Chariot croisé ARE

  • Auteur de la discussion thomas
  • Date de début
T

thomas

Compagnon
Bonjour, j'ai acheté ce chariot il y a peu et je suis en train de le retaper pour le mettre sur mon tour Simonet et j'aurais aimé savoir la provenance de ce chariot. Si il y a des spécialistes? Il y a aussi les tambour qui tourne tout seul et je me demandais comment il fallait faire?

Il y a encore un peu de boulot mais il sera comme neuf j'espère :oops: , j'ai déjà passé la rectif sur la partie en contact avec le banc et sur le dessus, car sa avait été mal traité, il faut que je refasse 3 vis et règle ce soucis de tambour, le décapage et la peinture viendrons après :oops:

P1090498.JPG


P1090499.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Re: Chariot croisé schaublin ?

Bonjour Thomas,
Je regarderais sur les miens pour comparer;si la hauteur de la semelle du petit charriot correspond ça devrait aller;quand aux écrous /vis pas facile mais certains arrivent à en usinerqui sont pas très loin des vrais Schaublin
Ce sera une occasion de se rencontrer;j'ai également un Simonet en métrique;ce sera assez facile de comparer les hauteurs
A bientôt :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Chariot croisé schaublin ?

Bonjour Thomas et Francis

concernant la provenance de ton chariot , j' aurais tendance à dire que si c'est Schaublin c'est
gravé dans le métal ...
pour ce que j'ai pu voir
--- les plus anciens sont gravés sur la bande centrale entre les deux rainures de fixation du porte-outil.
--- les autres sont gravés sur le palier de la vis .
en ce qui concerne le tambour qui tourne tout seul : sur mes deux chariots Schaublin ( justement un très
ancien et un récent ) il y a à l' intérieur une étoile à trois branches en acier ressort qui assure l' entrainement
du tambour . la position des éléments est critique pour assurer la friction qui permet l' entrainement .
j' ai refait des vis pour mon chariot récent et j'ai dû faire une retouche pour avoir la bonne pression.
normalement si le chariot n'a pas été " bricolé " ou s'il a été remonté avec des éléments d' origine , tout
tombe pilopoil .
par ailleurs , sur un chariot de tour Waltham , il y avait une petite vis que l' on serrait à chaque utilisation ...
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Chariot croisé schaublin ?

re

pour aider , peux-tu nous faire une ou deux photos de la bête une fois dépecée ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Re: Chariot croisé schaublin ?

Salut,

C'est un chariot pour un tour ARE, très similaire au schaublin, simonet etc..
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Chariot croisé schaublin ?

re

bien vu Charles - je viens de rechercher dans mes archives photos et sur deux machines proposées
sur les sites d' annonces on retrouve bien ce chariot ( les autres ont des Schaublin .. ) .

la graduation sur le côté et l' index très en avant sur le longitudinal semblent caractéristiques de cette
marque .

ce qui ne retire rien à la qualité du chariot , peut-être même plus facile à remettre en état qu' un
chariot Schaublin avec ses fameux lardons côniques ( quand c'est usé , beurk !! un cauchemar à rattraper
quand on n'a pas une rectifieuse dans l' atelier ... ) .

je renouvelle ma demande ( égoîste ) de photos supplémentaires . merci d' avance
 
T

thomas

Compagnon
Re: Chariot croisé schaublin ?

Bonjours voici quelques photos, le lardon est conique et à priori il est bien usé, je ne cache pas que sa m'embête car j'aurais préféré un lardon normale . Pour la friction par contre j'ai trouvé et sa marche maintenant :-D . Des photos val mieux qu'un discours .

P1090501.JPG


P1090502.JPG


P1090503.JPG


P1090505.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Chariot croisé schaublin ?

Bonsoir

pour le lardon deux idées :
-- du clinquant ou du carton de carte de visite pour redonner du réglage ; attention
à ne pas boucher les éventuels passages de lubrification .
-- des vis de pression ; OK ça dénature un peu le chariot mais ça marche parfaitement bien .
j'ai assemblé l' ensemble , percé à un petit diamètre de façon à faire un pointage sur le lardon
ensuite perçage et taraudage du corps du chariot , perçage au diamètre définitif du lardon
trou non débouchant et réassemblage avec les vis de pression et écrous de blocage .
tu peux supprimer le filetage à l' extrémité de la vis .

j' avais oublié , mais sur de très très anciens chariots Schaublin il y a également ces épingles
de friction en corde à piano ; j' aurais dû m' en souvenir j' en ai refait trois ou quatre avant de
trouver la bonne dimension ..
 
T

thomas

Compagnon
Re: Chariot croisé schaublin ?

Merci Copeaux, j'avais pensé aussi au vis de pression, demain je regarde si je fait pas comme sa. :oops: , pour moi le principale et qu'il fonctionne le mieux possible :oops:
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Chariot croisé schaublin ?

CA ressemble bien a un charriot Schaublin mais ca peut aussi être un Simonet ou un Haggeber.
C'est vrai que chez schaublin c'est presque toujours marque dessus alors que chez simonet pas.

Alex
 
T

thomas

Compagnon
Re: Chariot croisé schaublin ?

Bonjour, pour moi ce n'est pas un simonet, en fait j'ai un chariot simonet monté sur mon tour(celui en pouce) et la rainure pour le "T" et conique, pas sur celui ci :oops:
 
V

vero

Compagnon
Re: Chariot croisé schaublin ?

PsykoK a dit:
CA ressemble bien a un charriot Schaublin mais ca peut aussi être un Simonet ou un Haggeber.
C'est vrai que chez schaublin c'est presque toujours marque dessus alors que chez simonet pas.

Alex
Habegger et non pas Haggeber

Amitiés,
Pierre
 
T

thomas

Compagnon
Re: Chariot croisé schaublin ?

Je le ferai à temps perdu, et, malheureusement j'en manque un peu ces temps ci,y a pas mal de travail, toutes les vis à refaire les lardons et des poignées. Y a aussi un peu de rectif à faire :oops:, mais tout sera refait, je n'aime pas quand quelque chose ne fonctionne pas bien :oops:
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, ça avance un peu, j'ai fait les deux vis de l'orientation, et celle de la pièces qui place le chariot d'équerre.

J'ai aussi mis une tourelle(merci olrik). Pour l'orientation un truc m'intrigue, la vis au dessus sur la photo n' est pas bloqué du t fait du dégagement pour les loger. Byzard . Il faut que je me penche sur les poignées si quelqu'un à une adresse ou une idée? Et je doit refaire ces lardons coniques qui sont royalement usé voir pas du tout d'origine :oops:

P1090514.JPG


P1090513.JPG


P1090515.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bpnsoir

si les vis ne se bloquent pas c'est qu'il leur manque la forme qui permet le blocage
j' avais pas vu l' heure , je vais pas faire du boucan maintenant ; demain je ferai
une photo des vis Schaublin , le principe doit etre identique ...
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour copeau ma vis fait exactement la forme de la rainure circulaire (elle est faite en CN ) :oops: , mais merci de me montrer la forme originel de ces vis car un truc doit m'échapper :oops:

Cordialement
thom
 
C

copeau 78

Compagnon
re

pour bloquer ta vis en rotation , il lui faut un plat sur la circonférence
tu peux aussi usiner un écrou avec la forme de la rainure et utiliser une vis ordinaire :

IMG_0348.JPG
 
T

thomas

Compagnon
Merci copeau, mais c'est exactement ce que j'ai fait mais la partie cylindrique de la vis tourne légèrement dans l'entré du chariot souligné en rouge. Je trouve bysard que l'entré de la vis dans le chariot ne se face pas autre part qu'a 90° :oops:

P1090515.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

moi yen a plus piger ...
t' aurais une paire de photos du dessous du chariot et de la vis ?
 
T

thomas

Compagnon
C'est vrai que c'est plus parlant, je pense que tu vas comprendre tout de suite mes dire :oops:

P1090516.JPG


P1090517.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
re
voui voui ...

si la vis tourne complètement et donc ne peut s' immobiliser pour le blocage , c'est que la rainure
dans laquelle se loge la tête de vis est au même diamètre et que du coup les plats ne servent à rien.
dans ce cas , t' as pas le choix : faut que tu te fabriques une paire d' écrous comme celui de ma photo .

pas compliqué :
il te faut un plateau à monter sur la broche du tour ( j' ai confectionné un plateau alu que je perce à la
demande pour tout ce qui ne correspond pas au plateau d' origine de ma bécane ) tu vas relever les
cotes de la rainure de ton chariot ; tu perceras et tarauderas le plateau pilopoil à la cote correspondant
à la moitié de celles de la rainure - deux trous distants d' un poil plus que le diamètre du rond dans lequel
tu vas usiner tes écrous . les bouts de rond sont eux aussi percés et taraudés et ensuite bridés très fort
sur le plateau. et voili voilà il n' y a plus qu' à .
la méthode a été bien mieux décrite et avec images , somewhere sur ce forum , mais je n' ai pas retrouvé.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

c'est vrai qu' il n' y a pas plus clair !!
merci Pailpoe.
 
T

thomas

Compagnon
Merci beaucoup j etais butee par le boulon meme si j avais vu l ecrou. Merci beaucoup a vous, je demanderai si je peu la faire au travail , j avais deja lu ce lien tres interressant mais j avais en souvenir un boulon également .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Thomas, attention à bien soigner le montage de ta tourelle sur ce type de chariot.
Une "semelle" en prise sur les deux rainures serait plus judicieux avec la tourelle centré sur celle-ci.
J'ai vu pas mal de chariots supérieurs de ce type avec une partie de la rainure en "T" cassée suite à des serrages excessifs ou des efforts de coupe important.
Un post y faisait référence sur le forum.

A+
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

d' accord avec MIC83 ..
j' y ai eu droit en ayant voulu faire une bricole à la volée et sans avoir pris les précautions nécessaires :
bien vérifier que ça passe partout et que ça passera pour l' usinage entrepris .

un mors a touché l' outil : c'est instantané et sans appel : rainure cassée .
 

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