chargeur de batterie 12v

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
bonsoir,
J'aurais dans l'idée de me fabriquer un charcheur de batterie de voiture, mais je suis vraiment nul en éléctronique, j'ai de la peine a savoir quoi commander comme composant ( selon le plan)
zay4hh



R1 = 1Kohms D1= 1N4001 D1 = 1N4001 T1= 220V/17V 4A Transformer T1 = 4A 220V/17V Transformateur
R2= 1.2Kohms R2 = 1.2Kohms D2= 6.8V 0.5W zener D2 = zener 6.8V 0.5W LD1= Green LED LD1 = LED verte
R3= 470 ohms R3 = 470 ohms TR1= 4.7Kohms trimmer TR1 = 4.7Kohms trimmer LD2= Red LED LD2 = LED rouge
R4= 470 ohms R4 = 470 ohms Q1= BTY79 or similar 6A SCR Q1 = BTY79 ou similaire RCS 6A M1= 0-5A DC Ampere meter M1 = 0-5A DC ampère mètre
R5= 10Kohms R5 = 10 kohms Q2= C106D SCR Q2 = RCS C106D S1= 10A D/P On-Off Switch S1 = D 10A Switch P / On-Off
C1= 10uF 25V C1 = 10uF 25V GR1= 50V 6A Bridge Rectifier GR1 = 50V 6A pont redresseur F= 5A Fuse F = Fusible 5A

Maintenant les questions qui tue !!
-sa revient moi chère si je le fait moi ?
-c'est fiable ?
-c'est compliqué ? Je suis un assez bon soudeur d'electronique, mais c tout.
-Quelqu'un a deja fait sa ? ou quelque chose du genre ?

D'avance merci :)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Actuellement on peut répondre comme suit:
Ce n'est pas difficile
Ca marche
C'est archi non rentable. En achetant les pièces, j'estime le prix à trois fois le prix d'un chargeur équivalent chez Li... ou Ald. et avec des fonctionnalités inférieures. Actuellement pour réaliser un appareillage électronique grand public, il faut avoir récupéré pratiquement toutes les pièces, à cause du prix au détail du moindre composant (ici pièces chères, le transformateur, le radiateur, l'ampèremètre, le coffret)
Salutations
 
M

MKSA

Compagnon
J'en ai fait un similaire il y a 35 ans. A l'epoque c'etait OK, plus maintenant. Sans interet vu le cout des composants.
Si on veut vraiment brcioler qcq chose et pour rien, il suffit de prendre une alim a decoupage de PC qui sort une 15V sous 4 a 5 A. Ca permet de recharger en une dizaine d'heure. Le courant assez modique pour une batterie n'exige pas plus de precautions.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous,

Faut pas hésiter à faire ce chargeur, c'est un schémas classic avec une limitation de charge.Pour réaliser ce genre de chargeur: j'achete dans les vides grenier des anciens chargeurs avec l'amperemetre... J'ai ainsi: le boitier en tole avec le transfo, les fusibles, le cordon 220v et le cordon de sortie avec les pinces pour la batterie. C'est une bonne partie qui n'est pas à faire.
Bon courage.

Bth Thierry
 
T

tranquille

Compagnon
Aucun interet,ni financier ni technique
Le plaisr de le faire soi même seulement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai, une alim de PC peut convenir à la rigueur, mais une petite (grosse) résistance 0,5 à 1 ohm en série sera la bienvenue pour limiter le courant, car si la batterie est vraiment déchargée, l'appel de courant est trop fort et l'alim de PC passe en sécurité. Il est souvent nécessaire en plus de charger le +5 volts par une lampe de stop pour que l'alim veuille bien démarrer.
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Malheureusement la production de masse pré-empte les marché des semi-conducteurs à bon prix.
Et en unitaire c'est cher voir difficile à trouver.

C'est comme pour faire une petites pièce mécanique c'est bien quand on a du stock ou si l'on peu taper dans un morceau du stock de fer à béton perso.

Les vieux chargeurs marchent pour certains toujours sans cette electronique mais ils ont plusieurs sorties sur le transfo et même avec un pont à diodes avec des plaques de silicium.

Vous dites en plus ne rien n'y connaître, pour souder cela se devrait se faire pas sans casse ou collage du fer au début (gros patés d'étain) mais s'il faut dépanner , chercher sans savoir le fonctionnement ?

Les thyristor Q1 et Q2 je pense que c'est moins facile à récupérer dans l'électronique qui va à la poubelle. Après pour les résistances c'est du classique , à part la puissance ? Le pont de diode GR1 c'est pareil, tout est à découpage mais avec un redressement du secteur vous devriez y trouver un pont à dessouder.

Il vous faussi de la plaque verobaord.

Comme le tourneur à son palmer, l'électronicien doit avoir au moins un contrôleur universel digne de se nom, des petits forets , une perceuse qui ne les casse pas, un fer à souder, une loupe. Point besoin d'oscilloscope pour ce montage.

On dit tous que ce ne sera pas rentable, mais j'ai aucune idée du prix des revendeurs pour GR1,Q1 ou Q2., n'ayant acheter que quelques composants il y a très longtemps.

cdlt lion10
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Comme beaucoup je pense que celà ne serait pas rentable. En ce cas seul le "fait par soi-même" peut être retenu comme motivant.
Et tant qu'à faire une dépense inconsidérée, pourquoi ne pas envisager la construction d'un chargeur démarreur?
Je pense que le rapport achat tout fait/fabrication personnelle serait plus équilibré.
Mais je parle sans connaître les prix des composants et le prix de l'appareil fini en GSB.

Bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

FAFNIR70 vous dites fait 100 % soit même un chargeur démarreur :roll: . Là ce n'est plus de l'électronique basse puissance, c'est de l'électrotechnique je pense que ce n'est pas jouable pour un premier montage.

Sans parler des composants de puissance qui seront forcément cher, le risque d'acheter, d'être découragé et d'arrêter en cours de route.

Sinon pour le transfo du chargeur si le courant demandé reste modéré , regarder du coté des vielles tv. ( vide grenier, www)


Cf d'autres idées moins cher sur www, DIY, intructable, google vous en dira plus. :lol:
cdlt lion10
 
B

Bth

Ouvrier
Re-Bonjour,

Peut importe le prix des pieces,il faut réaliser ce chargeur simplement pour le plaisir!!!!
Il y a assez de gens compétant sur ce forum pour te guider pour cette réalisation et je peux sans doute t'aider.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
S

simplet

Compagnon
merci a tous pour vos nombreuses et très intéressantes réponses. Je pense que je v essayé de le faire meme si sa coutera plus chère qu'un normal. Je suis une pive en electronique et sa me frustre :D Donc Faut bien ce lancer sur qqch.

J'ai énormément de pièce informatique qui me serve plus a rien, je suppose que je pourrai utilisé un tranfo pour récupéré une bonne partie des pièces non ?
 
M

MKSA

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
C'est vrai, une alim de PC peut convenir à la rigueur, mais une petite (grosse) résistance 0,5 à 1 ohm en série sera la bienvenue pour limiter le courant, car si la batterie est vraiment déchargée, l'appel de courant est trop fort et l'alim de PC passe en sécurité. Il est souvent nécessaire en plus de charger le +5 volts par une lampe de stop pour que l'alim veuille bien démarrer.
Salutations

OK, je vois que j'ai oublie de specifier une alimention de PC portable. Il suffit de mettre deux pinces croco. Elles sont limitees a qcq amperes et donc pas besoin de resistance. J'utilise une Toshiba 15V DC 4A. Elle reste meme dans la voiture comme ca au cas ou ?

Effectivement une alim. de PC tour sort un courant bien plus eleve. De plus boitier pas tres pratique.
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour,
Il y a chargeur et chargeur si vous achetez un chargeur au camion vous avez un tueur de batteries qui ne régule rien un bon chargeur dépasse les 100€
je vous met un lien qui explique la charge des batteries. Pour moi votre schéma est bon car vous pouvez limiter l'intensité de charge à C/10 cependant il ne faudra pas laisser indéfiniment sur cette position car vous entrerez en surcharge il faudra de temps en temps mesurer l'électrolyte avec un pèse acide. Lorsque la batterie sera chargée vous pourrez régler votre ampèremètre à C/100 et laisser votre batterie en charge indéfiniment sans l'abimer.

Voici le lien : http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/accu/accu.htm

Jeanjean21
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, le prix est une chose, apprendre est certainement utile.le savoir faire ou comprendre comment cela marche peut aussi être intéressant même financièrement. Aujourd'hui sont-ils nombreux à savoir affûter un fôret manuellement, cela ne coupe pas c'est de la mauvaise qualité! voir:" il me faut un foret carbure."
Pour mémoire, ce jour je suis sur la réalisation d'un porte mandrin pour ma fraiseuse en sa30 cône b6, mais cela rentre dans mon budget d'un des plus vieux du forum, 77 années à vouloir comprendre.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Mes observations sur le fonctionnement présumé de ce chargeur :

En atteignant une tension de coupure Q2 passe et la led LD2 s'allume.

Mais ensuite je ne vois pas ce qui coupe Q1. A moins que ce soit la diminution du courant dans la batterie en fin de charge telle que le courant devienne inférieur au courant de maintien du thyristor Q1 soit 15 mA au maximum.(vu sur www le datasheet caractéristique IH)

Donc c'est la batterie supposée bonne qui va dans ces conditions désamorcer Q1. Dans le cas contraire cela me parait dangereux, il n'y a pas de sécurité. :!:

Une solution serait une temporisation qui se déclenche au dela d'un certain temps si le courant est toujours au dessus d'une certaine limite dans la deuxième phase. Il faut s'assurer de l'allure de la courbe décroissante de ce courant de charge.

La led LD2 sera allumée dans la phase correspondant à la fin de croissance de la tension de batterie soit entre 14.5 et 15 v pour un bon réglage.
(Cf le graphe sur le lien www cité .)
Car si le seuil est fixé plus haut jamais cette led LD2 sera allumée mais la charge de la batterie finira comme dit ci-dessus par désamorçage de Q1.

Si la batterie est laissée très longtemps sur le chargeur pour moi elle sera surchargée car on aura atteint puis dépasser la 2 ème phase à tension constante et courant dégressif. On sera dans la troisième phase mais avec une tension NON réduite donc excessive dépassant les 13.5 V.
Car si vous me dites que l'on a pas ces 13.5 V je ne comprendrai pas que l'on puisse les atteindre en début de charge lorsque le transformateur débite un courant plus élevé!
A moins que vous comptiez sur la chute de tension aux bornes de Q1, mais pour moi quand il est passant elle est pour simplifier quasi nulle, même si je n''aime pas les approximations.

Il faudrait dés que LD2 s'allume baisser la tension pour passer en tension d'entretien à 13.5 V ( en insérant une résistance pour faire chuter la tension de charge, mais ce n'est pas fiable car cela dépend sans doute de la batterie et des dispersions selon le modèle ?) ou déconnecter les bornes de la batterie par un relai dans une version simplifiée en chargeur sans charge entreteien de la batterie.
Et à quelle valeur fixer ce courant d'entretien, une valeur bien inférieure à C/10 ?


Je n'ai pas inclus la présence humaine, l'homme qui coupe le chargeur et débranche la batterie volontairement, pour peu qu'il oublie qu'il a mis une batterie en charge.

cdlt lion10
 
M

MKSA

Compagnon
C'est une tension alternative qui est appliquee a la batterie via Q1, d'ou Ok pour le desamorcer. Des que la tension de la batterie est suffisante, Q2 coupera la charge via Q1.
 
P

punchy

Compagnon
ça c'est pas trop mal:
024939.jpg


a 45€ TTC

doc ici : http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/024939.pdf

ça fait chargeur et charge de maintient tout automatique
Récupération batterie en cours de sulfatation

sinon il y a les CTEK et autre clone, mais faut tomber sur une promo en début d'hiver chez Aldi et autre....

Seul défaut en dessous de 7V il ne charge pas...

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simplet

Compagnon
boujours,
Je vous remercie pour toute vos précisions, j'ai pas encore tout compris mais je vais étudier sa avec un amis pour mettre sa au claire :P J'ai encore beaucoup de lacune en électronique :oops:

Je posterai un nouveau message quand tout sera claire dans ma tete :D
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

MKSA effectivement je n'avais pas pensé à la tension qui est redressée bi-alternance par le pont de diodes.
L'absence de capacité de filtrage est donc ici obligatoire.
Le thyristor n'est donc plus réamorcé car il n'y a plus de commande de gachette via Q2 qui est mis à la masse car passant. Et d'autre part il y aura une baisse de tension lors de chaque passage à zéro des sinusoides redressées.

La batterie accepte donc cette tension comme elle le fait dans une voiture puisque c'est l'alternateur via des diodes et sans capacité qui la charge.

Tout cela marche donc à la condition que la tension de batterie s'élève. Mes autres remarques pour moi sont maintenues. :!:

cdlt lion10
 
M

MKSA

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

MKSA effectivement je n'avais pas pensé à la tension qui est redressée bi-alternance par le pont de diodes.
L'absence de capacité de filtrage est donc ici obligatoire.
Le thyristor n'est donc plus réamorcé car il n'y a plus de commande de gachette via Q2 qui est mis à la masse car passant. Et d'autre part il y aura une baisse de tension lors de chaque passage à zéro des sinusoides redressées.

La batterie accepte donc cette tension comme elle le fait dans une voiture puisque c'est l'alternateur via des diodes et sans capacité qui la charge.

Tout cela marche donc à la condition que la tension de batterie s'élève. Mes autres remarques pour moi sont maintenues. :!:

cdlt lion10
Effectivement, la tension de la batterie doit s'elever pour declencher Q2. Si elle ne la fait pa, elle est foutue donc la question de surcharge nuisible ne se pose pas. L'energie sera dissipee en chaleur et generation d'hydrogene donc perte d'eau etc... Mais bon foutu pour foutu !
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

j'ai regardé sur le site sélectronic, il y a un peu de choix en thyristor. Mais le prix n'est pas excessif.

Un modéle 5 ou 12 A ne coûte pas plus de 2 euros hors fdp.

Fdp 6.9 euros, délai 4 à 5 jours

Ca va en faisant une commande groupée cela reste raisonnable pour qui veut faire ce chargeur.
Le transfo devant être récupéré de préférance pour un coût moindre.

cdlt lion10
 
S

simplet

Compagnon
oki merci bcp :)
Et en récupérant une alim de pc, je peut récupéré quelle pièce dessus ? J'ai une 250watt que j'utilise plus. Je pense que la plupart des composant sont récupérable.

Mon idée pour m'amusé un peut c'est pas de partir d'une allim et d'en faire un chargeur, mais désossé une alim et récupéré un max de pièce pour en faire un chargeur maison de A à Z.

Etan une pive en éléctro je pense que sa sera un bonne exercice pour me familiarisé avec les bases.
 
M

moissan

Compagnon
une alim de pc fait du 12V ca ne charge pas une batterie

les chargeur pas cher du commerce n'ont pas de regulateur ... ca peut depanner un batterie a plat mais ca bouzille les batterie si on veut vraiment chrger regulierement avec

le shema de depart de ce post merite d'etre realisé , il ne contient aucun composant couteux

il a bien une regulation : quand la tension suffisante est ateinte Q2 conduit et empeche Q1 de conduire donc charge completement coupé

ce circuit parait un peu archaique aux amateur de microcontroleur , mais il me parait correct ... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

ce circuit n'est qu'un limiteur de tension pour eviter la surcharge quand la batterie est pleine , il ne regule pas le courant si on l'a fait avec un gros transfo et qu'on veut charger une trop petite batterie
 
N

nkstp

Nouveau
salut
en ce qui concerne la fabriction d un chargeur , cela revient tres cher c est vrai , mais si cela est fait a usage academique cela sera tres instructif pour les aprenants
moi meme j aurai bien souhaiter y participer.
merci
 
M

moissan

Compagnon
dommage que le schema de depart ne soit plus visible

il faudrait le mettre sur le forum pour qu'il ne disparaisse plus
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut,
suite à une formation en électronique, j'ai fabriqué il y a 18 ans une alimentation "stabilisée" à partir de composant de récup: un transfo 220/24 20 ampères, un pont de diodes, des gros condos pour filtrer corectement, un radiateur trouvé je me souviens plus ou, 10 régulateurs de tension (LM317 je crois) branchés en parallèle fixés sur le radiateur, un ventilo d'ordinateur, voltmètre, ampèremètre(il est mort, pas grave j'ai une pince ampèremétrique), une boite en bois et alu, le bidule a bien du me couter 200 francs en 1994, depuis il me crache entre 3 et 24 volts avec 10 ampères max (plus, ça chauffe vraiment dur)
Avec, je peux charger n'importe quelle batterie, sans risque de la bousiller.
Ce chargeur fonctionne toujours, il vient de dépanner mon voisin.
Comme quoi même à pas cher on peut faire des trucs qui marchent très bien!
A l'époque, des électroniciens soi disant très bons m'avaient dis: des régulateurs en parallèle, ça ne marchera JAMAIS! Ben si, ça fait 18 ans que ça gaze et sans problêmes...
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j' ai plusieurs autos que j' utilise par roulement ou selon le besoin et bien sûr s'est posé le
problème des batteries à plat ...
j' utilise des merdouilles à 15 euros achetées chez Lidl , elles ressemblent au GYs cidessus ..
c'est entièrement automatique : l' électronique surveille la tension de la batterie et recharge
si besoin .
il m' a semblé qu' en cas de coupure du secteur ces choses ne se remettent pas en fonction
automatiquement . leur durée de vie est de quatre à cinq ans .

j'ai assemblé un kit Welleman K8012 . ça fonctionne au poil et il se réarme tout seul en cas de coupure.
le kit est livré sans boitier , sans transfo ce qui permet de le personnaliser .
on a la satisfaction d' avoir SON chargeur , personne n'a le même ...

bien sûr ces chargeurs ne sont pas capables de recharger une batterie plate en une heure mais pour
l' entretien des batteries "oubliées" - celles du bateau , de la caravane , d' engins agricoles et autres
vehicules qui ne sont pas utilisés souvent , c'est parfait .
j' ajouterai que les batteries "modernes " celles sans entretien avec les plaques plomb/calcium ont
une auto-décharge très faible , ne sulfatent pratiquement plus .
grâce à cela , toutes mes batteries approchent la dizaine d' années .

une ptite dernière pour la route : une voisine a été enquiquinée avec une batterie premier prix de
grande distribution posée il y a +- 18 mois ; j' ai essayé de lui faire acheter une batterie " décente "
qui vaut le double de la merdasse ; elle n' a pas vu l' intérêt au motif qu' avec une garantie de deux ans
le bas prix lui coûte moins cher . beurk !!!
 
Haut