Chargeur de batterie : réparable ou bon à jeter ?

  • Auteur de la discussion touramoto
  • Date de début
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

J'utilisais depuis 3, 4 ans un petit chargeur de batterie 6 volts pour recharger et entretenir durant la période d'hiver la batterie de ma vieille moto.
Il y a quelque jours comme je n'avais pas songer à le faire depuis quelques mois j'ai mis la batterie en charge : au départ le voyant de charge
s'est allumé normalement. Quelques heures après je viens voir ou en est la charge et là je m'aperçois qu'aucun voyant n'est allumé et qu'aucune tension
ne sort du chargeur.

J'ai ouvert le chargeur pour voir si quelque chose semble défectueux mais je ne vois rien de visuellement abimé.
Il y a un fusible soudé sur le circuit mais après contrôle à l’ohmmètre il me parait bon.

Il y a t il un composant particulièrement sensible ( condensateur, diode, ... )dans ce genre de petit chargeur et qu'il serait facile d'identifier
comme défectueux puis de le changer ?

Je parle bien sur des composants standards ( 2 ème photo), pour les " microcomposants" ( 3 ème photo ) je n'entre même pas en matière.

Merci de vos lumières.

A bientôt

Touramoto

DSC01339.JPG


DSC01338.JPG


DSC01337.JPG
 
T

touramoto

Ouvrier
Merci, Tranquille, pour ta réponse rapide.

Malheureusement je n'ai pas d'autres batteries en 6 volts pour essayer le chargeur.
Par contre j'ai 2 vieilles batteries de scooter en 12 volts , je peux peut être toujours faire un essai pour voir ??

Je regarde ça demain

A plus

Touramoto
 
Z

ZZR1100

Apprenti
touramoto a dit:
Il y a t il un composant particulièrement sensible ( condensateur, diode, ... )dans ce genre de petit chargeur et qu'il serait facile d'identifier
comme défectueux puis de le changer ?
Tes photos ne sont pas suffisament détaillé pour que l'on puisse voir quelque chose.
Les détails du circuit, coté pistes seraient intéressant. (Soudure "froide", par xemple.

Ton chargeur fait 12 volts, également, un essai serait à faire.

Autrement Ctek offre une garantie étendue.
 
T

tranquille

Compagnon
C'est quelle reference chez Ctek ?

On n'est pas à l'abri d'une panne, mais ces chargeurs sont très fiables et bien protégés
J'opterai plutot pour un défaut de batterie
Vu comment ça s'est passé aussi, ça peut être l'intelligence du chargeur qui coupe la sortie
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

mmmmhhhh... ces chargeurs ont un "défaut" ou une "caractéristique" comme on voudra: ils ne chargent que si la batterie connectée est au dessus d'une certaine limite, ils refusent de partir de "zéro". Donc, comme ça a commencé normalement et que ça s'est mal fini, moi, je pencherais pour le chargeur.

Sur la 2e photo, tu as un condo chimique à droite du transfo qui a une tronche bizarre. Il faudrait que tu arrives à faire une photo propre de la partie droite de la carte, les pannes sur les alims à découpage sont à 90% au secondaire. Après, ça dépend de tes compétences et du matos dont tu disposes...

a+
 
T

touramoto

Ouvrier
bonjour,

La situation d’éclaircie :

J'ai examiné les soudures du circuit à l'aide d'une loupe d'horloger et n'ai rien vu de suspect.
Mon chargeur est le modèle XC 800 qui ne fait que le 6 volts.

Je l'ai branché, malgré tout, brièvement sur une batterie 12 volts et là ; le voyant de charge s'est bien allumé.

J'ai mesuré la tension aux bornes de ma batterie 6 volts et je n'avais que 2.3 volts.

En relisant la notice du chargeur, il est indiqué qu'il faut un minimum de 3.7 volts pour que le chargeur charge,
en dessous de cette tension comme dit Tranquille l'intelligence coupe la tension.
Il est indiqué aussi qu'une batterie normalement déchargée donne une tension d'environ 5.3 volts.
Je savais qu'il fallait un minimum de tension pour que le chargeur réagisse et pensait qu'en dessous la led
de défaut s'allumait. Mais d'après la notice cette led détecte uniquement une inversion de branchement
aux bornes de la batterie.

Cela dit j'ai ressorti mon vieux chargeur de batterie classique ( dépourvu de toutes neurones électroniques)
pour essayer de recharger cette batterie.
Après 5 mn en basse intensité la tension de la batterie est remontée à 6 volts.
J'ai ensuite rebranché mon petit chargeur sur la batterie et maintenant le voyant de charge s'allume à nouveau
et j'ai une tension de charge d'environ 7 volts.

Voilà mon chargeur est donc OK , mais par compte je verrais si j'arrive ou pas à récupérer ma batterie.
Ce chargeur permet des cycles de dé sulfatage que peuvent peut-être la sauver ?

Merci encore de vous être penché sur mon problème.

Touramoto
 
N

Nikass

Compagnon
Alors là :shock: :shock:

Comment tu as pu démarrer une charge et que la batterie se soit écroulée alors qu'elle était branchée sur le chargeur ???

Bon, enfin, ça marche, c'est le principal. Par contre une batterie ayant subi une décharge profonde, tu peux la jeter, elle ne sera jamais plus fiable même si elle fait semblant.

a+
 
T

tranquille

Compagnon
+1
Une décharge profonde tue une batterie à coup sûr
 
T

touramoto

Ouvrier
Pour Nikass : je ne comprends pas bien non plus pourquoi la charge avait commencée .
Peut être l'électronique ne réagit qu'au bout de quelques secondes avant de couper ??

Pour la batterie j'ai déjà eu le même symptôme avec une batterie précédente : j'arrivais à la charger ,
mais 8 jours après elle était à nouveau à plat. Donc pour celle-ci je ne me fais pas trop d'illusions.

C'est vraiment dommage que j'ai oublié de maintenir cette batterie en charge durant cet hiver.
Je n'ai utilisé à présent que des batteries 6 volts classiques ( plomb et électrolyte liquide )
je vais essayer de trouver une nouvelle batterie version gel sans entretien cela me semble plus fiable.

A plus

Touramoto
 
Z

ZZR1100

Apprenti
touramoto a dit:
C'est vraiment dommage que j'ai oublié de maintenir cette batterie en charge durant cet hiver.
Effectivement.
touramoto a dit:
je vais essayer de trouver une nouvelle batterie version gel sans entretien cela me semble plus fiable.
Cela ne fonctionne pas mieux et ce n'est pas plus fiable.

De plus il faut limité le courant de recharge (La rêgle des 1/10 de C en recharge étant à proscire, pour prendre une valeur de 1/20 de C).
ATTENTION : Certaines batteries à gel ont une tension plus élevée que les batteries Pb courantes (Yamaha, par exemple.)
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonsoir,


Pour les batteries sans entretien avec gel c'est vrai que ce n'est pas forcement plus fiable : j'ai eu le cas avec une batterie
12 volts sur mon scooter qui bien que neuve n'a pas durée plus d'un an.

Bonne nuit

Touramoto.
 
F

fredbene

Ouvrier
tranquille a dit:
+1
Une décharge profonde tue une batterie à coup sûr
ARHHHHHHHHHHH une décharge profond diminue la vie de la batterie (donc son nombres de cycle de charge), mais elle n'est pas forcément morte
donc il se peut que la batterie ne soit pas a jeter il suffit de voir si elle tiens la charge
 
F

fredbene

Ouvrier
touramoto a dit:
Bonsoir,


Pour les batteries sans entretien avec gel c'est vrai que ce n'est pas forcement plus fiable : j'ai eu le cas avec une batterie
12 volts sur mon scooter qui bien que neuve n'a pas durée plus d'un an.

Bonne nuit

Touramoto.
on n'utilise pas de batterie gel pour le démarrage
les batterie gel sont uniquement prévu pour de la servitude ou de la traction
pour le démarrage on utilise des batterie AGM ou plomb
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une batterie plomb (qu'elle soit a électrolyte liquide ou gel) ayant subie une décharge profonde est en mauvaise posture, mais ce peut être pas fatal ...si on intervient a temps, et si on a de la chance !

Par contre, ce qui est fatal, c'est d'oublier trop longtemps sa batterie totalement à plat (au dela de quelques jours a quelques semaines elle va se sulfater irrémédiablement) ou d'oublier sa batterie dehors par temps froid (la densité de l'électrolyte et sa teneur en acide diminue, et au dela d'un certain seuil c'est quasiment plus que de l'eau ... et exposée au froid, l'eau gèle et déforme ou fait éclater la batterie ...comme une bouteille pleine d'eau qui éclate lorsqu'on la met au congélateur !)

une batterie qu'on a laisser se sulfater ou qu'on a fait geler est irrémédiablement morte !

sloup
 
F

fredbene

Ouvrier
slouptoouut a dit:
Bonjour,

une batterie plomb (qu'elle soit a électrolyte liquide ou gel) ayant subie une décharge profonde est en mauvaise posture, sloup
bonjour sloup
une batterie gel accepté la décharge profonde et pendant une de long durée sans être endommagée seul son nombre de cycle sera diminué, mais ça capacité de stockage sera identique
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
slouptoouut a dit:
...ce qui est fatal, c'est d'oublier trop longtemps sa batterie totalement à plat (au dela de quelques jours a quelques semaines elle va se sulfater irrémédiablement) ou d'oublier sa batterie dehors par temps froid (la densité de l'électrolyte et sa teneur en acide diminue, et au dela d'un certain seuil c'est quasiment plus que de l'eau ...
sloup
Je ne mets certainement pas cette théorie en doute, ayant moi aussi "perdu" des batteries par manque de savoir faire ou simple négligence.
Mais,
Sur base de "rien ne se crée, rien ne disparaît, tout se transforme"
j'aimerais bien qu'on m'explique* où passe l'acide.
Merci d'avance.

*= De façon simple, pour éviter que mon neurone actif ne se cogne trop dans sa boîte, s'il vous plait, merci pour lui. :lol:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

La batterie est le siège d'une réaction d'oxydo-réduction (difficile a expliquer simplement en quelques mots , c'est du domaine d'un cours de chimie ...)
En gros , pour expliquer ce que devient l'acide : lors de la décharge : il y a circulation d'ions, et la solution d'acide+ eau ... se transforme en eau, et les plaques de plomb et dyoxyde de plomb se transforme ... en sulfate de plomb sous l'effet de l'acide sulphurique...
(le processus s'inverse lors de la charge ...du moins si on pense à recharger )

Le processus ne marche plus , soit lorsqu'il n'y a plus d'eau (cas d'une batterie ouverte dont les niveaux n'ont pas été refaits depuis trop longtemps ) soit lorsque il y a trop de sulfate de plomb , notamment suite a un oubli prolongé d'une batterie trop déchargée (le sulfate s'accumule, diminue la conductivité et embourbe la batterie jusqu'a "paralyser" la batterie, la réaction devient irréversible, on dit que la batterie est sulfatée )

On peut alors tenter de désulfater la batterie , soit au moyen d'une tension bien plus forte pendant un certain temps pour "vaincre" la perte de conductibilité" et obtenir a nouveau une réaction qui reconstitue la batterie , soit en appliquant des trains d'ondes à fréquence spéciale qui arrivent à dissoudre la couche de sulfate , et a permettre a nouveau à la réaction de se faire normalement (c'est selon ces principes que fonctionnent les "chargeurs désulfateurs" )
Sinon, si on n'a pas de "chargeur-désulfateur" ou si son action s'avère innefficace ... il faudrai vidanger, nettoyer la batterie et mettre des produits adéquats , faire une précharge, revidanger et remettre de l' électrolyte neuf, remettre en charge ...(mais c'est souvent impossible , notamment si la batterie est étanche et sans entretien donc sans bouchons amovibles ...et quand c'est possible, c'est salissant et généralement non rentable, vu le prix des produits et le temps qu'on passe a toute ces opérations vaut mieux racheter une nouvelle batterie !)

sloup
 
M

moissan

Compagnon
ou passe l'acide ? plomb + acide = sulfate de plomb

cette reaction est normale a chaque decharge : le plomb se transforme en sulfate de plomb et la densité de l'acide baisse , et quand on recharge le sulfate se retransforme en plomb pur et la densité remonte

le probleme c'est qu'il y a 2 forme de sulfate completemnt differente : la forme normale se forme a chaque decharge et disparait a chaque recharge ... la forme pathologique de sulfate se forme apprès decharge prolongé et est irreverssible : la charge normale ne la fait pas disparaitre ... le plomb perdu en sulfate irréversible reduit la capacité de la batterie

ne surtout pas ajouter de l'acide : ça provoquerait une mauvaise sulfatation encore pire

a l'epoque des batterie plus solide une solution etait de vider l'acide , pour y mettre de l'eau distillé pure , et il reste toujours assez d'acide dans les partie poreuse du plomb , charger et decharger la batterie avec un taux d'acide trop faible est favorable a la desulfatation : la batterie parrait faible parce qu'elle n'a pas assez d'acide mais elle se desulfate ! et elle deviendra bonne quand on y rajoutera un peu d'acide

helas c'était bon pour les batterie assez solide ... souvent elle sont trop fragile , et un certain nombre de cycle charge decharge les achevent plus que les reparent
 
M

moissan

Compagnon
autre remarque : quand une batterie est chargé le taux d'acide est fort et ne craint pas le gel

quand une batterie est a plat le taux d'acide est faible , et ça peut geler donc disloquer mecaniquement les plaques , et ensuite la batterie est bonne a rien ... une partie importante de la masse de plomb n'est plus connecté

il ne faut pas charger une batterie quand elle est vide ... il faut la charger souvent pour qu'elle soit toujours suffisament pleine

plus une batterie est pleine moins elle s'use

le probleme etait les vieux chargeur sans regulateur qui tuaient les batterie par surcharge ... difficile de doser entre trop de charge et pas assez : heureusement maintenant il y a ces chargeur electronique que l'on peut laisser en permanence sans risque de surcharge

je confirme ce qui a été dit au debut : quand la batterie a une tension trop faible ce genre de chargeur electronique refuse de charger ... parfois on peut se depanner en chargant avec un vieux chargeur , et ensuite le chargeur moderne fini le travail ... mais souvent quand la tension a été trop basse la batterie est irremediablement abimé , ne retrouve jamais sa capacité normale
 
Haut