chargeur perceuse sans fil

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour a tous.
je possède cette perceuse visseuse/deviseuse depuis 3 ans mais elle a très peu servi.
mon soucis est que le chargeur ne charge plus mes accus. qd j'emboite un accus seule la petite lumière verte reste allumée alors que théoriquement la rouge devrait briller vu que les accus sont vides .
j'ai beau chercher je ne trouve pas de chargeur . et mm si j'en trouve un comment être sur que les dimensions de l'empreinte sont les mm que sur mon chargeur .
ca serait dommage de tout mettre a la poubelle.
bon ok y'en a une qui arrive chez Lidl jeudi .. :roxxx: mais j'aurai bien aimé sauver celle ci qui est comme neuve en temps d'utilisation .
merci de votre aide et de m'avoir lu.
Cdt. lozus23
IMGP6492.JPG
IMGP6493.JPG
IMGP6494.JPG
IMGP6498.JPG
IMGP6499.JPG
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

As-tu la possibilité de mesurer la tension qui sort de ce chargeur ?

Pour pouvoir mesurer pendant la charge, il faut arriver à coincer deux fin fils (reliés au multimètre) sur les bornes du chargeur et enfoncer la batterie dessus
 
L

lozus23

Compagnon
je n'y connais absolument rien mais je peux demander a mon voisin il a ce qu'il faut ....
et est ce normal d'avoir des accus en 14.4v alors que le chargeur d'origine est de 12v .. comme je vous l'ai dit je suis néophyte. et est ce dangereux si je trouve un 18v avec la même empreinte ?
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour
dans ce genre de chargeur ( je dirais tueur de batterie plutôt ) il n'y a pour ainsi dire rien si il n'est pas a arrêt automatique, donc facilement réparable, même pour un néophyte!
Le transfo extérieur qui fournie une tension continue, donc vérifier si elle bien là car soit le cordon est coupé a force de manœuvres ou transfo grillé
Dans le socle, une diode et sa résistance en // sur l'alim pour indiquer que la tension est bien là.
Puis une autre diode branchée en // sur une résistance en serie dans le circuit et qui sert de limitation de courant et qui s'illumine dès que la batterie est insérée et qu'il y a un courant qui circule.

un multimètre sous la main et tu dépannes ça les doigts dans le nez :wink:

un accu cadnickel se charge en courant et non en tension , donc pour une tension de 12v accu il est normal de trouver une tension de 16 voir plus au chargeur le principal etant de limiter le courant
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Je vois des contacts très oxydés sur la batterie et au fond de l'empreinte du chargeur. il faudrait commencer par les nettoyer
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour metalux.
la tension est bien la .. qd je branche les deux diodes rouge et verte s'allume .. juste le diode rouge faiblit aux bouts de qqls secondes et la verte ne s'éteint pas alors qu'elle le devrait vu que les accus sont vides.
 
L

lozus23

Compagnon
un accu cadnickel se charge en courant et non en tension , donc pour une tension de 12v accu il est normal de trouver une tension de 16 voir plus au chargeur le principal etant de limiter le courant
je crois que c'est l'inverse 14.4 accus et 12v chargeur .. du moins c'est ce qui est écrit dessus.
en même temps je dis surement des con - --
 
L

lozus23

Compagnon
je réitère cette question posée un peu plus haut ..
"est ce dangereux si je trouve un 18v avec la même empreinte ? "
 
P

PGL

Compagnon
Oui, les accus peuvent éclater.

J'ai eu le même problème avec deux perceuses en fait c’était un élément dans les batteries qui était défectueux, et le chargeur détectant une anomalie, se met en sécurité et ne charge pas la batterie.
 
L

lozus23

Compagnon
merci PGL.
c'est une alternative que je n'avais pas envisagé .. du coup il faudrait que je vois avec un autre accus compatible avec mon empreinte chargeur.
j'ai qd mm un doute que mes accus aient le mm problème exactement en mm temps ... a voir.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Oui, les accus peuvent éclater.

J'ai eu le même problème avec deux perceuses en fait c’était un élément dans les batteries qui était défectueux, et le chargeur détectant une anomalie, se met en sécurité et ne charge pas la batterie.
oui mais là on a a faire a un chargeur basic! pas de détection de fin de charge (delta peack )
Je le repette! un accu cadnium 14v et m^me 12v peut très bien se charger a 18v (et c'est normal! ) mais il faut absolument limiter son courant de charge et l'arreter une fois l'accu chargé (c'est le role des chargeurs auto )

pas étonnant que ca chauffe ou il gonfle et peu exploser si on ne respecte pas ces conditions :roll:



la tension est bien la .. qd je branche les deux diodes rouge et verte s'allume .. juste le diode rouge faiblit aux bouts de qqls secondes et la verte ne s'éteint pas alors qu'elle le devrait vu que les accus sont vides.
??? pas clair tout ça!
tu branches l'alim sur le socle sans accu, la diode rouge (ou verte ?) doit s'allumer = présence tension
tu inseres l'accu dans le socle, la verte (ou rouge? ) doit s'allumer ce qui veux dire que l'accu charge
si tes deux diodes s'éteignent, c'est que l'alim se met a genoux= accu hs en court circuit, ou complétement a plat et qui "tire" trop sur l'alim ce qui généralement fait cramer les transfos sur les bas de gamme , mauvais contact entre socle et alim, ou alim défectueuse.

c pas compliqué quand même!
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
@metalux
merci j'ai bien compris. .. c'est comme tout qd on a divers avis qui ne se rejoignent pas on sais plus ou foutre les pieds !! :smt033
 
L

lozus23

Compagnon
j'ai démonté le chargeur pour curiosité .. puis j'ai remonté . ho miracle ! ca charge maintenant. mais bon énervant de pas comprendre. merci a tous d'avoir essayé de m'aider .
 
P

PGL

Compagnon
C'est ce que l'on appelle une réparation par imposition des mains......:mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
j'ai démonté le chargeur pour curiosité .. puis j'ai remonté . ho miracle ! ca charge maintenant. mais bon énervant de pas comprendre. merci a tous d'avoir essayé de m'aider .

Les cosses plates sont souvent oxydées sur ce genre de truc !
J'en ai reparé plusieurs pour d'autres pb aussi ...

Et il faut acheter de la marque pour avoir un bon service de ce genre de machine .
 
L

lozus23

Compagnon
Les cosses sont souvent oxydées sur ce genre de truc !
ben pas du tout. l'intérieur est super propre ainsi que la petite carte. pas un seul point d'oxydation.
elle n'a que 3 ans.. très peu servi et surtout elle a toujours été au sec.
en tout cas ca marche maintenant. c'est tout ce que je vais retenir. on verra par la suite.
prendre de la marque je suis ok d'autant plus que j'avais qd mm payé 70 roros a Mr BRI_ _ _ .
 
M

metalux

Compagnon
par curiosité, essaye de tordre dans tous les sens (délicatement ) le câble entre le transfo et le socle et regarde si les diodes s'éteignent.
je soupçonne une coupure du câble, très courant sur ce type de matos surtout a la sortie du transfo
 
F

Fred69

Compagnon
Et il faut acheter de la marque pour avoir un bon service de ce genre de machine .
Ce n'est pas mon avis, je n'achète plus de marque, 40 euros maxi ça suffit pour ce que j'en fait. Ce sont surtout les batteries qui posent problème.
 
L

lozus23

Compagnon
par curiosité, essaye de tordre dans tous les sens (délicatement ) le câble entre le transfo et le socle et regarde si les diodes s'éteignent.
je soupçonne une coupure du câble, très courant sur ce type de matos surtout a la sortie du transfo
j'avais déjà essayer mais pas de coupure en tordant gentiment .. je vois ce que tu veux dire mais je fais toujours gaffe a ce genre de choses pour tous mes appareils a branchement par câble.
 
L

lozus23

Compagnon
Ce n'est pas mon avis, je n'achète plus de marque, 40 euros maxi ça suffit pour ce que j'en fait. Ce sont surtout les batteries qui posent problème.
en tenant compte de ma faible utilisation c'est pourquoi j'avais choisis un modèle pas trop onéreux .. maintenant pour un usage intensif je choisirai bien évidemment du makita ou Hitachi
 
J

JeanYves

Compagnon
"en tenant compte de ma faible utilisation c'est pourquoi j'avais choisis un modèle pas trop onéreux .. maintenant pour un usage intensif je choisirai bien évidemment du makita ou Hitachi"

C'est bien ce que je voulais dire ! , par rapport au Parkside et autre produit exotique que j'ai eu entre les mains recemment .

Je prefere les outils sur secteur pour pouvoir en disposer immediatement quand j'en ai besoin .
 
M

metalux

Compagnon
je rajouterai le mot de la fin

sur ce type de matériel ce qui tue les batteries ce sont les chargeurs rapides,
pour qu'un accu "subisse ce traitement " c'est qu'il doit être fabriqué en conséquence et c'est de loin, très loin ..d'être le cas pour la majorité des accus, chinois pour la plupart car cela a un coût non négligeable.
Pour que je sache ce sont les japonais les maitres en la matiere.

pour résumer, il vaux mieux charger sur une dizaines d'heures a courant reduit 1/10 et bien sur arrêter la charge a temps!.
Dans les chargeurs bas de gamme il est préférable de virer la résistance de limitation (qui limite quedale! ) et d'y mettre a la place un générateur de courant constant a base de régulateur de type 7812,
ça prend pas de place, ça coute pinuts, c'est très efficace et ça préserve la batterie

pour ce qui est des chargeurs plus évolués ( arret par detection de tension ) c'est autre chose
New-41.gif
 
F

Fred69

Compagnon
maintenant pour un usage intensif je choisirai bien évidemment du makita ou Hitachi
Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait de l'usage intensif avec des perceuses à 40€ (les batteries Cd Ni-Cd durent 3 à 4ans).
depuis que j'ai abandonné les marques, dépense inutile pour moi
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
sur ce type de matériel ce qui tue les batteries ce sont les chargeurs rapides,

Le pb est bien sûr la batterie , et il me semble que les Ni+CD sont abandonnées au profit des Ni+Mh depuis deja quelques temps .
et les criteres de charges ne sont pas les mêmes , d'une categorie à l'autre .

Il y a deja eu plusieurs discussions la dessus .
 
A

Aiwass

Compagnon
et lorsque les batterie sont morte, pourquoi ne pas les remplacer vous meme par des lipo par exemple, sa demande peu de modif, un changement de raccord pour du dean ou xt60 par exemple un chargeur basique a delta peak et equilibrage( on trouve des copie d'imax b6ac pour quelque dixaine d'euro) et c'est repartie pour un tour.
 
Haut