans soucis par un pro de la marque
 
G

Guydo67

Compagnon
Je vais revoir ces mesures d'un peu plus près. La batterie est de marque allemande, donc difficile de la faire refaire.

Guydo
 
M

metalux

Compagnon
attention avec ce type de batterie si tu fais une mesure d'éléments au voltmètre.:!:

pas de gourmette, bracelet, clef de voiture ou clef plate qui traine dans la poche du haut ou posée négligemment près des bornes, pas de pointes de touche rafistolées , en un mot rien de métallique.

un court-circuit sur ce type de batterie volatise pas mal de chose ou provoques des brulures graves
 
U

uelbud

Guest
quelle marque les plus courante................ seac varta fulmem et le top oldham d'autre existe en fonction des secteur
 

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