chargeur de batterie en 12 v passé en 6v

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous , est il possible de passer un chargeur de 12 v en 6v en l alimentant en 110 v au lieu de 220 v merci a+
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

La réponse est oui !

Certains chargeurs polyvalents utilisent ce principe.
Le primaire du transfo est alimenté par un variateur à triac.

S'il s'agit d'un petit chargeur, vous pouvez le modifier en intercalant dans le primaire un "gradateur" d'éclairage prévu pour supporter 1 ou 2 ampères.

Je possède un gros chargeur GYS basé sur ce principe du variateur au primaire qui fonctionne parfaitement depuis de longues années.
Il n'y a pas de choix de tension.
On branche n'importe quelle batterie au plomb de 6 à 24V et l'on règle le courant de charge par action sur le potentiomètre du variateur.

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
NON!!!
Bonjour,
Dans le principe, il est vrai que si on met 110 v au lieu des 220 prévus on aura la moitié aussi en sortie. Mais le fait de commuter sur 110 et de mettre 220, on aura le double , MAIS PAS LONGTEMPS, la fumée sera au rendez vous pour dire que ce fonctionnement n'est pas prévu.
Le variateur à l'entrée, solution boiteuse, car le courant de sortie n'étant pas sinusoïdal, le comportement risque d'être affecté. La solution la plus sûre, c'est de supprimer une diode, ou 2 suivant le redressement utilisé. On fera ainsi chuter la tension redressée sans troubler le fonctionnement du transformateur.
Alors prudence, faudrait pas mettre le feu à l'atelier.
Cordialement
 
P

Pousse Toc

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
NON!!!
Bonjour,
Dans le principe, il est vrai que si on met 110 v au lieu des 220 prévus on aura la moitié aussi en sortie. Mais le fait de commuter sur 110 et de mettre 220, on aura le double , MAIS PAS LONGTEMPS,

Bonjour

Le Monsieur, il a demandé s'il pouvait alimenter un transfo dont le primaire est en 220V avec du 110V et pas le contraire ! :-D

Quand à la forme d'onde à l'entrée d'un simple transfo, ce dernier s'en tamponne comme de sa première tole ! :mrgreen:

Le variateur à triac écrète la sinusoïde sans changer la fréquence du courant alternatif, ce qui je vous l'accorde aurait des effets néfastes.
Plus on baisse en fréquence, plus le noyau de fer se sature et s'échauffe.
Au contraire si la fréquence augmente, on peut réduire la section du noyau magnétique.

En tous cas les chargeurs commerciaux pilotés triac au primaire fonctionnent trés bien.

Bien évidemment ceci n'est valable que pour les chargeurs traditionnels et non pour les modèles à découpage.

Supprimer deux diodes du pont pour avoir un redressement demi onde peut se faire aussi, mais c'est moins pratique que de faire varier la valeur efficace de la tension au primaire qui permettra un réglage du courant de charge.

Cordialement
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Pousse Toc a dit:
Le Monsieur, il a demandé s'il pouvait alimenter un transfo dont le primaire est en 220V avec du 110V et pas le contraire ! :-D

C'est vrais, mais. Le Monsieur n'a pas préciser le type de chargeur qu'il veut utiliser !
Si c'en est un classique a transfo, OK
Par contre si c'est un chargeur moderne (a découpage) prudence !

@+

edit : j'ai mal lu .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il semble que nous ayons eu des interprétations différentes de la question. Mais il semble aussi que notre ami ne soit pas au top de la connaissance du sujet puisqu'il pose la question. Moi j'ai eu le doute, et comme disait mon père dans le doute abstiens toi. J'ai donc dit non en premier pour éviter la maldonne, et ensuite j'ai dit pourquoi. Ma réponse ne contredit pas l’affirmation de Mr Pousse Toc mais la complète.
J'ai eu en main des chargeurs à triacs, certains marchaient très bien d'autres moins, Mais les triacs étaient après le transfo qui lui était alimenté en sinus. Je me méfie des variateurs, car ils font pas varier le temps d'ouverture et non l'amplitude. A l'ouverture du triac, ou du thyristor suivant les variantes il y a un front raide qui ne convient pas à tous les appareils. J'en ai fait l'expérience avec un ingénieur de mes amis, lorsque nous étions jeunes. Les fronts raides provoquent des surtensions, et les déphasages sont différents, donc ça peut aller comme pas du tout. L'exemple des lampes qu'ils viennent de sortir en est un: les "dimmables" peuvent être branchées derrière un variateur, les autres non. Ce n'est pas pour faire bien qu'ils les ont créées, mais bien parce qu'il y avait un problème.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je vend un chargeur de batterie , il fait 12 V ET 6 V , 11 A
Si interessé , suite en MP .
 
N

nismo299

Ouvrier
et ca ne serait pas possible de recharger les batteries de 6v avec le chargeur 12 volts 2 par 2 en les mettant en serie?
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je me permets .... d'abord avant de s'emballer, il faudrait que wallys précise le type de batterie qu'il souhaite recharger et le type de charge

entre une batterie de traction de chariot élévateur qui pèse 100kg et une batterie de radiocommande de 150g, il y a un monde, l'ampérage ne va pas être tout à fait le même

de même la batterie doit être rechargée en 1 h, 12 h , charge de maintien ???

pour les batteries de voitures et de motos j'ai un chargeur basique avec petit ampèremètre et thermique, acheté en vide grenier qui fonctionne à merveille, mais il ne fait que 12 volts ... ça ne répond pas à la question

par contre pour le maintien et les petites batteries, j'utilise un chargeur de téléphone ou autre (j'en ai une caisse pleine comme quasi tout le monde), voltage adapté, ampèremètre en série pour valider que le chargeur ne va pas fumer et hop ... ça peut apporter une réponse à la question

E.T.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Nous ne sommes pas sympa quand même. Notre ami Wallys doit être dégouté de toutes nos considérations techniques. J'ai cherché un élément de réponse dans les profils. à première vue il doit être plus intéressé par les petites batteries que par les grosses vu que son centre d’intérêt est le modélisme.
Reste à savoir si c'est du plomb gélifié ou des NI MH et la capacité/durée de charge.
Wallys la balle est dans ton camp :-D
Cordialement
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 951
Heras
Heras
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 686
pierremertus
pierremertus
F
Réponses
91
Affichages
2 229
focalefixe
F
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 260
Plopiche
Plopiche
N
Réponses
15
Affichages
923
Doctor_itchy
D
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 236
Roland DENIS
Roland DENIS
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
Haut