1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

chargeur de batterie 12v

Discussion dans 'Electronique' créé par simplet, 2 Février 2012.

1. simplet

simplet Compagnon

Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    chargeur de batterie 12v
    bonsoir,
    J'aurais dans l'idée de me fabriquer un charcheur de batterie de voiture, mais je suis vraiment nul en éléctronique, j'ai de la peine a savoir quoi commander comme composant ( selon le plan)

R1 = 1Kohms D1= 1N4001 D1 = 1N4001 T1= 220V/17V 4A Transformer T1 = 4A 220V/17V Transformateur
    R2= 1.2Kohms R2 = 1.2Kohms D2= 6.8V 0.5W zener D2 = zener 6.8V 0.5W LD1= Green LED LD1 = LED verte
    R3= 470 ohms R3 = 470 ohms TR1= 4.7Kohms trimmer TR1 = 4.7Kohms trimmer LD2= Red LED LD2 = LED rouge
    R4= 470 ohms R4 = 470 ohms Q1= BTY79 or similar 6A SCR Q1 = BTY79 ou similaire RCS 6A M1= 0-5A DC Ampere meter M1 = 0-5A DC ampère mètre
    R5= 10Kohms R5 = 10 kohms Q2= C106D SCR Q2 = RCS C106D S1= 10A D/P On-Off Switch S1 = D 10A Switch P / On-Off
    C1= 10uF 25V C1 = 10uF 25V GR1= 50V 6A Bridge Rectifier GR1 = 50V 6A pont redresseur F= 5A Fuse F = Fusible 5A

Maintenant les questions qui tue !!
    -sa revient moi chère si je le fait moi ?
    -c'est fiable ?
    -c'est compliqué ? Je suis un assez bon soudeur d'electronique, mais c tout.
    -Quelqu'un a deja fait sa ? ou quelque chose du genre ?

D'avance merci :)

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    chargeur de batterie 12v
    Bonjour,
    Actuellement on peut répondre comme suit:
    Ce n'est pas difficile
    Ca marche
    C'est archi non rentable. En achetant les pièces, j'estime le prix à trois fois le prix d'un chargeur équivalent chez Li... ou Ald. et avec des fonctionnalités inférieures. Actuellement pour réaliser un appareillage électronique grand public, il faut avoir récupéré pratiquement toutes les pièces, à cause du prix au détail du moindre composant (ici pièces chères, le transformateur, le radiateur, l'ampèremètre, le coffret)
    Salutations

3. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    chargeur de batterie 12v
    J'en ai fait un similaire il y a 35 ans. A l'epoque c'etait OK, plus maintenant. Sans interet vu le cout des composants.
    Si on veut vraiment brcioler qcq chose et pour rien, il suffit de prendre une alim a decoupage de PC qui sort une 15V sous 4 a 5 A. Ca permet de recharger en une dizaine d'heure. Le courant assez modique pour une batterie n'exige pas plus de precautions.

4. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    chargeur de batterie 12v
    Bonjour à tous,

Faut pas hésiter à faire ce chargeur, c'est un schémas classic avec une limitation de charge.Pour réaliser ce genre de chargeur: j'achete dans les vides grenier des anciens chargeurs avec l'amperemetre... J'ai ainsi: le boitier en tole avec le transfo, les fusibles, le cordon 220v et le cordon de sortie avec les pinces pour la batterie. C'est une bonne partie qui n'est pas à faire.
    Bon courage.

Bth Thierry

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    chargeur de batterie 12v
    Bonjour,
    C'est vrai, une alim de PC peut convenir à la rigueur, mais une petite (grosse) résistance 0,5 à 1 ohm en série sera la bienvenue pour limiter le courant, car si la batterie est vraiment déchargée, l'appel de courant est trop fort et l'alim de PC passe en sécurité. Il est souvent nécessaire en plus de charger le +5 volts par une lampe de stop pour que l'alim veuille bien démarrer.
    Salutations

7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    chargeur de batterie 12v
    Bonjour

Malheureusement la production de masse pré-empte les marché des semi-conducteurs à bon prix.
    Et en unitaire c'est cher voir difficile à trouver.

C'est comme pour faire une petites pièce mécanique c'est bien quand on a du stock ou si l'on peu taper dans un morceau du stock de fer à béton perso.

Les vieux chargeurs marchent pour certains toujours sans cette electronique mais ils ont plusieurs sorties sur le transfo et même avec un pont à diodes avec des plaques de silicium.

Vous dites en plus ne rien n'y connaître, pour souder cela se devrait se faire pas sans casse ou collage du fer au début (gros patés d'étain) mais s'il faut dépanner , chercher sans savoir le fonctionnement ?

Les thyristor Q1 et Q2 je pense que c'est moins facile à récupérer dans l'électronique qui va à la poubelle. Après pour les résistances c'est du classique , à part la puissance ? Le pont de diode GR1 c'est pareil, tout est à découpage mais avec un redressement du secteur vous devriez y trouver un pont à dessouder.

Il vous faussi de la plaque verobaord.

Comme le tourneur à son palmer, l'électronicien doit avoir au moins un contrôleur universel digne de se nom, des petits forets , une perceuse qui ne les casse pas, un fer à souder, une loupe. Point besoin d'oscilloscope pour ce montage.

On dit tous que ce ne sera pas rentable, mais j'ai aucune idée du prix des revendeurs pour GR1,Q1 ou Q2., n'ayant acheter que quelques composants il y a très longtemps.

cdlt lion10

8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    chargeur de batterie 12v
    Bonjour,

Comme beaucoup je pense que celà ne serait pas rentable. En ce cas seul le "fait par soi-même" peut être retenu comme motivant.
    Et tant qu'à faire une dépense inconsidérée, pourquoi ne pas envisager la construction d'un chargeur démarreur?
    Je pense que le rapport achat tout fait/fabrication personnelle serait plus équilibré.
    Mais je parle sans connaître les prix des composants et le prix de l'appareil fini en GSB.

Bernard

9. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    chargeur de batterie 12v
    Bonjour

FAFNIR70 vous dites fait 100 % soit même un chargeur démarreur :roll: . Là ce n'est plus de l'électronique basse puissance, c'est de l'électrotechnique je pense que ce n'est pas jouable pour un premier montage.

Sans parler des composants de puissance qui seront forcément cher, le risque d'acheter, d'être découragé et d'arrêter en cours de route.

Sinon pour le transfo du chargeur si le courant demandé reste modéré , regarder du coté des vielles tv. ( vide grenier, www)

Cf d'autres idées moins cher sur www, DIY, intructable, google vous en dira plus. :lol:
    cdlt lion10

10. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    chargeur de batterie 12v
    Re-Bonjour,

Peut importe le prix des pieces,il faut réaliser ce chargeur simplement pour le plaisir!!!!
    Il y a assez de gens compétant sur ce forum pour te guider pour cette réalisation et je peux sans doute t'aider.

Bonne journée.

Bth Thierry

11. simplet

simplet Compagnon

Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    chargeur de batterie 12v
    merci a tous pour vos nombreuses et très intéressantes réponses. Je pense que je v essayé de le faire meme si sa coutera plus chère qu'un normal. Je suis une pive en electronique et sa me frustre :D Donc Faut bien ce lancer sur qqch.

J'ai énormément de pièce informatique qui me serve plus a rien, je suppose que je pourrai utilisé un tranfo pour récupéré une bonne partie des pièces non ?

12. simplet

simplet Compagnon

Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
  13. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    chargeur de batterie 12v
    OK, je vois que j'ai oublie de specifier une alimention de PC portable. Il suffit de mettre deux pinces croco. Elles sont limitees a qcq amperes et donc pas besoin de resistance. J'utilise une Toshiba 15V DC 4A. Elle reste meme dans la voiture comme ca au cas ou ?

Effectivement une alim. de PC tour sort un courant bien plus eleve. De plus boitier pas tres pratique.

14. Jean-Marie21

Jean-Marie21 Apprenti

Inscrit:
    21 Juin 2009
    Localité:
    Bourgogne
    chargeur de batterie 12v
    Bonjour,
    Il y a chargeur et chargeur si vous achetez un chargeur au camion vous avez un tueur de batteries qui ne régule rien un bon chargeur dépasse les 100€
    je vous met un lien qui explique la charge des batteries. Pour moi votre schéma est bon car vous pouvez limiter l'intensité de charge à C/10 cependant il ne faudra pas laisser indéfiniment sur cette position car vous entrerez en surcharge il faudra de temps en temps mesurer l'électrolyte avec un pèse acide. Lorsque la batterie sera chargée vous pourrez régler votre ampèremètre à C/100 et laisser votre batterie en charge indéfiniment sans l'abimer.

Voici le lien : http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/accu/accu.htm

Jeanjean21

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. GOULIN remi

GOULIN remi Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2012
    chargeur de batterie 12v
    Bonjour, le prix est une chose, apprendre est certainement utile.le savoir faire ou comprendre comment cela marche peut aussi être intéressant même financièrement. Aujourd'hui sont-ils nombreux à savoir affûter un fôret manuellement, cela ne coupe pas c'est de la mauvaise qualité! voir:" il me faut un foret carbure."
    Pour mémoire, ce jour je suis sur la réalisation d'un porte mandrin pour ma fraiseuse en sa30 cône b6, mais cela rentre dans mon budget d'un des plus vieux du forum, 77 années à vouloir comprendre.

Chargement...

Partager cette page