Chargeur de batterie

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E

electrofik

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salut ,
j'ai un transformateur monophasé , input 220v Ac , output 12v Ac , est ce que c'est possible de lui monté une diode carré au secondaire pour avoire une tension de 12v DC pour charger une batterie ?
~ ~ 220v input
+ cable rouge
- cable noire
merci bien , accepter mes meilleurs salutations.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Un transformateur associé à un pont de diodes constitue un chargeur de batterie très rustique mais qui fonctionne. Cependant, il faut préciser deux points :
* utiliser un transformateur de 100 W ou plus
* ce type chargeur n'est utilisable que pour des batteries au plomb, genre batterie automobile
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ça peut marcher , a condition :

-d'utiliser un transfo assez puissant , 63 à 100VA (sinon il risque de griller rapidement !)
-d'en réserver l'usage a la charge des batteries plomb-acide sulfurique (pour voiture)
-de bien entendu raccorder le pont de diodes au secondaire du transfo (output 12V AC)
-de prévoir un indicateur de courant de charge (en général un petit ampèremètre ferromagnétique, ou parfois une rangée de LED et un circuit spécialisé ) et une protection contre les surcharges en série dans le circuit batterie (fusible, disjoncteur, calibré selon la puissance maximale que le transfo peut délivrer)
-de toujours brancher d'abord la batterie (dans le bon sens) puis ensuite la prise secteur
-et de ne pas oublier de contrôler si la batterie est chargé et de débrancher le chargeur (en effet, en l'absence de contrôle automatique, c'est à l'opérateur de contrôler sa batterie et arrêter le chargeur lorsqu elle est pleine ! )

On retrouve alors, a très peu de chose près, la conception de tous ces chargeurs de batterie de voiture basique à pas cher, genre ABSAAR, CEVAL, DARY, C E A , Norauto ...(comme celui du topic récemment crée ici et intitulé "transformateur" montrant un chargeur de ce genre ...)

ce sera donc un chargeur basique, de dépannage, a n'employer qu'occasionnellement en connaissance de cause, et nécessitant une surveillance.

(attention : si on est absent durant la charge, si le chargeur risque d' être oublié sous tension, ou si il est confié a des personnes sans aucunes compétences , éviter ce genre de montage ...qui effectivement peut charger une batterie, mais peut l'endommager en cas d'oubli ou de mauvaise utilisation !)

sloup
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
L'économie que tu feras en évitant d'acheter un bon chargeur sera anéantie par la destruction de tes batteries
 
S

slouptoouut

Compagnon
J'osais pas le dire ...

ceci dit :
- si le but d'un tel chargeur, aussi basique, est de se dépanner une fois l'an ! et en faisant attention ! ça sera économique et ça peut le faire ...
-si le but est de tenter de "raviver" une batterie qu'un chargeur automatique ne veux pas recharger parce il ne la reconnais même plus , ça peux servir ...

Apres, si on doit recharger régulièrement de nombreuses batteries, ou la personne effectuant la charge doit s'absenter ou n'y connais rien ...Vaut mieux mettre 100 euros de plus dans le chargeur (c'est a peu près ce qu'il faut pour un chargeur du commerce digne de ce nom, avec régulation et surveillance de charge et arrêt automatique) que d'abimer des batteries ... avec un chargeur à 25 euros, ou un bricolage équivalent avec un transfo , un pont, et un ampèremètre ( l'économie réalisée sera en effet rapidement anéantie ...)
 
M

moissan

Compagnon
les bon chargeur de batterie avec regulateur de tension sont helas très rare ... la majorité des chargeurs sont des simple transfo avec redresseur : c'est des bouzilleur de batterie , ça ne peut servir que pour depanage de batterie completement a plat , mais ça ne permet pas d'entretenir une batterie en pleine charge , sauf si on passe sont temps a surveiller avec un voltmetre ... ces mauvais chargeur ont un amperemetre qui permet de verifier que c'est bien branché et que ça charge mais qui ne donne aucune info sur la fin de charge ... quand le courant diminue la tension dans la batterie est en general deja trop forte

la tension maxi du transfo depand de la tension exacte du 220V qui est trop variable
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est vrai que, dans les années 1980, quasiment tous les chargeurs accessible au grand public étais juste constitué d'un transfo et un pont redresseur ... certains se distinguais par un certain nombre de prises intérmédiairessur le transfo, ou par des voltmètres et ampèremètres plus ou moins grands et plus ou moins précis , mais sans aucune régulation ni arrêt automatique...

de nos jours, les progrès de l'électronique, tant en miniaturisation qu'en prix, ont permis de faire de plus en plus de chargeurs régulés et automatiques , qui sont peu encombrants, d'un prix raisonnable , simples, acessible au grand public ...mais il faut quand même y mettre un certain prix et bien regarder les spécifications, ceci dit c'est devenu assez courant !
Attention : il ne faut pas réver, un chargeur de batterie auto léger et bon marché , entre 15 et 30 euros , a toutes les chances d'être , soit un chargeur doté de composants sous dimensionnés et d'une régulation certe fonctionnelle mais non fiable qui sera vite grillé ! (j'ai eu le cas d'un chargeur "AUTO7 " doté d'une régulation et qui coutais seulement 29 euros ...mais qui n'a même pas duré un an ) soit un chargeur basique sans aucune régulation et sans aucun arrêt automatique ...(c'est le lot courant des marques bas de gamme, déja cités plus haut et vendues en grandes surfaces)

notez qu'il est généralement possible, pour quelqu un qui maitrise bien en électronique, de modifier un chargeur basique pour y ajouter la régulation et l'arrêt automatique (l'électronique a y ajouter ne prend pas beaucoup de place, surtout de nos jours ...) mais en pratique ce n'est pas simple, et pas toujours bien fiable car :
-Il faut déja bien maitriser le sujet pour réaliser cette électronique, et savoir ou et comment l'insérer dans les circuits existants du chargeur .
-L' électronique a ajouter cree des chutes de tensions supplémentaires , qu'il faut compenser par l'ajout de quelques spires supplémentaires sur le transformateur existant (pas toujours facile...le transfo n'est pas forcément démontable)
-Le transformateur existant est souvent déja sous dimensionné, et la "greffe" de cette électronique cree forcément une consommation supplémentaire (que le transfo risque de ne pas supporter tres longtemps ...a moins de brider électroniquement la régulation pour économiser sur le transfo , mais la durée de charge devient alors très longue)
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je me permets d'intervenir dans cette discussion. Je dois régulièrement recharger les batteries au plomb qui me servent à démarrer mes moteurs thermiques de modèles réduits. Je possède 3 batteries, 2 bosh "auto" de 44 Ah et une de moto de plus petite capacité. Je n'utilise que très peu ces batteries, peut etre 2 fois/an, et donc, tous les trimestres, je leur redonne un coup de charge pour compenser l'auto décharge (ces batteries sont stockées au chaud). Pour celle de moto, je possède un bon chargeur, un ultimate 3, par contre, pour les 2 batteries de voitures (montées en // pour avoir plus de capacité lors du démarrage des moteurs en étoiles), je n'ai qu'un chargeur censé se couper lorsque la batterie est chargée, mais, lors de la dernière charge, j'ai constaté que cette fonction était soit inopérante, soit en panne. Bref, je désirais acheter un chargeur de bonne facture, mais comment reconnaitre la qualité ? Dans les magasins, ils sont tous sous cartons et le descriptif, souvent succinct ne permets pas de juger de la qualité.
Comment reconnaitre un chargeur de qualité ?
En vous remerciant
 
M

moissan

Compagnon
j'en ai acheté plusieur de ce modele
https://www.google.fr/shopping/prod...4WltccCFcddGgodeSIBMg&ei=monUVeGoH8e7afnEhJAD

http://www.cdiscount.com/auto/demar...002!&type=MF&gclid=CL_u2I-ltccCFXQatAodH2kMWQ
il charge au courant choisi par un interupteur 2A 4A ou 6A jusqu'a 14,5V puis passe a un courant juste suffisant pour maintenir 13,5V

il est très leger , fonctionne comme une alimentation a decoupage , avec ventilateur qui se met en marche a fort courant

il donne satifaction chez moi et quelques agriculteur

je l'avais acheté 39 euro a geant casino ... mais maintenant il n'en on plus ... heureusement qu'il y a internet

avant de trouver ce modele j'en ai acheté d'autre qui avait tous quelques defaut ... pas facile de trouver des bon chargeur ... peut etre en y mettant beaucoup plus cher mais ce n'est même pas sur
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je dirais que, dans une certaine mesure, et avant d'aller plus loin , le poids et le prix sont des indices qui, même si il ne garantisse pas tout , sont révélateurs surtout si ils sont tous les deux faibles :

-Un chargeur à moins de 25 ...30 euros est a considérer comme suspect (c'est trop bon marché pour être fiable ...)
-un chargeur tres léger, moins de 2 à 3 kg, est à considérer comme suspect (soit c'est un chargeur conventionnel basique avec un transfo sous dimensionné...soit c'est un chargeur basé sur une alimentation a découpage et c'est fragile)

remarque sur les chargeurs basés sur une alim a découpage :
- ils ne sont pas forcément mauvais , même si ils sont légers ! mais :

cela dépend si l'alim est bien protégé ou pas !
(si il est tres bon marché, il est probable que les protections soient inopérantes ou carrément absentes car cela influe sur le prix final !)
Et du contexte d'utilisation car ces alim n'aiment pas du tout les surtensions d'origine atmosphériques ou dues a des manoeuvres ...
(Par exemple : si vous êtes un exploitant agricole , et que le chargeur est alimenté depuis l'installation d'une ferme isolée branchée en bout de ligne , la tension que recevra le chargeur sera irrégulières et pollués, par les autres usagers avant le bout de la ligne, ou par les nombreux récepteurs inductifs tel que les moteurs de monte bottes, trayeuse, moulins, et autres machines...par ailleurs les longues lignes aériennes desservant les fermes sont fortement exposé à la foudre ...Le chargeur basé sur une alim à découpage ne résistera pas longtemps ! mais si vous n' êtes pas isolé dans la campagne et n'utilisez pas de nombreux équipement inductifs , si vous êtes au milieu d'un quartier résidentiel , sans points hauts, avec une alimentation électrique par un réseau souterrain, cela risque beaucoup moins pour votre chargeur ! )

ensuite, il faut voire si le chargeur fait mention d'un principe de régulation et d'arrêt automatique ...soit c'est mentionné en clair, soit il y a un code comportant un "W" soit seul soit accompagné d'un groupe d'autres lettres ...
Si il n'y a pas de mentions en clair sur le principe de régulation , rechercher ce code et évitez les chargeurs de type "W" ("W" tout court ) préférez ceux portant une indication du type "W Ua" (ou parfois "Ua W" ou "Uo w") le type "W" tout court indique un chargeur un principe de charge a tension constante et sans aucun automatisme particulier, soit en pratique un chargeur basique du type transfo+pont de diode seulement, ou alimentation à découpage mais sans régulation ni arrêt auto .

Parfois, on a de la chance avec quelques chargeurs pourtant relativement bon marché et léger issu de grandes surfaces (ce qui semble être le cas du précédent intervenant) mais c'est alors un peu la loterie ! et surtout ce n'est quasiment jamais suivi (modèle devenant indisponible et non reconduit, S.A.V. non compétent ou inexistant ...)

sloup
 
B

biscotte74

Compagnon
Donc,j'habite en centre ville, en immeuble, et à proximité du poste de transformtion,les tensions d'alim sont très stables. Mon chargeur actuel est censé avoir la fonction "floating",c'est cette partie qui semble ne pas fonctionner.
En charchant un peu sur le net, certains semblent conseiller une alim a découpage avec une carte électronique qui se charge de maintenir la tension et le courant constant. Je vous mets le lien, si vous avez une opinion:
http://www.f1lzr.fr/chargeur/chargeur_batterie_cc_cv/
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si la tension du secteur est très stable , et si le chargeur n'a pas été bidouillé , peut être s'agit il simplement d'un réglage ? (est ce que ce chargeur comporte un petit potar ? une résistance ajustable ? si oui elle est peut être déréglée ou défectueuse ...)

si c'est pas ça, ou si il n'y a aucun réglage visible, le montage d'un chargeur avec la carte de régulation a découpage indiquée pourrais être une solution, mais il n'y a pas de mode charge rapide puis basculement en mode floating automatique, le mode floating ne sera optenu que manuellement en ajustant la résistance ajustable de réglage tension à 13,8V en fin de charge (apres l'avoir ajusté à 14,4V au départ avant la charge, sur la carte "dc-dc boost converter")

Pour rendre automatique ce basculement en mode floating, il faudrais 2 résistances ajustables , ajustées respectivement pour 14,4v et pour 13,8V , commutée par un peu d'électronique basée sur un comparateur (genre LM311,LM393 ...) mais
-la carte "dc-dc boost converter" supportera t'elle cette bidouille ? (on n'en est pas sur, faute de connaitre sa conception exacte)
-la résistance ajustable existante sera t'elle dessoudable sans que ce soit destructif ? (si c'est du double face ou du multicouches à trous métallisés , et que, faute d'être bien outillé, qu'on dessoude avec un fer à souder "pioche" en tortillant l'ajustable cela risque de tourner au carnage !)
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, je suis en vacance,a mon retour je vérifierais si il y a un réglage possible. Il y a 1 an environ, cette fonction marchait correctement, en fin de charge, la led de charge s'éteignait et se rallumait régulièrement en fin de charge, mais lors de la dernière utilisation,plus rien, la batterie de la moto a "bullée"de façon importante avant que je détecte le PB et que je coupe tout.
Pour la carte de régulation du lien au dessus, si je règle de le départ à 13.8v, cela poserait un PB mise à part un temps de charge plus important ? Même si la charge n'est pas à 100% c'est pas important, ce que je désire c'est protéger mes batteries.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

oui, on peux régler une fois pour toute à 13,8V, et ça chargera quand même tout en préservant bien mieux les batteries, surtout les batteries de moto qui sont petites et supportent moins bien les surcharges , mais effectivement au prix d'un temps de charge plus long et d'une charge pas tout à fait complète...
(au besoin, l'appoint de charge devrai être réalisé en roulant quelques kilomètres avec la moto ...)
Et si ça ne marche pas, ou prend un temps démesurément long, c'est que la batterie est déjà morte !

reste les petit inconvénients que sont
-le courant en fin de charge qui sera certe réduit mais ne s'arrête pas vraiment
-la consommation électrique , et le mauvais facteur de puissance de l'alim à découpage

(un chargeur automatique, lorsqu'il est est basé sur une alim à transfo conventionnel et lorsqu il s'est arrêté de charger, ne consomme que le courant magnétisant du transfo qui reste en général sous tension (certains chargeurs automatiques évitent même ce petit défaut en ayant une logique et des LED alimenté directement et séparément a partir du secteur et fonctionnent en coupant carrément complètement le courant au primaire du transfo) et un tres faible courant qui passe dans le circuit de charge ainsi qu'un très faible courant dans des LED et des circuits logiques ...
Avec une alim à découpage de ce type, qui n'a pas un mode de mise en veille comme les alim ATX d'ordinateur , la consommation est un peu plus élevée et n'est pas proportionnelle , ceci dit et si c'est E D F qui est la source, ça reste raisonnable ...Par contre ça serai moins raisonnable et plus génant si le chargeur est alimenté par une source autonome, ou chaque watt est précieusement compté tel qu'avec des panneaux solaires ou une petite éolienne, indépandante du réseau EDF
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Je suis loin d'être un spécialiste en la matière, mais pour revenir à la question de base:

salut ,
j'ai un transformateur monophasé , input 220v Ac , output 12v Ac , est ce que c'est possible de lui monté une diode carré au secondaire pour avoir une tension de 12v DC pour charger une batterie ?

Mes souvenirs me portent à penser que:

1. à ma connaissance les diodes "empruntent" quand même quelques Volt au passage donc, tu n'auras plus les 12V en sortie redressée.
2. Pour pouvoir charger une batterie, il faut fournir une tension légèrement supérieure à celle de la dite batterie.

Me trompe-je ?:rolleyes: :lol:

:-D bonne soirée.
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne sais pas quel produit il a dans ses mains, mais souvent, quand on parle de tension en sortie de 12v, c'est 12v efficace, donc on a du 12x1.414=17v en valeur crête. Je suppose aussi que la "diode carrée" est un pont de diode (pont de Graetz).
Ça fait pas mal de suppositions tout ça ...
Pour info, une diode en direct va avoir une tension à ses bornes de 0.6v
 
M

moissan

Compagnon
un transfo 12V normal fait 12V efficace ... une sinusoide qui fait chauffer une resistance comme 12V continu ... ca fait une tension de crete 12V x racine carré de 2 = 12 x 1,414 = 16,9v

on peut toujours soustraire 2 chute de tension de diode silicium ça fait encore de quoi surcharger une batterie 12V

16,9 v - 0,7 - 0,7 = 15,5 v

bobiner un tranfo avec un peu moins de tour pour une tension de 13,8V ne serait même pas une solution car le 220V n'est pas constant ... avec les variation soi ça ne charge pas assez soit ça surcharge

autre probleme , le courant pulsé des redresseur monophasé est mauvais pour les batterie ... les gros chargeur tri sont mieux ( chariot elevateur ) mais avec l'electronique actuel les chargeur fait comme des alim a decoupage sont les meilleur

le chargeur que j'ai cité dans le message precedent remet en forme des batterie que je croyais morte avec les chargeur plus ancien

une batterie sulfaté doit etre maintenue a 13,5 v minimum pendant longtemps pour reprendre de la capacité : il faut le faire avec un chargeur qui a une bonne regulation ... sinon on bouzille par surcharge avant de desulfater

avant ce chargeur electronique , j'avais un transfo variable triphasé , redresseur tri , voltmetre et amperemetre , et je surveillait les parametre le plus souvent possible : ça marchait bien sauf quand je ne surveillait pas assez souvent
 
B

bry

Apprenti
La lecture du fil laisse à penser que le produit idéal n'est pas si économique que cela à réaliser.
Ayant moi même, par le passé, eu besoin de ces petits chargeurs, j'en ai réalisé quelque uns, avec des résultats inégaux.
Mais, depuis que j'utilise des petits chargeurs Ctek ou Fronius, la disponibilité de mes différentes batterie, quelque soit la fréquence de leur utilisation, me satisfait tout à fait.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, faire un chargeur basique (du type transfo+pont de diodes+ampèremètre) est simple et bon marché ...mais faire un bon chargeur , sans besoin de surveillance et d'intervention manuelle sur le chargeur et la batterie, et sans risque d'abimer la batterie à charger, c'est plus compliqué, et cela nécessite mine de rien beaucoup plus de composants et de travail...

A moins de "faire les poubelles" pour récupérer les composants et un boitier contenant le tout, et d'avoir de bonnes connaissance en électronique pour bien les "accomoder" et monter et régler le tout, Il ne sera probablement pas bien "rentable" de faire soi même son chargeur ...sauf si c'est pour plaisir de l'avoir fait soi même.

Comme de nombreux appareils électroniques actuels, il vaut mieux acheter l'appareil tout fait (en sachant bien le choisir ...et c'est parfois là tout le problème, quand le marché est inondé de trucs "merdiques" parmi lesquels il faut en chercher des bons, puisqu il y en a aussi des bons mais plus rares ...ce n'est pas toujours facile de trouver ! ) et , hélas , c'est aussi une des raisons pour lesquelles les magasins de composants électroniques ou de kits disparaissent ! (bon, pour acheter des composants il y a encore la solution de la V.P.C. sur internet ...Quand on parviens à se connecter !)
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a des années que je n'ai pas rechargé une batterie de bagnole !
mon chargeur FM me sert surtout à bricoler .
 
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